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1/43ème

[1/43] Le topic des Citroën Miniature (Hors-Presse)


Invité §cit675Jm
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Messages recommandés

DERNIERS FEUX ....

Dans les années 70, le temps se gâte pour Henri CHAPRON.

 

La grande époque des chassis nus est depuis longtemps révolue, les chefs d'état se mettent à rouler en "prêt à porter", la crise pétrolière a tué la SM et CITROEN cesse la fabrication de la DS, son gagne pain.

 

Les commandes spéciales se font rares, et ce sont surtout les luxueux aménagements intérieurs qui font vivre l'atelier, avec le secteur naissant de la restauration d'anciennes.

 

CHAPRON se voit confier, avec le Breton LABBE, la réalisation de quelques 604 blindées (HEULIEZ sort une limousine) et il y trouve l'inspiration pour un superbe landaulet qui ira faire carrière en Afrique avant de revenir en France (salon de Paris 78)

images?q=tbn:ANd9GcSn1FkoDj3Y39yPi2LNvReFgRqTQxFBZLWVYlr_GtX9NOm07FQ5tg5d7f536383892.jpg

 

 

P1050020.jpg

 

P1050019.jpg

transformation sur base HELLER, avec un "targa" MATRA MURENA qui figurait (en rouge) sue l'ultime stand CHAPRON du salon de 82.

 

CHAPRON participe à la conception de la CX Prestige et se voit confier par CITROEN la commande de CX spéciales destinées à véhiculer des hôtes de marque.

 

 

P1050013.jpgAUTO JOURNAL avril 78

 

Il réalise notamment ce landaulet, reproduit par EVRAT:

 

P1050029.jpg

 

 

P1050030.jpg

 

P1050025.jpg

 

P1050031.jpg

 

P1050035.jpg

 

P1050026-001.jpg

 

La voiture ( sans doute pas unique) pouvait se fermer d'une capote en toile, de 2 panneaux transparents ou d'une bulle en plexiglas comme pour le mariage du Prince Héritier du LUXEMBOURG.

 

 

P1050018.jpg

 

P1050017.jpg

 

Henri CHAPRON est décédé en mai 78, et c'est son épouse qui lui succède, tentant de maintenir l'affaire à flot, ce qui n'empêchera pas la liquidation judiciaire en 85.

 

P1050038.jpg

 

Pour plus de détails sur CHAPRON, voir "la Studebaker Starliner en miniature" page 1116 (coupés 403), et pages 1230 à 1232.

 

 

 

 

 

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:jap:

 

Très jolie pièce ce modèle Evrat ; je ne connaissais cette marque que pour ces réalisations au 1/87°

 

À noter également la réédition chez Automany de la DS plateau 4 portes , le propriétaire espagnol du modèle ayant changé la face avant et les ailes post 1967 en version 1962 ainsi que la couleur de jaune en rouge, l'animateur de la marque en a profité pour modifier son proto et proposer ce nouvel opus en kit

 

OM196 kit DS1962-1.jpg

 

OM196 kit DS1962-2.jpg

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Fin des années 40, chacun a retrouvé son côté du Rhin et la France tarde à connaître la relance économique. Un des principaux secteurs touchés est l'automobile, avec le plan PONS qui définit les fabrications prioritaires, les restrictions de carburant et les délais d'attente qui dureront jusqu'au début des années 50.

Le temps est à la débrouille, on fait durer ce qui roule encore et les "moins malheureux" essayent de faire passer du vieux pour du neuf.

 

DURIEZ transforme une JEEP US en utilitaire, SAOUTCHIK transforme votre BUGATTI 50 en un moderne coupé

 

 

P1050042.jpg

 

 

Si votre vieux cab'trac a encore du souffle mais que sa ligne date de 1934, plusieurs artisans vous proposent une cure de jouvence: ANTEM, MEZILLE & RENARD, TONNELINE/ET, SAURA, L.MITRE, Marius RENARD, associé avec BEC, ESCLASSAN avec ses SPLENDILUX, la firme belge TTT, ACB, ou l'extravagante Robert CLABOT, pour ne citer qu'eux. Cela cesse en 1950 avec un accès plus facile aux voitures de classe supérieure.

 

En voici quelques unes au 1/43:

 

P1050043.jpg

RENARD & BEC (Heco), Robert CLABOT (Hachette) et SPLENDILUX (Heco)

 

P1050044.jpg

 

P1050045.jpg

 

P1050046.jpg

 

 

 

P1050047.jpg

SPLENDILUX cabriolet et 2 kits de berlines (différence au niveau des louvres sur le dessus du capot)

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bonjour

la Traction 7CV -kit IDEM en WM - suite 1

pièces apprêtées:

 

aprêt fait (1).jpg

 

aprêt fait (2).jpg

dont la coque qui a demandé un peu de travail de ponçage/masticage comme c'est souvent le cas avec le WMaprêt coque (2).jpg

puis peinture bi-ton:

 

carro peinte (2).jpg

 

carro peinte (1).jpg

châssis et intérieur en cours:

 

châssis - int peints (1).jpg

puis collés:

 

châssis prêt (1).jpg

 

châssis prêt (3).jpg

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Entrées récemment dans mes vitrines, ces 2 C4 cabriolet:

 

 

P1050203.jpg

 

 

P1050202.jpg

 

 

P1050204.jpg

la verte est siglée "SOLIDO" mais serait plutôt, je pense, une VEREM.

la marron est une ELIGOR.

Y a-t-il des C6 spiders au 1/43 ? J'aimerais en trouver une.

Le raccord capot/caisse et la longueur de capot diffèrent, ce qui ne permet pas de faire une transfo.

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la Traction 7CV - kit IDEM en WM - suite et fin

terminée (5).jpg

 

rajout d'un rétro intérieur......bien en haut sur les premières versions de 7CV

petit clin d'oeil: la plaque d'immat' pas vraiment innocente!!! :sol:

 

terminée (6).jpg

 

terminée (4).jpgterminée (3).jpg

rajout du cerclage chromé sur la malle (n'était pas dans le kit)

 

terminée (8).jpg

rallonge du pot d’échappement et rajout des garde-boues

 

terminée (7).jpg

à bientôt pour une autre traction....

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la Traction 7CV - kit IDEM en WM - suite 2

phares montés et quelques touches d'alu:

 

carro en cours (1).jpg

 

carro en cours (2).jpg

et le tableau de bord:

 

tableua de bord (1).jpg

 

tableua de bord (2).jpg

 

 

Travail soigné, mais pourquoi sur cette traction de première génération, la trace du toit entoilé a été poncé ? Elle ne peut plus être de 1934.

 

JP

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Travail soigné, mais pourquoi sur cette traction de première génération, la trace du toit entoilé a été poncé ? Elle ne peut plus être de 1934.

 

JP

bonjour et merci

volonté de la personne pour laquelle j'ai fait cette modification.

Cela dit, suivant les photos trouvées il ne me semblait pas que cette suppression du toit était rédhibitoire quant à son appellation?

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bonjour et merci

volonté de la personne pour laquelle j'ai fait cette modification.

Cela dit, suivant les photos trouvées il ne me semblait pas que cette suppression du toit était rédhibitoire quant à son appellation?

 

 

Avril 1934 :

.

.

.

Bonjour informations du club de la Traction universelle

Train avant 1er modèle, traverse arrière caisson, essieu arrière tubulaire, direction à galet simple puis double palier, cardans à billes avec soufflet cuir, amortisseurs avant à friction, toit simili en Pégamoïd (sauf 7S), coffre arrière non ouvrant.

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bonjour

un petit kit IDEM en WM: la Traction 7CV

 

kit origine (2).jpg

 

kit origine (3).jpg

rien d'extraordinaire. Quelques jolies pièces en métal nickelé.

 

kit origine (4).jpg

il y a surement moyen d'améliorer un peu tout ça.

Donc: au boulot.

 

 

Joli kit ancien.

Normalement ce kit était livré avec un kit de transformation d'une 15/6 Solido pour en faire un modèle de 1952 (malle, jantes et pare-chocs chromée)

Bonne fin de journée

JP

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Invité §DS1782xg

Bonjour tout le monde :smile:

 

Je dois me séparer de pas mal de miniatures et je me suis dit que ce topic était un endroit où je pouvais trouver de vrais passionnés, qui sauront les apprécier à leur juste valeur. Je dispose de ces trois modèles (et beaucoup d'autres), à savoir une Rosalie 15CV, une B14G et une C4F. Les voici en photo, je les ai réunies sur le thème de l'avant-guerre et de l'ère André Citroën. Je les vends 8 euros pièce et si par hasard il y a un intéressé je serais ravi d'en discuter en message privé.

 

 

IMG_5664.jpgIMG_5665.jpgIMG_5666.jpg

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bonjour les Citroënnistes.

Aujourd'hui nous démarrons ce qui aurait dû être une simple petite restauration de miniature

la Citroën Rosalie de Eligor

La base:

 

origine (1).jpg

 

origine (4).jpg

 

origine (3).jpg

Le travail constituait à mettre quelques touches de couleur à droite et à gauche

rajouter des essuie-glaces et le tour était (presque!) joué.

Oui mais voilà, à force de regarder des photos de "vraies" je me suis dit que nous pourrions améliorer tout ça

donc démontage complet:

 

démontée - pièces (3).jpg

 

démontée - pièces (2).jpg

 

démontée - pièces (1).jpg

La peinture de la caisse n'est vraiment pas terrible. Mais pas grave je vais m'en servir "d'aprêt"

donc petit ponçage. Peinture + vernis et...ça ne va pas du tout. A force le tout est empâté. Môche.

Et le pire est qu'il y a un défaut de moulage (trous) qui continue à se voir sur l'arrière.

Du coup j'ai pris la colère:

 

décapage complet (4).jpg

décapage complet

 

décapage complet (1).jpg

et aprêt:

 

aprêt - 2eme (3).jpg

 

aprêt - 2eme (1).jpg

elle est actuellement en peinture. ça se passe nettement mieux (heureusement!) :sol:

 

autre point à retravailler: l'attache du pare-choc avant:

 

pare-choc av origine (3).jpg

complètement faux

 

pare-choc av origine (4).jpg

donc découpage (délicatement!) des divers éléments

 

pare-choc av origine (7).jpg

 

pare-choc av origine (8).jpg

et recollage :

 

pare-choc av recollé (1).jpg

lui aussi est en cours de peinture

 

je ne sais pas si vous avez remarqué l'intérieur dans la photo du modèle démonté ci-dessus: je passe sur le coté très "plastoc" et le T.de.Bord qui n'a que le nom

mais les sièges avants: une banquette complète?????

toutes les photos de Rosalie que j'ai trouvé (surtout en bleu) présentent deux sièges séparés

Impossible à laisser. Trop visible même sur une auto fermée.

Je vous montrerai dans un prochain post ce que je suis en train de faire...........pas triste aussi

alors à bientôt.

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Invité §rev232Ec

:jap:

 

Quelqu'un saurait me dire si les fabricants Matrix et BoS ont un lien entre elles, on retrouve régulièrement le même modèle dans les deux marques, exemples avec cette SM Opéra Chapron

 

BoS :

 

 

Bos f.png

 

 

Bos r.png

 

Matrix

 

 

Matrix f.png

 

 

matrix tsr.png

 

 

matrix ts.png

 

 

Matrix rt.png

 

Vous noterez la différence de finition en faveur du modèle Matrix

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:jap:

 

Quelqu'un saurait me dire si les fabricants Matrix et BoS ont un lien entre elles, on retrouve régulièrement le même modèle dans les deux marques, exemples avec cette SM Opéra Chapron

 

BoS :

 

 

Bos f.png

 

 

Bos r.png

 

Matrix

 

 

Matrix f.png

 

 

matrix tsr.png

 

 

matrix ts.png

 

 

Matrix rt.png

 

Vous noterez la différence de finition en faveur du modèle Matrix

salut Reverso. Je ne connais pas désolé

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la Citroën Rosalie de Eligor - suite 1

 

peinture OK:

 

IMGP6331.jpg

 

IMGP6332.jpg

l'intérieur:

 

intérieur - modifs (1).jpg

découpe puis remplissage des vides par de la résine:

 

intérieur - modifs (3).jpg

ponçage (pas très beau!)

 

intérieur - modifs (4).jpg

première couche d'apprêt pour voir les défauts

interieur aprêt.jpg

photos de la suite à suivre

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Bonjour,

Je cherche les infos et les références des coffrets de 4 CITROËN...

J'aimerais savoir si le coffret de 4 C4 I et de 4 C3 Pluriel n'existent qu'une seule référence chacun?

Et existe t il d'autre coffret? (C4 I PICASSO,Xsara, C5 etc)...

 

Et je cherche aussi les références des modèles chinois (ZX Fukang, xsara picasso, etc)...

 

J'ai 3 modèles chinois mais je ne sais pas quelle référence, je n'arrive pas à comprendre à lire à cause de langue chinoise...

-ZX Fukang AL blanche en boite vitrine + surboitage cartonné avec logo doubles chevrons

-ZX Fukang 988 (4 portes) blanche en boite vitrine+surboitage cartonné logo doubles chevrons

-Xsara Picasso en boite cartonné, transparence souple, avec la fiche technique (1.8i 16V année 2002)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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oui celle-ci j'ai trouvé la référence, c'est bon, merci!

Par contre, est-ce que c'est d'origine? car sur le carton, il est écrit "Reflex, Volcane, Aura,Avantage" mais sur les miniatures, ce n'est pas correcte! la rouge est une Volcane, la grise est une Avantage...

Mais c'est bizarre, la Relfex,entre de gamme, a des pares-chocs noirs......

 

La ZX de NOREV est une Avantage, non?

 

Merci d'avance

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oui celle-ci j'ai trouvé la référence, c'est bon, merci!

Par contre, est-ce que c'est d'origine? car sur le carton, il est écrit "Reflex, Volcane, Aura,Avantage" mais sur les miniatures, ce n'est pas correcte! la rouge est une Volcane, la grise est une Avantage...

Mais c'est bizarre, la Relfex,entre de gamme, a des pares-chocs noirs......

 

La ZX de NOREV est une Avantage, non?

 

Merci d'avance

 

 

Effectivement: les miniatures sont présentées dans l'ordre de la montée en gamme: Réflex (pare-choc peints mais choix des coloris limités), Avantage, Aura (pare-chocs à moitié peints) et Volcane

 

Je ne possède pas ce coffret, c'est une image du Net (mais j'ai possédé une Vraie ZX Aura Gris Quartz, et me suis amusé à en faire la miniature à partir de cette "Solido" ;) )

 

Oui, la version Norev correspond à la finition "Avantage"

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merci pour ta réponse :jap:

je ne savais pas que les pares-chocs des reflex étaient peints en couleur carrosserie? c'était une option?

et l'essuie-glace AR était aussi une option? car je n'ai jamais connu une reflex avec les PC peints...

 

OK pour celle de NOREV, merci.

 

Tu as toujours la zx aujourd'hui?! si oui cool!

 

moi j'ai ce coffret mais il est rangé..... Je me rappele que 2 de ces 4 ZX souffrent de la peinture (repeintes par l'ancien proprio ou maladie)......

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merci pour ta réponse :jap:

je ne savais pas que les pares-chocs des reflex étaient peints en couleur carrosserie? c'était une option?

et l'essuie-glace AR était aussi une option? car je n'ai jamais connu une reflex avec les PC peints...

 

OK pour celle de NOREV, merci.

 

Tu as toujours la zx aujourd'hui?! si oui cool!

 

moi j'ai ce coffret mais il est rangé..... Je me rappele que 2 de ces 4 ZX souffrent de la peinture (repeintes par l'ancien proprio ou maladie)......

 

 

Au moins pour les blanches et les rouges, et de série :oui: (Non, je ne possède plus la ZX depuis 2002)

 

2134723694_img-276079182f_jpgv6.42ed5f7413d794031b8cafb49a3df27c

zx.jpg

 

L'essuie-glace AR est de série sur toute la gamme, me semble-t-il :voyons:

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merci pour ta réponse

c'est bizarre car celle du papa d'un pote est grise mais les PC ne sont pas peints en couleurs??? j'ai bien vu "REFLEX" sur le hayon... et la motorisation je crois que c'était un 1.4i..

 

OK pour l'essuie-glace, je pensais aussi car je n'ai jamais vu une ZX sans EG AR..

Ma Reflex solido n'a pas d'EG, je ne sais pas si c'est normal ou elle est manquante...

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Invité §Beo232eb

Les pare choc sur la ZX Reflex sont en plastique teintés dans la masse (teinté rouge pour une rouge, blanche pour une blanche, gris pour les autres couleurs) et non peint couleur carrosserie.

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la Citroën Rosalie de Eligor - suite 2

Bon, soyons clair, lorsque vous montez des kits ou vous améliorez des modèles comme celui-ci , de temps en temps (heureusement pas trop souvent) vous tombez sur "celui " qui pose des problèmes à la chaîne!!!! :cry: Celui qui aurait dû se faire en 5mn et qui va prendre des heures (longues....)

je vous avais dit qu'après un coup de colère j'avais décapé la coque complètement.

Donc apprêt et 1ère peinture...............ratée! mauvaises conditions (humidité?). Bref => dans l'acétone pour 2ème fois

donc re apprêt et 2ème peinture. Impeccable cette fois. Ha, ça va mieux. Je commence à coller les vitres.

 

 

aprêt - 2eme (3).jpg

ah oui je ne vous ai pas dit: dans les Eligor ce sont des vitres d'une seul bloc très épais => remplacé par des modèle en rhodoïd plus fins et plus clairs.

Et.....l'auto m'échappe des mains et tombe juste sur une bulle de colle (néoprène). La peinture de la portière n'y a pas résisté :colere:

 

dans l'acétone pour 3ème fois

Là j'avoue que je désespérais un peu et commençais à me dire que j'avais perdu la main. Heureusement que les autres "en cours" se passait bien (Porsche - avion et Royale Bugatti .... etc.).

 

donc re - re apprêt et 3ème peinture. (vachement rentable cette affaire! :non: ) Impeccable

collage des vitres impec

peinture de l'intérieur aussi:

 

en cours avant montage (4).jpg

cette fois on avance

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le bloc siège a été repeint avec rajout levier vitesse et frein:

 

en cours avant montage (2).jpg

le tableau de bord refait complètement:

 

 

IMGP6523.jpg

 

IMGP6524.jpg

prêt au montage

en cours avant montage (1).jpg

au passage .....les pièces sacrifiées:

 

pièces sacrifiées.jpg

 

 

le montage ne se passe pas sans "anecdotes" non plus....... :non: donc à suivre

(j'y arriverai, j'y arriverai qu'y disait ;) )

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..........donc au moment de monter l'intérieur dans la coque , cela faisait un gros trou sur la plage arrière

en effet, le modèle Eligor avait un bloc très épais de vitre bloqué par les sièges. Cela nécessitait un dégagement sur la plage arrière.

J'ai dit précédemment avoir remplacé ce bloc par du rhodoïd fin mais du coup plus besoin du dégagement.

J'ai dû refaire une plage arrière pleine. Et un petit coup de peinture.

montage un peu compliqué:

 

siègesen cours collage.jpg

collage en cours => obligé de maintenir la carrosserie entre deux pour éviter que ça saute!

autre chose, les phares d'origine...... :q beurk!

 

origine (1).jpg

donc: creusés + peinture + "ampoule jaune" au fond:

 

phares - ampoule (2).jpg

 

phares - ampoule (1).jpg

reste plus qu'à mettre des verres par devant et ce sera bien mieux!

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petit exercice: les poignées de porte.

Pas trouvé dans le commerce "tout fait"

donc.....ben faut les faire! donc c'est parti

une tige en laiton et un reste de photodecoup':

 

poignée porte (2).jpgpoignée porte (1).jpg

enroulé au tour de la tige:

 

poignée porte (3).jpg

et évidement ne pas se tromper de sens car il en faut une de chaque sens de chaque coté: :D

 

poignée porte (4).jpg

à cette heure elles sont peintes

prochaines phots: la fin

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