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Maquettes ou Kits à monter

WIP Chevrolet Corvette 1957 (AMT)


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Ceux qui ont un peu suivi l'histoire évoqué au Bistrot savent que j'étais en pause-maquette pour cause de travail sur un projet de création d'un circuit automobile (l'Anneau du Rhin) en 3D, un travail de modding pour rajouter ce circuit dans des jeux vidéos de simulations automobiles. Ce travail n'est pas terminé, mais il touche à sa fin, et du coup, j'ai ressorti les outils de maquettisme..

 

J'ai l'habitude de peindre plusieurs carrosseries de maquettes sur une même période. Lors de mon dernier montage en date (Chevrolet Corvette Greenwood, Spirit Of Le Mans '76), j'ai donc peint cette Greenwood, une Ferrari Enzo (Tamyia), une Ford GT (Simil'R) et j'ai repeint la Corvette 57 dont il va être question ici. J'ai essayé d'attaquer la Ferrari Enzo, mais j'ai pas réussi à me motiver (kit très détaillé, décals carbone que j'aurai à appliquer pour la première fois, détaillage à rajouter... j'ai renoncé pour l'instant). Donc, j'ai ressorti la Corvette 57, un montage qui sera je l'espère plus peinard.

 

Quelques lignes de présentation de la Corvette ? En 1951, Chevrolet observe que pas mal de soldats GI's reviennent de leur période d'occupation en Europe avec, en souvenir, dans leurs bagages, des voitures européennes, et plus particulièrement des roadsters sportifs, petits et légers, qui dénotent totalement de la production US de l'époque. Par ailleurs, l'acier est une denrée plutôt rare, et l'industrie automobile a commencé à s'intéresser aux matériaux composites (plastique, et surtout fibre de verre, déjà utilisée en nautisme). Nash essaye de vendre sa Nash-Healey, mais elle est trop chère. Et donc, en janvier 1953, à l'occasion du GM Motorama (un salon itinérant de présentation de prototypes de style exclusivement General Motors) quatre voitures sont présentées, un modèle cabriolet, un coupé hard-top, un coupé fastback et un break de chasse sur la même base :

 

http://blog.ecklerscorvette.com/wp-content/uploads/2016/04/Corvettes-at-the-GM-Motorama.jpg

 

Cette étude de style répond à ces critères précédemment cités : roadster deux places, petit, pas trop lourd, sportif, en fibre de verre. Et en 1953, les premières Chevrolet Corvettes sont en vente. Seule la version cabriolet est mise en production, mais le hard-top qu'on voit sur la version beige de la photo ci-dessus est aussi vendu en option. La corvette est motorisée pas un six-cylindres en ligne, joliment nommé "blue flame", mais joliment pas assez puissant pour les attentes des clients (152 ch, 3,8 litres de cylindrée). De plus, il faut arriver à produire en série une carrosserie en fibre de verre, alors que cette technique était plutôt utilisée pour de très petites productions. Chevrolet vend 300 voitures la première année (!), et 3 640 en 1954. Chiffres à rapprocher des 1 106 718 Chevrolet vendues en 1953... Rapidement, un V8 est inséré sous le capot, puis le blue-flame abandonné. En 1956, un nouveau look est proposé, qui va relancer le modèle, et en 1957, Chevrolet double le chiffre de vente. En 1957, le client a le choix du moteur, le V8 283 cubic-inches (4,6 litres) est proposé en version carburateurs, 223 ch, ou 248 ch. Une version à injection (Rochester) permet d'atteindre 253 Ch. C'est cette version à injection que reproduit le kit AMT que j'attaque. Il s'est vendu 6 339 corvettes en 1957, dont 1 040 à injection. Il faut noter qu'en 1957, les moteurs à injection sont extrêmement rares, et en production importante, seule la Mercedes-Benz 300 SL peut être citée.

(sources : Wikipédia, livres "Corvette Cinquante Ans" de Randy Leffingwell Editions ETAI et "Corvette Superstar" de Jay Loblenz Editions EPA, ainsi que la présentation du modèle, sur le plan de montage).

 

Passons au kit :

 

Cette maquette, je l'ai entamée il y a de nombreuses années. J'ai commencé par assembler les éléments de carrosserie, les mastiquer, et peindre la voiture. La Corvette 57 était souvent vendue avec les côtés de la carrosserie en blanc/beige, contrastant avec la couleur dominante de la voiture.

 

Donc, en maquettisme, cela veut dire masquage, peinture, démasquage, re-masquage, peinture de l'autre couleur, et -à l'époque, pour moi-, arrachage de la première peinture lors du démasquage ! Arrachage des cheveux par la même occasion, et ne connaissant pas ce forum à cette époque, je ne connaissais pas les techniques de décapage appropriées. Donc, la seule solution que j'avais, c'était le ponçage de la peinture avant de recommencer.... de re-bousiller la nouvelle peinture... Résultat : les badges, écussons, etc. qui sont moulés directement sur la carrosserie ont peu à peu disparus lors des opérations de ponçage.

 

J'ai remisé la maquette, mais je ne l'ai pas jetée. Grâce à notre forum, j'ai découvert les bonnes techniques de décapage, j'ai osé vernir mes peintures, j'ai mieux maîtrisé ces opérations masquage/démasquage, et j'ai découvert un peu par hasard l'existence de la maque américaine The Model Car Garage qui fabrique des éléments d'amélioration pour maquettes plutôt américaines, dont une planche de photodécoupe pour les Corvette 56 et 57, avec tous les écussons, blasons, logos disparus. J'ai donc passé une commande sur le site Model Roundup :

 

 

Phd Corvette 57_1.jpg

 

 

Phd Corvette 57_2.jpg

 

 

J'ai choisi de peindre cette corvette dans un rouge approchant le Venitian Red du catalogue Chevrolet, et les flancs en blanc. Donc, ce travail de peinture et de vernissage est fait depuis bientôt trois ans, et ce coup-ci, de manière plutôt satisfaisante.

 

Voici donc l'état actuel de la carrosserie :

 

 

 

 

Corvette_57-002.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corvette_57-003.jpg

 

Il y a un jonc chromé entre le rouge et le blanc, qui masquera les défauts de jointure des deux couleurs.

 

Depuis ces photos, j'ai commencé à coller ensemble les parties à peindre d'une même couleur (bloc moteur, je dois percer les emplacements des bougies pour câbler), pont arrière (à mastiquer) et surtout, lignes d'échappement. L'avantage avec un kit AMT ancien, c'est qu'on rate pas le ponçages des lignes de moulages ! Ca ce voit bien ! En plus, AMT (très sympa sur ce coup-là) a fait chaque ligne d'échappement en deux parties, en divisant les pots d'échappement ! Je mettrai plus tard des photos avant/après, mais il y a du travail de ponçage/mastiquage/ponçage avant d'attaquer la peinture !

 

Voilà, la suite au prochain numéro, sachant que je ne suis pas un maquettiste rapide.....

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Invité §Dya281xZ

Sympa cette auto (tout comme les Thunderbird et suivantes.)

 

Bon montage!

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Merci pour l'accueil, soyez les bienvenus !

 

Exnerve, j'aime aussi les gros bateaux (j'en ai une en stock : Chevrolet Impala...), mais j'ai aussi un faible pour les mustang et les corvettes...

 

J'en suis à du travail de préparation : collage ensemble des pièces de même couleur, ponçage des jonctions....

 

Je vous ai parlé précédemment des échappements, en deux parties, avec les silencieux coupés par moitié et en biais..... Ajustement à la AMT, c'est-à-dire, du travail à faire. J'ai collé, laissé sécher, et j'ai limé. En fait, ça a suffit :

 

Avant :

 

 

 

 

Corvette_57-004.jpg

 

 

Corvette_57-005.jpg

 

Après :

 

 

Corvette_57-006.jpg

 

 

Corvette_57-007.jpg

 

C'est mieux, non ? Yapuka peindre...

 

Le bloc moteur a subit le même sort. J'ai percé les emplacements des bougies, pour un futur câblage. Après de nombreuses recherches sur Internet, j'ai enfin trouvé que le bloc doit être peint en orange. Les blocs V8 Chevrolet étaient peints en rouge jusqu'en 1956. A partir de 1957, quelques moteurs ont été peints en jaune. Le 383 ci qui nous concerne ici est tout de suite passés à l'orange. Voici un lien assez documenté qui pourra aider d'autre monteurs de modèles américains, sur ce sujet des couleurs de moteurs : Engine Color List

 

 

Corvette_57-008.jpg

 

L'unité d'injection Rochester était victime de belles retassures. Solution classique : masticage, ponçage. Le trou est destiné à recevoir une future durit :

 

 

Corvette_57-009.jpg

 

Et enfin, le pont arrière. En deux parties, à mastiquer, puis poncer. Au cours de cette dernière opération.... J'ai cassé la pièce ! J'ai recollé immédiatement, re-mastiqué, et re-cassé en ponçant à nouveau.....

 

 

Corvette_57-010.jpg

 

 

 

 

Corvette_57-011.jpg

 

Donc, j'ai sorti la perceuse, et j'ai introduit une cheville en fil de fer, pour un collage plus costaud :

 

 

 

Corvette_57-012.jpg

 

Là, ça sèche tranquillement :

 

 

Corvette_57-013.jpg

 

Voilà, j'ai aussi peint les jantes (rouge), mais j'ai pas photographié, pas très intéressant...

 

Je voulais peindre en noir le châssis, les joues d'ailes, le dessous de caisse, mais... fini ma bombe de peinture.... snif... paix à son âme. Donc, ça attendra que je rachète du noir mat en bombe !

 

C'est tout pour aujourd'hui, à plus !

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Invité §Dya281xZ

Allez, encore un peu de patience et tout rentrera dans l'ordre...

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Rassures-toi, jantes et enjoliveurs d'origine. Elle sera assemblée strictement d'origine. Après, celles de la photo de mail, elle collent quand même bien à l'esprit et à l'époque. On voit bien pire !

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Invité §gto140rr

bon début pour cette vette courage pour la pièce!!

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Sympa le ouipe, ça part bien!!!

Je m'installe!!!

Du coup, c'est encore une C1 malgré les 4 phares!?

 

 

Oui, oui, l'appellation C1 concerne le premier modèle de châssis, jusqu'en 1962. La C2 est à partir de 1963 le modèle dit "Sting Ray" jusqu'en 1967. La C3 dont la carrosserie est inspirée du proto Mako Shark II de 1968 à 1982. Ensuite C4 de84 à 96, C5 1997, 2004, C6 2005/2013, et depuis 2014, nous avons la C7

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Y'a quelqu'un qui me réclame en permanence des photos ! Pas quelqu'un qui s'exprime -pas encore- ici, sur le forum, mais quelqu'un (ou plutôt, quelqu'une) qui est une amie à moi dans la vraie vie, et qui s'intéresse de plus en plus, semble-t-il, à notre loisir...

 

D'abord, des nouvelles : le pont arrière s'est bien remis de sa fracture. Il faudra juste que je fasse des montages à blanc afin de vérifier que la roue concernée se retrouve bien en place, dans l'axe. J'ai fait une très grosse séance d'ébavurage et de ponçage des lignes de moulage, sur la plupart des pièces à peindre. Je mettrai d'autres photos lorsque j'aurai avancé cette phase de peinture.

 

Mais voici un petit zoom sur la séance de peinture en noir mat (pédales, durits, courroie, batterie) :

 

Pour commencer par les pédales (celle d'accélérateur sera traitée plus tard), j'ai de la photo-découpe à rajouter. Donc, d'abord, ponçage du plastique, pour faire sauter la gravure de la texture, et pour avoir une surface bien plate. Ensuite, dégrappage de la photo-découpe, qui est collée en place.

 

Les pédales et la planche de photo-découpe :

 

 

Corvette_57-014.jpg

 

Une des pédales est extraite :

 

 

Corvette_57-015.jpg

 

Les pièces à peindre sont rassemblées, les pédales photo-découpées sont collées en place :

 

 

Corvette_57-016.jpg

 

Mise en place sur les mini-étaux (on voit ici à quoi nous servent les cure-dents). Désolé, la photo est floue :

 

 

 

Corvette_57-017.jpg

 

Et les pièces, une fois peintes :

 

 

 

Corvette_57-018.jpg

 

La macro est impitoyable, je vais devoir passer une autre couche sur les durits. Reste maintenant à peindre dans d'autres tons les parties ici laissées brutes.

 

A plus

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C'est exactement ça : tranquillou !

 

On continue un peu : J'ai peins les intérieurs d'ailes avant en noir, à la bombe.Mais, sur la pièce la plus à droite, on voit le réservoir de lave-glace (une option sur cette Corvette, tout comme le chauffage !).

 

 

Corvette_57-019.jpg

Ce réservoir doit être peint en blanc et le dessus en rouge. La cible :

 

 

Corvette_57-024.jpg

 

On sait que peindre du blanc, ou du rouge, par dessus du noir, c'est galère assurée, car ces couleurs ne couvrent pas trop. Donc, masquage :

 

 

Corvette_57-020.jpg

 

Coup d'apprêt blanc en bombe :

 

 

Corvette_57-021.jpg

 

Démasquage (tout en douceur, le démasquage...)

 

 

Corvette_57-022.jpg

 

Et peinture du blanc mat, du rouge mat, et retouches de noir nécessaire :

 

 

Corvette_57-023.jpg

 

Et voilà, il n'y aura plus qu'à réaliser les tubes qui plongent dans le couvercle rouge, mais ça sera pour plus tard !

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Invité §Dya281xZ

Sympa...mais on est déjà plus tard...

 

Belle application!

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Invité §Bin383kR

bien le détaillage !

 

et bonjour à quelqu'une !

 

Bonsoir Mr. Exnerve

 

 

Ouai enfin des photos floues ça sert pas à grand chose :ange:

Hâte d'avoir les détails demain (et j'ai plein de questions à te poser).

 

C'est très joli!

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Faut s'enfiler 2-3 godets, ça flouit dans l'autre sens... :ange: :ange:

Et ouelcome à Mme binome!!! :D

 

Dis Bob, sur la photo cible, il a une tronche vraiment très bizarre le carbu!!! On dirait limite un compresseur posé sur la tranche!? :??:

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Allez, rien que pour ma binôme (et aussi, pour tous les potes du forum qui suivent ce montage), des photos des pièces qui ont pris des couleurs :

 

 

Corvette_57-025.jpg

 

On y voit le pont arrière plutôt bien remis de sa fracture, les caches-culbuteurs (en dessous des échappements) qui ont subi un déchromage en règle (par classique bain d'eau de javel) avant d'êtres peints en alu, plus conforme à la réalité. A leur côté, on voit l'injection Rochester, en dessous, les poulies et la courroie (poulies noir satiné, courroie noir mat) et les pédales de frein et embrayage. Un aperçu également du bloc moteur, qui recevra un léger jus de smoke pour faire ressortir les lignes, mais pas pour le vieillir. En effet, mes maquettes sont montées telles qu'on aurait pû les voir neuves dans le showroom avant livraison ! La partie du bloc moteur qui n'est pas peinte (en gris clair) doit recevoir les caches-culbuteurs.

 

Ici, le châssis et une partie de la suspension avant, ainsi que la cloison pare-feu (partie qui sépare le moteur de l'habitacle). La partie reprise en couleur alu sur cette cloison est le moteur d'essuie-glaces. Pour information aux chasseurs de lignes de démoulages, ou autres pastilles : les lignes qui courent sous le châssis ne sont pas des lignes de démoulages qui auraient été oubliées, mais des cordons de soudures qui existent (vus sur une photo d'une Corvette montée sur un pont), et qu'AMT a fidèlement reproduit.

 

 

Corvette_57-026.jpg

 

Et plus particulièrement pour Toxi, ce truc qui ressemblerait à un compresseur mal monté, c'est l'unité d'injection. C'est effectivement très bizarre comme truc. Voici deux photos pour comparer la version injection avec la version carburateurs :

 

Injection :

 

 

chevrolet-00200-3.jpg

 

Deux carburateurs :

 

 

chevrolet-00120-4.jpg

 

Voilà, voilà.

 

Et, au fait, BinomeSphinxetCafé, tu regarderas à nouveau les photos floues, maintenant que tu as tes nouvelles lunettes..... ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

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Invité §Bin383kR

Ah oui, en effet, il est orange le moteur... C'est vraiment minus...! Hâte de voir l'assemblage.

 

 

 

 

 

 

 

Et fais gaffe avec mes nouvelles lunettes je pourrais aussi très bien trouver tes pneus et faire de minuscule trous dedans, que je verrais quand même parce que j'ai des vrais yeux maintenant... Sans parler de la chaise de ton bureau :p

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Et fais gaffe avec mes nouvelles lunettes je pourrais aussi très bien trouver tes pneus et faire de minuscule trous dedans, que je verrais quand même parce que j'ai des vrais yeux maintenant... Sans parler de la chaise de ton bureau :p

 

 

...des menaces, toujours des menaces..... :)

 

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Invité §Bin383kR

 

...des menaces, toujours des menaces..... :)

 

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Tu veux que je te rappelle la tête de ton bureau à Noël?

 

Maquetise au lieu de papoter sinon on verra jamais la voiture assemblée :p

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Invité §Bin383kR

elle a du répondant la binome chat sphinx, et ca ne va pas être facile de la caresser dans le sens du poil ! :lol:

:D :D :D :D

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