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Question : quelqu'un sait à quel couple je dois serrer mes ro ...


Invité §oli253lm

Messages recommandés

Invité §oli253lm

Question : quelqu'un sait à quel couple je dois serrer mes roues ?

Merci pour vos réponses...

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Invité §alf765JE

= avec quelle force tu dois serrer les boulons ? :??:

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Invité §alf765JE

ben c au pifomètre, tu sers le plus que tu peux avec l'outil qui te servira pour redévisser

y a des mécanos qui s'amusent à sauter à pieds joints sur une barre télescopiques de 3m, ou encore avec un pistolet de F1

Résultat : obligé d'appeler la dépanneuse pour une crevaison, s'pa malin :non:

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Invité §oli253lm

Non c'est pas au pifomètre.

Il existe un outil qui s'appelle une clé dynamométrique et qui sert à serrer tous les genre de vis et d'écrous au couple que tu règle sur ta clé.

Le couple se mesure en Nm (Newton mètre) et est le résultat de la force en N appliquée en un point.

La distance entre ce point et l'axe s'appelle le rayon (en m : mètres)

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Invité §sup100qL

Alu ou tôle ?

 

Alu : autour des 10 m.kg

Tôle : autour des 12...

 

 

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Invité §oli253lm

Alu ou tôle ?

 

Alu : autour des 10 m.kg

Tôle : autour des 12...

Merci Supraman, enfin quelqu'un qui sait de quoi on parle...

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Invité §cyd827qa

sinon tu peux regarder sur la notice du vehicule je l'ai lu mais je m'en souviens plus de toute maniere je n'ai pas de cle dynamo alors...

 

 

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Invité §sup100qL

Merci Supraman, enfin quelqu'un qui sait de quoi on parle...

 

De nada :jap:

 

A ta place je jetterai un oeil sur une RTA...

 

Mes jantes Alu je les sert toujours à la clef dyna...surtout celles de la "pista". Je me suis surpris une fois a trop les serrer au pif...et j'ai peter net un goujon -qui devait avoir une paille-...

 

 

Il y a un mythe selon lequel des jantes trop serrées augmenterait les chances de voiler les disques quand on tappe dans les freins. Je ne sais pas si c'est un hasard...mais ca semble vrai :voyons:

 

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Invité §alf765JE

Merci Supraman, enfin quelqu'un qui sait de quoi on parle...

je sais ce que c qu'un newton :roll:

mais j'ai encore jamais vu quelqu'un sortir une clé dynanométrique pour sérer les écrous d'une roue, je vois pas l'intéret, c tout

 

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Invité §sup100qL

je sais ce que c qu'un newton :roll:

mais j'ai encore jamais vu quelqu'un sortir une clé dynanométrique pour sérer les écrous d'une roue, je vois pas l'intéret, c tout

 

Bah si tu veux faire les chose bien...et que ta femme utilise ta bagnole parfois (si elle crève elle ne pourra pas la changer si trop serrée). Il y a aussi l'histoire des disques, regarde mon post ci-dessus.

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Invité §alf765JE

Bah si tu veux faire les chose bien...et que ta femme utilise ta bagnole parfois (si elle crève elle ne pourra pas la changer si trop serrée). Il y a aussi l'histoire des disques, regarde mon post ci-dessus.

je demonte rarement des roues mais j'ai déjà vu faire + d'une fois : on serre fort mais on force pas trop

Mais alors pourquoi des professionnels serrent les roues comme des singouins ?????

Déjà que les bougies, j'utilise pas non plus de clé "perfectionnée" :beuh:

 

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Invité §adr225WR

en gros les boulons tel que l'on sere les mecanos de chez renault sont sere de tel facon qu'avec ma clee il suffit que je monte dessu pour que ca se desert ... donc quand j'ai pose mais ecrous antivol j'ai sere avec la main et je suis monte sur la clee ...

je fait 65kg et la clee fait une 20aine de centimetres dans en enlevant les pertes ca doit tourner autour de 10mkg ...

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Invité §sup100qL

 

Mais alors pourquoi des professionnels serrent les roues comme des singouins ?????

 

 

Comme disait Coluche : "la réponse est contenue dans la question" :lol:

 

En plus, ils utilisent des "pétard", pistolet pneumatique, idéal pour démonter, mais a ne pas utiliser pour serrer une roue !!

 

Concernant les bougies, tu as deux types : les coniques, il faut une clef dynamometrique et les champs plans ou l'on monte avec un serrage angulaire après contact entre le joint et la culasse. Le pré-serrage avant contact a bien sur été réalisé exclusivement à la main, comme ca on "sent" la pénétration de la bougie dans son filetage...

 

J'aurai du être prof de mécanique, moi :W

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Invité §alf765JE
En plus, ils utilisent des "pétard", pistolet pneumatique, idéal pour démonter, mais a ne pas utiliser pour serrer une roue !![/quotemsg]

ou comment bousiller un

 

 

Concernant les bougies, tu as deux types : les coniques, il faut une clef dynamometrique et les champs plans ou l'on monte avec un serrage angulaire après contact entre le joint et la culasse. Le pré-serrage avant contact a bien sur été réalisé exclusivement à la main, comme ca on "sent" la pénétration de la bougie dans son filetage...[/quotemsg]

houla :eek: j'ai une pauvre clé à bougie (et des cales) et je sers à vue de nez. Pas eu de blèmes jusqu'à maintenant :L

 

J'aurai du être prof de mécanique, moi :W[/quotemsg]

:oui: mais avec moi, c facile, j'adore les bagnoles et en méca, j'ai le niveau d'un cap en 3ème semaine :W :W :W

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mais j'ai encore jamais vu quelqu'un sortir une clé dynanométrique pour sérer les écrous d'une roue, je vois pas l'intéret, c tout

Les garages et centres auto utilisent des pistolets à air qui déclenchent à une certaine valeur et basta.

 

Tiens d'ailleurs, ils ont deux douilles différentes pour l'alu et l'acier ? Ou ils ont deux positions sur le pistolet ?

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Invité §adr225WR

Comme disait Coluche : "la réponse est contenue dans la question" :lol:

 

En plus, ils utilisent des "pétard", pistolet pneumatique, idéal pour démonter, mais a ne pas utiliser pour serrer une roue !!

 

Concernant les bougies, tu as deux types : les coniques, il faut une clef dynamometrique et les champs plans ou l'on monte avec un serrage angulaire après contact entre le joint et la culasse. Le pré-serrage avant contact a bien sur été réalisé exclusivement à la main, comme ca on "sent" la pénétration de la bougie dans son filetage...

 

J'aurai du être prof de mécanique, moi :W

il me semble que les pistolets pneumatique sont regles pour un couple permeteant de desserer la roue surement autour de 10Mkg :oui:

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Invité §sup100qL

On est d'accord avec le fait qu'un petard se rêgle niveau couple :

 

J'en ai souvent vu avec 2,4,6,8 m.kg, je crois de mémoire...

 

Mais je me demande si de serrer avec un outil "à choc" comme un pistolet est très sain...:voyons:

 

Si vous voulez faire chier le monteur chez Speedas, il suffit d'insister pour qu'il sert les boulon "à la main". Il fera la gueule mais ne pourra pas refuser :lol:

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Les garages et centres auto utilisent des pistolets à air qui déclenchent à une certaine valeur et basta.

 

Tiens d'ailleurs, ils ont deux douilles différentes pour l'alu et l'acier ? Ou ils ont deux positions sur le pistolet ?

 

en fait pour le serrage on utilise une "douille longue" cela empêche de trop serrer (normal, c'est une tige d'une 20è de cm donc moins d'effort) ensuite on fini à la dynamo.

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je sais ce que c qu'un newton :roll:

mais j'ai encore jamais vu quelqu'un sortir une clé dynanométrique pour sérer les écrous d'une roue, je vois pas l'intéret, c tout

 

tiens je rentre du garage de mon pote a l'instant et quand il a remonté les roues d'un client, il les a serré a la clé dynamo ... ;)

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Invité §zim855gY

Un conseil pratique : mettre une noisette de graisse sur le goujou ou dans l'écrou pour éviter qu'il ne grippe avec le temps car parfois on reste très longtemps sans demonter les roues (à part avant l'hiver pour le montage des roues hiver/changement des pneumatiques en neufs).

 

Moi je le fait tout le temps..quand on démonte on a déjà pas ce problème là...

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Invité §bso087bj

Moi j'ai toujours fait avec une croix et une barre de ralonge... Tu serres jusq'a ce que tu entendes un grincement metalique de l'écrou, sa veut dire que c'est bien serrer. Pas de stress pour le deserrer par après.

 

Fin c'est moi qui me le dit aussi :) jamais eu de problème.

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