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Maquettes ou Kits à monter

---CedA4V6 : Thème 2015 : Renault 4 Torpédo Plein Air---


Invité §ced766wy

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Je pense que les Export avaient effectivement les mêmes. Tout au moins pour la partie centrale ;)

 

L'ensemble est en deux parties. L'enjoliveur central est celui de toutes les 4L de cette époque.

La couronne qui se monte derrière est la même que celle présente sur les 4L Parisienne.

J'ignore si elles étaient montées à l'export. Elles sont très recherchées car même sur les Plein Air les jantes d'origines ont souvent été changées au fil du temps par des jantes alu, ou les enjoliveurs ont été perdus tout simplement.

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Invité §ced766wy

Ah oui, on est d'accord. Je croyais que tu parlais des enjoliveurs chromés ;)

Les "flasques" comme dit Fmid sont en effet différentes des roues du kit. En fait c'est surtout le nombre de trous qui diffère ;)

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Il ne s'agit pas de montages à l'export : la R4 "Export" était une version (un peu) mieux présentée, avec notamment les enjoliveurs (sans la couronne) et des baguettes chromées, des sièges séparés à l'avant et une banquette arrière rabattable. C'est la version la plus courante de la R4 ;)

 

En fait Ced, les couronnes (ou flasques ou ce que tu veux), viennent se mettre sur les roues qui étaient identiques pour tous les modèles à l'époque.

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Invité §ced766wy

Je ne suis pas chez moi là. Mais je ferai des photos pour mieux comprendre ;)

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Invité §Dya281xZ

Bon. Au centre, il y a un 45 tours commun aux R4. Ce 45 tours est rapporté et incéré à un 33 tours (la couronne ou flasque ou enjoliveur extérieur, ...).

Ca va là?

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Invité §ced766wy

Je vous avais promis des photos pour mieux comprendre la problématique des roues de cette 4L.

 

 

Voici comment devrait être les roues.

 

 

 

IMG_0078.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici celles qui sont proposées dans la boite.

 

 

 

4LPA-24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas bon... Mais je ne me vois pas du tout faire les flasques. En plus je ne suis pas suffisament outillé, il me faudrait un tout pour faire quelque chose de précis.

Alors je pense que je vais utiliser ces roues ci :

 

 

 

4LPA-25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont en faite les jantes sans la flasque. On le voit sur cette photo qui est la même voiture que la roue de la jaune, avant restauration.

 

 

 

IMG_0044.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus il semblerait que c'est quelque chose de courant chez les propriétaires de Plein Air qui ont sans doute plus les flasques, comme on le voit sur cette voiture qui m'a donné envie de la faire jaune.

 

 

 

IMG_0091.jpg

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Invité §ced766wy

Mais laissons de coté les roues pour nous intéresser toujours à la carrosserie.

 

 

Il n'y a pas grand chose de spectaculaire, mais il fallait le faire, alors...

Dans la bataille du décapsulage la gouttière du pare brise avait dégagée comme on le voit ici :

 

 

 

4LPA-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4LPA-11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus même si je l'avais conservé, il aurait fallu rajouter un bout sur le haut du pare brise et rien ne garanti que j'aurais réussi à avoir la même épaisseur / largeur et inclinaison. Sans compter sur le travail de masticage pour une bonne intégration sur une si petite surface de travail.

Donc j'ai préféré tout virer et refaire. J'ai alors collé une fine baguette d'evergreen (0,5mm x 0,25mm). Il va falloir poncer un peu pour réduire la hauteur de la gouttière, mais ça devrait le faire plutôt bien au final.

 

 

 

4LPA-17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pareil, dans le travail de ponçage, masticage des ouvertures des "portes", j'ai perdu les baguette des bas de caisse. Donc j'ai collé une baguette à la place ici aussi.

 

 

 

4LPA-18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4LPA-19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà.

 

 

 

 

4LPA-16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis il y avait aussi à corriger un défaut du kit ebbro. Quand ils ont conçus le kit ils l'ont clairement destiné à être présenté tout le temps ouvert. Parce qu'il y a des jours au niveau des jeux des ouvrants dignes du grand canyon !

 

Comme on l'avait vu avec les portes ici corrigé par des lamelles de cp importantes pour combler totalement le vide...

 

 

 

4LPA-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...autour du capot c'était la même chose.

 

 

 

4LPA-20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc collé des lamelles de cp (mais plus fines) de part et d'autre du capot.

 

 

 

4LPA-22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4LPA-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il me reste maintenant à poncer et mastiquer tout ça pour mieux intégrer l'ensemble ;)

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Invité §min070rU

Ah wèp, sacré boulot!

 

J'adore la photo de la roue avec le pneu hiver :D :

 

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Invité §ber106ek

beau boulot ced , le probleme des jours aux ouvrants avait eté evoqué lors de son montage sue tamiya magazine et le monteur avait egalement opté pour cette solution !!

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Invité §ced766wy

beau boulot ced , le probleme des jours aux ouvrants avait eté evoqué lors de son montage sue tamiya magazine et le monteur avait egalement opté pour cette solution !!

 

Comme quoi les grands esprits se rencontrent peut être :D

Merci Bertrand :jap:

 

Trouvée à l'instant par hasard sur gougoule tofs en cherchant des pubs !

 

http://md1.libe.com/photo/3606 [...] 1323444220

 

Oui, je l'ai cette photo. Très belle au demeurant.

 

Extra comme boulot! :love:

 

Merci white :jap:

 

Beau boulot Ced

 

Un régal à suivre ;)

 

Merci Fmid :jap:

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Invité §ced766wy

Tu pars avec une bonne base :bien:

 

Mis à part ces soucis d'ajustements le kit est quand même d'excellente facture à la base. Ça simplifie le travail ;)

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Invité §Dya281xZ

Ca simplifie, ça simplifie...c'est un boulot extra fin tous ces ajouts de cp.

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Mwé... quand je vois le prix du kit Ebbro par rapport au prix du kit Heller, je me dis que ces jours sont franchement scandaleux!!! Là, il va falloir plus qu'un jeux de jantes Renaissance pour corriger l'truc...

 

En tous cas, ça ne donne que plus de mérite à ton taf Ced!!! ;)

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Invité §ced766wy

Ca simplifie, ça simplifie...c'est un boulot extra fin tous ces ajouts de cp.

C'est pas si fin en fait :D

En vérité pour le capot j'ai collé un morceau grossier de cp de la bonne épaisseur de chaque côté puis j'ai retaillé et poncer.

Pour les baguettes et la gouttière j'ai pris des languettes d'evergreen de la bonne dimension, il me restait plus qu'à coller. Il va falloir un peu poncer la gouttière par contre...

 

Mwé... quand je vois le prix du kit Ebbro par rapport au prix du kit Heller, je me dis que ces jours sont franchement scandaleux!!! Là, il va falloir plus qu'un jeux de jantes Renaissance pour corriger l'truc...

 

En tous cas, ça ne donne que plus de mérite à ton taf Ced!!! ;)

Ouais enfin si tu rajoutes le prix du kit Heller plus les jantes Renaissance tu arrives au prix du kit Ebbro...

Il faut pas oublier quand dans le kit japonais tu as de la Photodec, des metal transferts et des decalcs chromés pour les baguettes de la ceinture de caisse...

Les deux kits ont des problèmes tous les deux, mais je préfère la finesse du kit ebbro :)

 

Merci toxi :jap:

 

pour la gouttière autour du pare brise j'aurais plus vu un morceau de fil

Non ca n'aurait pas été un fil. La vraie gouttière n'est pas ronde, c'est vraiment un plat avec un petit rebord. (Rebord que je ne pourrais pas faire par contre...)

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Ouais enfin si tu rajoutes le prix du kit Heller plus les jantes Renaissance tu arrives au prix du kit Ebbro...

Il faut pas oublier quand dans le kit japonais tu as de la Photodec, des metal transferts et des decalcs chromés pour les baguettes de la ceinture de caisse...

Les deux kits ont des problèmes tous les deux, mais je préfère la finesse du kit ebbro :)

 

Merci toxi :jap:

 

 

 

C'est pas faux, mais une fois que tu as le kit ebbro, il faut reprendre tous les ouvrants... que la Heller tu peux l'attaquer... :p

Par contre, j'ai une fourgonette Ebbro et une berline Heller, je n'ai même pas pensé à mettre les carros côte à côte pour comparer la finesse... :pfff: :pfff: :pfff:

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Invité §ced766wy

c'est justement pour faire le rebord le fil

Euh coller un fil bien droit sur le bord d'une tige d'evergreen de 0,5 mm de large et de 0,25mm d'épais je suis pas sur d'arriver à quelque chose de propre. Je suis meme sur en fait :lol:

 

 

C'est pas faux, mais une fois que tu as le kit ebbro, il faut reprendre tous les ouvrants... que la Heller tu peux l'attaquer... :p

Par contre, j'ai une fourgonette Ebbro et une berline Heller, je n'ai même pas pensé à mettre les carros côte à côte pour comparer la finesse... :pfff: :pfff: :pfff:

 

 

À part si tu comptes l'exposer ouverte :D

Et je pense vraiment que c'était le but des concepteurs. En tout cas pour les portes je l'explique comme ca. Pour le capot c'est différent, les espèces de poignées dès pare chocs qui viennent se fixer entre les ailes et le capot semblent gêner le débattement avec un jeu de capot correct. Donc je pense que là c'est plus pour la fonctionnalité du truc.... Bien qu'ils auraient alors pu concevoir un alignement des poignées qui ne gênerait pas ....

 

 

Pour le comparo des deux kits j'aimerais assez. Surtout pour ce qui concerne le moteur ;)

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Invité §ced766wy

chais-3-web.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en avais parlé sur le sujet de l'A112, voici le retour de la 4L :D

Je me doute qu'après autant de temps vous ne souvenez de plus grand chose, on va essayer de rafraîchir les mémoires.

 

Je m'étais principalement concentré sur la carrosserie avec la découpe, la création de la partie intérieur de la carrosserie avec ses renforts, l'ajout de la gouttière autour du montant de pare brise, etc...

Voilà peu ou prou où j'en étais.

 

 

 

 

4LPA-16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir poncé pour diminuer un peu la hauteur de la gouttière et avoir gravé légèrement l'intérieur pour créer une gorge, il était temps de passer l'apprêt qui a donc donné le top pour la peinture.

J'ai peint au départ avec un jaune Renault que je comptais utiliser depuis le départ, mais il s'est avéré trop orangé et trop foncé a mon gout.

 

 

 

4LPA-35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai donc entrepris de faire un mélange avec mes peintures tamiya avec du jaune, du blanc et une pointe de lime green pour l'acidité.

Voici le résultat qui me convient beaucoup plus ;)

 

 

 

4LPA-39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4LPA-41.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4LPA-40.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici pour aujourd'hui et pour la reprise. Au prochain épisode je vous parlerai couvre capote ;)

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