Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Ford GT Matech Simil'R by Boblebric


Boblebric
 Partager

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, j'ouvre un nouveau WIP avant même d'avoir définitivement terminé ma maquette en cours...

 

J'ai sorti pour le prochain montage la Ford GT Matech de Simil'R. Comme à mon habitude, la carrosserie est déjà peinte depuis longtemps. Ma compagne m'avais offert cette maquette avec la bombe de peinture appropriée du même fabriquant de maquettes. La peinture a été faite à l'aérographe, pas directement à la bombe. J'ai récupéré sur leur site toutes les photos qu'il ont mis à disposition, et je vais relire les sujets consacrés au montage de cette belle bête, ainsi que l'article paru dans le Tamiya Mag de mai/juin 2012.

 

Si j'ouvre déjà le sujet, c'est pour deux demandes : Tout d'abord, un appel à ceux qui ont déjà monté le modèle, si vous avez des conseils, des avertissements particuliers à me faire, n'hésitez surtout pas. Je sais que ce kit n'est pas de tout repos, et je suis un peu nerveux... Je voudrais pas la rater !

 

 

Autre demande, je compte détailler le kit. J'envisage pour cela d'acheter des connecteurs électriques, et des raccords de tuyaux. J'ai regardé un peu sur les sites d'Oupsmodel et de Dominomodel ce qui existe chez Hobby Design et Top Studio. Si des utilisateurs de ces pièces de détaillage peuvent me conseiller sur les tailles les plus adaptées à du 24ème, je suis preneur.

 

Si nécessaire, je pourrais faire une présentation en détail de ce kit de haut vol. Quel dommage que Simil'R n'ai pas réussi à perdurer, car notamment avec ce modèle, ils avaient attaqué très fort en matière de maquettisme !

 

 

Voici pour commencer des photos de la carrosserie (enfin, disons de tous les bouts éparpillés des morceaux de carrosserie...) peinte :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0015.jpg

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0017.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0018.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0019.jpg

 

Au niveau du modèle, puisqu'on peut réaliser en tout quatre versions, deux du championnat FIA GT, deux des 24h du Mans, nous avons choisi, ma compagne et moi, l'équipage féminin des 24h du Mans.

 

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dya281xZ

Pas de conseil de ma part mais les réponses vont venir.

 

En tout cas, bon amusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage... ce kit est un vrai casse tête à en croire ceux qui l’ont monté.

 

J’avais récupéré par hasard un walk around de l’auto avec des images intéressantes. Si tu le souhaites passe moi ton mail en mp, je t’envoie ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance tout doucement, avec le classique travail de chasse aux pastilles (de taille énooooorme sous le plancher...) ainsi que le rebouchage du creux que Simil'R a bizarrement laissé sous l'emplacement du baquet... J'ai assemblé, poncé et mastiqué le bloc moteur, la boîte et les collecteurs d'échappement. J'ai aussi percé les sorties de ces échappements. Là aussi, on se demande bien pourquoi le fabricant n'a pas moulé directement ces sorties d'échappement en creux, comme ça se pratique partout ailleurs...

 

J'ai pas encore sorti les pots de peinture, mais j'ai repéré les couleurs à appliquer sur le plan de montage. Faut aussi que je me dépêche à racheter une bombe de noir mat pour peindre les soubassements, avant d'envisager de les carboniser.

 

Des photos pas très utiles, mais c'est pour animer un peu le topic...

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0020.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0021.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0022.jpg

 

Voilà. Je pressens que ce montage ne va pas se faire rapidement... Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bon Boblebric, les photos sont toujours utiles parce que permettant aux autres, nous, de suivre ta progression et d'évaluer les difficultés que tu rencontre.

 

Merci pour leur présence, elles dénotent une recherche du détail, ce sera encore une oeuvre de ce forum ! :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, une belle GT!!! :love: :love: :love:

 

De mémoire, il y avait un petit soucis au niveau de la jonction bas-de-caisse/aile avant...

il me semble que j'avais charcuté niveau bas de caisse tandis que Loliv (il me semble) lui avait plutôt travaillé sur les ailes...

Sinon, bien bien travailler les ajustement carro surtout sur la partie avant entre le pc, les ailes, le capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc, j'ai attaqué la pose de carbone là où Simil'R n'en a pas fourni.

 

J'utilise pour celà les restes des planches que j'avais acheté pour une Ferrari Enzo. Et j'avais acheté du Carpena qui n'est pas agréable du tout à travailler. Mais comme je n'aime pas gaspiller, je l'ai utilisé sur la partie arrière. Du coup, j'ai pris le parti de poser une bande du côté du moteur dans un sens pas logique. La continuité de la trame n'est donc pas respectée. Tant pis, ça fera comme ça. Ce carbone ne s'assouplit quasiment pas avec le Micro Sol, il manque de souplesse, il met un temps fou à coller en place, il adhère plus à mes doigts qu'à autre chose, et il est cassant.... Promis, j'en rachèterai pas !

 

 

Pour l'avant, j'ai posé le carbone sur de dessous. De l'autre côté, je collerai d'abord les éléments du radiateur pour carboner uniquement se qui se verra au final. De plus, sur ce dessus de l'avant, Simil'R fourni un peu de décalque carbone. Le décalque que j'ai utilisé à l'avant donc, c'est du Renaissance. Moins difficile à travailler, mais la pose de carbone est un exercice que je n'apprécie pas. C'est une corvée pour moi... Vivement mes prochaines voitures de course en stock (Ferrari 330 P4 et Chevrolet Corvette Grand Sport, je serai pas trop embêté avec du carbone, là-dessus !!!!).

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0023.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0024.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0025.jpg

 

Et sinon, j'ai peins une bonne partie des petites pièces (et oui, pour cela, j'ai été m'acheter mon vernis à ongles violet....). Vous verrez ça au fur et à mesure du montage. Voici les éléments de la mécanique : bloc moteur, boîte à vitesse (un peu trop foncé peut-être...) et échappements peints au métal cote Humbrol (steel polished), mais pas encore traités aux pastels Tamiya (je ferai ça juste avant de les coller, pour éviter de les tripoter une fois maquillés !). Je n'ai pas encore peins les poulies, je pense faire comme CedA4v6, en poser quelques unes de plus et scratcher la courroie.

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0026.jpg

 

Voilà, je vais continuer doucement la pose du carbone, avant de m'attaquer au commencement du montage proprement dit.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la suite des opérations carbonage et autre, avec plus ou moins de bonheur...

 

Mais dans l'ordre, j'ai confectionné quelques poulies et une courroie en bande cache, puis j'ai mis le moteur en place :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0027.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0028.jpg

 

Pour ce qui concerne le carbone, j'ai assemblé la partie avant avec le radiateur pris en sandwich. Je voudrais ici exprimer mon coup de gueule. Je sais que cette maquette a déjà reçu des critiques sévères. Et effectivement, (et malheureusement...) les concepteurs se sont plus inspiré de Heller que de Tamiya ou Fujimi en ce qui concerne les techniques d'assemblage ! Au lieu de mettre des ergots qui rentrent précisément dans des trous pour être sûr du bon positionnement des pièces, on a soit des sortes d'empreintes qui se cachent sous la pièce à mettre en place, soit rien du tout ! Résultat, il faut espérer que le positionnement soit bon, tout en ayant conscience que si ce n'est pas le cas, ça sera dans de nombreuses étapes plus tard qu'on s'en rendra compte ! Je croise les doigts !

 

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0030.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0031.jpg

 

Le réservoir :

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0029.jpg

 

Ensuite, j'ai voulu positionner les échappements à blanc, avant de les maquiller aux pastels Tamiya. Mais pour les mettre en place, là aussi aucun téton de centrage, ils se collent bord à bord sur le bloc moteur. De fait, il faut veiller à ce qu'ils tombent bien au niveau du pare-choc arrière, à travers lequel ils débouchent. Mais, pour positionner à blanc le pare-choc arrière.... je pense qu'il vaut mieux mettre d'abord les passages de roues arrières. Du coup, je dois coller le kevlar fourni. Mais en y réfléchissant bien, Simil'R propose ce kevlar du côté des roues uniquement... Mais de l'autre côté ? Ils proposent de peindre les pièces en noir, alors que le kevlar a une teinte jaune/noir. Et en plus, il y a de la trame... J'ai donc utilisé le scan des planches que je fais toujours avant d'attaquer une maquette, et j'ai reproduit les pièces de kevlar, en prenant soin de les agrandir pour tenir compte de l'épaisseur du plastique. Bon, je suis pas un champion, c'est pas tombé pile-poil, j'ai donc dû finir avec un mélange de peinture. A y être, j'ai aussi peint les tranches visibles de ces pièces :

 

Mes décalques tout juste imprimés et découpés, en attente de vernis de protection :

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0032.jpg

 

Et en place :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0033.jpg

 

Je pourrai les coller en place demain. J'ai confectionné comme CedA4V6 une plaque d'evergreen pour coller contre la paroi de l'habitacle, j'y ai collé du papier à cigarette, et j'ai doré avec du jaune transparent :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0034.jpg

 

Et pour finir cette série, j'ai carboné les parties des freins avec du carbone KA Model, qui a très bien réagi au Micro Sol et au sèche-cheveux. Du coup, la pose a été assez facile. Pour assembler les 5 éléments des freins, j'ai bien suivi l'article de Tamiya Magazine car il faut gagner de l'épaisseur (là aussi, mauvais point pour cette maquette). Il restera deux autocollant à coller sur chaque frein, mais je les mettrai après les avoir collé en place.

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0035.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0036.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0037.jpg

 

Grâce au topic de Loliv', j'ai aussi ratiboisé les bas de caisse pour permettre le bon positionnement, plus tard, des ailes avant. Encore une erreur de Simil'R....

 

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette photo on pourrait croire à de l'osier tressé...

sympa comme banquette sur une voiture de plage !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 46.jpg?v=1

 

 

C'est une idée à retenir ! Si je la rate lamentablement, j'ai toujours une voie de sortie en la transformant ainsi ! Mais faudra que je remplace le baquet par une vraie banquette en osier !!!! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors donc, comme prévu, j'ai collé les passages de roues, dans le but de positionner à blanc le pare-choc arrière, pour pouvoir ensuite coller les échappements.

 

Mais, pour coller les passages de roues, il faut commencer à coller un triangle de suspension. Du coup, j'ai mis en place tous les tirants, et j'ai aussi collé sans attendre (ne suivant pas en cela les étapes du plan de montage) les ensembles fusée/freins, afin que les tirants de suspension collent dans leur bonne position.

 

Ensuite, j'ai fabriqué, collé et peint les protections thermiques sur les caches culbuteurs, et enfin, j'ai collé (comme j'ai pû, faut pas trop regarder la jonction bloc-moteur/collecteur.... En vrai, il y aurait de sacrées fuites de gaz d'échappement...) les fameuses lignes d'échappement.

 

Voici le tout en photos. Je précise que j'ai pas encore peint en noir mat l'intérieur des sorties d'échappement, mais que je me le suis noté pour faire ça... l'an prochain !

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0038.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0039.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0040.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0041.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0042.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0043.jpg

 

Et sinon, j'ai commandé des pièces d'amélioration (connecteur électriques et raccords de durits) qui me permettront ensuite de détailler le compartiment moteur et l'habitacle.

 

La suite... l'année prochaine. En attendant, bon réveillon à toutes et à tous. 714744965_alexnorev.gif.1ad35797c6fc7ff97f4829b8a09d4fdf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, j'ai attaqué des préparations pour bien plus tard :

 

L'emplacement des rétroviseurs est râté. Donc, opération bouchage de l'énorme trou que Simil'R a fait dans les vitres latérales :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0044.jpg

 

Essayez-donc de coller le rétro dans le trou, comme prévu....

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0045.jpg

 

Bouché !

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0046.jpg

 

Maintenant, les rétroviseurs pourront être collés. J'ai aussi attaqué le bas de la baie de pare-brise, en ouvrant une partie dans laquelle viennent se placer trois réservoirs de loockheed. Je ne sais pas si je pourrais placer ces réservoirs (qui seront donc à scratcher), selon la place qui restera entre cette baie et le dessous du capot, une fois tout en place, mais c'est maintenant qu'il fallait percer !

 

 

La cible :

 

 

LM14.jpg

 

Mon charcutage : en cours

 

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0047.jpg

 

Et fini :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0048.jpg

 

Ensuite, j'ai commencé à remplir un peu le cockpit, qui sinon est bien vide. Pour cela, j'ai suivi les photos que j'ai récupéré, en faisant attention, car dans la Matech, ce n'est pas tout à fait comme dans la Marc VDS Racing... Et parfois, j'ai pris exemple sur le magnifique boulot de @cedA4V6 . J'ai commencé par placer un câble, puis deux canalisations qui courent le long du tunnel de transmission. Je suis content de moi, j'ai percé de la tige hexagonale de 1,5 mm avec un foret de 0.5 mm, j'ai tranché cette tige percée, et j'ai utilisé les écrous ainsi fabriqués pour réaliser le raccord au niveau de la cloison moteur.

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0049.jpg

 

En place :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0050.jpg

 

On aperçoit aussi la barre de renfort oubliée. J'ai mis beaucoup de temps pour la réaliser ! En effet, je n'avais pas le bon diamètre de tige !!!! J'ai trouvé finalement mon bonheur dans du fil électrique de bâtiment, que j'avais dans mon garage !

 

 

J'ai confectionné des boîtiers, pré-percés, peints, j'ai confectionné les tringles qui tiennent celui de la cloison. J'y ai utilisé pour la première fois mes connecteurs Top Studio. J'ai câblé, retouché, etc. et je vois sur les photos qu'il me faut faire une retouche de peinture sur ce boîtier. Mine de rien, ça prend pas mal de temps, ce genre d'amusement (surtout quand il faut refaire un boîtier trop étroit en version 1...) :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0051.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0052.jpg

 

Voilà, ce n'est pas fini, il me reste à scratcher ce qui est contre le tunnel de transmission (le boîtier radio Motorola est en cours de fabrication) et ce qui est au sol, avant de prendre une décision pour le levier de vitesse. Je pense que je vais essayer de reprendre toute la base, qui n'est pas terrible en version plastique. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon, j'ai pas lâché l'affaire, j'ai continué à détailler l'habitacle.

 

Tout d'abord, la radio, de marque Motorola. Un parallélépipède de résine, une languette-support en canette, deux "oreilles" de vissage en morceau de fil téléphone (j'ai toujours pas réussi à trouver disponible lors de mes commandes de la tige evergreen du bon diamètre....), du fil à bijou et de la peinture :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0053.jpg

 

Ensuite, j'ai réalisé une patte en canette, fait des p'tits trous, des p'tits trous, et j'y ai collé mes connecteurs TopStudio. Tout ça a été câblé :

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0054.jpg

 

Et j'ai réalisé deux boîtiers qui manquaient encore, ainsi que l'espèce de plaque posée au sol, dont je n'ai aucune idée de l'utilité !

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0055.jpg

 

 

FORD GT Matech Simil'R 0056.jpg

 

Et voilà pour aujourd'hui. Prochaine étape, améliorer le levier de vitesses, et le connecter.

 

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...