Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Différence de consommation entre 1.4 / 1.6 / 1.8 ( 306 ess )


Invité §nic267sL

Messages recommandés

Invité §nic267sL

Je me posais la question , vu que je suis en recherche active de véhicule.

 

Je cherche un 1.4 ( étant titulaire d'un beau "A" :D ) je me dis que ça va pas trop consommer , que l'assurance va pas etre trop chère..

 

mais des collègues me disent que les moteurs type 1.6 ou 1.8 consommeront pas + , est ce vrai ?

 

en clair , j'achete quoi , une 306 1.4 , 1.6 ou 1.8 ???

 

 

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton357mY

C VRAI car un petit moteur tu tire plus dessus pour avoir de la reprise, donc il croque PLUS.

J'ai regardé la mégane 2 essence la 1,4L de 80ch consomme un litre de plus en mixte que la 1,6 de 115CH. C 9,8L contre 8,8L je crois me souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic267sL

La 306 1.8 est réputée pour son penchant pour le sans-plomb... :D

1.4, si tu roules normal, ça va, sinon 1.6 90 ch :jap:

c'est a dire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TNT787zy

Un pote avait une 306 1.4: il faisait 800 bornes sur un plein!!

:bien::eek:

 

Ultra sobre ce moulin, il est réputé pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor638nE

C'est a dire que le 1.8 consome beaucoup ;)

 

A mon avis le 1.6 sans etre un foudre de guerre est le meilleur compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic267sL

C'est a dire que le 1.8 consome beaucoup ;)

 

A mon avis le 1.6 sans etre un foudre de guerre est le meilleur compromis.

ahh ok , donc à éviter ..

 

dommage , j'avais remarqué une 306 1.8 signature assez sympa ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil248kc

selon moi une 1.6 consomeras moins, c'est le meme bloc mais plus puissant tu auras tendance à moins tirer dessus, surtout en ville.

Aprés sur autoroute si tu restes fixe à 130 ptet que le 1.4 sera effectivement en dessous.

Le 1.8 pourra se montrer plus gourmant, mais si tu es adepte de performances la aussi le 1.8 se montrera moins gourmant car il distillera plus de perfs plus vite sans être constament dans les tours et pieds au plancher.

Tout dependra aussi donc de ta conduite, pour une conduite "cool" entre 2000 et 3500 tpm je pense que le 1.4 sera legerement moins gourmant que le 1.6 et surtout que le 1.8, mais si tu vas souvent chercher les 4000/5000 tpm pour avoir des meilleures reprises sur le 1.4 attend toi à une plus grosse conso pour le 1.4.

Sinon d'une maniere générale le 1.4 est un bloc trés fiable et assez raisonnable en conso si tu fais pas d'excés.

Sur autoroute a vitesse stable, jusqu'a 140/150 je pense également qu'il se montrera moins gourmant que les deux autres.

 

Certains ici monte à 10L/100 avec le 1.4, ce resultat est pas trés étonnant, ceci dis tu peux être quasiment sur que tu depasseras pas ce genre de conso meme en tirant souvent dessus en ville, mais avec le même bloc tu peux tout aussi bien faire un gentil 6L si tu restes stables sur route autoroute ...

 

Au niveau de la puissance fiscale le 1.4 est 5ch à partir de 98 je crois et 6 ch avant le 1.8 est de 7ch.

Le 1.6 peux sembler un bon compromis, mais à mon avis tant qu'a prendre un 1.6 autant s'orienter vers le 1.8 et sa culasse 16S qui t'offrira un bien meilleur agrément que le 1.6 qui beaucoup plus proche du 1.4.

Donc 1.4 sagesse et économie (assurance et essence si conduite tranquille, sachant que tu peux tirer dedans pour te faire de petit plaisir) ou 1.8 puissance mais ca se paye.

Pour un A le 1.4 est un moteur trés sympa et crois en mon expérience tu auras quand meme moyen de te faire plaisir. Pour la revente je pense que le 1.4 pourra être un avantage en ces temps ou diesel, faible conso, et radarisation reigne sur nos routes ... Le 1.8 sera malheureusement en concurrence avec des diesel plus puissant et beaucoup de gens risque de lui preferer un hdi (pourtant moins performant).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic267sL

merci de ces conseils et précisions et j'opterais donc pour un 1.4 , voire 1.6 suivant l'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil248kc

Autre chose :

si tu prend la clim (et surtout si comptes la mettre souvent) tu vas sentire une baisse de perf, sur le 1.4 ca se sent meme si ca n'empeche pas de rouler tout à fait correctement, tu sentiras que la voiture sera moins volontaire dans la montée dans les tours. J'imagine que sur le 1.6 ce phénoméne est réduit, mais si tu veux vraiment rouler avec la clim CONSTAMENT je te conseille par contre le 1.8.

Au niveau assurance le 1.8 est ses 112ch( si je dis pas de betises) ca sera pas du tout le même tarif que le 1.4, si tu t'assures à ton nom en jeune conducteur tu risques peux être même de douiller assez sec même si le 1.8 n'est pas considéré sportif 112ch c'est pas rien non plus, sur ce plan la le 1.4 a un trés net avantage (aucune difficulté à assurer et des prix qui devrait rester trés raisonnable).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic267sL

jusqu'à quel kilometrage c'est interessant une 306 ( 1.4 ou 1.6 ) car dans mon budget ( 5000€ ) j'en vois avec 100-120000 kms et ça me parait énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 721VA

mon cousin a une 1.4 l , 3 ans 160 000 kms.

 

il ne fait que de l'autoroute, conso moyene 6.4 l.

 

la voiture est comme neuve, il a seulemnt changé les disques, et bien sur plaquette,pneus, vidange.

 

c un cas particulier, mais le 1.4 l est trés fiable.

 

seul un pb récurant de surconsomation d'huile (joint dans haut moteur) qui n'affecte en rien la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'à quel kilometrage c'est interessant une 306 ( 1.4 ou 1.6 ) car dans mon budget ( 5000€ ) j'en vois avec 100-120000 kms et ça me parait énorme !

C'est hyper fiable... même à 120.000 km, pas de pb :) Surveille bien que la distrib soit faites, et que le joint de culasse soit en bon état :)

Sur ces TU quelques fois, suintement d'huile au niveau du joint de cache culbuteur, sans gravité ;)

Le TU 1.4 ou 1.6 en 8 soupapes est :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

Juste pour rétablir une vérité plusieurs années après... ça me demangeait!!!

 

J'ai acheté une 306 1.6 en 2003 en lisant les conseils à 2balles ci-dessus sur le 1l6!!

 

Et bah le 1l6 est très fiable mais consomme beaucoup alors qu'il n'est pas beaucoup plus puissant que le 1l4 !!

 

Conclusion: Evitez le 1l6 ça ne vaut pas le coup, prenez 1l4 si le point le plus important pour vous est la consommation, sinon passez directement au 1.8 16V, il consommera autant que le 1l6 mais au moins, vous saurez pourquoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Sur 306, le 1.4 et 1.6 ont la meme architecture moteur. La différence de consommation est en effet assez minime.

 

Par contre, l'architecture du 1.8 est totalement différente, et lui consomme effectivement bien plus pour, selon moi, un agrément bien moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wad865An

Je trouve le 1.6 8s assez glouton, vers les 8l/100...

Pour info le 1.6 16s de ma civic qui fait 125 cv consomme 6.5l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tip375oV

Je crois que e-deby ne sait pas lire :D

 

Certes les 1l6 et 1l4 ont la même structure moteur mais celà ne veut pas dire que leur conso est proche lol. il faut arreter de dire des généralités comme celà qui induise les gens en erreur!!

 

Oui les 1l4 et 1l6 sont très similaires mais le 1l6 consomme bien plus que le 1l4 pour des performances légèrement meilleures!!!

 

Le 1l6 sur autoroute ça va mais dès que vous sortez de l'autoroute, la conso explose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ham236Il

Bonjour

Je veux connaître la consommation moyenne du caburant pour une voiture polo fox 5ch année 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Bonjour

Je veux connaître la consommation moyenne du caburant pour une voiture polo fox 5ch année 1991

 

je dirai bien dans la moyenne (à + ou - 10%)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...