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Essais particuliers / presse

Essai du Picasso 2.0 16V BVA


Invité §Rom126Qc

Messages recommandés

Invité §Rom126Qc

:coucou:

 

Après le Berlingo II VP HDI Multispace, mon pool de véhicule de service vient de se doter d'un Picasso Exclusive 2.0 16V BVA :roi: En voici l'essai :

 

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, il s'agit d'une nouveauté. En plus du moteur 2.0 16V de 136ch (EW10J4 pour les intimes, càd le même moteur que les 206 S16 :D), accouplé exclusivement à la boîte de vitesses automatique à 4 rapports (AL4), apparaissent les nouveautées suivantes (en option ou en série selon les finitions) :

- COM2000 (nouvelles commandes au volant et nouveau volant),

- ESP,

- AFU (aide au freinage d'urgence),

- nouvelles couleurs.

 

Petite précision, le 2.0 16V/BVA n'est disponible que sur la finition Exclusive.

 

Le modèle d'essai est un Picasso, bleu initiatique, intérieur cuir beige, avec la navigation en option. Il est sorti des chaînes de montage de Vigo mi décembre 2002 et c'est une pré-série, confiée fin janvier/début février aux journalistes. :)

 

Extérieurement, rien ne le différencie des autres versions. Des jantes alliage spécifiques de 16" par exemple ainsi que des bas de caisse plus prononcés auraient fait un plus bel effet :oui:

 

Dès la mise du contact, c'est la surprise : "quoi, c'est pas un HDI ?" :beuh: Ca fait tout drôle... m'enfin j'étais au courant quand même :D Le 'D' sur la gauche de l'afficheur indique que je ne me suis pas trompé (pas très facile à lire la grille dans le parking) et que je peux lacher le frein sans risquer de me prendre le mur derrière moi :L

 

C'est parti... euh il faut un petit peu accélérer parce que c'est tout mou, je m'attendais à un à-coup comme sur les HDI/BVA qu'il y a chez PSA. Première remarque dans la rampe qui sort du parking, "c'est vraiment le 2.0 16V que je connais ?" :??:. Le bruit est drôlement changé je trouve. Bon on ne se laisse pas abattre et après un petit règlage du fauteuil, dès la barrière ouverte, zou c'est parti. Pas mal cet intérieur cuir, tout compte fait, on s'y croirait... manque cependant le toit ouvrant panoramique pour mettre en valeur cet intérieur :lover:

 

Ahh je retrouve les commandes de la radio au volant du COM2000, je peux baisser le volume, même si le volant est tourné :bien: Ca vous parait normal à vous, mais le Picasso c'était au volant :L Mais que vois-je ? A gauche il y a un régulateur de vitesse :eek: môssieu est trop bon :jap:

 

Bon ben voilà, je roule sur les quais de seine, tranquille en dominant la circulation depuis ma position haute et confortable. Jusqu'ici, c'est silencieux, plutôt agréable à conduire, tout en souplesse. Mais... c'est les vacances scolaires et la circulation est plutôt fuile alors ... mode séquentiel :D Y a pas à dire, au feu ça déménage... doivent être surpris les gens de voir un Picasso HDI qui part comme une balle :p Hop je pousse le levier, me voilà en seconde, temps de réponse certain et me voilà en troisième et stop... je vous vois venir, sur les quais c'est limité à 50 km/h :jap:

 

Donc je me traine comme tout le monde jusqu'au pont de Sèvres et j'attaque mon test habituel, la montée de la N118 pour ceux qui connaissent :sol: Ca grimpe bien en D, zou re-mode séquentiel je tire le levier une fois vers le bas (2nd) et la vache, là ça décoiffe :eek: Je jette un oeil à l'OdB et ... 24l (m'enfou je paye pas l'essence) :W C'était quand même bruyant alors je passe la troisième et puis finalement ça monte tout aussi bien. La caisse balance moins mais c'est pas devenu d'un seul coup le Picasso Sbarro :D

 

En vitesse de croisière sur le plat, 120/130 km/h c'est plutôt silencieux, bonne tenue de cap et tout, un peit kickdown pour doubler la navette GNV et je sors à la zone d'emploi de Vélizy... debout sur les freins, le Picasso reste bien stable malgré la légère courbe :bien: Petit appel de phares du Scénic devant lequel je viens de me rabattre :D et ... arf, me voilà en avance pour ma réunion :voyons::p

 

Bon alors ma petite conculsion sur cet essai, c'est que ça fait du bien de conduire un Picasso qui en a un peu sous le capot :oui: Les journalistes disent qu'en terme de performances, c'est guère mieux que le 1.8 16V de 117ch. Bah peut-être le chrono à la main mais je peux vous dire qu'on a vraiment la sensation à son volant d'avoir un engin qui avance (normal c'est le moteur de la 206 S16 :p). Trève de plaisanteries, on a beaucoup plus l'impression de facilité de conduite et d'agrément avec ce bloc... même si je trouve l'EW7J4 pas dégueux contrairement à certains puristes ;)

 

Voici donc pour conclure définitivement, le truc classique du journaliste de base, sans lequel un essai ne serait pas un essai : :)

 

PICASSO 2.0 16V BVA

LES +

moteur/performances

agréable à conduire

BVA douce en mode auto

équipements

consommation (moyenne de l'essai 10,5l en étant pas toujours calme :D)

 

LES -

BVA un peu lente en mode séquentiel

look extérieur identique aux autres versions

et la BVM alors ? :cry:

 

 

A bientôt j'espère pour l'essai d'un C3 Pluriel Sensodrive et d'un C8 V6/BVA :love:

 

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Invité §esp504Ig

eh non :D je n ai conduit qu une fois un picasso et j avais plutot bien aimé , mais j imagine qu en 2.0 16v boite auto ca doit etre tres agréable, puissant silencieux et souple...qui donnerait presque envie d acheter citron :W :W

en tout cas c'est une philosophie de conduite bien agréable, :oui: puissance, confort, hauteur dont j abuse quand je prends l espace :love: mais tu nas rien dit de la maniere dont réagissait la boite...quoique ca ne peut pas etre mauvais

 

:coucou:

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Invité §Rom126Qc

j'ai trouvé la boîte un peu lente, mais c'est un Picasso, ce n'est pas vraiment la philosophie de l'auto ;) C'est surtout en mode séquentiel que j'ai remarqué ça : à hauts régimes elle tarde vraiment trop je trouve. Quant au mode "sport", pas trop vu comment ça fonctionnait :??:

 

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Invité §swe740iG

Je conduis assez régulièrement un picasso en hdi et j'ai déjà remarqué que le confort et l'ergonomie de l'engin incitent à rouler en souplesse (pas forcément lentement, mais tranquille).

A mon avis, un gros moteur essence et une boite auto doivent parfaitement coller au caractère de l'engin. Malheureusement, en France, un 2l essence à boite auto sur un monospace, ça promet des ventes confidentielles ;)

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Invité §Rom126Qc

Malheureusement, en France, un 2l essence à boite auto sur un monospace, ça promet des ventes confidentielles ;)

Oui, 9CV et uniquement dispo en finition Exclusive, le tarif ne doit pas être donné ! Si c'est plus cher qu'un HDi, c'est même pas la peine :p

 

 

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Invité §v62314mq

mon pere vient d'acheter une c5 v6 bva (meme que le c8 donc)

je n'ai qu'un mot : GENIAL !

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Invité §esp504Ig

c le meme V6 que sur lespace? ( qui fait un bruit d enfer :love: ) le 194 ou le 210? ca doit etre le 210 sur la C5 non il parait que c tres agréable a conduire comme voiture, super choix en tout cas :bien:

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Invité §Alf043DQ

et encore personne qui ne se soit foutu de ma gueule ? :??:

 

 

:up:

 

mais à quoi ça sert ce smiliey up : :up: ?????

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Invité §pas758iP

Re-salut ! Ayant été "modéré" par NSV, je re-pose ma question ici : quelqu'un a-t-il une expérience personnelle de ce véhicule, et peut-il m'en faire profiter (et tout le monde avec moi) ? Merci d'avance.

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Invité §bar455YM

Salut,

 

Je possède un Picasso 2.0 BVA depuis Avril (11.000 bornes) et j'en suis super content. Pour ne parler que du moteur, il est très bien adapté au Picasso, avec beaucoup de couple en bas et des accelerations impressionnantes surtout en mode sport de la BVA. Alors, c'est vrai que c'est pas une sportive (le chassis est pas non plus fait pour ça...), mais il y a de la puissance nécessaire pour une utilisation normale. En plus, le moteur s'essoufle pas et continue de prendre des tours tout au long d'une accéleration.

J'ai eu l'occasion de faire un peu de montagne avec. Le mode séquentiel est assez marrant et les rapports passent bien. Il y a juste un petit glissement sur le 2è rapport, comme si il y avait 2 vitesses sur le meme rapport (je sais pas trop pourquoi...). Pour la montagne, j'ai vraiment trouvé que le mode sport etait le mieux, ca pousse bien les rapports comme il le faut.

Sinon, au quotidien, la boite est un vrai régal, il y a beaucoup de frein moteur et rarement des erreurs de chgt de rapports (tu leves le pied de l'accelerateur en descente, elle change pas de rapports pour te laisser du frein moteur).

Le seul hic, c'est la conso. Sur route et sur autoroute (au régulateur, le pied), c'est tout a fait raisonnable avec 8-9 litres en fonction de la vitesse) mais en ville, il faut compter sur 11.5 à 12 l, ca fait beaucoup... Mais bon, faut alimenter les 140 ch !!!

 

Enfin, pour résumer, voiture géniale, si j'avais à racheter une, je prendrais la meme !!!

 

a+

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Invité §pas758iP

Salut,

 

Je possède un Picasso 2.0 BVA depuis Avril (11.000 bornes) et j'en suis super content. Pour ne parler que du moteur, il est très bien adapté au Picasso, avec beaucoup de couple en bas et des accelerations impressionnantes surtout en mode sport de la BVA. Alors, c'est vrai que c'est pas une sportive (le chassis est pas non plus fait pour ça...), mais il y a de la puissance nécessaire pour une utilisation normale. En plus, le moteur s'essoufle pas et continue de prendre des tours tout au long d'une accéleration.

J'ai eu l'occasion de faire un peu de montagne avec. Le mode séquentiel est assez marrant et les rapports passent bien. Il y a juste un petit glissement sur le 2è rapport, comme si il y avait 2 vitesses sur le meme rapport (je sais pas trop pourquoi...). Pour la montagne, j'ai vraiment trouvé que le mode sport etait le mieux, ca pousse bien les rapports comme il le faut.

Sinon, au quotidien, la boite est un vrai régal, il y a beaucoup de frein moteur et rarement des erreurs de chgt de rapports (tu leves le pied de l'accelerateur en descente, elle change pas de rapports pour te laisser du frein moteur).

Le seul hic, c'est la conso. Sur route et sur autoroute (au régulateur, le pied), c'est tout a fait raisonnable avec 8-9 litres en fonction de la vitesse) mais en ville, il faut compter sur 11.5 à 12 l, ca fait beaucoup... Mais bon, faut alimenter les 140 ch !!!

 

Enfin, pour résumer, voiture géniale, si j'avais à racheter une, je prendrais la meme !!!

 

a+

 

Merci Barry28 pour ton avis encourageant. D'après toi, pour la conso en ville, il vaut mieux laisser faire l'automatisme, ou prendre les choses en main ?

Je dois prendre livraison la semaine prochaine (occasion collaborateur PSA) d'un superbe 2.0 BVA dont j'attends beaucoup en matière d'apaisement et de respect des limitations grâce au régulateur.

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Invité §ton307cU

En fait l'impression que tu as d'avoir deux vitesses sur le rapport de 2nde, c'est en fait que la boite ponte en 2nde. C'est à dire quelle embraye le moteur à l'arbre d'entrée de boite pour limiter l'effet "pedalage dans la semoule" et pour limiter la conso.

Dans ce cas on n'a plus d'effet de convertisseur et on s'apparente à une config boite manu (liaison directe entre le mot et les roues).

 

C'est pour ca que tu vois ton regime moteur descendre un petit peu au moment du pontage, tu n'as plus tes 200-300 tr/mn moteur de plus que tu avais avant.

 

Salut,

 

Je possède un Picasso 2.0 BVA depuis Avril (11.000 bornes) et j'en suis super content. Pour ne parler que du moteur, il est très bien adapté au Picasso, avec beaucoup de couple en bas et des accelerations impressionnantes surtout en mode sport de la BVA. Alors, c'est vrai que c'est pas une sportive (le chassis est pas non plus fait pour ça...), mais il y a de la puissance nécessaire pour une utilisation normale. En plus, le moteur s'essoufle pas et continue de prendre des tours tout au long d'une accéleration.

J'ai eu l'occasion de faire un peu de montagne avec. Le mode séquentiel est assez marrant et les rapports passent bien. Il y a juste un petit glissement sur le 2è rapport, comme si il y avait 2 vitesses sur le meme rapport (je sais pas trop pourquoi...). Pour la montagne, j'ai vraiment trouvé que le mode sport etait le mieux, ca pousse bien les rapports comme il le faut.

Sinon, au quotidien, la boite est un vrai régal, il y a beaucoup de frein moteur et rarement des erreurs de chgt de rapports (tu leves le pied de l'accelerateur en descente, elle change pas de rapports pour te laisser du frein moteur).

Le seul hic, c'est la conso. Sur route et sur autoroute (au régulateur, le pied), c'est tout a fait raisonnable avec 8-9 litres en fonction de la vitesse) mais en ville, il faut compter sur 11.5 à 12 l, ca fait beaucoup... Mais bon, faut alimenter les 140 ch !!!

 

Enfin, pour résumer, voiture géniale, si j'avais à racheter une, je prendrais la meme !!!

 

a+

 

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Invité §sab548wh

En fait l'impression que tu as d'avoir deux vitesses sur le rapport de 2nde, c'est en fait que la boite ponte en 2nde. C'est à dire quelle embraye le moteur à l'arbre d'entrée de boite pour limiter l'effet "pedalage dans la semoule" et pour limiter la conso.

Dans ce cas on n'a plus d'effet de convertisseur et on s'apparente à une config boite manu (liaison directe entre le mot et les roues).

 

C'est pour ca que tu vois ton regime moteur descendre un petit peu au moment du pontage, tu n'as plus tes 200-300 tr/mn moteur de plus que tu avais avant.

Sur ma clio 1.6 qui, sauf erreur de ma part, est équipée de la même boite, j'ai aussi remarqué ce leger effet de stagnation en 2nde lors d'une accélération. Ca se produit vers 60 / 70 km/h et c'est principalement à ce moment là que je perds la seconde d'écart sur le 0-100 par rapport à la BVM équipée du même moteur.

Ainsi donc, tout s'explique :bien:

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