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Maquettes ou Kits à monter

FIAT 131 Monte Carlo 1980(Italeri + Transkit Renaissance)


Invité §pha556ix

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ça me rappelle des bons souvenirs = 1980 = année du bac pour moi ;) ....et l'époque où les voitures de course étaient encore porches de la série et où ça glissait beaucoup en rallyes...nostalgie !!!

 

Joli lapsus ! :D

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  • Réponses 682
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oh oui j'ai vu tes galeres sur la Mercedes ! Fujimi de cette époque est réputé pour ne pas etre de tres haute qualité notamment avec des problemes de proportions par contre leurs kits actuels sans etre du Tamiya sont de bien meilleure qualité.

 

Il y a eu plusieurs époques chez Fujimi. Compare un de leurs kits des années 80 (lignes parfois trop anguleuses, chassis tout plat, pièces transparentes en nombre) et un de la décennie suivante (carrosseries épaisses, intérieurs simplifiés). On pourrait croire qu'ils viennent de fabricants différents.

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Invité §pha556ix

oh oui j'ai vu tes galeres sur la Mercedes ! Fujimi de cette époque est réputé pour ne pas etre de tres haute qualité notamment avec des problemes de proportions par contre leurs kits actuels sans etre du Tamiya sont de bien meilleure qualité

 

la M5 me retarde énormément (mastic des sieges par exemple) elle est peinte et partiellement poncée car je n'ai plus d'abrasifs et j'en ai commandé : je progresse si peu que je ne poste pas pour le moment

 

initialement j'avais prévu de la faire vite pour m'entrainer à la peinture, et les défauts du kit on transformé le montage en galere....et puis il y a toute cette adaptation (freins et amortos à rajouter) au niveau du chassis qui rallongera la fin.

 

 

 

 

Alors bon courage!Et vivement les photos!

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Invité §pha556ix

Bonsoir à tous!J'ai un peu bossé ce week-end en finissant de rassembler et préparer les pièces qui seront peintes en même temps que le chassis:

 

 

 

 

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Le montage de la cage.Je me suis servi du chassis comme gabarit:

 

 

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J'ai refait les ressorts d'amortisseurs en fil de cuivre:

 

 

 

 

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Je me suis amusé à salir l'intérieur des capots et de l'emplacement du moteur à l'avant du chassis, avec du noir dilué au white et brossage à sec.Je l'ai fait maintenant,car je voulais être sûr du résultat et ne pas tout refaire par la suite en cas d'échec :D De plus les capots seront présentés ouverts et fixes avec leur système de charnières,mais qui ne seront pas fonctionnelles.D'où l'intérêt de faire cette patine maintenant.On aura donc une différence réaliste, je pense,entre la teinte bien brillante de l'extérieur de la carrosserie et la teinte plus mate et patinée à l'intérieur.

 

 

 

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Cette après-midi,j'ai chargé l'aero avec du noir mat et j'ai peint toutes les pièces concernées et le chassis sur lequel la teinte orangée, a été soigneusement emballée dans de la bande cache et du papier.

 

 

 

 

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Il faudra par la suite détailler tout ça au pinceau et ajouter la photodec surtout au niveau des freins.D'après la notice,le corps de l'amortisseur et le ressort sont de la même couleur,mais je pense que je ferai un petit brossage à sec.

 

 

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Il reste du boulot...mais on avance. :)

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Invité §vin142eK

j'aime bien ta patine , c'est vraiment réaliste ! et les ressorts sont aussi supers !!

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Invité §Lec250Tf

L'écart des spires des amortisseurs :love: est impressionnant de régularité.

La patine est belle aussi :love: , mais s'apprécie plus au final, en cours de montage cela fait parfois "sale". :ange:

Bref du grand Phanou :jap::jap:

 

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Invité §pha556ix

Merci à vous tous! :jap:

 

J'ai commencé à poser la photodec sur les freins,des photos dès que possible.Ce soir dodo... :o

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Invité §Not200ZJ

L'écart des spires des amortisseurs :love: est impressionnant de régularité.

La patine est belle aussi :love: , mais s'apprécie plus au final, en cours de montage cela fait parfois "sale". :ange:

Bref du grand Phanou :jap::jap:

 

 

+1

 

Ce cuivre enroulé avec métronomie ! Magnifique ! :jap:

 

Et cette tite patine ! :love:

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Voici donc l'histoire promise

 

Sa conception a bien évidemment largement précédé le Premier Choc pétrolier de fin 1973… Pour autant, la Fiat 131 apparaît comme le vrai symbole de la crise des années 70, par son design austère et simplet, par sa technique surannée et même par son slogan : “La voiture que vous aurez encore dans dix ans”, disait la pub. On fait plus glamour…

 

Au moment de son lancement en 1974, Fiat est – on peine un peu à le croire aujourd’hui – un acteur majeur du paysage automobile européen. L’un des seuls vrais constructeurs généralistes de l’époque en tout cas, puisque sa gamme couvre un large spectre, de la petite 126, héritière directe de la 500, à la 130, berline haut de gamme, en passant même par les coupé et cabriolet Dino à la mécanique… Ferrari.

 

Le rôle dévolu à la 131 est simple : elle doit remplacer un double best-seller, le duo 124/125. Il s’agit de berlines populaires – la 124 servira de base aux immortelles Lada soviétiques, la 125 aux Polski polonaises –, très classiques de style et de conception : tri corps, propulsion… Mais le tout à la sauce italienne, c’est-à-dire avec un moteur au sympathique son rauque… Et une finition ultra-light !

 

Mais alors que ses devancières finissaient par posséder un vrai style, la 131 va au contraire se distinguer par une silhouette carrée totalement caricaturale : trois cubes juxtaposés sans grâce habillent un vaste habitacle. Le tout reste fidèle à la propulsion, principe qui commence à sérieusement détonner dans le paysage.

 

Sans doute pour faire pièce à Alfa Romeo – le constructeur milanais n’est pas encore entré dans le giron de Fiat – qui vient de baptiser sa nouvelle auto du nom de son usine, Alfasud, Fiat ajoute au nom de sa nouveauté le qualificatif de “Mirafiori”. Il s’agit là aussi de l’usine où la voiture est assemblée, près de Turin.

 

Comme on s’en doute, la direction de Fiat fait flèche de tout bois pour imposer sa nouvelle auto. On décide donc de la lancer dans le grand bain de la compétition routière. Jusque-là, les voitures de rallye étaient encore souvent des sportives – Nous sommes en train d’entrer dans l’ère Stratos… Mais le marketing commence à pointer son nez : une bête de course qui reprend les traits de l’auto de Monsieur tout le monde séduit les commerciaux. Après la Mini Cooper et l’Escort RS, nous allons donc avoir la 131 Abarth.

 

Le parallèle avec l’Escort est d’ailleurs assez intéressant : comme elle, la 131 est une rustique propulsion tri corps ensorcelée par un moteur vigoureux. Toutes deux se retrouveront d’ailleurs à la fin de la décennie pour croiser le fer au cours de duels homériques…

 

Pour se racheter sans doute de son design passe-partout, Fiat confie à Bertone le soin de viriliser la 131 de course. Le carrossier imagine de grandes arches de roues carrées, tout à fait dans son style de l’époque, qui donnent un petit air pimpant à la caisse à savon turinoise. Pour la mécanique, c’est logiquement à l’officine Abarth, rachetée par Fiat en 1971, que l’on s’adresse.

 

On fait au plus vite, car l’équipe officielle Fiat, malgré de sérieuses ambitions se prend alors branlée sur branlée avec son Spyder 124 totalement inadapté. La 131 Abarth débute donc en 1976 et signe sa première victoire aux Mille-Lacs aux mains du jeune Markku Alen. Dès 1977, Fiat va progressivement miser sur sa nouvelle auto au détriment de la Stratos. Au point d’ailleurs de piquer à Lancia le budget Alitalia en 1978. Le groupe Fiat dispose alors d’un solide contingent de pilotes. Aux côtés de l’équipe officielle (Alen, Makinen, Lampinen, Röhrl), il peut en effet compter sur quelques recrues épisodiques comme Darniche (en Corse, bien sûr) et sur le renfort des importateurs en France (Andruet, Mouton), en Angleterre ou en Suède (Waldegaard).

 

La 131 Abarth décroche son premier titre en 1977 et récidive en 1978. Une molle participation italienne en 1979 permet à Ford de prendre sa revanche. Mais en 1980, la Fiat s’offre un dernier tour de piste victorieux, non sans décrocher, enfin, le Monte Carlo. Röhrl signe en effet avec elle sa première victoire monégasque.

 

L’auto qui nous intéresse ici a d’ailleurs participé à ce même Monte Carlo 1980 aux mains d’Andruet. La R19729 TO est en effet la voiture de Fiat France avec laquelle Jean-Claude court depuis 1977. C’est avec elle qu’il a remporté le Sanremo 1977. Jusqu’en 1979, la voiture arbore les couleurs de Fiat France : blanche à bandes bleue et rouge. Mais pour le Monte Carlo 1980, elle apparaît en livrée Calberson, jaune, rouge et noire.

 

Andruet – associé à Biche, comme en 1973 – fera d’ailleurs une bonne partie du spectacle, abordant la dernière nuit en 3e position avant d’être victime de deux sorties de route et d’abandonner dans le Turini.

 

Le pilote français termine la saison avec une autre 131. Mais l’heure de retraite a sonné pour la Fiat : si Rörhl, en état de grâce, parvient à l’imposer une dernière fois au championnat, les Quattro et autres R5 Turbo bien plus modernes pointent le bout de leur nez et la 131 cède sa place à la Lancia Rally 037…

 

 

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Non, c'était un an avant. Il avait juste la Stratos de Darniche derrière lui :D

 

Maintenant, Rohrl a quand même réussi à imposer en 1982 une Ascona 400 au Monte Carlo (et au championnat !) au nez et à la barbe des Quattro, 037 et R5 Turbo. Et l'Ascona 400, ce n'était pas beaucoup plus moderne qu'une 131 tout compte fait :lol:

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Ah!!! Si c'étais "juste" une stratos avec son V6 ferrari en central arrière, c'était fastoche!!! :lol::lol:

Ah bah, effectivement, carrote une 037 ou une quattro avec une Ascona, y faut un grosse paire!!! :sol:

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Pour être tout à fait précis, Darniche était malade...

Et Rohrl s'était arrangé pour lui faire ouvrir la route sur une spéciale fraîchement enneigée. Il disposait donc d'un solide matelas de 13 minutes d'avance au départ de la dernière nuit.

 

Darniche, rétabli, lui en a repris trois.

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désolé fmid, j'ai pas le temps de tout lire... disons que je garde ça pour une de mes longues journées d'ennui au boulot :p

joli taf phanou, comme d'hab, j'ai 2 questions pour tes freins en photodec, faut-il les apprêter forcément? et avec quoi faut-il les coller? ya des colles spéciales?

merci ;) continue comme ça!

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Invité §pha556ix

Tout d'abord un grand MERCI à Fmid pour ce superbe récit historique! :jap: C'est toujours très intéressant,bien raconté et présenté.C'est super sympa de ta part.

 

 

 

Ryan,pour la photodec,je n'applique pas d'apprêt,pour éviter de faire disparaitre les détails.Par contre je dégraisse les pièces dans de l'acetone et je les colle avec de la Cyanocrylate(super glue par exemple) mais dans sa forme gélifiée.Je dépose une goutte de colle sur un morceau de plastique et je viens prélever un peu de colle avec une épingle,et je dépose une, voir plusieurs micro-gouttes et je presse pendant 10 secondes.

 

 

Sur des surfaces comme les disques de freins,on peut aussi légèrement poncer avec de l'abrasif 1500 ou 2000 avant peinture,mais sur des grilles ou pièces très fines pas de ponçage possible.De plus,certaines pièces photodécoupées,ne sont pas toujours à peindre suivant leur utilité ou leur emplacement.

 

 

Voilà,c'est ma recette et il y en a sûrement d'autres...

 

Je posterai sûrement des photos demain de quelques avancées avec photodec

 

 

 

 

Encore merci Fmid ;)

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Juste désolé de ne pas avoir été plus rapide... C'est toujours un grand plaisir de raconter une belle histoire : quand je disais que j'avais des choses :D

 

Et puis j'en ai gardé pour la mienne qui sortira sans doute un jour de la naphtaline

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Invité §pha556ix

Juste désolé de ne pas avoir été plus rapide... C'est toujours un grand plaisir de raconter une belle histoire : quand je disais que j'avais des choses :D

 

Et puis j'en ai gardé pour la mienne qui sortira sans doute un jour de la naphtaline

 

 

 

 

 

Vivement ce jour là! :)

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Elle est en train d'en sortir, mais il y a un gros travail de sauvetage à faire sur les décals. D'ailleurs si quelqu'un a une planche pour une 131 Tamiya au 1/20, j'achète !

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Invité §pha556ix

Elle est en train d'en sortir, mais il y a un gros travail de sauvetage à faire sur les décals. D'ailleurs si quelqu'un a une planche pour une 131 Tamiya au 1/20, j'achète !

 

 

 

 

Moi j'ai celle d'origine de la boite Italeri,je n'ai besoin que des compteurs car ils ne sont pas fournis sur la planche de chez Renaissance,mais c'est du 1/24...

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Invité §pha556ix

Au pire, un scan redimensionné, ça pourrait le faire...

 

 

 

 

Si tu veux la planche,je prélève juste mes compteurs,tu me donnes ton adresse en MP et je t'envoie ça.

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Invité §loc254Xt

ça avance bien, et c'est super propre!!! du phannou quoi!!! ;)

 

et merci à fmid pour l'historique [:miss_alli]

 

 

 

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Invité §pha556ix

Bonsoir à tous!

Des petites nouvelles avec tout d'abord le brossage à sec du chassis et des pièces des trains roulants:

 

 

 

 

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Les garnitures de portes avec la mise en valeur des vide-poches:

 

 

 

 

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Les sièges

 

 

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Le radiateur et le volant

 

 

 

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Les amortisseurs avec les freins qui ont reçu leur photodec.Les étriers sont peints en rouge,les disques sont brossés avec du chrome et l'ensemble a reçu un jus de noir mat.Les ressorts d'amortisseurs ont juste été mis en valeur par un vernis satiné:

 

 

 

 

 

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La peinture de la carrosserie a été poncée à l'abrasif 1500 et 2000 à l'eau et après un bon lessivage,j'ai appliqué deux voiles de vernis à l'aero.Les capots ont subi le même traitement.Il y a un peu d'oranges,mais après une semaine de séchage,le polissage devrait rendre tout ça bien plus présentable :D

 

 

 

 

 

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C'est tout pour ce soir.Je vais attaquer le "moulin" sans tarder et le reste ...aussi :D

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