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BMW 320d - Boite 6 vitesses


Invité §S16327lA
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Invité §S16327lA

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si vous l'avez dejà conduite et vos impressions.

Est-ce ue c'est vraiment utile, efficace, et en performance le gain est-il réel ? niveau conso aussi...

 

Vraiment merci par avance à vous

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Invité §S16327lA

En tout cas, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je ne pensais pas être un péstiféré en achetant une 320d...

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Invité §JMC701bD

:lol:

Moi je sais pas mais une boîte 6 est toujours un plus :oui::jap:

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En tout cas, merci beaucoup pour vos nombreuses réponses, je ne pensais pas être un péstiféré en achetant une 320d...

tu n'est pas un "péstiféré" mais tout le monde n'a pas forcément testé une 320D BVM 6.

 

En tout cas, je pense que c'est mieux qu'une BVM5.

 

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Invité §Fra143SI

tu n'est pas un "péstiféré" mais tout le monde n'a pas forcément testé une 320D BVM 6.

 

En tout cas, je pense que c'est mieux qu'une BVM5.

 

Bonne réponse collégiale de M. Enix !

Je sais même pas si y a des proprios de 320d sur ce forum. 330d oui, mais 320d :??:

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Bonne réponse collégiale de M. Enix !

Je sais même pas si y a des proprios de 320d sur ce forum. 330d oui, mais 320d :??:

si il y a des proprio de 320D E46, BMW Mazout Man par exemple, mais il a surement une BVM 5.

 

Pour revenir à la BVM 6, d'apres ce que mon concessionnaire BMW m'a dit, en 6 eme, on gagne un en vitesse et en conso par rapport à une BVM5 (pour l'info, sur une 330i BMW6, la 6eme permet de monter moins haut en V Max mais permet de rouler à un régime moins élévé sur Autobahns :D).

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Invité §bmw804Ml

si il y a des proprio de 320D E46, BMW Mazout Man par exemple, mais il a surement une BVM 5.

 

Pour revenir à la BVM 6, d'apres ce que mon concessionnaire BMW m'a dit, en 6 eme, on gagne un en vitesse et en conso par rapport à une BVM5 (pour l'info, sur une 330i BMW6, la 6eme permet de monter moins haut en V Max mais permet de rouler à un régime moins élévé sur Autobahns :D).

 

:jap: en effet: 320d BVM5 (la toute première version de 1998 avec 136 ch)

en fait, j'avais moi-même quelques réflexions par rapport à une BVM6:

- en ce qui concerne la conso, je me demande si ca vaut le coup, je suis à 5,9 litres aux 100 :p

- pour l'autoroute, j'imagine que ca doit être moins fatiguant pour les oreilles, mais ce que j'aime bien sur la BVM5 c'est de pouvoir repartir très franchement en 5ème à partir de 120 jusqu'à 190 km/h... et là, est-ce que la 6e le permet aussi? :voyons:

 

voilà :jap:

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Invité §vau223RZ

 

Je crois que c'est pas primordial cette 6eme vitesse, je conduit souvent une golf 4 tdi 130 à 6 vitesses et ca me gave, il faut changer plus souvent les vitesses et quand on veut relancer la voiture sur l'autoroute il faut retrograder en 5eme, donc perte de temps !

Pour un 1000 DA il y a un changement de vitesse de plus qu'avec une boite 5, donc j'imagine une petite perte de temps.

 

Et il faut faire attention au sous regime, on ne passe pas la 6eme à 90 km/h ! sinon on consomme plus qu'en 5eme, d'apres l'ordi de bord en tout cas.

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Invité §bmw804Ml

Je crois que c'est pas primordial cette 6eme vitesse, je conduit souvent une golf 4 tdi 130 à 6 vitesses et ca me gave, il faut changer plus souvent les vitesses et quand on veut relancer la voiture sur l'autoroute il faut retrograder en 5eme, donc perte de temps !

...

 

c'est donc bien ce que je pensais: ca gomme alors un peu l'intérêt du diesel, dont l'avantage est justement de bien reprende en 5ème ;)

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Invité §idl853yH

J'ai la fiche technique de BMW sous les yeux concernant ce moteur...

 

Les rapports de boîte sont plus courts en 1, 2 et 3 que sur la 330d, les rapports de 4, 5 et 6 sont identiques. Comme sur la Getrag 5 dont cette boîte est issue, la 5e est toujours en prise directe. La 6e est surmultipliée (0.83).

 

Le rapport de pont est de 2.56 contre 2.47. Bref, assez négligeable...

 

J'ai conduit une 320d à boîte 5 (version 150ch), assez brièvement il est vrai. Il faut savoir que le couple maxi, 330 Nm, est situé à 2000 tours. Le moteur répond cependant très bien à partir de 1500 tours.

 

À 120 km/h compteur, en 6e, sur une 330 Cd (que mon concessionnaire m'a gracieusement prêté pour un weekend entier), on est à 2000 tours. Vu la faible différence de rapport de pont, sur une 320d boîte 6 c'est quasiment pareil... Mais le 3.0l délivre ses 410 Nm à partir de 1500 tours. Donc un 80 à 120 en 6e sur une 320d, je l'estime entre 11 et 12 secondes. C'est loin d'être catastrophique !

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Invité §bmw804Ml

J'ai la fiche technique de BMW sous les yeux concernant ce moteur...

 

Les rapports de boîte sont plus courts en 1, 2 et 3 que sur la 330d, les rapports de 4, 5 et 6 sont identiques. Comme sur la Getrag 5 dont cette boîte est issue, la 5e est toujours en prise directe. La 6e est surmultipliée (0.83).

 

Le rapport de pont est de 2.56 contre 2.47. Bref, assez négligeable...

 

J'ai conduit une 320d à boîte 5 (version 150ch), assez brièvement il est vrai. Il faut savoir que le couple maxi, 330 Nm, est situé à 2000 tours. Le moteur répond cependant très bien à partir de 1500 tours.

 

À 120 km/h compteur, en 6e, sur une 330 Cd (que mon concessionnaire m'a gracieusement prêté pour un weekend entier), on est à 2000 tours. Vu la faible différence de rapport de pont, sur une 320d boîte 6 c'est quasiment pareil... Mais le 3.0l délivre ses 410 Nm à partir de 1500 tours. Donc un 80 à 120 en 6e sur une 320d, je l'estime entre 11 et 12 secondes. C'est loin d'être catastrophique !

 

en te référant à une 330 Cd BVM6, tu en déduis une reprise 80-120 en 6e sur une 320d BVM6... :jap: t'es fort :W :W

plus sérieusement: ca donne quoi la 330 Cd? c'est sympa? :)

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Invité §___233Iy

Je crois que c'est pas primordial cette 6eme vitesse, je conduit souvent une golf 4 tdi 130 à 6 vitesses et ca me gave, il faut changer plus souvent les vitesses et quand on veut relancer la voiture sur l'autoroute il faut retrograder en 5eme, donc perte de temps !

Pour un 1000 DA il y a un changement de vitesse de plus qu'avec une boite 5, donc j'imagine une petite perte de temps.

 

Et il faut faire attention au sous regime, on ne passe pas la 6eme à 90 km/h ! sinon on consomme plus qu'en 5eme, d'apres l'ordi de bord en tout cas.

 

:??:

Tu entends quoi par relancer sur autoroute ? à partir de 80 km/h en 6° ???

 

Passer la 6° pour un 1000 m départ arrété :??:

 

Troll detected ?

 

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Invité §idl853yH

en te référant à une 330 Cd BVM6, tu en déduis une reprise 80-120 en 6e sur une 320d BVM6... :jap: t'es fort :W :W

 

Bah, je connais le caractère des deux moteurs... Étant donné qu'à 2000 tours on est à 120 ça veut dire que les 80 sont atteints à 1333 tours. Oh, elle va reprendre, certes assez lentement... Et à partir de 1500 tours, donc 90, la poussée sera beaucoup plus virulente. Je pense que je ne me trompe pas dans mon estimation :)

 

plus sérieusement: ca donne quoi la 330 Cd? c'est sympa? :)

[/quotemsg]

 

Très ! On sent bien le travail qui a été fait. La zone rouge passe à 5000 tours au lieu de 4500, et effectivement ça pousse jusqu'à 4800 sans sourciller, ce qui confirme les impressions lues sur la fiche technique (seulement 20 Nm de plus mais 21 ch de plus au même régime de puissance). En plus la sonorité est beaucoup plus agréable... Et elle consomme encore moins.

 

Je vais m'en acheter une d'ici un an en remplacement de l'actuelle... Mais pas le coupé.

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Invité §vau223RZ

la 320d 6 vitesse c'est la 150 ch ? et la 5 vitesse la 136 ? Comprend plus ...

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Invité §idl853yH

la 320d 6 vitesse c'est la 150 ch ? et la 5 vitesse la 136 ? Comprend plus ...

 

Non. Depuis le restylage de la berline (qq part fin 2001 si je me souviens bien) la 320d est devenue une 150ch boîte 5 et la 318d a été introduite.

 

Et depuis le restylage du coupé et du cabrio, 320d, 330d et 330i bénéficient d'une boîte 6, et le moteur de la 330d a évolué.

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Invité §TDi771VV
Je crois que c'est pas primordial cette 6eme vitesse, je conduit souvent une golf 4 tdi 130 à 6 vitesses et ca me gave, il faut changer plus souvent les vitesses et quand on veut relancer la voiture sur l'autoroute il faut retrograder en 5eme, donc perte de temps !

Pour un 1000 DA il y a un changement de vitesse de plus qu'avec une boite 5, donc j'imagine une petite perte de temps.

[/quotemsg]

 

en fait la 6eme gomme l'effet de couple , le compteur grimpe vite (moins vite qu'en 5 c'est vrai) et on est moins "collé" au siege , mais je trouve que ça reprend bien quand meme

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en fait la 6eme gomme l'effet de couple , le compteur grimpe vite (moins vite qu'en 5 c'est vrai) et on est moins "collé" au siege , mais je trouve que ça reprend bien quand meme

de toute facon, c'est le cas de la derniere vitesse sur presque tous les vehicules.

 

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Ca m'étonnerai qu'il n'ait fait que changer la boîte ...

 

Je viens de passer sur zefperfs car je n'ai pas les chiffres de la 320d boîte 5, par contre mon concessionnaire m'a donné la doc technique de la boîte 6 :

 

80 à 120 en 4 : 8.1s (bte5) / 7.2s (bte6)

80 à 120 en 5 : 10s (bte 5) / 8.9s (bte6)

Je ne pense pas que le fait de rajouter simplement une 6ème puisse être aussi bénéfique au perfs ...

La Vmax passe de 214 à 221 km/h, et le 0 à 100 (qui n'est pas donné pour la boîte 5) vaut 8.8, données BMW, dc en général pas spécialement optimistes ...

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Invité §lef537gm
Comme sur la Getrag 5 dont cette boîte est issue[/quotemsg]

De quelle boite tu parles là?

Parce que la BVM6 a une architecture tout à fait spécifique (protégée par brevet d'ailleurs), donc je doute (très) fort qu'elle dérive d'un boite 5.

De plus (ça, ça reste à vérifier par contre), à ma connaissance la BVM6 utilisée par BMW vient de chez ... ZF.

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Invité §Jim244Mr

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir si vous l'avez dejà conduite et vos impressions.

Est-ce ue c'est vraiment utile, efficace, et en performance le gain est-il réel ? niveau conso aussi...

 

Vraiment merci par avance à vous

 

 

Salut, je suis proprio d'une e46 2003 150cv boîte 5 et je trouve dommage qu'il me manque la 6ème.

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Deterrage mais ca tombe bien.voila mon frere s est acheté une 320d 150 compact.je la trouve poussive et lourde. en 6eme a 90km/h,quand on veut reaccelerer,on est obligé de tomber la 5eme sinon elle n avance pas.je suis un peux decu vu la reputation des bm.ma vw tdi 150 relance sans broncher dans ces memes conditions.ma question est: cette bm a un probleme ou c est normal?

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320 d 150 de 2002 et tdi 150 arl de 2001.

Une chose qui m interpelle aussi,quand j ai demonté le collecteur de la bm pour supprimer les volets d admissions,je vois qu il ya 8 entrees d air dans le moteur.comment fonctionnent ces moteurs?une premiere pour moi.

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