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1/43ème

TOY' STORY ou les protos TOYOTA au Mans au 1/43


Invité §hav628sh

Messages recommandés

Invité §hav628sh

TOYOTA a remporté dimanche dernier son premier titre de Champion du Monde en endurance en ayant

gagné 5 des 8 manches inscrites au calendrier mais la plus belle, Le Mans, lui a encore échappé.

En juin prochain, cela fera 30 ans que la firme japonaise court après la victoire aux 24 Heures.

Une TOYOTA a fini 4 fois à la 2eme place mais toujours pas de succès sur le circuit manceau.

Certes,un proto TOYOTA s'est déjà imposé dans une grande épreuve disputée sur 24 Heures mais c'était à Daytona en 1993 avec la superbe EAGLE MK III engagée par le grand Dan GURNEY

 

 

MK III.jpg

 

La première fois que le nom de TOYOTA est apparu au Mans, c'était en 1973 sur l'aileron d'une SIGMA MC 73

propulsée par un ...rotatif MAZDA

 

 

MC 73.jpg

 

De la 85C à la TS 040 Hybrid, je vais essayer de conter par l'image cette épopée.

Il me manque quelques modèles mais peut-être pourrez-vous m'aider si vous les possédez.

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Il me manque quelques modèles mais peut-être pourrez-vous m'aider

 

La première apparition d'un moteur TOYOTA au Mans date de 1975. C'est un tout petit moteur de 1600cc gavé par un turbocompresseur qui lui donne une puissance de l’ordre de 330 CV et monté dans un chassis Sigma. C'est la MC75 T.

Le prototype devra abandonner dès la septième heure après une modeste qualification en 4'22"1 .

http://www.les24heures.fr/images/phocagallery/1975/thumbs/phoca_thumb_l_24hdumans1975-0036.jpg

 

En 1980, une Toyota Celica Gr.5 figure sur la liste des engagées, mais elle ne parviendra pas à se qualifier.

Malgré le marché que représente l'Europe et le mythe du Mans au Japopn, il faudra attendre 10 ans pour voir les premiers prototypes 100% Toyota courir au Mans avec les superbes 85C.

 

Bien sûr qu'on va t'aider ;)

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Invité §hav628sh

1985

 

Deux modèles 85C sont engagés; la N° 36 sous la bannière de Tom's et la N° 38 sous celle de Dome.

Les moteurs sont des 4 cylindres 2090cc double turbo développant plus de 500cv

 

 

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N°36 Kaoru HOSHINO - Satoru NAKAJIMA - Masanori SEKIYA

Après avoir réalisé le 29eme temps aux essais ( à 34" de la pôle de la 962C de STUCK - BELL), cette voiture se classe 12eme en ayant parcouru près de 4500 kms.

 

 

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N°38 Eije ELGH - Geoff LEES - Toshio SUZUKI

22eme temps aux essais à 29" de la pôle, elle se retire au cours de la 12eme heure sur ennuis d'embrayage

 

 

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Des débuts modestes mais une voiture à l'arrivée; l'aventure est lancée...

Les miniatures sont signées Spark

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Invité §hav628sh

Il me manque quelques modèles mais peut-être pourrez-vous m'aider

 

La première apparition d'un moteur TOYOTA au Mans date de 1975. C'est un tout petit moteur de 1600cc gavé par un turbocompresseur qui lui donne une puissance de l’ordre de 330 CV et monté dans un chassis Sigma. C'est la MC75 T.

Le prototype devra abandonner dès la septième heure après une modeste qualification en 4'22"1 .

http://www.les24heures.fr/imag [...] 5-0036.jpg

 

En 1980, une Toyota Celica Gr.5 figure sur la liste des engagées, mais elle ne parviendra pas à se qualifier.

Malgré le marché que représente l'Europe et le mythe du Mans au Japopn, il faudra attendre 10 ans pour voir les premiers prototypes 100% Toyota courir au Mans avec les superbes 85C.

 

Bien sûr qu'on va t'aider ;)

 

 

Merci pour ton aide future.( j'ai ce qu'il faut pour 1986)

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Invité §hav628sh

1986

 

A nouveau deux modèles engagés, la N° 36 par Tom's et la N° 38 par Dome, et dénommés 86C.

En fait, il s'agit d'une légère évolution de la 85C, la principale modification portant sur la dimension des prises d'air latérales.

Sur le plan mécanique, c'est toujours le 4 cylindres 2,1 litres d'environ 550 cv qui anime ces belles autos.

Enfin, concernant les pneumatiques, Tom's est resté fidèle à Bridgestone mais Dome est passé chez Dunlop

et a peint son auto aux couleurs de son fournisseur.

 

 

86C.jpg

 

 

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N°36 Geoff LEES - Satoru NAKAJIMA - Masanori SEKIYA

Grosse déception aux essais avec le 40eme temps seulement, en recul de 6" par rapport à 1985: 3'54"85 contre

3'48"67.

Après avoir culminé (!!!) à la 17eme place au cours de la 6eme heure, le moteur rend l'âme aux alentours de minuit.

 

 

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N°38 Eije ELGH - Beppe GABBIANI - Toshio SUZUKI

Nettement plus rapide aux essais que la N°36 en 3'45"25 (30eme temps), elle effectue une course régulière qui la mène à la 7eme place à la 17eme heure.

Des ennuis de refroidissement en fin de matinée puis une rupture de turbo à 1h30 de l'arrivée l'empêche d'être classée.

 

 

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Une course décevante avec aucune voiture classée; l'apprentissage continue

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Invité §hav628sh

Elles sont superbes ces 85 et 86C

 

 

Oui, moi aussi je les trouve magnifiques.

J'ai omis de signaler que les 86C étaient également réalisées par Spark

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Intéressant de regrouper tout l'historique ici, je vais suivre.

Puisque qu'apparemment tu as d'autres protos Toyota que ceux du Mans, pourquoi ne pas les inclure dans la saga ?

On pourrait même commencer avec les groupe 7 des années 60, elle couraient au Japon avec les Sport Protos de l'époque.

Du coup faire un topic sur les protos Toyota, en gardant la chronologie ;)

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Invité §hav628sh

Intéressant de regrouper tout l'historique ici, je vais suivre.

Puisque qu'apparemment tu as d'autres protos Toyota que ceux du Mans, pourquoi ne pas les inclure dans la saga ?

On pourrait même commencer avec les groupe 7 des années 60, elle couraient au Japon avec les Sport Protos de l'époque.

Du coup faire un topic sur les protos Toyota, en gardant la chronologie ;)

 

Désolé mais ce sujet est exclusivement consacré aux efforts (à épisodes) déployés par TOYOTA depuis 1985 pour décrocher enfin la victoire dans la plus belle épreuve au monde: les 24 Heures du Mans. L'Eagle MKIII n'est là, en introduction, que pour rappeler la seule victoire du constructeur dans une épreuve d'endurance de 24 heures.

Ne nous dispersons pas.

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Invité §hav628sh

1987

 

Pour cette troisième participation, on s'est réorganisé chez TOYOTA.

D'abord on a créé le TTT (Toyota Team Tom's), ce qui signifie que Dome disparaît en tant que concurrent.

On aligne une nouvelle voiture, la 87C, plus rigide, plus légère et dotée d'une nouvelle carrosserie.

Mais on se contente toujours du 4 cylindres (dont la cylindrée est portée à 2140cc) alors que l'on pensait que TOYOTA allait enfin aligner une mécanique plus ambitieuse.

Je n'ai pas réussi à me procurer les miniatures des 87C, je me contenterai donc de photos trouvées sur le net.

Si vous les avez...

 

N°36 Eije ELGH - Alan JONES - Geoff LEES

Aux essais, le champion du monde F1 1980 Alan JONES fait "péter" un chrono de 3'34"45, ce qui représente un gain de plus de 10" sur 1986 et place l'auto en 14eme position sur la grille.

Mais la course ne dure qu'une heure trente quand Alan JONES s'arrête sur le circuit. Panne d'essence, problème d'alimentation? le mystère demeure.

Ayant abandonné sa voiture pour chercher de l'aide au stand, il est mis hors course.

 

 

 

 

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N°37 Kaoru HOSHINO - Tiff NEEDELL - Masanori SEKIYA

Un chrono de 3'34" 89 place cette voiture en 16eme position.

Pointée 11eme à la fin de la première heure, elle commence alors à rencontrer des problèmes de culasse, dégringole à la 35eme place avant d'abandonner, moteur cassé, vers 20h30

 

 

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Une participation catastrophique: plus de TOYOTA en course avant le coucher du soleil.

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Invité §hav628sh

1988

 

Après la déroute de 1987, TOYOTA doit réagir.

En avril, la marque dévoile un nouveau modèle, la 88C-V, équipée d'un V8 double turbo de 3169cc développant 800 cv.Mais ses débuts laborieux et décevants en IMSA conduisent les responsables japonais à aligner de nouveau deux modèles propulsés par le 4 cylindres, la 88C qui n'est qu'une évolution de la 87C.

C'est encore le TTT qui engage ces autos.

Les miniatures sont signées EBBRO

 

 

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N°36 Geoff LEES - Kaoru HOSHINO - Masanori SEKIYA

Un très joli 3'25"39 place cette auto en 8eme position sur la grille.

Quelques petits soucis, une consommation élevée mais dans l'ensemble une course régulière qui s'achève

sur une 12eme place.

 

 

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N° 37 Paolo BARILLA - Tiff NEEDELL - Hitoshi OGAWA

10eme au départ en 3'26"57, cette auto a concentré tous les ennuis possible: fuite d'huile, changement de portière, suspension, turbo, transmission...etc.

Tombée à la 40eme position à la 7eme heure, elle finit 24eme en n'ayant parcouru que 3800 kms.

 

 

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Une prestation encore bien modeste, il est urgent de mettre la version V8 au point.

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Je n'ai pas réussi à me procurer les miniatures des 87C

 

Elles n'existent pas en die-cast, il faut les trouver en kit. Il me semble que la version PM existe...

 

Quant aux Ebbro de 88, à part un essuie-glace un peu grossier, elles sont magnifiques :love:

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Invité §hav628sh

Quant aux Ebbro de 88, à part un essuie-glace un peu grossier, elles sont magnifiques :love:

 

oui, elles sont superbes et la 88C alignée en 1989 à côté des 89C-V n'est pas mal non plus.

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Invité §hav628sh

1989

 

Cette fois, elles sont là: TTT a engagé deux 89C-V à moteur V8 3,2 litres double turbo développant 800 chevaux.

Par rapport à la 88C-V si décevante en IMSA, TOYOTA a rallongé l'empattement, augmenté les voies, redessiné

les pontons, rigidifié le châssis et retouché la carrosserie.

TOYOTA a amené une troisième 89C-V comme voiture d'entrainement. Affublé du numéro 37T, elle est décorée comme la N° 37 aux couleurs de Taka-Q, distributeur New Man au Japon.

Peut-être peu confiant dans la longévité de son nouveau modèle, un engagement a également été sollicité pour une 88C 4 cylindres.

 

Les 89 C-V sont des Spark et la 88C une EBBRO

 

 

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N° 36 Paolo BARILLA - Ross CHEEVER - Hitoshi OGAWA

Un temps de 3'28"32, une 24eme place au départ juste devant la 88C; pas de quoi pavoiser mais la course est longue...

En fait , elle durera moins de 3 heures quand le V8 explose.

 

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N° 37 Johnny DUMFRIES - Geoff LEES - John WATSON

17eme sur la grille en 3'25"60, on a aussi joué la prudence sur cette auto. Il faut cependant noter que sur la 37T, Geoff LEES a réalisé un 3'15"51 qui lui aurait valu une place en 1ere ligne mais cette voiture n'est pas engagée pour la course.

Après avoir navigué aux alentours de la 20eme place, Mr le Comte DUMFRIES sort de la piste peu avant 20 heures juste avant les stands.Demi-arbre et jante sont out mais il essaie de se relancer quand le fil d'une caméra s'enroule et la N° 37 se retrouve avec un fil à la patte.Peu après, c'est l'abandon.

 

 

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N°38 Didier ARTZET - Kaoru HOSHINO - Keiichi SUZUKI

Avec un chrono de 3'28"64 (25eme position), elle a tourné moins vite que les 2 88C de 1988

 

HOSHINO, qui a pris le départ, sort dans le virage Porsche au bout d'une heure mais réussit à rejoindre son stand.

On remplace la suspension avant, l'aileron mais le mal est grave.

ARTZET repart après un arrêt d'une heure mais ne boucle qu'un tour et rentre définitivement pour signifier l'abandon.

 

 

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Décidément, ce n'est pas une histoire d'amour entre TOYOTA et LE MANS; moins de quatre heures de course et plus aucune auto ne roule.

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Joli tiercé de 89 :love:

Il me manque la 88C chez moi pour avoir le même. Et elle devient délicate à trouver...

 

Pour revenir à la course, soulignons que les équipages des 89 C-V avaient été formé autour d'un ancien vainqueur. Paolo Barilla sur la Minolta, et Johnny Dumfries, transfert à sensation de Jaguar pendant l'intersaison, sur la Taka-Q. L'équipage de cette dernière est donc composé d'un écossais, d'un anglais et d'un irlandais. Le début de la mondialisation...

 

Chez moi en 90, c'est le grand désert.... :non:

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Invité §hav628sh

Il me manque la 88C chez moi pour avoir le même. Et elle devient délicate à trouver..

Chez moi en 90, c'est le grand désert.... :non:

 

 

Pas de soucis pour 1990, j'ai tout ce qu'il faut.

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Invité §hav628sh

Super ton topic

:-)

 

Tu nous fais une autre marque après Toyota ?

 

 

Merci! oui, j'ai un autre projet mais TOYOTA va encore nous occuper un moment

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Invité §hav628sh

1990

Pour sa 6eme participation consécutive et avant la mort programmée du Groupe C, TOYOTA se doit de réaliser enfin une performance honorable puisque sur 11 voitures engagées à ce jour, seules 3 ont été classées (2 12eme

places et 1 24eme).

Pour cela , elle a conçu un nouveau modèle, la 90C-V, qu'elle confie à deux écuries concurrentes: Tom's qui

engage les N° 36 et 37 et Sard qui gère la N° 38.

Cette 90C-V est une évolution de la 89C-V dont elle conserve le V8 3,2 litres turbo mais voit son empattement rallongé, ses capots redessinés et ses porte à faux modifiés.

Toyota Team Tom's reste fidèle à Bridgestone alors que Toyota Team Sard monte des Dunlop.

 

Les miniatures sont réalisées par Q-MODEL

 

 

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N°36 Geoff LEES - Hitoshi OGAWA - Masanori SEKIYA

Un 10eme temps aux essais mais à 10" de la pôle détenue par une NISSAN, une course régulière malgré de petits problèmes de turbo et une 6eme place à l'arrivée.

 

 

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N°37 Johnny DUMFRIES - Roberto RAVAGLIA - Aguri SUZUKI

14eme sur la grille, 12eme à la fin de la 4eme heure, Aguri SUZUKI pulvérise sa belle auto contre le rail peu après 20 heures après s'être accroché avec la NISSAN qui avait réalisé la pôle et qui était leader de la course

 

 

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N°38 Naoki NAGASAKA - Pierre Henri RAPHANEL - Roland RATZENBERGER

Pierre Henri RAPHANEL prend le départ de la 18eme place à 16 heures mais à 16 heures 20, il heurte le rail à Mulsanne suite à une défaillance des freins.Capot changé, freins remis en état, la 38 repart après 1 heure d'arrêt. Tombée en 46eme position, elle est remontée 16eme le dimanche matin quand le V8 explose du côté d'Indianapolis.

 

 

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Enfin un résultat correct avec cette 6eme place de la N° 36

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Invité §hav628sh

Wah, superbes ces Toy de 90 :love:

 

 

 

moi aussi, je les trouve magnifiques et les miniatures Q-MODEL sont très belles. Dommage que ce fabricant sorte si peu de modèles.

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Invité §hav628sh

1991

 

 

TOYOTA est privé de 24 Heures du Mans.

En effet,la course est de nouveau intégrée au calendrier du nouveau Championnat du Monde réservé, en principe,

aux voitures à moteur atmosphérique de 3500cc maximum.

Mais, vu la maigreur du plateau, une dérogation est accordée aux anciennes Groupe C, à condition d'utiliser

un moteur déjà présent en championnat.

Or, il n'y avait pas de moteur TOYOTA à Suzuka (ni à Silverstone, ni à Monza); la FISA reste inflexible, TOYOTA ne pourra pas se présenter au départ.

A noter que la même sanction s'applique à NISSAN et c'est le troisième larron japonais, MAZDA, qui entre dans la légende en remportant l'épreuve.

 

TOYOTA va profiter de cette année 1991 pour mettre au point son nouveau modèle, la TS 010 à moteur V10 3500cc, et préparer son retour en 1992.

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1991 est une année charnière pour Toyota. Et l'événement le plus important n'est pas l'absence de Toyota au Mans mais bel et bien la superbe victoire de Mazda. Le plus petit des constructeurs japonais réussit là où les 2 géants que sont Nissan et Toyota ont échoué.

 

Pour nous occidentaux, on ne peut pas mesurer l'impact de cette victoire dans le monde de l'automobile japonaise. C'est beaucoup plus qu'une simple gifle pour Toyota, c'est un camouflet purement inconcevable et insupportable.

 

Dès lors, Toyota va mettre les moyens pour gagner le Mans.

トヨタ自動車株式会社 avait déclaré à l'époque Tatsuro Toyoda, ce qui peut se traduire par On va leur montrer qui c'est Raoul

 

Bon c'est vrai, l'histoire lui prouvera que 25 ans plus tard, le gars Raoul n'a toujours pas gagné le Mans, mais je reste persuadé que 2015 va balayer tout ça ;)

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Invité §hav628sh

1992

 

Le déluge et un plateau squelettique, cette édition s'annonce mal mais il n'en sera rien.

En effet, 28 partants seulement dont 5 TOYOTA, soit prés de 20% de l'effectif, avec 2 modèles, la TS010

à moteur V10 3500cc atmosphérique et la 92C-V, évolution de la 90C-V, dont la cylindrée a été portée à 3,6 litres.

TOYOTA arrive donc au Mans avec de sérieuses ambitions, d'autant que la marque vient de remporter sa 1ere victoire en championnat du monde d'endurance en s'imposant aux 500 Kms de Monza (bien aidée, il est vrai, par Yannick DALMAS sur 905).

Les 3 TS010 sont engagées par Tom's, la 92C-V N°34 par Kitz Racing Team with Sard et la N° 35 par Trust Racing Team.

 

Les TS010 sont des Ixo, le 1er fabricant à avoir réduit cette auto.

Spark nous avait annoncé les 2 92C-V dans son programme 2014 mais elles se font attendre.

 

 

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N°7 David BRABHAM - Ukyo KATAYAMA - Geoff LEES

3eme sur la grille mais à plus de 5" de la pôle de la 905 d'Alliot, elle est 5eme en fin de 1ere heure quand, à 17h30 à la sortie du Tertre Rouge, elle est percutée par la 905 d'Alain Ferté:

"Il a freiné en pleine ligne droite" dit Ferté

"J'ai freiné car je n'y voyais plus rien" répond Lees.

Lees réussit à rejoindre son stand: capots, pare-brise, support d'aileron, radiateur, châssis soit environ 1 heure d'arrêt quand Brabham repart 24eme. Il essaie de rattraper le temps perdu quand, peu après 20 heures,il se fait piéger à Indianapolis. Tout est à refaire et Katayama reprend la piste en dernière position.

La nuit est calme mais vers 7 heures, la voiture est annoncée fumante sur le circuit, le V10 a rendu l'âme, c'est l'abandon.

 

 

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N°8 Teo FABI - Jan LAMMERS - Andy WALLACE

4eme sur la grille, elle tourne pendant 16 heures sans problème entre la 3eme et la 5eme place quand, vers 9 heures, il faut remettre en état les freins et la transmission.

Elle est bien réparée puisque Lammers décroche peu après le record du tour en 3'32"295.

Une dernière intervention sur l'allumage et elle termine 8eme

 

 

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N°33 Kenny ACHESON - Pierre Henri RAPHANEL - Masanori SEKIYA

5eme au départ, elle effectue une course sage, perturbée seulement par de petits problèmes de boîtier électrique.

8eme en fin de 1ere heure, elle grimpe dans la hiérarchie pour offrir à TOYOTA son premier podium au Mans en finissant 2eme

 

 

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Les TS010 n'ont pu suivre le rythme des 905 mais ont constitué une menace permanente en maintenant la pression.

Mais qui a perdu? TOYOTA ou GOOD YEAR?, la question reste posée.

 

 

Bridées par le règlement, les deux 92C-V ne peuvent compter que sur une course sans histoire pour obtenir un résultat honorable; ce sera le cas.

 

N° 34 Eije ELGH - Eddie IRVINE - Roland RATZENBERGER

Partie 11eme, elle se contente d'un changement de boîte de vitesse et turbo pour terminer 9eme

 

 

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N°35 Steven ANDSKAR - George FOUCHE - Stefan JOHANSSON

Voilà comment on peut partir 15eme, se contenter de changer 2 capots et des disques de freins et terminer 5eme.

Une belle préparation du Team Trust

 

 

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Invité §hav628sh

1993

 

Le Championnat du Monde d'Endurance a disparu, faute de combattants et seules demeurent au calendrier 3 grandes épreuves: Daytona, Sebring et Le Mans.

Après avoir réalisé le doublé aux U.S.A, Toyota va-t-elle réussir le triplé?

Cette édition constitue la revanche de 1992 puisqu'on retrouve la même affiche: TOYOTA TS010 contre PEUGEOT 905.

Tom's engage à nouveau 3 TS010, hélas toutes décorées de façon similaire alors que Sard et Trust alignent une 92C-V chacun.

Sur les Ts010, les carénages des roues arrière ont disparu car le nouveau règlement interdit de travailler sur les voitures pendant les ravitaillements en carburant.

Elles sont plus légères d'environ 20 kgs par rapport aux modèles 1992, l'aérodynamique a été retravaillé et la transmission a été renforcée.

Enfin, les pneus Good Year, si décevants sous la pluie l'an dernier, ont cédé la place à des Michelin comme sur les PEUGEOT.

 

Les TS010 sont des IXO

 

 

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N°36 Eddie IRVINE - Masanori SEKIYA - Toshio SUZUKI

Irvine place la N° 36 en première ligne à 1"20 de la 905 d'Alliot mais c'est elle qui pointe en tête à la fin de la 1ere heure. Cette voiture tourne sans problème majeur au 3eme rang pendant 20 heures (5 changement de batterie et 3 de capot avant) quand, juste après midi, Suzuki rentre au stand. Il faut changer l'embrayage, la boîte et le train arrière. 36' de perdues, elle est tombée 6eme et finit au pied du podium

 

 

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N°37 Kenny ACHESON - Pierre Henri RAPHANEL - Andy WALLACE

5eme aux essais, elle est 3eme après deux heures de course quand les ennuis s'abattent sur elle: 7 retours au stand entre 18 heures et 21 heures en raison de problèmes électroniques qui la font chuter à la 35eme place. Un changement de transmission vers 2 heures ne l'empêche pas de remonter à la 15eme place quand, peu avant 8 heures, Wallace s'arrête à l'entrée du Tertre Rouge. La transmission a cédé, c'est l'abandon.

 

 

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N°38 Juan Manuel FANGIO II - Jan LAMMERS - Geoff LEES

La présence du neveu du quintuple champion du monde F1 fait de ce trio le plus médiatique des équipages Toyota.

Partie en 2eme ligne avec le 4eme temps, elle pointe en tête de la course en fin de 4eme heure mais, peu avant 23 heures alors qu'elle est seconde, Fangio II s'accroche avec une Lotus à la Carte S et tape le rail.

La TS010 revient à son stand sans capot arrière ni aileron et il faut changer toute la suspension soit environ 40' d'intervention.Elle repart 10eme, doit encore changer sa boîte et son embrayage vers 13 heurs mais réussit à rejoindre l'arrivée en 8eme position.

 

 

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N° 22 Mauro MARTINI - Naoki NAGASAKA - Roland RATZENBERGER

Qualifiée en 10eme position, elle pointe 8eme en fin de 1ere heure, ne rencontre que des problèmes mineurs (capot, batterie) et va chercher une superbe 5eme place, remportant la catégorie 2.

 

 

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N° 25 Steven ANDSKAR - EIJE ELGH - George FOUCHE

Un 12eme temps, une crevaison entraînant un changement de capot arrière et c'est tout; uniquement de l'essence, de l'huile et des pneumatiques et une très belle 6eme place à l'arrivée

 

 

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( photo empruntée au site www.endurance-pictures.com)

 

Aucune TOYOTA sur le podium mais un triplé PEUGEOT; une énorme déception pour le constructeur japonais.

Il s'en est même fallu de peu qu'une vieille 92C-V ne termine devant la première TS010.

 

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Invité §hav628sh

Tu as les Supra de 95 et 96 ? :love:

 

 

Non, comme l'indique le titre, je ne fais que les protos mais si tu les as, tu pourras les mettre dès que j'aurai fait 1994

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Invité §hav628sh

1994

Tom's n'engage aucune voiture après le double échec des TS010 et seuls Sard et Trust représentent officieusement la marque japonaise.

Elles alignent chacune un modèle baptisé 94C-V qui n'est qu'une évolution des 92C-V, elles-même issues des 90C-V à moteur V8.

Ce sont donc de vieilles autos remises au goût du jour. Le V8 a été retravaillé chez Toyota Racing et la carrosserie étudiée en soufflerie à l'usine.

On voit cependant sur les photos que de nombreux détails sont spécifiques à chaque modèle.

 

La N°1 est une Ixo Altaya et la N° 4 est une Spark

 

 

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N°1 Eddie IRVINE - Jeff KROSNOFF - Mauro MARTINI

Partie 4eme sur la grille, elle prend la tête de la course en fin de 3eme heure et la conserve deux heures. Un

changement de disques la fait rétrograder mais elle se maintient dans le trio de tête avant de se replacer en première position vers 6 heures. Malgré un accrochage avec une Venturi, elle est toujours en tête à 14 heures. Plus que deux heures à tenir et TOYOTA va rejoindre MAZDA dans la légende.

Mais à 14h23, coup de théâtre: Jeff Krosnoff s'arrête au bout de la ligne droite des stands, boîte bloquée.

Il descend de l'auto, plonge sous le capot, réussit à enclencher le 3eme rapport et à rentrer au stand.

Le temps de remplacer la tringlerie et les 2 DAUER sont passées.

Irvine , déchaîné, attaque de plus belle et fait l'intérieur à la Dauer N°35 dans les virages Ford pour arracher la 2eme place mais le rêve est passé...

 

 

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N°4 Steven ANDSKAR - George FOUCHE - Bob WOLLEK

Placée 8eme au départ, elle tourne comme une horloge et s'installe en tête de la course à la 5eme heure, prenant le relais de l'autre 94C-V.

Le festival va durer jusqu'à 5 heures mais un roulement de boîte lâche, nécessitant presque une heure d'intervention.

Wollek repart 5eme pour franchir la ligne d'arrivée 4eme.

 

 

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Jamais TOYOTA n'a été aussi proche de s'imposer au Mans.

Sur les 24 classements horaires, une TOYOTA apparaît 20 fois à la première place mais à la fin... ce sont les allemands qui gagnent.

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