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[Presse] Quelle nouvelle collection vous intéresserait le plus ?


fredocanada

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Invité §Min255rd

Et si on di simplement "les Bombes Française"

 

Avec la 309 GTi, 405 t16, bx 4tc, 206 rc, 207 gt turbo et 207 rc, Clio V6...

 

 

On devrait pas plutôt parler de vraies collections et pas de voitures de kékos à peine sortis de l'adolescence, sans cervelle et qui n'aiment vraiment que les platanes après s'être soulés à la KRO en faisant des burns minables ?

Vous savez les vraies voitures , pas celles où on vous appelle à 5 heures du matin pour vous dire qu'un membre de votre famille est mort .

Si on veut des voitures qui roulent vite, alors on demande une collection des meilleures voitures de compétition.

 

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Invité §mit360KR

On devrait pas plutôt parler de vraies collections et pas de voitures de kékos à peine sortis de l'adolescence, sans cervelle et qui n'aiment vraiment que les platanes après s'être soulés à la KRO en faisant des burns minables ?

Vous savez les vraies voitures , pas celles où on vous appelle à 5 heures du matin pour vous dire qu'un membre de votre famille est mort .

Si on veut des voitures qui roulent vite, alors on demande une collection des meilleures voitures de compétition.

 

:pfff: Vraiment n'importe quoi.. :buzz:

 

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intéressant,

une collection qui cartonerait, c'est les voitures de films et de séries (cinéma et TV), beaucoup de celles disponibles ne sont pas au 1:43 (Starsky&Hutch, Mr.Bean, FAB1, K2000, Blues Brothers...) et ça intéresse tellement de monde.

A quand la Peugeot de Colombo avec son personnage à côté ?

 

Sinon, beaucoup plus personnelement, j'adorerais voir une série "prototypes" de toutes époques.

On pourrait enfin avoir les protos des salons sans débourser 100 euros pour un modèle fait main.

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4-Voitures Italiennes : Adaptation de la collection de Hachette Italie, véhicules d’après guerre, FIAT, Alfa-Roméo, Lancia, Maserati, Autobianchi, Maserati, Innocenti, Piaggo mais pas de Ferrari

 

Là, ça me botterait assez :rs: mais, roncernant Maserati, il n'y a pas les mêmes rontrats d'exclusivité que pour Ferrari ? Cette dernière marque ne chapeaute-elle pas celle au trident, maintenant ? :??:

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La collection « Les Grands Pilotes Français »

 

Bonsoir, bonne dernière de notre sondage, je vais essayé de développer cette collection dont j’ai repris l’idée qu’avait eu un autre forumeur,

 

Cette collection dont je prends l’hypothèse d’une publication par Altaya, pourrait ainsi prendre la suite des collections 100 ans de sport Automobile, Belles voitures des 24 Heures du Mans, Voitures de Rallye et Monte-Carlo, soit à l’Horizon 2008.

 

Elle permettrait de ressortir une collection 100 ans de Sport Automobile bis, sous une forme quelques peu différente. Le coût serait plus important que de ressortir la plus ancienne des collections Altaya, certes, mais aurait aussi l’avantage d’interressé ceux qui l’on acheté, ainsi que d’attirer des collectionneurs dont la passion s’est révélée après la fin de cette dernière, voir de tout nouveaux collectionneurs.

 

D’après Mr Ixo, le plus gros coût concerne la confection de nouveaux moules ; c’est pourquoi je pense que chaque nouvelle collection se doit de réutilisé un nombre de moule existants.

 

Dans ce cas, il n’y aurait que peu de nouveaux moules à utilisé, il y a pléthore de moules qui sont déjà sortis :

Dans les collections Altaya :

100 ans de Sport Automobile

Belles Voitures des 24 Heures du Mans

Voitures de Rallye de Collection

Collection Monte-Carlo

Voir certaines collection étrangères (Carlos Sainz…)

 

Dans le catalogue Ixo, et du groupe Vitesse (Quartzo notament pour la Formule 1).

 

Cependant il y a des éléments que je ne connais pas :

- La possibilité d’avoir la licence pour produire des Formule 1 (Sport incontournable dont l’abscence turait certainement cette collection dans l’œuf)

- Le coût et les difficultés d’obtention des licences et droit d’utilisation de l’image des Pilotes.

- La possibilité d’utilisé a licence Dakar (possibilité de remplacé par un autre Rallye Raid)

 

J’ajoute une dernière interrogation : faut-il faire une collection uniquement consacré aux pilotes automobile, ou voir la possibilité d’y ajouté des pilotes Moto (et donc des Motos au 1/24ème) ?

La mixité pourrait « déranger » ou au contraire « attirer » un faible ou un fort nombre d’acheteurs ?

 

Liste des Pilotes Français

PS : je suis un peu flémard, a vous de complété la case exemple de voiture

Nom Sport Décénie Exemple de voiture

1 ALESI Jean Formule 1 90-2000 Tyrell 1990

2 ALLIOT Philippe Formule 1 80-90

3 ANDRUET Jean-Claude Rallye 70 Alpine A110

4 ARNOUX René Formule 1 70-80 Renault 1982

5 AURIOL Didier Rallye 90-2000 Toyota Celica

6 AURIOL Hubert Rallye Raid 90-2000 Mitshubishi

7 BEHRA Jean Formule 1 50 Maserati F1 1956

8 BELTOISE Jean-Pierre Formule 1 60-70 BRM 1972

9 BOILLOT Georges Grands Prix 1910

10 BOUCHUT Christophe 24H du Mans 90-2000

11 BOURDAIS Sébastien CART 2000 Newmann Hass 2005

12 CEVERT François Formule 1 70 Tyrell 1971

13 CHIRON Louis Grands Prix 30-50

14 COMAS Eric Formule 1 80-2000

15 DALMAS Yannick 24H du Mans, F1 90-2000

16 DELECOURT François Rallye 90-2000

17 DEPAILLER Patrick Formule 1 70-80

18 ETANCELIN Philippe 24H du Mans 30-50

19 FONTENAY Jean-Pierre Rallye Raid 90-2000

20 FREQUELIN Guy Rallye 70-80

21 GACHE Philippe Trophé Andros 90-2000

22 HELARY Eric 24H du Mans 90-2000

23 JABOUILLE Jean-Pierre Formule 1, S Proto 70-80

24 JARIER Jean-Pierre Formule 1 70-80 Lotus 79

25 JAUSSAUD Jean-Pierre 24H du Mans 60-80 Alpine A442

26 LAFFITE Jacques Formule 1 70-80

27 LAROUSSE Jean-Pierre Rallye / S Proto 60-70

28 LARTIGUE Jean-Pierre Rallye Raid 90

29 LOEB Sébastien Rallye 2000

30 MANZON Robert Grands Prix 30-50

31 MARREAU Frères Rallye Raid 70-80

32 METGE René Rallye Raid 70-80

33 MOUTON Milchele Rallye 70-80

34 MULLER Yvan Trophé Andros 90-2000

35 NICOLAS Jean-Pierre Rallye 70

36 OREILLE Alain Rallye 80-90

37 PANIS Olivier Formule 1 90-2000

38 PANNIZZI Gilles Rallye 90-2000

39 PESCAROLLO Henri 24H du Mans, F1 60-90

40 PETHERHANSEL Philippe Rallye Raid 90-2000

41 PIRONI Didier Formule 1 70-80

42 PROST Alain Formule 1 80-90 MC Laren MP4/4

43 RAGNOTTI Jean Rallye 70-90

44 ROSIER Louis 24H du Mans 30-50

45 SABY Bruno Rallye 80-90

46 SARRAZIN Stephane Rallye 2000

47 SCHLESSER Jean-Louis Rallye Raid 80-2000

48 SCHLESSER Jo Divers 60

49 SERVOS-GAVIN Johnny Formule 1 60-70

50 STREIFF Philippe Formule 1 80

51 TAMBAY Patrick Formule 1 70-80

52 TRINTIGNAN Maurice Formule 1 50-60

53 WIMILLE Jean-Pierre Grands Prix 30-40

54 WOLLEK Bob 24H du Mans 70-90

55 ZANIROLLI Patrick Rallye Raid 80

 

 

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Invité §el_878oZ

et pour moi une collection sur ferrari dans tous les domaines :

-endurance

-F1

-GT

-et aussi les quelques voitures de rallye

et pour finir le catalogues voitures de séries memes unique

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Les concept-cars bien sûr, mais dans la mesure ou il semble que cette collection est déjà prévue, j'ai voté "Italiennes", car il y a de très belles choses dans les collections de l'autre côté des Alpes qu'il serait sympa d'avoir autrement que par evilBay, à plus de 20 EUR pièce !

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Invité §Alt757gC

intéressant,

une collection qui cartonerait, c'est les voitures de films et de séries (cinéma et TV), beaucoup de celles disponibles ne sont pas au 1:43 (Starsky&Hutch, Mr.Bean, FAB1, K2000, Blues Brothers...) et ça intéresse tellement de monde.

A quand la Peugeot de Colombo avec son personnage à côté ?

 

 

je plussoie ! la liste est sans fin... avec un socle-diorama type voitures de James Bond, ça serait génialissime :)

Les différentes Batmobiles, General Lee, les minis de Braquage à l'Italienne, l'ambulance des Ghostbusters, le Pussy Wagon de Kill Bill, etc, etc, etc...

 

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Invité §FRA388qI

el'croc à ecrit

et pour moi une collection sur ferrari dans tous les domaines :

-endurance

-F1

-GT

-et aussi les quelques voitures de rallye

et pour finir le catalogues voitures de séries memes unique

 

 

 

 

La même pour moi, et surtout les catalogues.

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je plussoie ! la liste est sans fin... avec un socle-diorama type voitures de James Bond, ça serait génialissime :)

Les différentes Batmobiles, General Lee, les minis de Braquage à l'Italienne, l'ambulance des Ghostbusters, le Pussy Wagon de Kill Bill, etc, etc, etc...

 

 

Tu imagines devoir payer des droits à chacune des maisons de films pour pouvoir commercialiser chaque voiture de la collection : Tu devrais payer minimum 20€ chaque miniature :non:

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Invité §Alt757gC

Tu imagines devoir payer des droits à chacune des maisons de films pour pouvoir commercialiser chaque voiture de la collection : Tu devrais payer minimum 20€ chaque miniature :non:

 

 

possible... n'empêche que ce serait une collection nouvelle qui m'intéresserait :)

ce "20€" c'est une valeur que tu donnes comme ça ou ça a déjà été évoqué avec un ou plusieurs éditeurs ?

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Invité §ger443Fb

bonne idée,cette collection des marques disparues.je suis sûr que ça interresserait plus de collectionneurs qu'on ne croit. Mais j'insiste encore:à quand une collection Caravanes et Camping-car.Il y a vraiment beaucoup à faire dans ce domaine!

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possible... n'empêche que ce serait une collection nouvelle qui m'intéresserait :)

ce "20€" c'est une valeur que tu donnes comme ça ou ça a déjà été évoqué avec un ou plusieurs éditeurs ?

 

 

Je constate d'ores et déjà que la collection James Bond est à 14€90 du numéro, sur une collection "au long terme". Sur une collection auquel il faut négocier les droits à CHAQUE numéro, cela coûtera biensûr plus cher. Un tarif de 18€90 ou 19€90 serait affiché, mais avec de telles valeurs on commence à se rapprocher grandement des tarifs boutique des miniatures de série, 21€ en moyenne chez Citroën et 23/25€ chez Renault.

 

La viabilité semble très faible pour un tel projet.

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Invité §ger443Fb

pour moi ,les marques françaises disparues,il y a fort à faire avec les Salmson ,La Licorne ,Rosengart ,Chenard et Walker,Delage ,Hotchkiss,Mochet,De Rovin.... IL Y A UNE AUTRE VIE APR7S LA 2 CV ET LA TRACTION !

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Invité §ger443Fb

:love::ange: Cent fois sur le métier,remettez votre ouvrage! Est-ce que la ténacité paiera ? Une idée de collection dont j'ai déjà parlé et qui me tient à coeur: les caravanes et les camping-cars! Vaste sujet !Incroyable le nombres de marques! Surprenantes formes aussi! Méditez devant ces images, ça en fera certainement rêvé certains

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Invité §ger443Fb

VOICI DES PHOTOS QUI PASSERONT CETTE FOIS/

P1050191.JPG.f98ad9fefdf98354457d77af8a7e8f9d.JPGCARAVANE MABILLE

P1050190.JPG.29182223094f73d174d22a668c0c0036.JPG CARAVANE WAWA

P1050195.JPG.9b320ded61f75bd367b9e7b616e07c79.JPG CARAVANE WAWA

 

P1050185.JPG.cfcab228603ca6b8396eab252637aa53.JPGCARAVANE BAILLOU

P1050211.JPG.72f2fcfe9f52e766a5c5bb29bf4999db.JPGCARAVANE ACC

P1050212.JPG.804430a50851bf5ec695a9d5170bfaf6.JPGCARAVANE RIVASTELLA

PAS MAL NON !

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Invité §ger443Fb

PATRICK CHIRAC SUR LA TOILE DANS L'ATTENTE DE CARAVANES!!!!,,,??? ELISEZ-MOI, C'EST UN PROJET QUI TIENT LA ROUTE!!!

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Invité §ger443Fb

Apparemment,c'est une idée qui marche. Merci à tous les supporters du bonheur sur six roues ! Sujet plein de nostalgie qui rappelle à certains une certaine idée de la liberté ! La grande évasion en rétro sépia couleur,c'est nouveau ,ça vient de sortir!

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collection Hachette "ALPINE & RENAULT sportives"

n°1 dans les bacs à Calais ce matin, 2.95€, le berlinette A110 tour de Corse 1969 , n°57 de B.Andruet.

n°2 A310 pack GT 1983 + n°3 A106 TdF 1958 (n°127)

cadeau break assistance R12 Gordini avec 1° envoi

si réponse sous 10 jours porte clefs Alpine berlinette.

cadeau avec 2°envoi Estafette assistance course

annoncées également :

Alpine F1, R5 turbo tour de Corse 1982.

Il y a un questionnaire.

 

Test ou lancement national ????

Collection ou "compil" de doublons ????

 

Qui en sait plus ?

 

 

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Invité §Eis302bP

Salut.

Bon avec tout ce quíl y a déja, ca na vous suffi pas encore.

Donc pour mon compte , je verrai bien une collection des cervices publiques, ramassage de poubelles, les sanitaires (chiotte transportables pour les fetes), les porteurs de recyclage, les bus des écoles, Balailleuses, les bus de transport publiques, les petites motos pour ramasser les merdes de chiens, des flics en mobylettes et meme ceux en vélo, les hirondelles de ma jeunesse avec la grande cape noire, Le camion de la fourriere, en il y en a encore pas mal, et tout ca en 1/43 , pas d´echelles avortées.

Et meme un, les vehicules de foire EN 1/43 , pas comme le cirque a toutes les sauces.

Le Pinder était une tres bonne idée mais pas a la bonne échelle.

Bon Dimanche a tous

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Invité §Ben051hC

Salut les amis :)

 

Je me présente: je m'appelle Benoît et je suis un grand passionné des Renault-Elf F1 Turbo des années 1977-1985 et surtout de la RE 30 de 1981 qui a permis à Alain Prost de remporter sa 1ère victoire lors du GP de France 1981.

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai à vous proposer une collection spécifique:

 

que diriez-vous d'une collection Renault F1 Les années Turbo (1977-1985) avec uniquement des Renault Turbo pour mener à terme l'ambitieux projet de Quartzo, lancé en 1996 et qui s'est arrêté brutalement en 2001?

 

 

En voici la liste hypothétique:

 

 

N°1: Renault Sport RS 01 châssis RS 01 de Jean-Pierre JABOUILLE GP d'Angleterre 1977

 

N°2: Renault Sport RS 01/02 châssis RS 01/02 de Jean-Pierre JABOUILLE second GP des Etats-Unis 1978

 

N°3: Renault Sport RS 01/02 châssis RS 01/03 de René Arnoux, premier GP des Etats-Unis 1979 (Long Beach)

 

N°4: Renault Sport RS 10 châssis RS 10 de Jean-Pierre JABOUILLE, 1ère apparition en grand prix de la RS 10, GP d'Espagne 1979

 

N°5: Renault Sport RS 10 châssis RS 11 de Jean-Pierre JABOUILLE 1ère victoire GP de France 1979

 

N°6: Renault Sport RS 10 châssis RS 12 de René ARNOUX 3ème GP de France 1979

 

N°7: Renault-Elf RE 20 châssis RE 21 de René ARNOUX, 1er GP d'Afrique du Sud et GP du Brésil 1980

 

N°8: Renault-Elf RE 20 châssis RE 23 de Jean-Pierre JABOUILLE, 1er GP d'Autriche 1980

 

N°9: Renault-Elf RE 20 B châssis RE 22 B d'Alain PROST, 3ème GP d'Argentine 1981

 

N°10: Renault-Elf RE 30 châssis RE 32 d'Alain Prost, 1ère participation en grand prix de la RE 30, GP de Monaco 1981

 

N°11: Renault-Elf RE 30 châssis RE 32 d'Alain PROST, 1er GP de France 1981

 

N°12: Renault-Elf RE 30 châssis RE 32 d'Alain PROST, 2ème GP d'Allemagne 1981

 

N°13: Renault-Elf RE 30 châssis RE 33 de René ARNOUX, 2ème GP d'Autriche 1981

 

N°14: Renault-Elf RE 30 châssis RE 34 d'Alain PROST, 1er GP de Hollande 1981

 

N°15: Renault-Elf RE 30 châssis RE 34 d'Alain PROST, 2ème second GP des Etats-Unis au circuit du Caesar's Palace de Las Végas

 

N°16: Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/6 d'Alain PROST, 1er GP d'Afrique du Sud 1982

 

N°17: Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/6 d'Alain PROST, 1er GP du Brésil 1982

 

N°18: Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/9 (ex RE 33 de René Arnoux de 1981 :ouin: ) de René Arnoux, 1er GP de France 1982

 

N°19: Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/9 de René ARNOUX, 1er GP d'Italie 1981

 

N°20: Renault-Elf RE 30 C châssis RE 30 C/11 d'Alain PROST GP du Brésil 1983

 

N°21: Renault-Elf RE 40/00 d'Alain PROST, 1er GP de France 1983

 

N°22: Renault-Elf RE 40/03 d'Alain PROST, 1er GP de Belgique 1983

 

N°23: Renault-Elf RE 40/03 d'Alain PROST, 1er GP d'Angleterre 1983

 

N°24: Renault-Elf RE 40/05 d'Alain PROST, 1er GP d'Allemagne 1983

 

N°25: Renault-Elf RE 50 de Patrick TAMBAY ou celle de Derek WARWICK 1984

 

N°26: Renault-Elf RE 60 de Patrick TAMBAY ou celle de Derek WARWICK 1985

 

N°27: Renault-Elf RE 60 B de Patrick TAMBAY ou celle de Derek WARWICK 1985

 

 

 

Ce serait un beau geste de la part de Renault, car il ne reste pas grand chose des Renault Turbo! Et voici pour preuve, l'inventaire du massacre:

 

 

Liste des châssis F1 Renault Turbo de la mi saison 1977 au tout de début de la saison 1983 (de la RS 01 à la RE 30 C).

A noter que toutes RE 40 de 1983, RE 50 de 1984, RE 60 et RE 60 B de 1985 existent toujours et appartiennent presque toutes au service Histoire et Collection de Renault. Il n’est donc pas utile d’en dresser la liste complète des châssis.

 

 

Renault Sport RS 01 (1977)

 

RS 01 : première formule 1 à moteur turbo, hélas détruite après un accident et jamais reconstruite

 

 

 

Renault Sport RS 01/02 (début de saison 1978 – avril mai juin 1979)

 

RS 01/02 : détruite après un accident

 

RS 01/03 : détruite après un accident

 

RS 01/04 : seule rescapée de toutes les RS 01.

Reconditionnée en RS 01/02 de Jean-Pierre Jabouille, elle appartient actuellement au service Histoire et Collection de Renault et participe à de nombreuses manifestations historiques.

 

 

Voitures restantes : 1 seule RS 01 type RS 01/02 pour la période 1977-1978. La première formule 1 à moteur turbo, la RS 01 de 1977 n’existe plus !

 

 

Renault Sport RS 10 (avril mai juin 1979 – fin de saison 1979)

 

RS 10 : détruite après un accident

 

RS 11 : célèbre gagnante du GP de France 1979 reconditionnée en RE 20, détruite puis reconstruite. Il en existe une maquette à l’échelle 1/1, mais elle a l’apparence d’une RE 20 à voies larges de mi saison 1980. Elle appartient au service Histoire et Collection de Renault.

 

RS 12 : célèbre voiture de course de René Arnoux durant la deuxième moitié de la saison 1979. Reconditionnée durant l’intersaison 1980 en RE 21 puis en RE 21 B durant l’intersaison 1980-1981 puis détruite après un accident.

 

RS 14 : reconditionnée en 1980 en RE 23. Complètement détruite après l’accident de Jean-Pierre Jabouille au GP du Canada 1980.

 

 

Bilan : il ne reste plus aucune RS 10 représentant la deuxième moitié de la saison 1979. La RS 11 qui a donné à Renault sa première victoire en formule 1 le 1er janvier 1979 au GP de France, première victoire d’un moteur turbo n’existe plus !

 

 

 

Renault-Elf RE 20 (1980)

RE 20 (ancienne RS 11) : elle appartient au service Histoire et Collection

 

RE 21 (ancienne RS 12) : voiture de course de René Arnoux durant la 1ère moitié de la saison 1980 (victoire GP d’Afrique du Sud et GP du Brésil 1980) ; reconditionnée en RE 21 B puis détruite après un accident

 

RE 22 (ancienne RS 14) : voiture de course de Jean-Pierre Jabouille du GP d’Afrique du Sud 1980 au GP de Monaco 1980 ; puis reconditionnée en RE 22 B.

 

RE 23 : voiture de course de Jean-Pierre Jabouille durant la 2ème moitié de la saison 1980 jusqu’au GP du Canada ; gagnante du GP d’Autriche 1980 et détruite après l’accident de Jabouille au GP du Canada 1980.

 

RE 24 : voiture de course de René Arnoux à partir du GP d’Allemagne 1980 et détruite après un accident lors d’essais privés.

 

RE 25 : construite avec les pièces de la RE 24 et utilisée par René Arnoux lors des derniers grands prix de la saison 1980 puis détruite après un accident lors d’essais privés.

 

 

Il ne reste donc plus qu’une seule RS 10 reconditionnée en RE 20, la RS 11 reconditionnée en RE 20 et représentant la saison 1980

 

 

 

 

Renault-Elf RE 20 B (début de saison 1981-fin mai, début juin 1981)

 

RE 20 B (ancienne RE 20) : détruite

 

RE 21 B (ancienne RE 21) : détruite

 

RE 22 B (ancienne RE 22) : voiture de course d’Alain Prost durant les cinq premiers grands prix de la saison 1981, elle est actuellement configurée dans sa version du GP d’Argentine 1981. Elle appartenait encore récemment au Musée de l’Automobile de La Défense à Paris.

 

RE 26 B : voiture de course de René Arnoux jusqu’au GP de Monaco 1981. Elle appartient au Service Histoire et Collection de Renault.

 

RE 27 B : voiture de réserve : appartient au Service Histoire et Collection de Renault

 

 

 

La RE 20 B de la 1ère moitié de la saison 1981 est encore très bien représentée : il en reste 3/5, dont une RE 20 reconditionnée en RE 20 B : la RE 22 reconditionnée en RE 22 B.

 

 

 

 

Renault-Elf RE 30 (fin mai, début juin 1981 – fin de saison 1981)

 

RE 30 : 24 février 1981-11 juin 1981

 

Particularités :

 

prototype et voiture d’essais. Elle a été pilotée par Alain Prost aux essais du GP de Belgique le 15 mai 1981. Elle a été complètement détruite suite à un accident lors d’essais privés sur le circuit de Dijon-Prenois.

 

RE 30/33 : 30 septembre 1981-22 décembre 1981

 

Particularités :

 

ex RE 30, voiture de réserve au second grand prix des Etats Unis à Las Vegas. René Arnoux dispute le dernier grand prix de la saison 1981 à son bord, suite à son accident aux essais avec la RE 33.

 

 

 

 

RE 31 : 8 mai 1981-fin janvier 1982

 

Particularités :

 

: voiture de réserve du grand prix d’Espagne jusqu’au grand prix d’Autriche 1981 puis voiture d’essais. Elle a été reconditionnée en RE 30 B/1, maquette de soufflerie

 

 

 

RE 32 : 8 mai 1981-13 janvier 1982

 

Particularités :

 

voiture de course d’Alain Prost, du grand prix de Monaco jusqu’au grand prix d’Autriche 1981 et exceptionnellement lors du grand prix d’Italie suite à une défaillance de la RE 34. C’est également la voiture qui a donné à Alain Prost sa première victoire au grand prix de France, le 5 juillet 1981, sa première pôle position et sa première deuxième place au grand prix d’Allemagne, le 2 août 1981 et enfin dans sa configuration « RE 34 » (semblable au châssis RE 34), sa troisième victoire au grand prix d’Italie, le 13 septembre 1981. Elle est devenue ensuite une voiture d’essais. C’est la RE 30 qui a le plus beau palmarès et c’est donc par conséquent, l’emblème, la chef de file des RE 30. Elle a été reconditionnée en RE 30 B/5.

 

 

 

RE 33 : 21 juin 1981-24 juin 1982

 

Particularités :

 

voiture de course de René Arnoux du grand prix d’Espagne jusqu’au grand prix du Canada 1981

La RE 33 marque l’arrivée à maturité de la première génération de RE 30 avec notamment l’apparition sur la carrosserie de nouvelles décorations caractéristiques des RE 30 les plus célèbres et qui sont parfaitement en harmonie avec la disposition des couleurs qui changera lors de la création de la RE 34.

C’est la RE 30 qui a battu tous les records de vitesse. Réglée par le fulgurant, René Arnoux, elle a eu à son actif non moins de quatre pôles position dont la première d’une RE 30 aux essais qualificatifs du grand prix de France ainsi que le meilleur tour en course au grand prix d’Angleterre sur le circuit de Silverstone, le 19 juillet 1981. La RE 33 permit également à René Arnoux d’obtenir son meilleur résultat en course de la saison 1981 : une brillante deuxième place au grand prix d’Autriche, le 16 août 1981. Elle finit sa carrière en tant que voiture d’essais durant les six premiers mois de la saison 1982, avant d’être reconditionnée en RE 30 B/9.

 

 

 

RE 34 : 25 juillet 1981-22 janvier 1982

 

Particularités :

 

dernier châssis RE 30 et voiture de course d’Alain Prost au grand prix de Hollande, au grand prix du Canada et au grand prix de Las Vegas 1981. La RE 34 est la représentante de la seconde et dernière génération de RE 30. Toutes les autres RE 30 ont eu la même apparence qu’elle à partir du grand prix d’Italie, sauf la RE 31, voiture d’essais. Elle est sans conteste la plus fiable et la plus efficace de toutes les RE 30. Le grand prix de Hollande, le 30 août 1981, a marqué son triomphe avec le tiercé gagnant : pôle position, domination de la course de bout en bout, excepté durant le duel éphémère avec la Williams FW 07C, et pour finir, une éclatante victoire. La RE 32 se comportant mieux à Monza, Prost jugea bon de ne pas la conduire ce jour là et il s’avéra par la suite qu’il avait fait le bon choix, car on connaît le résultat... Les conditions météorologiques du grand prix du Canada ne lui permirent pas de renouveler la belle performance réalisée à Zandvoort. Lors du dernier grand prix des Renault-Elf type RE 30, la RE 34 avec Prost à son bord, termina brillamment deuxième à Las Vegas, le 2 octobre 1981. Elle effectua sa dernière apparition en public, et avec elle, celle de toutes les RE 30 réunies, à l’occasion des essais du grand prix d’Afrique du Sud, première course de la saison suivante, le 22 janvier 1982 , avant d’être reconditionnée en RE 30 B/4, détruite suite à un accident au GP de Monaco 1982.

 

 

 

Il ne reste donc plus actuellement aucune RE 30 de 1981. La voiture qui a permis à Alain Prost de remporter sa première victoire en formule 1 n’existe plus.

 

 

 

Renault-Elf RE 30 B (1982)

 

 

RE 30 B/0 (ancienne RE 30 et RE 30/33) : maquette de soufflerie, détruite

 

RE 30 B/1 ( ancienne RE 31): maquette de soufflerie, détruite

 

RE 30 B/4 (ancienne RE 34): voiture de course d’Alain Prost au GP de Monaco 1982, elle domina toute la course, mais elle fut complètement détruite dans un accident lors d’une sortie de piste à seulement trois tours de la fin.

 

RE 30 B/5 (ancienne RE 32) : voiture d’essais durant la saison 1982. Elle existe encore dans la configuration de la RE 30 B/8 de Prost du GP de France 1982 (sans moustaches) et appartient actuellement au Service Histoire et Collection de Renault

 

RE 30 B/6 : voiture de course de Prost au début de la saison 1982 et gagnante du GP d’Afrique du Sud et du GP du Brésil 1982. Elle a été reconditionnée en RE 30 B/C puis en RE 30 C/6, mais elle est aujourd’hui au Japon dans sa configuration originelle.

 

RE 30 B/7 : voiture de course de René Arnoux durant la majeure partie de la saison 1982 jusqu'à son accident au GP de Hollande 1982.

La RE 30 B/7 a été ensuite reconditionnée en RE 30 C/7 pour servir de voiture d’essais à Eddie Cheever, nouveau coéquipier d’Alain Prost après le départ de René Arnoux pour l’écurie Ferrari. A noter que la destruction de la RE 30 B/7 a conduit l’équipe Renault-Elf, manquant de châssis à reconditionner la dernière RE 30 de 1981 encore existante à la fin du mois de juillet 1982, la RE 33, en RE 30 B/9 qui permit à René Arnoux de remporter le GP de France et le GP d’Italie 1982

 

Renault Sport a conservé la RE 30 C/7 jusqu'à ce qu’elle ait été vendue à Jean Sage en 1987. . En 1996 le moteur fut refait par Dominique Bachard qui redonna à la voiture son ancienne carrosserie pour la faire redevenir la RE 30 B/7, et puis la voiture fut vendue à Antoine Raffaelli en 2002.

 

RE 30 B/8 : voiture de course de Prost durant la deuxième moitié de la saison 1982 , deuxième au GP de France. Elle est actuellement en cours de restauration chez un ami de Michel Têtu, ancien chef ingénieur du département châssis de l’équipe Renault-Elf de 1979 à 1983.

 

RE 30 B/9 (ancienne RE 33) : voiture de course de René Arnoux après la destruction de la RE 30 B/7 et gagnante du GP de France et du GP d’Italie 1982. Elle a été ensuite la voiture de course de Prost durant la fin de la saison 1982. Elle est actuellement au Service Histoire et Collection de Renault, méconnaissable, car elle est configurée de la même façon que la RE 30 B/5.

 

RE 30 B/10 : voiture de course de René Arnoux durant la fin de la saison 1982 puis reconditionnée en RE 30 C/10.

 

 

Il reste donc deux RE 30 reconditionnées en RE 30 B, la RE 30 B/5 et la RE 30 B/9 ; et trois authentiques RE 30 B, la RE 30 B/6, la RE 30 B/7 et la RE 30 B/8

 

 

 

Renault-Elf RE 30 C (intersaison 1982-1983- début de saison 1983)

 

 

RE 30 C/6 (ancienne RE 30 B/6) : voir l’historique RE 30 B/6

 

RE 30 C/7 (redevenue depuis peu la RE 30 B/7)

 

RE 30 C/10 (ancienne RE 30 B/10) : ancienne RE 30B/10, voiture de course de René Arnoux durant la fin de la saison 1982. Elle fut reconditionnée ensuite en RE 30C/10, la voiture de réserve d’Alain Prost lors du GP du Brésil 1983. Elle est aujourd'hui au Musée de l'Automobiliste de Mougins sur la Côte d'Azur.

 

RE 30 C/11 : voiture de course d’Alain Prost lors du GP du Brésil 1983

Elle a finit 8ème. Elle est aujourd'hui au Musée Juan Manuel Fangio en Argentine

 

RE 30 C/12 : dernière RE 30C et dernière Renault-Elf type RE 30. Elle a été la voiture d'Eddie Cheever lors du GP du Brésil 1983 et du GP de Long Beach 1983. Ce grand prix fut le premier grand prix de la RE 40, PROST ayant pris la RE 40 châssis RE 40/00, alors que Cheever conservait la RE 30C/12. Elle est chez un collectionneur ami de Renault

 

 

Il reste donc 1 RE 30 B reconditionnée en RE 30 C, la RE 30 C/10, et 2 authentiques RE 30 C, la RE 30 C/11 et la RE 30 C/12

 

 

 

 

 

Sun Star qui a repris le groupe Vitesse dont Quartzo pourrait donc se charger des Renault Turbo de la période 1977-1980, en n'oubliant pas la RS 10 de 1979, comme ils nous ont fait le coup avec le fameux changement des références en 1999! Rappelez-vous, les Q4061 et Q4062 (RS 11 et RS 12) qui sont devenues respectivement 4161 et 4162 (RE 20 B châssis RE 26 B de René Arnoux du GP de Monaco 1981 et RE 20 châssis RE 22 de Jean-Pierre Jabouille du GP d'Argentine 1980).

 

Solido pourrait se charger des Renault Turbo de la période 1981-1983, puisqu'ils annoncent une "Collection Prost" composée de toutes les F1 pilotées par Alain Prost au 1/43ème et au 1/18ème.

 

Enfin, il resterait à un fabricant la tâche de récupérer les moules HI-FI et Meri Kits pour réaliser la RE 50 de 1984 et les RE 60 et RE 60 B de 1985

 

 

Voilà... Qu'en pensez-vous?

 

 

A bientôt les amis

 

Amicalement

 

Benoît

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que diriez-vous d'une collection Renault F1 Les années Turbo (1977-1985) avec uniquement des Renault Turbo

 

 

Liste très impressionante d'un passionné matrisant bien son sujet.

 

Je pense qu'une telle collection est "trop spécialisée", il faudrai l'élargir dans une collection Formule 1, les années Turbo; les Renault Sportives (prise en compte dans le dernier Test de Hachette) ou l'aventure Renault en F1 inclant les F1 actuelles ainsi que les Williams, Beneton, Lotus, Tyrell, Ligier aux F1 Renault Turbo.

 

Cela dit, Quartzo aurait du finir cette collection

 

 

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Invité §Ben051hC

Ce sont de bonnes suggestions. Alors je vais revoir la liste à la baisse en ne mettant que les incontournables:

 

Renault Sport RS 01 châssis RS 01 de Jean-Pierre JABOUILLE GP d'Angleterre 1977

 

Renault Sport RS 10 châssis RS 11 de Jean-Pierre JABOUILLE 1ère victoire GP de France 1979

 

Renault-Elf RE 20 châssis RE 21 de René ARNOUX, 1er GP d'Afrique du Sud et GP du Brésil 1980

 

Renault-Elf RE 30 châssis RE 32 d'Alain Prost, 1ère victoire de Prost au GP de France 1981

 

Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/6 d'Alain PROST, 1er GP d'Afrique du Sud 1982 (victoire anthologique à Kyalami!)

 

Renault-Elf RE 30 B châssis RE 30 B/9 (ex RE 33 de René Arnoux de 1981 ) de René Arnoux, 1er GP de France 1982: 1er doublé et unique doublé si amer pour l'équipe Renault-Elf, du fait de la lutte fratricide que se sont livrés Prost et Arnoux sur le circuit de Paul Ricard. Arnoux, très en colère d'être toujours l'éternel deuxième pilote, décidera alors de signer chez Ferrari pour la saison 1983. Après cet épisode, il est à noter que toutes les Renault Turbo portant le nom et le numéro de René Arnoux ont été redécorées comme en témoigne l'aspect semblable de la RE 30 B/5 (ex RE 32 de Prost) et la RE 30 B/9 (ex RE 33 d'Arnoux) qui portent toutes les deux le n°15; y compris la RE 30 B/7 de René Arnoux actuellement (elle sera à Rétromobile le 17 février au stand Christies avec la livrée de la RE 30 B/6 de Prost!) René Arnoux vient néanmoins d'être réhabilité par Renault récemment: il pilote régulièrement la RS 01/04 carrossée RS 01/02 de Jean-Pierre Jabouille de 1978 régulièrement à l'occasion de manifestations historiques; ainsi que la RE 30 C/12 qu'il a conduit lors du Festival of Speed de Goodwood en 2004 avec son nom dessus, alors qu'il s'agit de l'ancienne voiture de course pilotée par Eddie Cheever durant les 2 premiers grands prix de la saison 1983!

 

 

Renault-Elf RE 40/00 d'Alain PROST, 1er GP de France 1983

 

 

Qu'en pensez-vous? c'est plus réaliste non?

 

 

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Invité §waz610bl

C'est vrai une collection de caravane serait tres interressant a accoupler avec nos modeles en double, a bon entendeur...

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Invité §GER266aZ

Monsieur Ixo, peut-être nous entendras-tu !!!

Bravo Wazapert , je vois qu'une " Collection Caravanes " ne suscite que des réactions positives!!!

Monsieur Ixo, est-ce que tu nous lis bien ?

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Elle est pas belle ,cette photo!!! De la nostalgie en couleurs!!! De la vraie, de la pure, ça met du rêve dans nos jours gris!!!

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Break 404 et caravane Val-de-Loire

P1050676.JPG.3cc6a3bdf5f0c03ddb27336efd87be85.JPG

Comme l'indique cette photo, nous espérons un avenir radieux pour cette collection!!!

COLLECTION CARAVANES....COLLECTION CARAVANES.......!!!!!!!! :o:o:o:o:o:o:o

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