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Maquettes ou Kits à monter

Mclaren MP4/13 1998 Tamiya-Top studio 1/20


nours1313

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J'ai aussi trouver la photo que tu as poster fmid, mais il s'agit de la version 1999, qui plus est de heidelfd quand il a tester la McLaren après avoir gagner sont titre f3000. L'autre indication est qu'elle porte le numéro 1.

 

Je ne me suis donc pas base sur celle la car j'ai pu voir une différence sur les boitiers, la disposition et les échappements entre les deux versions

 

Merci pour vos retour

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Remise du sujet en entier

 

Bonjour à tous.

 

Ca fait quelques temps que je n'ai plus poster sur mon WIP. voici donc quelques nouvelles.

 

La préparation des pontons d'entrée d'air.

 

L'un des pontons sortie de boite

DSCF6392.jpg

 

 

Pour modifier le boitier électronique de ce ponton, il faut enlever un petit 2mm du carré d’accueil de ce boitier

DSCF6393.jpg

 

 

Le boitier sortie de boite

DSCF6394.jpg

 

Après avoir enlever les écrou de raccordements pour les remplacés par des top studio

DSCF6401.jpg

 

Ensuite on carbone les pontons

DSCF6395.jpg

 

Ou presque...

 

J'ai voulu passer un voile de smoke sur mes pontons, que je trouvais trop clair ( ma référence )

 

IMG_20140311_105528.jpgEt cata. De nouveau avec un smoke de chez zero paint. Pour rappel, j'ai connu un problème similaire en voulant passer du smoke sur une vitre ( WIP F40 Competizionne ) je sais pas se qu'il se passe, mais j'ai le phénomène de craquelure.

DSCF6397.jpg

 

DSCF6396.jpg

 

DSCF6398.jpg

 

Alors... Qu'une solution : on recommence. Et on ne se décourage pas..

 

Cette fois je change de trame de carbone également ( car je n’exclus pas que mon carbone n'a peut être pas supporter le smoke zero paint )

 

Et passer au smoke... Tamiya !

DSCF6404.jpg

 

DSCF6405.jpg

 

 

Le kit Top studio inclu la fermeture latérales des deux radiateurs

 

 

DSCF6407.jpg

 

La préparation continue, avec la mise en place des entrée de refroidissement d'eau ( conduite - peinte en alclad et rajout du kit top studio ) et des colliers de serrages

 

DSCF6412.jpg

 

 

 

Un melange de peinture pour essayer de m'approcher de la couleur des collier de serrages ( mauve / pourple clair )

 

DSCF6410.jpg

 

 

 

DSCF6414.jpg

 

Et au final, les pontons cablés, et pratiquement terminés

 

DSCF6424.jpg

 

DSCF6425.jpg

 

DSCF6426.jpg

 

Le résultat devrait mieux donner lorsque je les aurai placer dans l'auto. J'hesite encore à repasser les radiateurs par un jus noir dans les creux. La ils ont juste été " smokés " ) Je suis moyennement convaincu de ma couleur pour les colliers de serrages, j'ai pas réussis a trouver la teinte " métal " qu'il aurait fallu avoir. Je suis tomber par après sur du " rose flash de chez revell dont je me tate a appliquer a la place.. "SM332 "

 

Pour la suite :

 

Préparation des suspensions avant :

 

DSCF6418.jpg

 

Un peu de carbone

DSCF6419.jpg

 

et le tout, suspensions passées au smoke.. Tamiya

 

DSCF6423.jpg

Pour les suspensions, ça été tout un dilemme pour savoir si c’était du carbone, flagrant sur certaines photos, ou non. Entre 98 et 99 il semble y avoir une coloration du carbone différente.

 

Ici la 98

 

mcla-hakk-silv-2013-29.jpg

 

 

 

photo5.jpg

 

Ici la version 99, on voit bien la différence

 

356-10.jpg

 

 

Nous voici donc a ceci

 

 

DSCF6430.jpg

 

 

DSCF6429.jpg

 

Par contre, pareil, sur certaine photo je vois des suspensions mat, sur d'autre brillant... Je me tâte...

 

Et une vue d'ensemble pour le plaisir

 

 

DSCF6431.jpg

 

 

DSCF6433.jpg

 

 

Voila pour l'instant. Par contre j'ai besoin de votre éclaircies.

 

J'aimerai compléter la partie " regard " qui se situe à l'avant de la monocoque ( trappe ouverte, la ou est le sponsors " WEST " ) Mais je n'ai absolument rien, mise a part que je sais qu'il se trouve a cet endroit les ressorts de suspension pour l'avant, une partie de l'axe de la direction qui doit se voir et sans doute le pédalier aussi.

 

Est ce que quelqu'un parmi vous aurait éventuellement une image d'une F1 entre 98 - 2000 à me suggérer afin de m'en inspirer ?

 

Faire du détail et laisser cette partie complètement vide n'a aucun sens.

 

Merci de votre aide !

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Pour moi c'est flagrant sur toutes que c'est du carbone, après selon la lumière (si la voiture est à la lumière du jour, sous une tente blanche ou foncée...) mais c'est du carbone sans aucun doute!!! ;)

Et à mon avis, c'est satiné vu qu'il y a une résine, c'est super lisse mais non polit du coup ça donne du satiné comme sur la R35 GT500...

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Pour moi c'est flagrant sur toutes que c'est du carbone, après selon la lumière (si la voiture est à la lumière du jour, sous une tente blanche ou foncée...) mais c'est du carbone sans aucun doute!!! ;)

Et à mon avis, c'est satiné vu qu'il y a une résine, c'est super lisse mais non polit du coup ça donne du satiné comme sur la R35 GT500...

 

 

 

 

Tu parles des suspensions ?

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Bien sûr les bras de suspension sont en carbone, Nours. Avec une surface légèrement satinée.

 

Sur le regard à l'avant, sans photos de référence, je ne me lancerais ni dans un détaillage ni même dans l'ouverture de la trappe. Je l'avais fait sur la Leyton House parce que j'avais les photos. Mais sans référence, ça ne veut rien dire.

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Disons que la trappe était déjà ouverte. Pour Top studio, il n y a que la crémaillère ( lol )

 

Pour les suspensions, merci de la confirmation car franchement sur certaines photos ça n'était pas vraiment évident.

 

Fmid ; je fait aussi mon mea culpa sur le teinte du carbone des pontons. J'ai trouver d'autre photos d époque sur un blog. J'ai donc déjà entamer le démontage de mes boitiers, et un bain dans le liquide de frein.

 

Merci de m avoir attirer l attention sur ce détail ; je m'en serai voulu de ne pas l avoir changer !

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Invité §fer864ua

Bonsoir Jérome,

 

C'est sympa de te revoir au boulot et quel boulot ...

 

Bravo

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Invité §fer864ua

Merci :-) ça fait tellement longtemps qu'elle est en route ; je compte bien la finir cette année :-P

 

Dépêches toi alors il ne te reste plus que 7 mois ...

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Bonjour les amis

 

Tout d'abords je vous souhaites de bonnes fêtes. Et que 2017 vous apportes bonheur, amour et sagesse :o

 

Pour ma part, 2017 sera synonyme de mariage. Une grande étape dans ma vie. Il y a encore quelques années je ne l'aurais jamais imaginé. Comme quoi, tout peu aller très vite.

 

Alors, cette Mclaren, elle en est ou ?

 

Et bien elle avance, a pas d'escargot, mais quand même. J'ai surtout abandonné après le cambriolage dont ont a été victime, mais la ça fait 2 semaines ou je m'y suis remis très sérieusement.

 

Pour commencer, je me suis attaqué à la partie avant de l'auto, et donc " le regard " qui ouvre la voie pour les ressorts avants. Du moins, c'est ce que j'en aie conclus via plusieurs vues de coupe dessinée que j'avais en ma possession.

 

Nous avions donc un trou vide de contenu. Je trouve ça dommage, notamment parce que je part sur une version " full details "

 

 

DSCF6434 (Large).jpg

 

Voici mes dessins de coupe. je n'ai malheureusement pas la version 98.

 

Tout d'abord, voici des versions 97. Mclaren avait opté pour une version horizontal de ses amortisseurs.

 

cutaway_drawing_1997_mclaren_mp4_12.jpg

 

 

pareil pour Ferrari

 

cutaway_drawing_1997_ferrari_f310b_01.jpg

 

 

En 98, Ferrari semble changé de philosophie, et opte pour un système vertical des amortisseurs. Bon, c'est a prendre avec des pincettes ( à savoir si les dessins sont correct ). je n'ai pas été plus loin dans mes infos pour la Ferrari.

 

 

cutaway_drawing_1998_ferrari_f300.jpg

Williams en, 98

 

cutaway_drawing_1998_williams_fw20.jpg

 

En 99, Ferrari reviens sur un système horizontal

 

 

cutaway_drawing_1999_ferrari_f399_01.jpg

Mclaren l'est également, par contre trois amortisseurs y sont représentés. j'y vois comme une évolution de la 98. Je me suis limité dans mon raisonnement a en faire donc que deux.

 

 

cutaway_drawing_1999_mclaren_mp4_14.jpg

 

Après je ne suis pas un spécialiste, mais j'explique le choix que j'ai fait pour représenter se qui suit.

 

 

Avec l'aide de la boite à rabiot, j'ai fait mes ressorts. J'ai opté pour une taille légèrement plus petit que ceux à l'arrière, mais pas trop petit non plus.

 

 

DSCF6503 (Large).jpg

 

La partie supérieur est faite avec un bout de grappe.

 

DSCF6505 (Large).jpg

 

Et en mise en place, avec le rajout de la colonne de direction, un pédalier y est rajouté également, et quelque câbles. Je trouve cela suffisant, à mon gout. Au moins, mon trou n'est plus vide ! :lol:

 

 

A savoir que les amortisseurs sont plus haut que la colonne de direction. La photo y prête à confusion.

 

DSCF6597 (Large).jpg

 

Ensuite, est venu le temps de préparer les déflecteurs latéraux. ( bon sur la photos précédente ils sont déjà en place, vous savez donc que cela c'est bien passé :p )

 

Et pourtant, l'étape n'a pas été de tout repos.

 

 

Je n'ai malheureusement plus de photos du début du boulot sur les déflecteurs ( mon disque dur de stockage ayant lâché ), mais top studio fourni des photos-découpes, droite. A nous de leurs donner la forme, la courbure aéro. Pour ma part, je me suis aidé de ce que Tamiya nous fournis en déflecteurs, en augmentant les courbures d'un poil, et en fesant en sorte que les deux soient +- identique.

 

 

Reste à passer la couche d'anthracite West F1, et de poser une petite trame de carbone. La trame est ensuite passé au smoke.

 

 

DSCF6506 (Large).jpg

Faut savoir qu'à l'arrière du deflecteur, c'est l'enfer avec les petites attaches. Vue du feuillet top studio

 

 

DSCF6600 (Large).jpg

 

Finalement je m'en sors bien. Sachez que cette étape est pour moi crucial, car c'est un moment redouté depuis de nombreux mois ( depuis que je les aies préparées en faite, et c’était environs en mars- avril )

 

j'ai choisis de tout d'abord disposer les déflecteurs

 

DSCF6579 (Large).jpg

 

Et seulement ensuite, je me suis occupé des suspensions.

 

la suspension inférieure est la première

 

DSCF6577 (Large).jpg

Mais vu la délicatesse et la fragilité des déflecteurs, j'ai préféré couper ma suspension en deux, pour ne pas faire de pression sur les déflecteurs.

 

DSCF6578 (Large).jpg

 

Et au final, après quelques retouches, l'ajout des entrées d'air des freins :

 

 

DSCF6583 (Large).jpg

 

le kit top studio apporte a mon gout un réel plus. ( super makro )

 

DSCF6593 (Large).jpg

 

 

DSCF6584 (Large).jpg

 

 

DSCF6582 (Large).jpg

 

Petite vue de la finesse des pièces. les entrée d'air des freins ont été ajourée précédemment.

 

DSCF6420 (Large).jpg

 

DSCF6580 (Large).jpg

 

DSCF6594 (Large).jpg

 

les déflecteurs ont également été vernis. J'aime bien cette photo, la suspension reflète sur le déflecteur :)

 

DSCF6588 (Large).jpg

Je dois encore voir pour faire un petit câblage des disques de freins. ils sont en cours de fabrication, mais pourvut de pas mal de petite pièce également ( je compte 19 pièces différentes et petites vis )

 

 

On continue, le moteur est fixé et les tendeurs installer

 

 

DSCF6573 (Large).jpg

 

 

 

DSCF6575 (Large).jpg

 

 

Et j'ai ensuite rajouté un peu de fouillis de câble ainsi que deux connections

 

 

DSCF6590 (Large).jpg

 

Voila pour le moment.

 

 

DSCF6586 (Large).jpg

A plus tard, et merci de votre visite ! Bonne année a tous ! ;)

 

 

 

 

DSCF6583 (Large).jpg

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Invité §ced766wy

C'est absolument superbe nours ! Ça faisait un moment qu'on t'avait pas vu mais des retours comme ça, ça fait plaisir :love:

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Bonjour à tous

 

On continue. Avec tout d'abord, un petit soucis a régler.

 

Le museau est problématique ; il est un peu en porte à faux, il est trop lourd au niveau de l'emboitement avec le cockpit. Et donc s'affaisse tout le temps. Même avec une colle de contact, je ne parviens pas à le faire tenir

 

 

mclaren (33) (Large).jpg

 

 

mclaren (34) (Large).jpg

 

j'ai donc collé sous la base du museau un petit bout de carte plastique transparente. Il se voit, certes, mais au moins mon museau est droit

 

DSCF6659 (Large).jpg

 

DSCF6660 (Large).jpg

 

Préparation de la boite à air. Elle est en résine. D'abord la pose de la trame prévue :

 

 

DSCF6604 (Large).jpg

 

Pour essayé de me tenir à se que je vois sur photo, j'ai joué avec une trame pour la partie inférieur de la boite, et j'ai passé l'ensemble au smoke ( tamiya, hein :grr: )

 

 

mp4-13-3.jpg

 

 

 

 

maclaren1 (2) (Large).jpg

 

maclaren1 (6) (Large).jpg

 

maclaren1 (8) (Large).jpg

 

Prochaine étape, les disques et étrier de freins.

 

 

Notre base top studio

 

mclaren (9) (Large).jpg

 

Après avoir enroulé la fine lame en photo dec ( et bien merdique ) et une petite mise en peinture ( mélange de noir, gris clair et foncé au piff )

 

 

DSCF6607 (Large).jpg

 

Les disques sont différents que se soit avant ou arrière. Ici, préparation de l'arrière

 

DSCF6609 (Large).jpg

 

 

DSCF6615 (Large).jpg

 

 

DSCF6617 (Large).jpg

 

 

En voila un de fini, et comparé avec un origine prévu par Tam

 

DSCF6628 (Large).jpg

 

Je peu vous garantir que j'en ai chier pour que l'ensemble tienne, ainsi que les petites vis ( représenté par de fine tige en métal ) qu'il faut coupé ensuite.

 

 

 

Plus qu'a les poser. Enfin... je me suis rendu compte que quelque chose m’emmerde pour la pose. Il y a un petit ergot à virer ( guide pour les origine Tamiya ). Mea culpa, j'aurai du les tester à blanc..

 

 

 

DSCF6629 (Large).jpg

 

Passage à la dremel ( et une pointe de stress.. ) car le support des disque est deja bien assemblé avec le reste

 

 

DSCF6630 (Large).jpg

 

Pareil pour l'avant

 

DSCF6631 (Large).jpg

 

 

Entre temps, pas oublier les pas de vis des roues. ils sont magnifiquement représenté par Top Studio. Fourni en doré, il faut les repasser en couleur cuivre. Ici fait avec la Zero paint ( primer passé avant sinon ca ne tiens pas )

 

 

DSCF6621 (Large).jpg

 

 

 

356-10.jpg

Et enfin

 

 

 

DSCF6644 (Large).jpg

 

 

 

 

DSCF6647 (Large).jpg

 

 

J'ai également cablé les mâchoires des étriers

 

DSCF6645 (Large).jpg

 

 

 

DSCF6648 (Large).jpg

 

 

 

 

DSCF6649 (Large).jpg

 

mclaren (30) (Large).jpg

 

Je ne vous en aies pas parlé, mais une communication de câbles entre le cockpit et le groupe propulseur est également fait

 

 

maclaren1 (7) (Large).jpg

 

 

 

maclaren1 (8) (Large).jpg

 

 

DSCF6643 (Large).jpg

 

 

 

Et la bonne nouvelle, c'est que la fin du montage approche !

 

A bientôt pour la suite !

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Même si les éléments imbriqués ont été omis ( :p ) c'est du top niveau :love:

 

J'adore l'aspect que tu as réussi à obtenir avec la boîte à air :oui:

 

 

 

oui j'ai vu j'ai corrigé mon post. Merci Fmid. Que penses tu des disques notamment de la couleur ?

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Invité §Dya281xZ

Ouille, ouille, ouille, ça fait très mal c't histoire. Splendide!!!

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