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Les Autos de PhilX - Wip : Lincoln Zephyr


philX
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Messages recommandés

Invité §ger645LX

Bonjour Phil ,

tres jolie cette Mémé dans sa robe jaune ...

 

Pour revenir a sa calandre , tu pourrais peut etre essayer de "mettre" un coup de noir acrylique sur la "grille" en entier , apres avoir caché le bord , et retirer ce qui est sur les "barreaux" en y appliquant , plusieurs fois en collant/décollant le coté collant de scotch , ou de "gratter" vraiment "light" a la lame de scalpel ... Sur le chrome rien n'accroche , ça devrait venir facilement .

Bonne continuation .

gerard.

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Quelle magnifique Renault (oui, oui, c'est bien moi qui ai écrit ça)

 

Bonjour Phil ,

tres jolie cette Mémé dans sa robe jaune ...

 

Pour revenir a sa calandre , tu pourrais peut etre essayer de "mettre" un coup de noir acrylique sur la "grille" en entier , apres avoir caché le bord , et retirer ce qui est sur les "barreaux" en y appliquant , plusieurs fois en collant/décollant le coté collant de scotch , ou de "gratter" vraiment "light" a la lame de scalpel ... Sur le chrome rien n'accroche , ça devrait venir facilement .

Bonne continuation .

gerard.

 

 

Merci à vous.

 

Gérard, plutôt qu'une Mémé, je verrais la Belle au Bois Dormant réveillée d'un long sommeil ;)

 

PS : La robe est couleur camel

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Invité §Dya281xZ

Pleine de charme et une peinture très soignée. Pour la calandre...on attendra.

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Invité §sch848kh

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Philx!!

 

Pour ta calandre je crois comprendre qu'il te faut quelque chose d'assez fin pour bien pénétrer les creux. Je te conseille de réaliser un jus assez soutenu à l'aide de peinture à l'huile noire et d'essence F (consistance Viandox ou sauce soja). Ensuite tu prends un pinceau moyen (pas fin) aux poils bien souples (d'aquarelle c'est l'idéal) et tu badigeonnes ta calandre posée à l'horizontale. Tu laisses sécher 3 minutes et en rajoutes si tu trouves que le noir des creux n'est pas assez....noir. Ensuite tu prends du sopalin plié en trois ou quatre humidifié d'essence F et tu essuies ta calandre. L'effort et le nombre d'essuyages sont fonction du résultat escompté.

 

Pourquoi cette option? Parce que la peinture à l'huile a un pigment très fin et l'essence F n'est pas grasse et sèche dans un temps assez court mais pas trop. De plus elle "matifie" le noir et ne laisse pas d’auréole en séchant (et celle qui resteraient s'enlèvent très facilement) ce qui n'est pas le cas des jus aqueux.

Dernier conseil: Poses une noisette de peinture sur un papier avant de la récupérer pour le jus histoire qu'elle se décharge au max de l'huile.

 

Voilà.

 

A+

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Philx!!

 

Pour ta calandre je crois comprendre qu'il te faut quelque chose d'assez fin pour bien pénétrer les creux. Je te conseille de réaliser un jus assez soutenu à l'aide de peinture à l'huile noire et d'essence F (consistance Viandox ou sauce soja). Ensuite tu prends un pinceau moyen (pas fin) aux poils bien souples (d'aquarelle c'est l'idéal) et tu badigeonnes ta calandre posée à l'horizontale. Tu laisses sécher 3 minutes et en rajoutes si tu trouves que le noir des creux n'est pas assez....noir. Ensuite tu prends du sopalin plié en trois ou quatre humidifié d'essence F et tu essuies ta calandre. L'effort et le nombre d'essuyages sont fonction du résultat escompté.

 

Pourquoi cette option? Parce que la peinture à l'huile a un pigment très fin et l'essence F n'est pas grasse et sèche dans un temps assez court mais pas trop. De plus elle "matifie" le noir et ne laisse pas d’auréole en séchant (et celle qui resteraient s'enlèvent très facilement) ce qui n'est pas le cas des jus aqueux.

Dernier conseil: Poses une noisette de peinture sur un papier avant de la récupérer pour le jus histoire qu'elle se décharge au max de l'huile.

 

Voilà.

 

A+

 

 

Ben, je crois que c'est ce que j'ai fait, comme expliqué ci-avant ;)

Peinture Humbrol noir mat + diluant Humbrol

Et le jus Tamiya Panel Line, c'est aussi (à ma connaissance) de la glycéro diluée ...

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Invité §sch848kh

J'ai bien compris ce que tu as essayé....et que j'ai moi aussi utilisé en son temps. C'est pour cela que je t'ai parlé de la peinture à l'huile (tu sais les petits tubes) et de l'essence F. C'est encore un peu plus fin et peu faire la différence (enfin, moi je trouve...et s'il n'y avait que moi.......).

 

Mais fais comme tu le sens car force est de constater en admirant tes vraiment magnifiques réalisations que "tu le sens pas trop mal".

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Invité §Dya281xZ

Sauf que le monsieur, il parle de peinture à l'huile, généralement en tube (comme les artistes peintres), et pas de couleur enamel.

Là est là différence. A essayer.

 

 

Brûlé par Schnee en personne.

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J'ai juste trouvé un tube de gouache "ultra-fine" Terre de Sienne Brûlée.

Bon, ça ne convient encore pas.

Donc, on verra plus tard quand je ferai le Coach ...

Pour l'instant, j'ai hâte de terminer ce sujet, car je risque de devoir encore m'absenter :bah:

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On profite d'une éclaircie entre 2 averses pour faire les photos en extérieur :

 

IMG_6540.jpg

 

IMG_6523.jpg

 

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IMG_6538.jpg

 

Détail du rendu de la capote :

 

IMG_6549.jpg

 

Comme il y a un peu de soleil, on en profite pour ouvrir la capote (mais apparemment Heller ne fournit pas la capote ouverte :\ ) :

 

IMG_6543.jpg

 

IMG_6547.jpg

 

Et de deux. C'est la fin de ce sujet :)

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Elle est magnifique!!! :love: :love: :love:

Et une fois de plus (mais c'est la première fois que je le dis tout haut :p ) j'adore les teintes choisies qui mettent bien l'auto en valeur...

 

Le seul "détail" un peu dommage mais qui vient du kit, ce sont les phares, qui rendent un peu "oeil vitreux de poisson crevé" mais je ne vois pas comment y rémédier parce que je n'arrive même pas à dire ce qui donne cet effet... (peut-être un manque de chrome qui donne un côté blanchâtre plutôt que réfléchissant!? :??: J'arrive pas à mettre le doigt dessus... )

 

 

Ps, la capote a un très joli rendu également!!!

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vu la magnifique couleur moutarde, une plaque de Dijon eut été plus appropriée !

 

Pris en flagrant délit de non lecture, le monsieur te dis que c'est couleur "camel"!!! :p

à ce compte une plaque d'Alger (qui était un département à l'époque) eut été plus appropriée... :D

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Merci.

 

Les phares, ça ne m'avait pas frappé.

Je pense que le plastique des verres s'est peut-être un peu opacifié avec le temps.

En tout cas Toxi, ta remarque m'a fait voir que je devrais mettre une goutte de clear sur les clignotants.

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(modifié)

 

1928 CITROEN B14G - Torpédo - Kit plastique Heller 1/24

 

En 1926, la Citroën B14 succède à la B12.

La logique eut voulu qu'elle s'appelât B13, mais au dernier moment André Citroën optât pour B14, craignant de perdre la clientèle des automobilistes superstitieux ;)

 

C'est la voiture populaire par excellence.

Elle a su conquérir aussi bien la France des villes que celle des campagnes.

 

Ce modèle à carrosserie tout acier (il n'y a plus de structure bois), est mu par un moteur 4 cylindres en ligne de 1539 cm3.

La B14 devient en 1927 B14F, puis B14G, suite à diverses évolutions tant mécaniques que stylistiques.

Elle sera produite jusqu'en 1928.

 

A cette époque, Citroën est le premier constructeur automobile d'Europe, et à l'instar de Ford, il pratique la politique du modèle unique :

 

Pub B14.jpg

 

Mais quand même décliné en 12 types de carrosseries.

On voit que Citroën, n'a pas oublié la clientèle des commerçants, des artisans et des paysans, très nombreux à l'époque :

 

 

 

Carrosseries B14.jpg

 

 

31.000 ouvriers et employés produisent alors 400 véhicules B14 par jour.

 

Le hall des chassis en attente de carrosserie :

 

 

Usine B14.jpg

 

La Citroën B14 ne s'est pas contentée d'être une fille du peuple. Elle a aussi été vedette de cinéma dans des rôles très déshabillés ;) :

 

 

B14.jpg

 

A la suite, le kit Heller ...

Modifié par philX
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1928 CITROEN B14G (suite) :

 

C'est un kit Heller bien connu :ange:

Donc la carrosserie est en plusieurs parties d'un plastique très fin et avec des surfaces de collage très faibles :\

Donc galère.

 

Ca je le dis car j'ai un autre kit de B14 non construit pour le constater.

 

Parce que celui-là, il est construit depuis 30 ans.

Donc pas de photos du montage :spamafote:

Eh oui, c'est toujours pareil, mais il n'y en a plus qu'une après ;)

 

C'est un modèle à carrosserie Torpedo.

La Torpédo était un des modèles les moins cher, car facile à construire : de la tôle seulement sous la ceinture de caisse, puis une bâche et aucun vitrage latéral.

 

Il y a 2 ans, à la sortie de boîte, je l'avais traité comme un modèle 1926.

Je lui avais fait des petites plaques d'immatriculation et je lui avais adjoint une roue de secours supplémentaire à droite, pour cacher la misère d'un capot mal ajusté.

En tant que modèle populaire, la B14 était dotée d'une seule roue de secours d'origine, mais rien n'empêchait un automobiliste prévoyant d'en faire installer une deuxième, ce qui pouvait s'avérer particulièrement utile sur les routes caillouteuses de l'Ardèche, où j'avais choisi d'immatriculer cette voiture ;)

 

En la sortant de la vitrine pour une séance photo, j'ai du décoller la plaque arrière car elle avait un léger problème, que voici :

 

IMG_6473.jpg

 

Pour me simplifier la vie, j'avais réalisé le feu rouge en posant sur la plaque un tronçon de tube alu, puis j'ai rempli de colle teintée en rouge.

En 2 ans, non seulement, la colle s'est ratatinée et opacifiée, mais en plus, elle a migré sous l'alu pour coloniser l'encre et me pourrir la plaque.

Donc, je recommence.

 

Mais, comme depuis, j'ai acquis un autre kit, je vérifie sur la notice :

 

Notice 1.jpg

 

Notice 2.jpg

 

Et là, je vois que Heller a inscrit sur la plaque 1928 B 14.

 

Pourquoi, ne pas leur faire confiance ?

 

Donc, la B14 de 1926 devient une B14G de 1928.

Ce n'est pas gênant puisque la carrosserie est la même.

 

Donc voici, le kit terminé avec ses plaques de 1928 et son nouveau feu rouge :

 

IMG_6594.jpg

 

 

IMG_6575.jpg

 

 

IMG_6589.jpg

 

 

IMG_6574.jpg

 

 

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IMG_6585.jpg

 

 

 

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IMG_6583.jpg

 

 

IMG_6579.jpg

 

 

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IMG_6609.jpg

 

PS : il y a des tâches de colle en bas du pare-brise. Je le sais et ça me fait mal aux yeux, mais je ne peux rien y faire :spamafote:

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Invité §Dya281xZ

Oui, bien sympa aussi cette B14.

(petit souci: toutes les photos ne s'affichent pas. Les dernières manquent à l'appel.)

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Merci à vous angelchris.gif.70e94b61ffd2361294b472ef2a3323e7.gif

 

Dyaned, ta wifi est peut-être un peu paresseuse et tu n'as pas eu la patience d'attendre :??:

 

Alors, j'ai oublié de vous montrer les dessous de la belle ;)

Bien sûr, vu l'époque, joints et pastilles sont au rendez-vous :bah: :

 

IMG_6438.jpg

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Invité §sch848kh

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Phil!

 

Une bien belle dame qui ne fait pas son âge (tout en l'ayant quand même un peu ;) ).

Pour les taches de colle au bas du pare brise si tu essayais de réaliser des stickers comme l'on en voit souvent sur le autos des collectionneurs échelle 1? (de club, d'association,...). En en posant deux ou trois sa cacherait. Certes c'est moins bien que pas de tache et rien de collé, mais peut être mieux des taches.

 

Sinon je ne savait pas qu'elle avait des compteurs sur platine (ou fond) jaune. Il y a de quoi fait pâlir d'envie certains tunners en herbe de notre époque :lol: .

 

C'est normal la différence de tonalité entre le vert du bas de caisse/gardes boue et la caisse?

 

A+

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Encore une auto pleine de charme!!! :love: :love: :love:

Et si tu n'avais rien dit, je n'aurai même pas remarqué les traces de colle!! :p

 

Par contre, 400 modèles jours en 1928, je n'aurais jamais cru qu'ils avaient déjà une telle cadence!!! lamw3t.gif.94c39ad844e7aadeb0ef203b7bc26cf1.gif

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Phil!

 

Une bien belle dame qui ne fait pas son âge (tout en l'ayant quand même un peu ;) ).

Pour les taches de colle au bas du pare brise si tu essayais de réaliser des stickers comme l'on en voit souvent sur le autos des collectionneurs échelle 1? (de club, d'association,...). En en posant deux ou trois sa cacherait. Certes c'est moins bien que pas de tache et rien de collé, mais peut être mieux des taches.

 

Sinon je ne savait pas qu'elle avait des compteurs sur platine (ou fond) jaune. Il y a de quoi fait pâlir d'envie certains tunners en herbe de notre époque :lol: .

 

C'est normal la différence de tonalité entre le vert du bas de caisse/gardes boue et la caisse?

 

A+

 

 

Pour ce qui est des stickers je pensais que ta phrase serait suivie de : :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Je m'évertue à dire que je veux des voitures en état d'origine, donc point de ces modernités envahissantes :pfff:

 

D'ailleurs, je présenterai un jour un Woody Studebaker que j'ai acheté en version Surfers Californiens, constellé de mini stickers en décals collés sur le vrai bois et que j'ai eu toutes les peines du monde à éliminer :\ :\ :\

 

La couleur du tableau de bord m'étonne aussi, mais je pense qu'à l'époque j'avais collé le décal fourni par Heller car il n'y avait ni imprimantes perso, ni papier décal vierge ;)

 

Ce que tu appelles "bas de caisse" est en fait une tôle qui recouvre le chassis.

La carrosserie proprement dite est, elle, tout simplement posée sur le chassis.

C'est l'architecture qui prévalait jusqu'en 1930 environ.

Et c'est le cas pour cette Citroën 1928 et aussi pour la Ford 1930 présentée ci-avant.

Par contre à partir de 1932, par souci d'élégance et de modernité, la carrosserie va descendre et recouvrir les côtés du chassis, comme sur la Renault ci-avant ou sur la Cadillac qui va suivre.

 

Comme toujours à cette époque, la voiture est bicolore : vert gazon pour la caisse et vert émeraude pour les ailes :)

 

Encore une auto pleine de charme!!! :love: :love: :love:

Et si tu n'avais rien dit, je n'aurai même pas remarqué les traces de colle!! :p

 

Par contre, 400 modèles jours en 1928, je n'aurais jamais cru qu'ils avaient déjà une telle cadence!!! lamw3t.gif.94c39ad844e7aadeb0ef203b7bc26cf1.gif

 

 

Effectivement, la production de 400 véhicules/jour était phénoménale pour l'époque, d'autant plus que la plupart des tâches étaient accomplies manuellement.

Pour comparaison il faut savoir que la production totale de Bugatti a été d'environ 8000 voitures durant toute l'existence de la firme de 1908 à 1951.

(je ne parle bien sûr pas des avatars modernes que Volkswagen AG voudrait nous faire prendre pour de vraies Bugatti :pfff: )

Autrement dit Citroën produisait en 20 jours ce que Bugatti a produit en 43 ans.

C'est pourquoi Ettore Bugatti nommait les grands constructeurs "Les Industrieux", ce qui dans sa bouche avait bien sûr une connotation trés péjorative ;)

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Je n'ai pas commenté depuis un moment mais je reste admiratif devant tes réalisations...

gu1llaum3.gif.dfbc462d7bb03edc83755cacdad519e6.gifgu1llaum3.gif.dfbc462d7bb03edc83755cacdad519e6.gifgu1llaum3.gif.dfbc462d7bb03edc83755cacdad519e6.gif

 

 

Pour virer des traces de colle, c'est compliqué sur des pièces transparentes...

Le seul moyen efficace est, s'il est possible de la décoller, de poncer en commençant par un genre de 400, de descendre jusqu'au 12000, les polish, un nettoyage et c'est comme neuf! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Avec ce genre de bidouille, j'ai affiné des pièces qui faisaient "pare balles" et le résultat est top.

 

C'est un peu long et il ne faut pas lors des manips plier la pièce... freudgt.gif.156d258bcf7e705ea2290a061ea4fdbb.gif

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Merci à vous.

 

Pour les traces de colle, je ne pense pas qu'elles soient en surface, mais plutôt à l'intérieur du plastique.

Je crois que c'est de la colle plastique qui a provoqué une dissolution locale.

 

Autrement, je connais la technique du ponçage polissage du plastique transparent et j'ai lu sur ce Forum que ça donne des résultats étonnants.

 

Cependant, il faudrait que je réussisse à décoller le verre de pare-brise sans décoller le cadre de pare-brise de la carrosserie.

En effet je pense que la carrosserie a été peinte sans ponçage préalable ni apprêt.

Donc, je risquerais d'arracher la peinture de l'auvent :\

Et si jamais par miracle, je réussissais tout cela, je remplacerai plutôt le plastique du pare-brise par un rhodoïd transparent ;)

 

En fait, tout va rester en l'état, pour l'instant.

Je verrai quand je construirai les 4 autres kits de B14 que j'ai, si je reprend ce pare-brise.

 

C'est une relique qui a une valeur sentimentale et je ne voudrais pas l'abimer ;)

 

Je ferai mieux à l'avenir grâce aux connaissances acquises sur le Forum, et grâce aussi à la profusion de matériels et matériaux aujourd'hui disponibles en maquettisme :)

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Merci à vous.

 

Pour les traces de colle, je ne pense pas qu'elles soient en surface, mais plutôt à l'intérieur du plastique.

Je crois que c'est de la colle plastique qui a provoqué une dissolution locale.

 

Autrement, je connais la technique du ponçage polissage du plastique transparent et j'ai lu sur ce Forum que ça donne des résultats étonnants.

 

Cependant, il faudrait que je réussisse à décoller le verre de pare-brise sans décoller le cadre de pare-brise de la carrosserie.

En effet je pense que la carrosserie a été peinte sans ponçage préalable ni apprêt.

Donc, je risquerais d'arracher la peinture de l'auvent :\

Et si jamais par miracle, je réussissais tout cela, je remplacerai plutôt le plastique du pare-brise par un rhodoïd transparent ;)

 

En fait, tout va rester en l'état, pour l'instant.

Je verrai quand je construirai les 4 autres kits de B14 que j'ai, si je reprend ce pare-brise.

 

C'est une relique qui a une valeur sentimentale et je ne voudrais pas l'abimer ;)

 

Je ferai mieux à l'avenir grâce aux connaissances acquises sur le Forum, et grâce aussi à la profusion de matériels et matériaux aujourd'hui disponibles en maquettisme :)

C'est exactement pour ça que je ne retouche pas mes quelques kits survivants, je préfère essayer de retrouver le kit et en remonter que de les "restaurer" (on pourrait même dire les refaire... :ange: :ange: ) c'est le témoignage d'une époque de ma vie... qui me permet en plus de voir à quel point je me suis amélioré!! :lol: :lol: :lol:

De plus, tu aurais eu une bavure de colle qui traverse le pare-brise, je dis pas, mais là, c'est tellement léger... ;)

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(modifié)

L'astuce du publicitaire a été de placer la moto sur une plage.

Donc la charmante demoiselle est en costume de bains et personne ne peut trouver à y redire ... ;)

 

Et Brigitte Bardot n'était pas encore née ... :clin:

 

.

 

Modifié par philX
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