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Modélisme et modèles réduits

[Présentation] Ma collection de youngtimers et autres - 1/18ème


Invité §fel882Lr

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Invité §fel882Lr

Dans le milieu des années 90 Peugeot marque son grand retour dans le monde des rallye après une période d'absence depuis l'arrêt du groupe B et de la mythique 205 T16.

La marque au lion revient avec une voiture qui est déjà un vrai succès commercial: la 306.

 

La 306 Maxi est basée sur la structure de la S16. Son moteur (4 cyl. 2L 16s) est développé avec la société française PIPO moteurs qui a déjà travaillé sur la 405 MI16 Supertourisme (vainceur du championnat 94). Les versions les plus puissantes donnent plus ou moins 300 chevaux. La transmission aux roues avant se fait via une boîte séquentielle à 6 ou 7 rapport (X-Trac et SMAN). La voiture n'excède pas la tonne (lors de son homologation le 1/04/94 elle pèse officiellement 960 kg). Les très haut régimes du 4 cylindres (presque 10 000trs/min) et la boîte procure à la 306 Maxi un bruit très particulier.

 

La voiture brillera aux volants de Gilles Panizzi et de François Delecour. Gilles sera champion de France 96 et 97 et François terminera deuxième au Tour de Corse du championnat du monde 98, entre deux Impreza WRC bien plus performantes sur le papier.

 

90 coques ont été produites par Peugeot Sport dont 11 pour l'écurie officielle.

 

Place à la musique:

 

http://www.youtube.com/embed/eEi3PLeEARs

 

 

 

Pour la miniature il s'agit d'une Otto, celle qui participa au Tour de Corse 1997 et finira troisième au volant de Panizzi.

 

P1010529.jpg

 

La miniature est particulièrement fidèle à l'origine et bien détaillée

 

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Le bouclier avant possède de multiples prises d'air.

 

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Les ailes de la "Maxi" sont... maxi!

 

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L'aileron, qu'on retrouvera sur beaucoup de 306 "tuning"!

 

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En voyant les bloques optiques on voit bien la largeur des ailes.

 

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Les rétros portent un ruban de scotch noir, en marque de deuil pour la famille Enjolras, dont le fils Sébastien est mort le 3 mai sur les essais du Mans et dont le père, Michel, a participé à la préparation des moteurs de la Maxi.

 

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L'intérieur est extrêmement bien détaillé.

 

P1010534.jpg

 

Encore une belle miniature d'Otto, qui non seulement est bien réalisée, mais qui représente un monument du sport auto français, et dont les anglais l'on élue "best FWD rally car" (la meilleure traction de rallye)flamingo98039.gif.8d68916103b49db434f5237be02df85e.gif.

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Invité §mel211Bj

Trés belle présentation des modéles.De justes explications et de belles photos.

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Invité §fel882Lr

Trés belle présentation des modéles.De justes explications et de belles photos.

 

Merci Melisa, effectivement, je trouve qu'une miniature est encore plus appréciable lorsqu'on connaît toute l'histoire que renferme le modèle original.

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Invité §fel882Lr
8652.gif.7a1c32632fc224d7b0e2e63ea9102c4d.gifindice pour le prochain sujet: elle aurait pu être produite à Creil par Chausson, mais elle sera finalement construite en Allemagne...-jacob-.gif.b8fa20a81f98df82fffb247b36011608.gif
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Invité §mel211Bj

8652.gif.017d974bdf8df613b1c988dcf7836777.gifindice pour le prochain sujet: elle aurait pu être produite à Creil par Chausson, mais elle sera finalement construite en Allemagne...-jacob-.gif.f7afb9cf36d242c9161ab6d03bd794d8.gif

 

Unee OPEL,une vw KARMAN ?

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Invité §fel882Lr

Nous sommes au début des années 90. Nombreux constructeurs ont dans leur gamme une adaptation cabriolet de leur modèle à succès: la 205 chez Peugeot, la Kadett pour Opel, la Golf pour VW ou encore l'E30 chez BMW. Seulement voilà, chez Renault, ça fait bien longtemps qu'on a pas "décapsuler" (la dernière était la Caravelle!). Mais au marketing de la Régie, on réfléchit à "taper" fort... Certes, les concurrents ont presque tous un Cab dans leur gamme, mais les modèles correspondes plus aux années 80 qu'aux toute récentes 90's... Quitte à investir dans une adaptation cabriolet (études sur la rigidité de la structure et adaptations sécuritaires nécessite un vrai budget) autant que ce soit un succès commercial! C'est la compact "19" qui est choisie en 1991 pour devenir le cabriolet du Losange... La marque veut marquer une vrai rupture avec la concurrence, notamment via le design: avant plongeant, arrière abrupte mais surtout, pas d'arceau! L'arceau était effectivement monnaie courante pour des raisons de sécurité mais aussi car il permet de rigidifier le véhicule à moindre frais (en comparaison à un vrai renforcement du châssis). De plus, Renault innove avec un couvre capote rigide à double bosselage, qui en plus d'être utile, rend ligne superbe!

Maintenant que les études du modèles sont finalisées, il faut le produire... Or, un cabriolet nécessite une certaine expertise de production (mécanisme de la capote, structure modifiée...). Renault pense donc à des carrossiers industriels comme l'usine Chausson basée à Creil, malheureusement l'équipementier, c'est le spécialiste allemand du coupé cabriolet Karmann (Porsche 356, Mercedes SLK, Karmann Ghia...) avec son unité de production basée à Osnabrück qui remporte le contrat.

N'oublions pas que nous sommes au début des années 90 et avoir une voiture puissante est encore valorisant socialement. Partant de là, le marketing réfléchit momoss30.gif.3229367d0cab82c2448a90b43fb879f1.gif à une "super" version de la cabriolet, une sorte de "fer de lance" qui allierait sportivité et élégance...et c'est donc la 19 Cabriolet 16S qui sort des cartons. Le "F7P", le 4 en ligne 16s multipoint d'un litre huit de cylindrée développant 140ch qui prend place au dessus de l'essieu avant.

 

Comme dit précédemment, il s'agit de démontrer qu'un cabriolet élégant peut également avoir des prestations sportives, mais en aucun cas en faire une voiture pour les sorties circuits (les Clio 16S, 19 16S ou 21 Turbo remplissent plus ou moins déjà ce rôle...), c'est pourquoi toute la communication de la sortie du véhicule sera orientée "chic-sport", comme le prouvent les extraits de la documentation commerciale de l'époque:

 

cab16SA.jpg

 

Ici présentée en Rouge Persan Nacré (777) dans le hall de ce qui pourrait être un château, on comprend l'intention de Renault d'en faire un modèle aux prétentions exclusives.

Cette photo met bien en valeur le côté 90's du véhicule, avec un bouclier massif, les cabochons orange, les AB jaune et les ampoules de phare jaune également... On ne fait plus de face avant comme celle-ci de nos jours... à mon grand regret! (Youngtimer quand tu nous tiens!!!) On aperçoit aussi la prise d'air spécifique à la 16S sur le capot.

 

cab16SB.jpg

 

Toujours en rouge Persan avec l'intérieur cuir, cette vue "aérienne" permet d'admirer le couvre capote rigide.

 

RENAULT-19-cabriolet-16s-3216.jpg

 

prospekte-ph1_9107_02mod.jpg

 

 

Personnellement, je trouve la ligne très réussie, et les jantes ajoutent le côté sport à l'élégance de la ligne.

 

 

 

Passons donc à la version 1/18ème, produite par Otto (encore eux!):

 

P1010546.jpg

 

Comme lors de sa sortie en 92, c'est une rouge Persan et un intérieur cuir gris sombre avec boiserie qui caractérise la miniature.

 

P1010537.jpg

 

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Quelle ligne... et là on voit vraiment que c'est une véritable 4 places.

 

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On est en 92, vous êtes dans votre 106 1L, vous voyez ça dans votre rétro se rapprocher à vive allure...

 

P1010539.jpg

 

La sortie d'échappement oblongue tant reproduite dans le tuning...

 

P1010542.jpg

 

La fameuse prise d'air et surtout la vignette 92 et l'assurance! Le sens du détail...

 

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L'écusson de Karmann.

 

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Le couvre capote qui aura tant fait parler de la 19 Cab'...

 

P1010541.jpg

 

L'intérieur est bien reproduit, avec de la feutrine en guise de moquette... appréciable pour une miniature qui reste relativement abordable.

 

P1010540.jpg

 

 

 

En guise de mot de la fin: sachez que Lionel Jospin avait fait scandale en achetant une 19 Cab 16S à l'époque, la presse avait critiqué cet homme de gauche au volant de ce "luxueux" (à votre avis le roi d'Arabie Saoudite aurait trouvé la 19 Cab luxueuse?) véhicule. Et Lionel Jospin s'était "défendu" en disant que cette voiture le faisait rêver... Fan de Youngtimers avant l'heure le Lionel vinzoula.gif.5bc60707ee9c79c1bf30ca4367a41ad1.gif?

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Invité §mel211Bj

Photos en extérieur plus belles.Sinon encore une belle peinture pour une si belle Otto

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Invité §fel882Lr

en fait j'en ai fait à l'intérieur car je trouve qu'on voit mieux la profondeur du rouge persan nacré et là à la lumière du spot le "nacré" prend tout son sens

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Invité §fel882Lr

Bon après une bien jolie R19, restons dans les cabriolets des années 90... Si je vous dis R129 ça vous parle?

 

R129 est en fait le nom de code du modèle censé succéder au R107... Ceux qui connaissent la marque à l’Étoile auront compris, il s'agit de la célèbre SL!

 

1989-2001-Mercedes-Benz-SL-R129-widescreen-08.jpg

 

Le lancement du nouveau modèle type R129 se fera en 1989 à Genève avec pour but unique: être la meilleure Mercedes. C'est Bruno Sacco qui sera en charge du design de ce cabriolet, très réussi grâce à ses lignes harmonieuses et presque intemporelles (à noter qu'un hard top est fourni avec le véhicule neuf). La R129 marque aussi le début de la grande aire de l'électronique chez Mercedes: arceau de sécurité déployable (en 3 dixièmes de seconde) si détection de risque de retournement du véhicule par des capteurs d'inclinaison de la caisse et de débattement des roues arrières, Airbag conducteur de série, ABS, ASD (différentiel à glissement limité), ASR (antipatinage) et amortissement piloté. Tous ces éléments de sécurité visent clairement le marché américain, fortement demandeur de ce type d'équipement. Mercedes innove aussi en dotant ses SL de sièges intégrant des ceintures 3 points directement incorporées.

La SL est d'abord présentée avec trois motorisations: les 6 cylindres en ligne pour la 300SL et la 300-24SL et le V8 pour la 500SL. C'est en septembre 1992 que sera présenté le fer de lance de la gamme, la 600SL dotée d'un V12 de 6 litres développant environ 390ch pour 570 Nm (12 cylindres ça emmène! enfin 2 tonnes la bête tout de même...). Cette version pointe à 250 km/h. Elle était vendue à l'époque en prix de base à un équivalent 122 000€ (oui oui, c'est du très haut de gamme!master-turk.gif.e4285781e9865e33048215e5a40d0461.gif).

 

S'agissant du top de la gamme, Mercedes propose pléthore d'options et pour les plus exigeants il reste le programme "Designo" (couleurs, matières spécifiques etc.). L’habitacle est traité avec grand soin et possède des réglages à mémoires pour les sièges ou le volant.

 

En 1996 apparaîtra la phase deux de la R129, avec une nouvelle option hard top entièrement en verre, un Face lift sur toute la gamme avec de nombreux détails revus et actualisés : peinture intégrale des bas de caisse et boucliers, clignotants blancs, ouïes d’aérations latérales ovoïdes, phares au dessin nouveau et nombreux détails dans l’habitacle redessinés.

 

Les sorciers d'AMG se sont penchés à plusieurs reprises sur le berceau de la R129. Avec la SL 60 AMG et son V8 de 381 ch (plus proche des 400 en réalité) permettant des pointes à presque 300 km/h, la très peu connue SL 70 AMG dotée d'un V12 de 7 litres et la redoutable SL 73 AMG produite à 85 exemplaires munie du v12 7,3 litres monté sur la Pagani Zonda de l'époque. La 73 développait 525 ch mais surtout un couple gargantuesque de 750 Nm, et grâce à l'énorme cylindrée, la courbe de couple ne descendait jamais en dessous de 600 Nm.

 

Passons désormais au modèle réduit de chez AUTO Art, donc de très grande qualité. Le modèle de base est une SL600 de 1997.

 

P1010598.jpg

 

On voit ici que c'est une phase avec les nouveaux boucliers, les clignotants blanc et la peinture uni. Concernant la peinture, je pense qu'il s'agit d'un black diamond metallic.

 

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Très beau profil.

 

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Antenne rétractable.

 

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Essuie glace du bloc optique.

 

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Les ouïes ovoïdes propres à la phase deux.

 

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Les jantes sont des modèles AMG proposées à l'époque en 18 pouces.

 

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Admirez l'intérieur, avec ce tableau de bord bi-ton et la boiserie ( probablement l'Acura Burl Wood ou Walnut Burl Wood) massive de la console centrale.

 

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Deux écrans sur la console centrale: un pour la température et un pour la chaîne audio embarquée.

 

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S'il y a un spécialiste Mercedes qui lit ce sujet il sera probablement étonné: on voit ci-dessus un petit logo sous le levier de boîte,

il s'agit d'un pilote et d'un damier avec l’inscription "Special Edition". C'est curieux car la série limitée "Spécial Edition" ne correspond pas à ce modèle...

Si quelqu'un a la réponse...

 

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Les ceintures intégrées au siège.

 

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Maintenant avec le hard top.

 

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Quelles lignes!

 

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Le triangle de signalisation intégré à la malle arrière.

 

P1010574.jpg

 

Le cœur de le bête...

 

P1010575.jpg

 

Pour les plus curieux:

 

http://www.youtube.com/embed/0tdPUMFcZ5g

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Invité §fel882Lr

C'est l'époque sans complexes AMG, lignes brutales, motorisations brutes de décoffrages...

 

4099153.jpg

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