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Maquettes ou Kits à monter

WIP Chevrolet Corvette 1957 (AMT)


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Allez, quelques petites avancées de plus.

 

Ce coup-ci, j'ai travaillé sur le châssis. Comme toujours, les ressorts de suspension avant (hélicoïdaux) sont très moches. J'ai sorti du fil de fer de la bonne dimension, et j'ai réalisé les spires de manière plus belles. Sur la photo ci-dessous, les deux morceaux de fil électrique seront les amortisseurs. Je n'ai pas cherché à reproduire la partie la plus étroite qui coulisse dans le corps de l'amortisseur, car en réalité, cette partie-là est complètement enfoncée à l'intérieur du bras de suspension inférieur.

 

Voici une photo avec la pièce d'origine en blanc, et mes ressorts :

 

 

Corvette_57-040.jpg

 

Une fois en place :

 

 

Corvette_57-041.jpg

 

Voici l'arrière du châssis, sans amélioration pour l'instant :

 

 

Corvette_57-042.jpg

 

J'ai ensuite réalisé le câble de frein à main, ainsi que la tubulure d'essence qui coure le long du châssis, du réservoir (partie à mettre quand le plancher sera en place) et la pompe à essence (qui sera bien sûr raccordée quand le moteur aura pris sa place...)

 

 

Corvette_57-043.jpg

 

 

Corvette_57-044.jpg

 

J'ai aussi assemblé les roues. Peinture rouge sur la partie chromée, et un coupe de noir mat sur les valves qui sont moulées, peinture acrylique blanche sur les flancs des pneus, puis mise en place de la photodécoupe au centre des roues, qui remplace avantageusement les décals d'origine. J'hésite à essayer de peindre en noir les écritures, j'ai bien peur de faire plus moche...

 

 

Corvette_57-045.jpg

 

De plus près :

 

 

Corvette_57-046.jpg

 

Et voici une roue réelle, pour voir les inscriptions en noir :

 

 

Corvette_57-047.jpg

 

Et sinon, merci pour les commentaires, ça fait plaisir, et ça encourage !

 

A plus

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Invité §Dya281xZ

Perso, j'y touche plus.

Si l'envie te prend malgré tout, un simple grattage léger ou jus très, très, très dilué sur ces reliefs devrait suffire.. Mais je n'en vois pas la nécessité.

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Invité §Dya281xZ

Pour un jus, il faudrait que les inscriptions soient en creux, comme sur la vraie.

Mais là, on dirait qu'elles sont au contraire en relief.

Donc, ça semble périlleux :??:

 

 

Pas si sûr. Un jus très léger ou un brossage de gris à sec devrait donner le relief...qu'il soit en creux ou en relief extérieur. Le tout est dans le dosage.

Mais, perso, j'y toucherais plus.

 

Pour le côté périlleux, nous sommes bien d'accord. ;)

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Petites avancées du jour.

 

La Corvette, rappelons-le, était (et est toujours) LA voiture de sport américaine. On imagine la pointe de la technique, la haute technologie du moment... Dotée d'un essieu arrière rigide, et de ressorts à lames.... même si on est en 1957, on a déjà vu mieux. Mais le comble de l'aspect rustique est l'utilisation de pièces qui servent à empêcher le pont arrière de trop descendre, en cas de... décollage de la voiture. Comment s'y sont-ils pris : Avec deux vulgaires sangles de tissus !!!!

 

La preuve, voici la pièce en question :

 

 

Corvette_57-048.jpg

 

Vous voyez ce que je veux dire (au deuxième degré), quand je parle de "haute technologie" !!!!

 

De toutes façons, la pièce existe, donc j'ai essayé de la scratcher au mieux. J'ai utilisé pour cela du fil à bijoux plié en U, et pour la sangle, une bande de feuille de plomb (col de bouteille de Champagne) pliée en trois, pour faire de l'épaisseur. Message pour ma chère BinomeSphinxetCafé : Tu vois, pour améliorer les maquettes, il faut aimer les bons produits..... alcoolisés..... :ange:

 

 

Corvette_57-049.jpg

 

On voit mieux ici un des morceaux de fil à bijoux en cours de mise en forme :

 

 

Corvette_57-050.jpg

 

Et voici le tout en place :

 

 

Corvette_57-051.jpg

 

et ensuite, peint en gris mat :

 

 

Corvette_57-052.jpg

 

Ensuite, j'ai décidé de mettre le moteur en place, suivant en cela le plan de montage. Il faut bien entendu coincer l'arbre de transmission entre le pont arrière et le moteur. Aucune difficulté de ce côté là. Mais il faut aussi faire passer et coller en place les échappements. D'un côté, nickel, aucun soucis. Mais de l'autre côté.... Séance jurons, décollage de la pipe d'échappement qui était déjà en place sur le bloc moteur... petite interruption de la séance de maquettisme pour retrouver un peu son calme, re-séance de jurons, mais finalement, ça a fini par se mettre en place. Là, je touche plus jusqu'à demain, histoire que ça sèche bien.

 

Le côté qui a nécessité les jurons :

 

 

Corvette_57-053.jpg

 

Le côté calme :

 

 

Corvette_57-054.jpg

 

Et donc voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. A plus.

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Invité §Dya281xZ

C'est ce que j'allais dire... Du tissus, ça m'étonnerait. Par contre une bonne sangle de cuir comme sur les malles de transports de l'époque, ça oui.

 

'pis, faudrait pas oublier les Camaro, les Cobra et autres véhicules du style.

 

Cela dit, le boulot est de haute voltige!!!

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Invité §ced766wy

J'ai suivi en sous marin, mais j'emmerge pour dire que jusqu'ici tu nous fait quand même du très bon boulot.

C'est propre et j'aime beaucoup. Continue comme ça ;)

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.

Concernant le côté " high tech ;) " de cette voiture, Chevrolet n'a jamais cherché l'innovation technologique.

Le constructeur a simplement su déceler chez ses concitoyens un besoin latent de ce type de véhicule et y répondre avec le succès que l'on sait.

 

Elle s'adressait à ceux qui recherchaient un look nouveau et sportif, mais ne voulaient pas acquérir un roadster britannique, lesquels étaient réputés capricieux et difficiles à entretenir.

Leur nervosité et leur agrément de conduite n'étaient pas mis en valeur sur d'interminables lignes droites.

Les conditions climatiques extrêmes des USA ne leur étaient pas favorables non plus (capotes non étanches, garde au sol trop faible ... )

La férocité des policemen en Harley-Davidson n'incitait pas non plus aux excès de vitesse ...

 

Donc, la Corvette était parfaite pour cruiser à 55 mph du McDo au Drive-in ;)

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Salut, et merci pour les commentaires !

 

Effectivement, la Corvette n'est pas un modèle de sophistication technique, surtout sur les premières générations ! Mais le coup des brides en sangle tissée, ça m'a un peu scotché quand j'ai vu ça !

 

@ Exnerve, et bien non, je ne l'exposerai ni en châssis nu, ni retournée ! tant pis, il n'y aura que moi, et vous, qui sauront comment sont les dessous de la belle.....

 

Les travaux du jour : J'ai collé les joues d'ailes, ainsi que la batterie. j'ai câblé celle-ci, et j'ai mis les durits de lave-glace. J'ai collé le ventilateur.... que j'étais en train d'oublier ( :D ) et j'ai assemblé et monté le radiateur, qui emprisonne la barre stabilisatrice, après avoir fabriqué les colliers des durits de refroidissement, en fil à bijoux. En photos :

 

 

Corvette_57-055.jpg

 

 

Corvette_57-056.jpg

 

 

Corvette_57-057.jpg

 

 

Corvette_57-058.jpg

 

L'étape suivante consiste à s'occuper du plancher. Il faut y coller les sièges, les intérieurs de portières, la cloison pare-feu ainsi que le tableau de bord. Un fois tout ça en place, je pourrai poursuivre un peu de câblage mécanique.

 

J'ai commencé par poser de la moquette sur le plancher. Je me suis équipé pour faire du flocage, mais je n'ai pas de rouge. Donc, j'ai ressorti ma feutrine de la bonne couleur. C'est un peu trop épais, mais ça fait bien la blague :

 

Voici les éléments avant assemblage (le plancher, les gabarits en papier, et les morceaux de feutrine découpés) :

 

 

Corvette_57-059.jpg

 

Et une fois collé (les sièges sont posés à blanc) :

 

 

Corvette_57-060.jpg

 

Je voulais continuer à assembler ces éléments, et là, c'est le drame ! Entre les sièges, deux baguettes chromées. Je découpe du scotch de plombier, et au moment de couper le surplus, toute la peinture rouge s'arrache ! Donc, léger ponçage et coup de bombe de peinture rouge. Obligé de m'arrêter là, le temps que ça sèche bien, avant de refaire ces baguettes.

 

Avant de m'arrêter, j'ai continué sur les intérieurs de portières. J'avais commencé il y a longtemps. J'ai fais sauter les moulages des poignées de portière et de remonte-glace, car j'ai ces pièces sur ma planche de photo-découpe. J'ai ensuite peint dans les bonnes couleurs, puis j'ai posé du scotch de plombier sur les baguettes chromées. Aujourd'hui, j'ai posé les poignées photo-découpées. Comme ça, elle sont prêtes pour la suite. A y être, j'ai confectionné un levier de vitesse avec une épingle à tête qui remplacera avantageusement la pièce fournie dont la tige est trop épaisse, et j'ai fabriqué le comodo de clignotants, toujours dans une épingle à tête que j'ai affiné un peu. J'ai pas photographié ces deux éléments, vous verrez ça plus tard...

 

Voici les portières en photo, dans leurs différentes étapes :

 

Les pièces d'origine :

 

 

Corvette_57_Portes_01.jpg

 

Là, les poignées de celle du bas sont déjà coupée, en laissant un peu d'épaisseur pour donner du relief à la photodécoupe :

 

 

Corvette_57_Portes_02.jpg

 

Après peinture :

 

 

Corvette_57_Portes_03.jpg

 

Et après avoir posé le scotch chromé, et la photodécoupe :

 

 

 

Corvette_57_Portes_04.jpg

 

De plus près pour bien voir les poignées :

 

 

Corvette_57_Portes_05.jpg

 

Ca sera tout pour aujourd'hui, il me faut attendre de pouvoir poser les sièges avant de continuer !

 

A plus

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pour le coup, je trouve que les manivelles en photodécoupes sont trop plates et que celles moulées en plastiques étaient plus réalistes. j'avais eu le cas de conscience sur ma Chrysler 300C et je n'avais pas utilisé les pièces photodécoupées.

Pour le reste c'est nickel.

Et dommage pour le chassis nu, ca aurait été original !

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Invité §gto140rr

apparemment tuas collé le lève vitre de travers a moins qu'il ne soit posé et pas collé.

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Arfff... vous ratez rien, les gars. Oui, la poignée s'est collée légèrement de travers, j'ai pas réussi à la mettre comme il faut... Ca fera partie des petits défaut qui font le charme d'une maquette.... :ange:

 

Effectivement, les parties moulées ont plus de volume, mais les pièces photodécoupées sont gravées beaucoup plus finement. L'un dans l'autre, ça donne pas trop mal, en vrai.

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Je suis de plus en plus fan!!! :love: :love: :love:

La feutrine rend très bien la moquette... ;)

 

Niveau technique, celle-ci avait une carro en fibre de verre, pour les US à cette époque, c'était de la haute technique, et je crois que dès la C2, ils avaient des roues Ar indépendantes... quand on voit que la Mustang de 2006 avait encore le fameux pont rigide, on peut dire que pour une américaine, c'est bel et bien une sportive... :D

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Invité §Bin383kR

Ahahahah donc en fait pour avoir du matos sympa de maquetiste faut être un... Alcoolique riche qui boit du champagne? ;-) :sol:

 

J'aime bcp les portière, le scotch chromé donne bien didon ^^ Tu avances bien. ^^ ;)

 

Aller vivement dimanche pour de nouvelles photos! Et à vendredi matin pur le café! :ange:

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Ahahahah donc en fait pour avoir du matos sympa de maquetiste faut être un... Alcoolique riche qui boit du champagne? ;-) :sol:

 

J'aime bcp les portière, le scotch chromé donne bien didon ^^ Tu avances bien. ^^ ;)

 

Aller vivement dimanche pour de nouvelles photos! Et à vendredi matin pur le café! :ange:

 

 

 

le bon champagne, c'est moins cher que le Whisky moyen ... :D

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Quelques minutes passées sur la Corvette ce soir. Après mes déboires (arrachage de la peinture entre les sièges), j'ai repeins la zone, et laissé sécher.

 

Ce soir, j'ai réattaqué la pose du scotch chromé, ça c'est bien passé cette fois-ci. J'ai aussi réalisé les deux "boutons", dont le plus petit coupé en rond au cutter, car je n'ai pas d'emporte-pièce aussi petit. J'ai aussi réalisé les seuils de portes, qui sont gaufrés en réalité, gaufrage imité par rayures au cure-dent.

 

 

Corvette_57-061.jpg

 

 

Corvette_57-062.jpg

 

En place :

 

 

Corvette_57-063.jpg

 

Et là, ça sèche !

 

 

Corvette_57-064.jpg

 

La suite au prochain numéro !

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Et voilà la suite, avec un grand pas de franchi : les fiançailles de l'intérieur et du châssis !

 

D'abord, réparer un oubli. En regardant un peu les pièces restantes, je vois avec horreur les deux pièces chromées qui constituent le filtre à air ! Donc priorité : mise en place de celui-ci :

 

 

Corvette_57-065.jpg

 

Ensuite, il faut finir l'intérieur. La pédale d'accélérateur était moulée au sol. Je l'ai coupée pour poser la moquette. La face de la pédale existe en photo-découpe. J'ai découpé un petit morceau de plastique, peinture et mise en place. J'ai posé la photo-découpe qui remplace l'embase du levier de vitesses et qui inclus le cendrier, puis j'ai collé le levier de vitesses. Pour celui-ci, j'ai avantageusement remplacé la pièce chromée par une épingle à tête. Ainsi, la tige est bien plus fine. Il a fallu ensuite refaire le soufflet du levier de vitesses, en milliput.

 

Les pédales :

 

 

Corvette_57-066.jpg

 

La partie levier de vitesses :

 

 

Corvette_57-067.jpg

 

 

 

Corvette_57-068.jpg

 

 

Corvette_57-069.jpg

 

 

Corvette_57-070.jpg

 

Maintenant, je peux coller les contre-portes, ainsi que la cloison pare-feu, et poser les pédales de frein et d'embrayage :

 

 

Corvette_57-071.jpg

 

Et coller l'intérieur sur le châssis :

 

 

Corvette_57-072.jpg

 

 

Corvette_57-073.jpg

 

J'ai ensuite posé les derniers éléments dans le compartiment moteur : colonne de direction, maître-cylindre de freins, manchon de chauffage. J'ai mis quelques coups de peinture noire ici et là, et quand ce sera sec, je pourrai poser les deux/trois câbles encore manquants.

 

 

Corvette_57-074.jpg

 

D'un autre côté, j'ai confectionné le comodo de clignotants avec une autre épingle, et assemblé la colonne de direction et le volant au tableau de bord.

 

 

Corvette_57-075.jpg

 

Après avoir terminé du côté du moteur, il faudra que j'attaque la carrosserie, qui sera la dernière étape du montage.

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Invité §Dya281xZ

Ah oui...pied au plancher!

Joli tout ça.

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Invité §ced766wy

C'est chouette tout ça !!

Et tu ne rigoles toujours pas avec les collages :lol:

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J'ai réalisé aujourd'hui une étape très stressante ! J'ai posé le scotch chromé sur la carrosserie. Je redoutais cette étape, de peur d'arracher de la peinture, mais ça c'est passé pas trop mal.

 

D'abord, comme indiqué avant, j'ai posé quelques fils et câbles supplémentaires dans le compartiment moteur. Pour ceux qui veulent jouer aux sept erreurs, à comparer à une photo précédente....

 

 

Corvette_57-076.jpg

 

Et voici les baguettes chromées : En cours de réalisation

 

 

Corvette_57-077.jpg

 

Et une fois posées : j'aurai un tout petit peu de retouche de rouge à faire ici ou là, mais rien de méchant.

 

 

 

Corvette_57-078.jpg

 

 

Corvette_57-079.jpg

 

J'ai chromé les poignées de portes, mais pas les serrures, car j'ai une pièce en photo-découpe pour cela.

 

Voilà, maintenant je souffle un peu, avant de coller la photo-découpe et les accessoire chromés sur la carrosserie.

 

A plus

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