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Modélisme et modèles réduits

éléctrique VS thermique


Invité §cat730lv

Messages recommandés

Invité §206350pU

Bonjour a tous

J'aimerais avoir quelques infos svp :)

Je suis actuellement équipé en Brushed 14*3 Dr Speed et je compte passer en Brushless!!

 

Je vois de partout que l'on parle de Combo Mamba Max Vario + Moteur 5700kv...

Sur Ebay ca peut etre une affaire j'ai vu le Pack a 180$ au canada..?

 

Est ce un bon produit ??

 

Niveau Autonomie quel type d'accus me faudrait il? (Marque et Puissance) Je possède 2accus 3000Nimh

 

Est ce qu'il faut mieux des Nimh ou lipo pour ce genre de moteur? Quel est la différence?

 

Je vous remercie car je me renseigne avant de sauter le pas car c'est un ptit

budget quand même ;) !

 

Merci d'avance de vos réponses! Réponder moi en MP si possible ;)

Cordialement

 

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  • Réponses 64
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Invité §Phi704FN

Bonjour,

 

Le thermique est plus présent dans toutes les échelles RC et surtout les grosses (1/5, 1/6, 1/8, 1/10), l'électrique plus dans les petites échelles avec comme principal échelle le 1/10 (1/8,1/12, 1/18, 1/36). Maintenant je pense pas que la différence de vitesse et de prix soit si différente à l'heure actuelle, cela dépend de se que l'on veut surtout. Le 1/10 électrique compétition peut devenir cher si l'on prend, achète en magasin le top moteur-variateur-récepteur-servo-radio et châssis. Au niveau des carrosseries en compétition c'est imposé, souvent plus profiler que les autres pour plus de vitesse et d'aérodynamique, en drift électrique c'est plus cool, c'est souvent un budget plus bas avec du matériel moins puissant et moins cher. Pour le TT on trouve depuis pas énormément longtemps des châssis TT électrique équivalent au thermique. Ce qui est bien avec l'électrique et c'est ce qui fait une différence, c'est qu'on peut se permettre de choisir et d'imposer son matériel électronique, en thermique on a pas le choix au départ.

Je pense qu'il faut choisir aussi selon la popularité de l'objet et des pièces de rechanges car l'automodélisme et quelque chose de connu mais peu répandu ou peu demandé pour les 3/4 de modèles.

Pour revenir à la vitesse l'électrique et bien revenu et à dépassé le thermique. Preuve sur youtube ou dailymotion.

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Invité §Phi704FN

 

Lipo c'est le top du top car ça te fait gagner du temps et de la vitesse par rapport au NiCd ou NiMh mais c'est aussi plus cher!

Ca dépend de chacun, tout le monde ne trouvera pas forcément son bonheur car il y a des lacunes et des qualités pour les piles.

Je pense que tes NiMh conviennent!

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Invité §Mar672fz

Bonjour a tous

J'aimerais avoir quelques infos svp :)

Je suis actuellement équipé en Brushed 14*3 Dr Speed et je compte passer en Brushless!!

 

Je vois de partout que l'on parle de Combo Mamba Max Vario + Moteur 5700kv...

Sur Ebay ca peut etre une affaire j'ai vu le Pack a 180$ au canada..?

 

Est ce un bon produit ??

 

Niveau Autonomie quel type d'accus me faudrait il? (Marque et Puissance) Je possède 2accus 3000Nimh

 

Est ce qu'il faut mieux des Nimh ou lipo pour ce genre de moteur? Quel est la différence?

 

Je vous remercie car je me renseigne avant de sauter le pas car c'est un ptit

budget quand même ;) !

 

Merci d'avance de vos réponses! Réponder moi en MP si possible ;)

Cordialement

 

 

 

Bonsoir,

 

Pour ce qui est du Mamba Max 5700 il faudrait savoir quel est son bobinage afin de pouvoir comparer avec ton 14*3. L'équivalent de ton 14*3 étant à peu près un brushless 7 ( tout dépend aussi de la qualité de l'un et l'autre, c'est juste un point de repère ).

 

Pour ce qui est de tes accus 3000, sache que je faisais l'autonomie ( donc les 5 minutes d'une manche) avec de simples 3000 non sélectionnés avec un moteur 11 tours à charbons à l'époque, et il y avait encore au moins 45 secondes dans le pack...donc il y a déjà moyen de faire avec çà.

De plus avant l'arrivée des Lipo on utilisait déjà des brushless donc il n'y a pas de problème.

L'investissement n'est pour moi pas justifié pour le moment, disons qu'il le serait si tu voulais prendre 6 packs d'un coup ( à ce moment là autant se mettre à jour mais pas pour remplacer 2 packs de 3000 ).

 

Il ne faut pas non plus sans cesse céder à toutes les nouveautés si ce n'est pas justifié dans mon cas personnel, j'ai suffisament de packs de 3000 par nombre de manches courues sur une journée et tant que le besoin ne s'en fait pas sentir je ne les remplacerai pas.

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

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Invité §865050lD

En course les électrique seront toujours devant l'autre y dit les moteur thermique au de gamme sa prend 120km/h.

Moi je lui dit ET ? Un brushless un bon sa prend dans les 150km/h et des accélération :love:

Donc voila juste pour dire que sa pollue pas et sa fait pas de bruit ;):jap:

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Invité §865050lD

PS: la thermique prend 120km/h avec une boite 2 vitesse , alors que l'électrique 150km/h sans boite de vitesse benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

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Invité §jud715TG

bonjours a tous

Je suis nouveau et j'aimerai savoir, au final c'est quoi le mieux, électrique ou thermique ?

Je compte m'en servir sur des chemins, parcours avec des bosses ou pour faire un peu de trial.

En thermique j'ai pensé au :

- Savage HPI XL

- Savage HPI X 4.6

 

En électrique j'ai pensé au :

- TRAXXAS Splash (mais lequel il y en a plein de différent)

- HPI Savage XS SS

- HPI Savage XS Flux

- HPI Savage Flux HP

- HPI Blitz

 

Qu'est-ce qui est le mieux ?

merci de vos réponses :D

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Invité §tun352ra

Je pense que tu parles du Traxxas Slash, j'en ai un...

 

Bon, déjà je te conseille l'électrique. Tu peux en faire partout sans déranger au niveau du bruit.

 

Ensuite, tu compares des short course (Slash et blitz) 2wd avec des monster 4wd: deux esprits différents, le short course sera plus à l'aise sur piste, pour du bash le Savage est du pur bonheur (par contre le budget n'est pas le même, compte minimum 2 fois plus cher qu'un short course)

 

Parmis les Savage tu proposes 2 formats différents (le XS et le Flux HP), bon apparemment le XS n'est pas terrible vu les ventes en 2nd main

 

donc si t'as le budget (on parle de plus de 700e hors accessoire, là) le Savage Flux HP et le top...

Perso je suis en short course et j'en suis super content. Budget très raisonnable (450e, mon slash + combo brushless + batterie + chargeur) moins efficace en bash qu'un Savage mais très agréable à piloter...

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Invité §tun352ra

"la thermik coute moin cher et est moin puissant"

désolé mais un bon moteur thermique Novarossi préparé (qu'on utilise en compèt') coute la peau du cul et n'a rien à envier au electriques en perfs, de plus tu lui rajoutes les flitres le carburant, l'entretien ça coute plus cher que de l'électrique, pas besoin d'aller sur des moteurs 2 temps gazoline pour avoir des moteurs thermiques chers...

 

ensuite quand tu voit les moteurs thermiques "de loisirs" et que tu compares avec du brushless "de loisir" (type Ezrun9T), l'elec est sensiblement plus nerveux

 

 

maintenant si pour toi un elec de loisir se résume à "moteur à charbon", y a comme un problème... beaucoup de modèle RTR 1/10 (en compèt' on prend des kits) sont vendu avec des moteurs à charbon (pour une question de prix), mais la majorité les passe en brushless (il suffit d'aller sur les forums de modélisme)

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Invité §BoS036aY

la même, un bon 3.5 thermique bien réglé taquine sérieusement de bon électrique, par contre évidement plus cher en entretien qu'un électrique

L'avantage du brushless (qui au passage ce retrouve sur la quasi totalité des nouveaux modèles qui ce respectent) c'est qu'il n'y a quasi aucun entretien

 

Le charbon (ou brushed) mérite un peu d'attention sur le nettoyage des charbons mais rien de bien méchant...

Pas de bruit donc pas de nuisance sonore pour les voisins (ce qui d'ailleurs me gène chez l’électrique)

parfait pour commencer

 

après le thermique c'est toujours beaucoup plus d'entretien et d'attention dans les réglages mais plus indépendant (pas besoin d'un prise électrique si vous êtes dans un champs)

 

Bref pour dire que je suis un peu d'accord avec TDM (tuning de m****)

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"la thermik coute moin cher et est moin puissant"

désolé mais un bon moteur thermique Novarossi préparé (qu'on utilise en compèt') coute la peau du cul et n'a rien à envier au electriques en perfs, de plus tu lui rajoutes les flitres le carburant, l'entretien ça coute plus cher que de l'électrique, pas besoin d'aller sur des moteurs 2 temps gazoline pour avoir des moteurs thermiques chers...

 

ensuite quand tu voit les moteurs thermiques "de loisirs" et que tu compares avec du brushless "de loisir" (type Ezrun9T), l'elec est sensiblement plus nerveux

 

 

maintenant si pour toi un elec de loisir se résume à "moteur à charbon", y a comme un problème... beaucoup de modèle RTR 1/10 (en compèt' on prend des kits) sont vendu avec des moteurs à charbon (pour une question de prix), mais la majorité les passe en brushless (il suffit d'aller sur les forums de modélisme)

honnetement je ne fai pas de compete je te dit juste se que ma dit un gars qui en touche plus que sa bille et est dans le mileux 'il de lavion du bateau bouster pr le fun et de la voiture thermique sinon quad et elico pour la detente et rc buggy en compete)

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Invité §tun352ra

honnetement je ne fai pas de compete je te dit juste se que ma dit un gars qui en touche plus que sa bille et est dans le mileux 'il de lavion du bateau bouster pr le fun et de la voiture thermique sinon quad et elico pour la detente et rc buggy en compete)

 

 

ok, j'ai mon explication...

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Invité §Sup186OP

Bonjour à tous,

 

Tout dépend de l'utilisation.

 

Pour faire des ronds sur un parking, le thermique est plus simple. Une bagnole RTR, un peu de carburant, les accus dans la télécommande et la caisse et zou! Et tu peux enchainer les pleins tant que tu veux. En lectrique, soit tu viens avec 15 accus sous le bras, soit tu rentres.

 

Pour rouler sur circuit de manière moins pépère, l'électrique me semble plus performant. J'ai une 1/10 piste thermique, j'ai pris une branlée par une 1/16 électrique, un missile sol-sol! Par contre, le gars est venu avec tout son garage, Alim stabilisée, chargeur velu, plusieurs packs d'accus...

 

Par contre, dans les deux cas, quand tu cherches la performance, tu claques énormément de fric.

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Invité §the853zC

léléctrik sa va plu vite ke tou !

 

Sinon plus sérieusement, je vais donner un peu mon avis cyp.gif.89d2c014db80e9456f08422c5f102f4a.gif

 

J'ai eu une HPI RS4 3 Evo, donc une thermique de loisir, dont la qualité est quand même très correct. Au début c'est sympa, le bruit, l'odeur, la boite 2 vitesses rs.gif.9c9345b8bb41f40a5cf06bd265e8af5d.gif

 

Le problème du thermique, c'est qu'il faut "savoir" le régler et l'entretenir. S'il y a un club proche, pas de soucis, mais sinon bonne chance aux débutants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ensuite côté entretien, le thermique est souvent plus gras, ça demande donc un nettoyage régulier.

 

Côté électrique, on branche les fils entres eux (c'est souvent déjà soudé sur les combo loisirs), on branche l'accu et ça roule. Ça ne demande aucun réglage. Pour les débutants c'est le plus facile je pense.

 

Les combo variateurs/moteurs loisirs sont souvent puissant, le but étant de procurer du fun, donc de l'accélération, de la vitesse mais souvent sur un châssis qui ne suit pas :W

 

 

Quelqu'un mentionnait l'encombrement de l’électrique par rapport au thermique. Je pense que c'est kif-kif. Sur un parking, l'électricien apporte sa voiture, ses accus, sa radio et ça roule. Le thermicien doit dans tous les cas (piste/parking) amener son chauffe bougie, son bidon de carburant, sa pipette et selon la voiture, son banc de démarrage + batterie bah.gif.8601b28252dc9ff7b5e30eb1ecb07b53.gif

 

Une élec sur piste, on apportera son chargeur (souvent avec alim intégré aujourd'hui) donc il n'y a pas besoin de déménager son garage :W

 

Aujourd'hui, avec l'évolution du brushless et des lipo, l'élec est une très bonne alternative au thermique, en tout cas niveau fun (vitesse/accélération).

En termes de prix, pour du loisir c'est équivalent, pour de la compétition, je pense que le thermique revient plus chère (essence, pneus mousses, moteur prépa).

 

Aujourd'hui je roule en Xray T3 2012, ce que j'apprécie énormément, c'est le fait de se concentrer sur les réglages châssis plutôt que de passer du temps sur les réglages moteurs. Et le nettoyage d'après courses, on divise le temps passé par 2 ou 3. On démonte, ça se nettoie rapidement, on remet un peu d'huile sur les roulements et c'est fini rs.gif.9c9345b8bb41f40a5cf06bd265e8af5d.gif

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léléctrik sa va plu vite ke tou !

 

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J'ai eu une HPI RS4 3 Evo, donc une thermique de loisir, dont la qualité est quand même très correct. Au début c'est sympa, le bruit, l'odeur, la boite 2 vitesses rs.gif.bcd00607c37cd2146b80f0b820acd9e4.gif

 

Le problème du thermique, c'est qu'il faut "savoir" le régler et l'entretenir. S'il y a un club proche, pas de soucis, mais sinon bonne chance aux débutants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ensuite côté entretien, le thermique est souvent plus gras, ça demande donc un nettoyage régulier.

 

Côté électrique, on branche les fils entres eux (c'est souvent déjà soudé sur les combo loisirs), on branche l'accu et ça roule. Ça ne demande aucun réglage. Pour les débutants c'est le plus facile je pense.

 

Les combo variateurs/moteurs loisirs sont souvent puissant, le but étant de procurer du fun, donc de l'accélération, de la vitesse mais souvent sur un châssis qui ne suit pas :W

 

 

Quelqu'un mentionnait l'encombrement de l’électrique par rapport au thermique. Je pense que c'est kif-kif. Sur un parking, l'électricien apporte sa voiture, ses accus, sa radio et ça roule. Le thermicien doit dans tous les cas (piste/parking) amener son chauffe bougie, son bidon de carburant, sa pipette et selon la voiture, son banc de démarrage + batterie bah.gif.81c4b4174b38f3c289c2c155be79acbb.gif

 

Une élec sur piste, on apportera son chargeur (souvent avec alim intégré aujourd'hui) donc il n'y a pas besoin de déménager son garage :W

 

Aujourd'hui, avec l'évolution du brushless et des lipo, l'élec est une très bonne alternative au thermique, en tout cas niveau fun (vitesse/accélération).

En termes de prix, pour du loisir c'est équivalent, pour de la compétition, je pense que le thermique revient plus chère (essence, pneus mousses, moteur prépa).

 

Aujourd'hui je roule en Xray T3 2012, ce que j'apprécie énormément, c'est le fait de se concentrer sur les réglages châssis plutôt que de passer du temps sur les réglages moteurs. Et le nettoyage d'après courses, on divise le temps passé par 2 ou 3. On démonte, ça se nettoie rapidement, on remet un peu d'huile sur les roulements et c'est fini rs.gif.bcd00607c37cd2146b80f0b820acd9e4.gif

parole de connaisseur apparament en tout de très bon argument

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Invité §the853zC

Connaisseur débutant oui :W

 

Comme beaucoup, j'ai démarré avec le thermique, à tourner seul sur mon parking et donc personne pour me donner les premiers conseils. Ça m'a assez vite dégoûté du thermique. Mais j'ai encore la voiture, si un jour ça me motive siffle.gif.768d204322f27e59c5601e0969a85462.gif

 

Cette année c'est électrique, drift pour le loisir et une piste pour la compétition. Pour le moment, rien ne me fera passer au thermique ddr.gif.f268f6df617d90c25b5dc299e4391ff8.gif

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Invité §the853zC

Non je gère pas trop pour le moment, mais le châssis que j'ai est facile à prendre en main. Du coup on s'amuse très rapidement et on fait des drifts vraiment sympa !!

 

 

Je crois que c'était mon 1er ou 2ème essai. J'avais pas encore de carrosserie, c'est mal :W

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Invité §tun352ra

léléctrik sa va plu vite ke tou !

 

Sinon plus sérieusement, je vais donner un peu mon avis cyp.gif.80130fd418be1101ac9dd92650700543.gif

 

J'ai eu une HPI RS4 3 Evo, donc une thermique de loisir, dont la qualité est quand même très correct. Au début c'est sympa, le bruit, l'odeur, la boite 2 vitesses rs.gif.c03f29427ef0e31535c4e4861d5d2880.gif

 

Le problème du thermique, c'est qu'il faut "savoir" le régler et l'entretenir. S'il y a un club proche, pas de soucis, mais sinon bonne chance aux débutants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Ensuite côté entretien, le thermique est souvent plus gras, ça demande donc un nettoyage régulier.

 

Côté électrique, on branche les fils entres eux (c'est souvent déjà soudé sur les combo loisirs), on branche l'accu et ça roule. Ça ne demande aucun réglage. Pour les débutants c'est le plus facile je pense.

 

Les combo variateurs/moteurs loisirs sont souvent puissant, le but étant de procurer du fun, donc de l'accélération, de la vitesse mais souvent sur un châssis qui ne suit pas :W

 

 

Quelqu'un mentionnait l'encombrement de l’électrique par rapport au thermique. Je pense que c'est kif-kif. Sur un parking, l'électricien apporte sa voiture, ses accus, sa radio et ça roule. Le thermicien doit dans tous les cas (piste/parking) amener son chauffe bougie, son bidon de carburant, sa pipette et selon la voiture, son banc de démarrage + batterie bah.gif.5333b407b8b84fc129d461fee92deb4a.gif

 

Une élec sur piste, on apportera son chargeur (souvent avec alim intégré aujourd'hui) donc il n'y a pas besoin de déménager son garage :W

 

Aujourd'hui, avec l'évolution du brushless et des lipo, l'élec est une très bonne alternative au thermique, en tout cas niveau fun (vitesse/accélération).

En termes de prix, pour du loisir c'est équivalent, pour de la compétition, je pense que le thermique revient plus chère (essence, pneus mousses, moteur prépa).

 

Aujourd'hui je roule en Xray T3 2012, ce que j'apprécie énormément, c'est le fait de se concentrer sur les réglages châssis plutôt que de passer du temps sur les réglages moteurs. Et le nettoyage d'après courses, on divise le temps passé par 2 ou 3. On démonte, ça se nettoie rapidement, on remet un peu d'huile sur les roulements et c'est fini rs.gif.c03f29427ef0e31535c4e4861d5d2880.gif

 

 

bien résumé ;)

 

par contre en thermique, il y a 2 catégories, le nitrométhane et le Gazoline (Baja 1/5 par exemple...) et le gazoline est bien plus intéressant que le nitro, d'une part ça se règle "finger in the noise" et un fois réglé ça ne bouge plus, et d'autre part le carburant coute infiniment moins cher (mélange SP98/huile), dans mon club, il y a des 1/5 et avec 4/5e ils ont tourné toute une après midi quasiment non stop... moi je le fais mais il me faut ma batterie 12v, mon chargeur 2x200w et 8 lipos, pour mes 1/10 et 1/8... après il y a toujours l'inconvénient du bruit qui ne permet pas de tourner partout, alors qu'en elec...

moi, je roule en élec, mais je pense qu'il ne faut pas enterrer le thermique (comme on peut voir sur certain forum comme brushlessmania...), car un bon thermique genre Novarossi (bon, le prix pique un peu...) n'a rien à envier au brushless niveau perfs et sur piste longue (avec des manches de 45 mn) les brushless ne font pas long feu... quand au gazoline, ben moi, j'en suis tombé accro, ça pousse (un Baja SS 26cm3 met une fessé sur longue piste à nos truggy/buggy brushless, c'est l'inverse sur piste courte)

 

moi, dans 1 an 1/2 je passe à ça...

http://www.hpieurope.com/graphics/kits/kitpages/105235/watert.jpg

http://www.miniplanes.fr/images/8700105235_0.jpg

http://www.hpieurope.com/graphics/kits/kitpages/105735/action-orange.jpg

 

Baja 5sc

 

short course 1/5 propulsion bien.gif.7d5f6ce1d3985befde9db4bf6054effa.gif

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Invité §the853zC

Ah c'est sur que le 1/5ème est peut être moins exigeant dans les réglages moteurs, mais on ne parle plus des mêmes budgets siffle.gif.0f2cce65b98be68a95652f27960d9ab1.gif

 

Encore aujourd'hui, entre 2 finales DTM élec, je regardais les 1/8ème tourner, ça marche très très fort, c'est vraiment impression à regarder rs.gif.9392120963b391e4ddc765ce0453b16e.gif

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Invité §tun352ra

Ah c'est sur que le 1/5ème est peut être moins exigeant dans les réglages moteurs, mais on ne parle plus des mêmes budgets siffle.gif.d1f61cd2dfa522f42136353a9ede36fb.gif

 

 

 

en effet, le budget n'est pas le même, on en a plusieurs dans mon club mais par rapport à un truggy 1/8, la différence n'est pas si énorme, j'ai 2 potes qui roulent en Hpi BAJA et truggy 1/8 brushless (RC8T et HPI trophy truggy flux) et à l'année le budget entretien est assez proche. Quand on voit la tripoté de lipo qu'on trimbale pour l'après midi (perso je fais 15min de run avec une 4s 5200mah 60c, c'est court), le prix des pneus (60-65e les 4 pneus montés collés sur un truggy alors qu'un Baja et ses jantes beadlock, on ne change que l'arrière en plus...), les cardans les prix sont identiques, donc... Par contre je parle pour un HPI Baja, typé loisir aux pièces au tarif raisonnable, car les MCD, FG, Hormann, lauterbacher, là le budget n'est plus le même et ça fait mal au portefeuille c'est sûr...

 

moi quand je passerai eu Baja 5sc, je revends mon Hpi blitz et mon MBX5R, car ça commence à faire pas mal de RC (ma femme est compréhensive, mais faut pas pousser...)

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Invité §the853zC

Pour une utilisation loisir c'est sur que le budget 1/5ème ne doit pas forcément être super aux autres échelles. Reste le prix à l'achat, qui même pour un HPI Baja reste élevé :W

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