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Maquettes ou Kits à monter

Corvette 1982 Collector Edition by Boblebric


Boblebric
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...Et voilà déjà la prochaine maquette !

 

 

C'edst un kit de chez Monogram, d'une Chevrolet Corvette 1982, en version "street machine" avec un décor de flammes et des side-pipes. Le jeu auquel je vais essayer de jouer au mieux sera de la transformer en cette version spéciale que nous apprécions particulièrement, ma compagne et moi-même, le modèle "Collector Edition"

 

Ce modèle spécial a été créé pour marquer la fin de production des corvette C3. Les très gros moteurs du début des années 70 sont remisés au musée depuis longtemps, et les corvette cette année-là reçoivent un seul moteur 350 ci (5.7 litres) type L83 à injection qui annonce 200 ch. La boîte est uniquement automatique à quatre rapports pour la première fois depuis le lancement des Corvette en 1955 !

 

La Collector Edition se distingue par une peinture spécifique gris/doré, une sellerie particulière, un hayon arrière en verre ouvrant, un T-roof en verre fumé, et une déco particulière. Elle coûte 22 538 $ et devient ainsi le premier modèle de Corvette à dépasser la somme de 20 000 $. Il se vendra 6 759 Collector Edition (source : Corvette "Superstar" de Jay Koblenz, editions E.P.A.).

 

Le travail à faire sur cette maquette est d'imprimer les décalques spécifiques (ça, c'est déjà fait), de supprimer les side-pipes et de confectionner les lignes d'échappement, et de gérer le problème du T-roof. Sur la maquette, le toit est en plastique blanc. La vraie a donc un T-roof en verre. Avant d'attaquer la peinture, je pensais découper le T-roof et essayer de le remplacer par du plastique transparent. En y regardant de plus près, raté, il aurait fallu fabriquer entièrement la partie supérieure de l'encadrement du pare-brise. Donc, je me suis replié sur la solution utilisée lorsque ce même kit était vendu en version Collector Edition, c'est-à-dire peindre le toit en marron, ce que j'ai déjà fais, puis le vernir à outrance pour donner l'aspect de verre réfléchissant qu'à le modèle cible.

 

En sortant les pièces de la boîte aujourd'hui, je me suis rendu compte que le moteur est très simplifié (il y a en tout 5 pièces différentes !), et qu'il y beaucoup de choses manquantes ou fausses. Il me faudra faire le filtre à air qui ne correspond pas du tout, modifier la tête d'allumage qui est électronique sur le modèle, fabriquer le système de freinage, et rajouter tout un tas de trucs divers et variés (les photos sous le capot montrent un brdl terrible de câbles, durits, etc... on se croirait presque sous le capot d'une DS !!!). Tant qu'à y être, j'ai déjà viré le filtre à huile qui est moulé contre le carter d'huile, alors qu'on le voit bien séparé du bloc moteur.

 

 

Quelques photos :

 

Voici toutes les pièces du kit :

 

 

Collector Edition 001.jpg

 

La planche de décals d'origine, et ceux que j'ai fabriqué pour la déco spéciale :

 

 

Collector Edition 002.jpg

 

La carrosserie peinte, pas encore vernie :

 

 

Collector Edition 003.jpg

 

 

Collector Edition 004.jpg

 

Une partie du bloc moteur avec son filtre à huile très moche et sa tête de delco fausse :

 

 

Collector Edition 005.jpg

 

Y va y avoir comme une fuite d'huile...

 

 

Collector Edition 006.jpg

 

A bientôt !

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Invité §Dya281xZ

Déjà de belles avancées et d'autres modifs en perspective.

 

Bon amusement.

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Peinture, décals, j'aime bien l'idée de déblayer le terrain avant d'attaquer le Topic … :)

 

Comme ça on est plus sûr d'aller au bout … ;)

 

 

...En fait, je peins toujours mes maquettes par série (pas forcément de la même couleur, rassurez-vous). Comme je peins à l'extérieur, je le fais plutôt l'été. Là, il m'en reste encore deux de peintes, prêtes à être assemblées (London Taxi et Ferrari California). Si j'avance pas trop lentement sur la Corvette, je risque d'en peindre d'autres cet été. A voir...

 

De fait, chaque fois que je lance un nouveau topic, une partie du boulot est déjà faite !

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Je prends le train en marche... mais je cours vite :D

 

Tu as une solution pour les roues ? Et pour les décalques qui vont dessus ? Je ne les ai pas vus sur ta planche...

Belle version en perspective, en tout cas.

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Pour les roues, tu veux parler des lettrages blancs ? J'ai vu sur un site consacré aux Corvette que le lettrage blanc, c'était une option payante ! Sur les pneus du kit, pas de gravure de marque de pneu (si ça avait été le cas, j'aurai pû peindre au monopoil...). Je ne suis pas équipé pour produire des décalques en blanc. Donc soit je trouve quelque chose dans mes boîtes à rabiot (décalques pour pneus cohérents, ou pneus gravés qui ont la bonne taille), soit je déciderai que c'est la Collector Edition d'un pingre qui n'a payé aucune option..... :ange:

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Excusez moi de vous demander pardon :lol: mais faut pas prendre de retard quand on veut une place par ici ! Je m'installe et je crois que c'est déjà bien parti. Il y a de ces accélérations sur la Vette, ça décoiffe ! :D :D :D

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Bon, en ce jour de fête du travail, j'ai fêté ça en travaillant un peu sur la Corvette (hier aussi, d'ailleurs)

 

Je vous avais laissé avec la photo d'un trou béant dans la paroi du bloc-moteur, pour cause d'ablation du moche-filtre-à-huile-moulé-collé-au-bloc....

 

La fuite est désormais réparée, avec des petits bouts de carte plastique. Le filtre est lui confectionné dans du tube et de la tige toujours verte, qui est toujours blanche :

 

 

Collector Edition 007.jpg

 

De plus près (le filtre à huile est posé à blanc)

 

 

Collector Edition 008.jpg

 

J'ai collé les demi-moteurs, et j'ai limé les plans de joints (y'a du limage à faire, c'est de la Monogram de l'ancien temps...). Sur ma maquette précédente (Ford GT de chez Simil'R) je me plaignais de l'absence de pions de centrages pour bien positionner les pièces. Là, il y a ce qu'il faut... mais pas où il faut ! impossible de faire coïncider correctement les deux moitiés ! J'ai donc coupé les ergots pour coller correctement !

 

 

 

Collector Edition 009.jpg

 

Ensuite, j'ai viré les échappements de type side-pipe. J'ai volontairement laissé les morceaux de tubes qui relient les pipes d'échappement, pour m'en servir de repère quand je confectionnerai les lignes d'échappement correctes.

 

 

Collector Edition 010.jpg

 

 

Et enfin, j'ai confectionné en carte plastique Evergreen les dos des sièges, totalement absents dans le kit. Voici une première vue, là, c'est toujours en cours de collage (le bas des sièges) car il fallait pincer les pièces autrement que pour la partie plus haute, et il me restera à ajuster par ponçage. J'ai là aussi limé les lignes marches de moulage sur le côté des sièges.

 

 

Collector Edition 011.jpg

Voilà pour aujourd'hui, j'ai aussi continué à chercher de la doc ici ou là, notamment des photos des pièces mécaniques qui manquent.

 

A plus !

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un régal

 

je compatis pour l'arrière ajouré des sièges : c'est une plaie, et même sur des kits plus modernes (je pense à Fujimi) et ça fait perdre du temps

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Hello, J'avance doucement sur ce kit, qui me demande pas mal de boulot. D'une part, il faut compenser la conception ancienne du kit et bouchant ou complétant les parties du compartiment moteur qui ne sont pas finies par dessous. Ensuite, le moteur représente certainement une version bien plus ancienne à celle du modèle. Je pense que Monogram a recyclé une partie des moules provenant d'un modèle de corvette des années 70.

 

Donc, au programme, on a ça au départ :

 

 

Collector Edition 012.jpg

 

 

Collector Edition 013.jpg

 

 

Collector Edition 014.jpg

 

On voit bien les parties manquantes. De plus, le vase d'assistance de freinage n'est réalisé qu'à moitié, et il manque le corps du maître-cylindre. En utilisant de la plaque Evergreen, et en mettant à contribution la boîte à rabiot, on arrive à ça :

 

 

Collector Edition 015.jpg

 

 

Collector Edition 016.jpg

 

 

Collector Edition 017.jpg

 

 

Collector Edition 018.jpg

 

C'est un peu mieux, non ? Le bloc moteur a subi lui aussi des ajouts pour coller à la bonne version : modification de la tête d'allumage, pose de la jauge à huile, fabrication d'un compresseur de climatisation avec sa poulie et sa courroie, fabrication de la patte de tension de l'alternateur... Sur les photos mises en couleur, j'ai appliqué un jus de smoke.

 

 

Collector Edition 019.jpg

 

 

Collector Edition 020.jpg

 

 

Collector Edition 021.jpg

 

 

Collector Edition 022.jpg

 

 

Collector Edition 023.jpg

 

Et pour le moment, je suis sur le filtre à air. Celui du kit ne correspond absolument pas à la pièce de 1982.

 

Voici ce qu'on a dans la boîte :

 

 

Collector Edition 024.jpg

 

Et voilà la cible :

 

 

Filtre a Air 01.jpg

 

Pas tout à fait pareil ! Là aussi, evergreen, boîte à rabiot, limes...

 

 

Collector Edition 025.jpg

 

Et voilà où j'en suis :

 

 

Collector Edition 026.jpg

 

Il me reste à le peindre, poser un tube et l'ajuster sur le bloc moteur.

 

A suivre...

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c'est kit un peu vieux reédité en version easy kit, si je ne m'abuse ? :voyons:

 

normal donc qu'il y ait peu de pièces

 

par contre, comme les formes sont justes, ça vaut le coup d'y apporter des améliorations :oui:

 

gaffe aux pièces ajoutées/modifiées, ça peut avoir une influence sur l'assemblage des autres pièces :oui:

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J'oublie souvent de regarder les nouveaux post, du coup, j'avais loupé le démarrage de cette belle Corvette.

Je me souvenais pas de cette version, et des C3, j'aime bien aussi la version Indy pace car (les couleurs, parce que je connais pas s'il y a des différences avec les "normales")

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Bon, j'ai continué à scratcher sur cette maquette. Je me suis lancé dans la confection des échappements. Pour rappel, j'ai viré les "side-pipes" qui ne correspondent pas à une "Collector Edition". Mais du coup, obligé de faire les tubulures, le pot catalytique, et les silencieux. J'ai utilisé un morceau de résine, du fil à bijoux pour le pot catalytique, du tube evergreen, un morceau de tasseau de bois pour les silencieux, et enfin du fil électrique de la maison, pour les tubulures.

 

Voici ce que ça donne :

 

 

Le pot catalytique

 

 

 

Collector Edition 027.jpg

 

Les silencieux :

 

 

Collector Edition 028.jpg

 

Ils ont été apprêtés avant peinture, pour lisser les veines du bois.

 

 

Collector Edition 029.jpg

 

Toutes les pièces :

 

 

Collector Edition 030.jpg

 

mises en peinture (polished aluminium, et silver titanium pour le pot catalytique)

 

 

Collector Edition 031.jpg

 

Et une fois en place, après un petit ajustement au niveau d'un silencieux :

 

 

Collector Edition 032.jpg

 

Là, j'ai commencé à m'intéresser à l'habitacle. J'ai confectionné les accoudoirs, car ceux gravés avec les contre-portes me semblaient pas assez prononcés. Je les collerai après avoir peint la partie moquettée :

 

 

Collector Edition 033.jpg

 

 

Collector Edition 034.jpg

Et je m'attaque maintenant à la mise en peinture du-dit habitacle. Maintenant que les échappements sont en place, je vais pouvoir aussi continuer au niveau mécanique (suspension avant, radiateur avec scratch des durits absentes, etc.).

 

A plus !

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Chouette une Corvette ! :love:

 

Je suivais déjà en sous marin mais là j'émerge :lol:

 

Pour l'instant ça le fait super bien, bon courage pour la suite ;)

 

 

+1

PS: au fait je n'ai pas vu ou alors je suis passé sans le voir , quelle est l'échelle ???????

A.

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Jolies améliorations :jap:

 

On dirait que les accoudoirs sont pas symétriques :??:

 

C'est quelle marque ton tapis de découpe? j'aimerais bien m'en trouver un comme ça, avec les marques au millimètre

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