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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

 

On y revient... pour améliorer la qualité de l'air en ville, on va encourager les petits diesels... quelle connerie...

 

 

axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif c'est encore une fausse idée du kmer-vert BAUPIN , ce démago vert de Paris sais et aime montrer du doigt les 4X4/SUV et autres grosses autos qui roulent en ville c'est porteur ça chez les français de gauche et chez les électeurs verts , il nous faudra plusieurs autos adaptés a l'usage du jour/ de l'heure voir de la minute a venir c'est super écolo ça bien sur :pfff::D

 

Un classement qui permettra "aux véhicules les plus puissants, les plus consommateurs d’énergie fossile et les moins adaptés à la ville" d’échapper à toute restriction de circulation en ville, regrette dans un communiqué Denis Baupin, adjoint au maire de la ville de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat.

Pour Denis Baupin, si la classification des véhicules proposée par le gouvernement ne prend pas en compte les émissions de CO2 en plus des émissions de polluants, "seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux" seront pénalisés. "Ne seraient alors essentiellement touchées que les catégories sociales les plus vulnérables", défend-il.

Le projet déposé par la Ville de Paris, approuvé à l’unanimité du Conseil de Paris, prévoit de prendre en compte non seulement les émissions de polluants (NO2 et particules fines) mais aussi celles de gaz à effet de serre (CO2). "J’avais d’ailleurs adressé un courrier en ce sens en mars dernier à la ministre de l'écologie (Nathalie Kosciusko-Morizet, NDLR)", rappelle l’adjoint au Maire de Paris.

"En ne retenant pas la suggestion que nous lui avions faite, la ministre fragilise les ZAPA. La Ville de Paris réitère par conséquent son souhait de voir intégrés dans le dispositif ZAPA les véhicules les plus consommateurs d'énergie fossile", ajoute-t-il.

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif:lol::lol::lol::lol: Avec FAP bien sur :D

 

http://www.leprogres.fr/fr/images/B1F7653E-59DC-4791-9EB7-CF0FDDC464EA/LPR_04/le-dessin.jpg

 

 

 

On finiras tous avec ça de toute façon axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

 

http://www.umour.com/humour/photos/aubureau/promo-2012.jpg

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Invité §geg572mh

:pfff: C'est a celui qui sera le + démago axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif le concours est lancé axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif celui ci va proposer des aides :sol:gegedelyon.gif.9e04c56683641ca762f55ccddd1ca34a.gif

 

 

Rhône - Environnement.Chasse aux voitures polluantes: et si c’était dans tout Lyon ?

Vu 2043 fois | 

 Publié le 11/04/2011 à 00:00 

Mis à jour il y a environ 2 heures


http://www.leprogres.fr/fr/images/423F9AF7-241D-4235-8A6B-4935A75FA451/LPR_03/le-centre-ville-n-est-pas-le-lieu-le-plus-pollue-en-raison-du-developpement-des-transports-en-comm.jpg

Le centre-ville n’est pas le lieu le plus pollué : en raison du développement des transports en commun, du stationnement difficile et oûteux et d’une circulation difficile, les automobilistes évitent de se déplacer en voiture dans le centre / Photo d’archives Joël Philippon

 

A partir de 2012, Lyon fera partie des huit agglomérations françaises qui expérimenteront la création de zones d’actions prioritaires pour l’air (Zapa) dans lesquelles les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler

 

Zapa pour zone d’action prioritaire pour l’air. Un test qui durera trois ans. Ce sera aux villes de décider quel dispositif adapter selon ses spécificités de circulation.

A Lyon, cette zone pourrait s’étendre jusqu’au boulevard périphérique.

Jean-Louis Touraine, premier adjoint au maire de Lyon, chargé des déplacements, explique que « lorsqu’on regarde la cartographie de la ville, la zone urbaine reste la plus polluée. On ne devrait donc pas se limiter à l’hyper-centre. La superficie couverte ne serait pas suffisante ».

Car le centre-ville n’est pas le lieu le plus pollué : en raison du développement des transports en commun, du stationnement de plus en plus difficile et coûteux et d’une circulation difficile, les automobilistes cherchent à éviter de se déplacer en voiture dans le centre.

C’est pourquoi Jean-Louis Touraine estime que « si l’on veut être pertinent et vraiment réduire la pollution, il faut axer la zone d’action sur la taille de la ville de Lyon ».

Reste que, comme il le rappelle, aucune décision n’est encore prise à ce sujet, et que le choix final du périmètre retenu sera étudié tout au long de l’année 2011.

Une année donc pour « travailler et examiner les solutions qui conviendront le mieux aux problématiques de la ville ».

Autant dire, des questions qui en amèneront de nouvelles. « Les études portent sur quels sont les types de véhicules les plus polluants, quelle périphérie sera concernée, quelles conséquences auront ces mesures, et quels pourront être les moyens mis en place pour qu’elles soient respectées ».

Autant de questions qui devraient trouver une réponse début 2012, moment où « des propositions pourraient être mises en place, sans qu’elles ne soient forcément applicables dans l’immédiat. Une phase qui n’a pas pour but d’imposer les choses puisqu’elle est à l’état d’expérimentation. 

 

Elle doit être avant tout pédagogique, dans des conditions qui ne doivent pas gêner la vie quotidienne », toujours selon Jean-Louis Touraine.

 

Pour autant, pas question d’abandonner la Zapa, comme ce fut le cas du péage urbain. « La Zapa n’a rien à voir. 

 

Le péage urbain n’allait pas poser de problèmes aux plus riches qui pouvaient payer leur entrée à Lyon et donc s’y installer. Les plus humbles auraient été cantonnés à la périphérie. C’était contraire à la logique de mixité sociale qu’on voulait à Lyon ».

Pourtant, on peut penser que ce seront justement ces plus « humbles » qui devront racheter une voiture, la leur étant trop ancienne.

« Nous avons conscience de ce problème et nous réfléchissons à une solution. Il faut voir si dans des préoccupations environnementales, une forme d’aide peut être mise en place comme cela s’est déjà vu par le passé ».

 

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Invité §ebi210kH

J'ai roulé au GPL pendant pas mal d'année et je peux dire qu'on rejette autre chose que du CO2 et de l'eau avec le GPL...

C'est un peu mieux que l'essence sur 1 ou 2 points mais sur tout le reste c'est pire : ils ne passent pas l'Euro 4.

La raison est simple : les équipements n'ont pas suivi les progrès des moteurs.

 

 

 

Les moteurs GPL ne passent pas Euro IV ? ... ha, comment font donc les constructeurs qui avaient des offres GPL en neuf (ou en ont encore comme Dacia ?).

 

Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que de l'eau et du CO² à la sortie, sans doute des imbrûlés aussi. Par contre dire que c'est pire que l'essence, là

je ne vois pas trop comment. Sur des voitures anciennes par aspiration sans doute, mais si ça passe avec l'électronique antipollution des voitures actuelles c'est que c'est pas trop mal réglé. Une voiture essence euro IV transformée au GPL serait plus polluante que la norme ?

 

D'ailleurs à la base le butane et le propane sont utilisés dans les cuisines, en combustion à l'air libre et dans les petits volumes des habitations, sans danger si ce n'est le risque d'explosion accidentelle.

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Invité §MAR684CV

oui c'est con pour les possesseur de gpl.quelle magouille

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Invité §Sup718eR

D'ailleurs à la base le butane et le propane sont utilisés dans les cuisines, en combustion à l'air libre et dans les petits volumes des habitations, sans danger si ce n'est le risque d'explosion accidentelle.

 

Pour utiliser le propane dans la cuisine, il faut 2 ventilations de 10cm de diamètre vers l'extérieur, et ça fait du courant d'air. Et faut pas les boucher l'hiver quand on n'utilise pas la gazinière.

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Invité §pmr643NN

:C’est pourquoi Jean-Louis Touraine estime que « si l’on veut être pertinent et vraiment réduire la pollution, il faut axer la zone d’action sur la taille de la ville de Lyon ».

Reste que, comme il le rappelle, aucune décision n’est encore prise à ce sujet, et que le choix final du périmètre retenu sera étudié tout au long de l’année 2011.

Une année donc pour « travailler et examiner les solutions qui conviendront le mieux aux problématiques de la ville ».

Autant dire, des questions qui en amèneront de nouvelles. « Les études portent sur quels sont les types de véhicules les plus polluants, quelle périphérie sera concernée, quelles conséquences auront ces mesures, et quels pourront être les moyens mis en place pour qu’elles soient respectées ».

Autant de questions qui devraient trouver une réponse début 2012, moment où « des propositions pourraient être mises en place, sans qu’elles ne soient forcément applicables dans l’immédiat. Une phase qui n’a pas pour but d’imposer les choses puisqu’elle est à l’état d’expérimentation. 

 

 

Mais combien de branleurs incompétents cela va t'il occuper ? et surtout, combien de branleurs incompétents va t'il falloir payer pendant tout ce temps ?

Et au final, ne vaudrait il pas mieux leur dire "ok, d'accord, on vous paye à rien foutre, mais alors surtout ne foutez rien, fichez nous la paix ..."

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Bon en même temps..

07/97 vers 07/2012 = 15 ans.

 

 

A cet âge combien de caisse sont dans un état neuf coté entretien suivis.

* Ont ne parle pas des véhicules de collection là...

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sauf qu'ils peuvent aussi interdire au catégories plus récentes que 1997.

 

Et leur solution est une fausse solution, si par des aides ou autre les gens changent de voiture, il y aura une fois le tout stabilisé, autant de bagnole en circulation, voire plus vu que ça continue à augmenter, et la diminution n'aurait pas un impact si important.

La seule vraie solution pour l'air des villes, c'est interdire tout véhicule, au moins sur certaines plages horaires, hors transport en commun, et personnes handicapées.

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Invité §MAR684CV

la pollution n'a pas de frontière,ce n'est pas en interdisant les voitures en centre ville que l'air sera de nouveau plus propre pour autant.

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Invité §lau471ot

Bon en même temps..

07/97 vers 07/2012 = 15 ans.

 

 

A cet âge combien de caisse sont dans un état neuf coté entretien suivis.

* Ont ne parle pas des véhicules de collection là...

 

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif Tu te trompes dans ta façon de voir les choses..

rien que ce matin en allant chez un client (qui a d'ailleurs une AUDI de 1971 en excellent état), j'ai croisé quelques renault safrane encore en super état et aussi une R4..

donc des véhicules de plus de 15 ans encore en super état et qui passent sans soucis le CT, j'en connais et en vois pas mal...

:lol::lol:

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Invité §gti862lW

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif Tu te trompes dans ta façon de voir les choses..

rien que ce matin en allant chez un client (qui a d'ailleurs une AUDI de 1971 en excellent état), j'ai croisé quelques renault safrane encore en super état et aussi une R4..

donc des véhicules de plus de 15 ans encore en super état et qui passent sans soucis le CT, j'en connais et en vois pas mal...

:lol::lol:

 

j'en connais et j'en possède :jap: youngtimer rules :D

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Invité §lel557gC

Et qui est allé manifester avec la FFMC d'Ile-de-France hier ?

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Invité §gti862lW

Et qui est allé manifester avec la FFMC d'Ile-de-France hier ?

 

y avait des manifs? :??:

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Invité §lau471ot

Et qui est allé manifester avec la FFMC d'Ile-de-France hier ?

 

 

ben pas au courant qu'une quelconque manif de la FFMC...

par chez moi, ils sont assez virulents, je vais me rapprocher d'eux pour voir...

:sol:

 

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Je rejoint évidemment ceux qui sont contre cette interdiction...qui me paraît carrément injuste, surtout si les critères sont uniquement basés sur l'ancienneté du véhicule..

 

Mais il y a plusieurs questions que j'aimerais soulever :

 

- On ne parle pas beaucoup des deux-roues :

Les scooter 2 temps sont extrêmement polluants, même ceux fabriqués en 2011...et pour en avoir possédé un, je suis catégorique sur le fait qu'ils sont beaucoup plus polluants (en termes de rejets d'huile, particules et conso) que ma bonne vielle moto 500cc ou ma Supercinq essence..

 

- Ne serait-il pas possible d'adapter un pot catalytique sur une ancienne voiture à carbu ? Un FAP sur les vieux diesels ?

Ca ne me semble pas inabordable comme modifications...suffit de changer son pot.. :??:

 

- On ne tient même pas compte des paramètres :

> Le kilométrage annuel (interdire la voiture en ville, même pour ceux qui roulent 2-3000 km/an, ce qui est dérisoire..) !

> La pollution engendrée par la fabrication d'une voiture (équivalente à 100 000 km roulés pour fabriquer une voiture d'une tonne) !

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Bon en même temps..

07/97 vers 07/2012 = 15 ans.

 

 

A cet âge combien de caisse sont dans un état neuf coté entretien suivis.

* Ont ne parle pas des véhicules de collection là...

 

 

 

tous ceux qui passent le CT :D

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la pollution n'a pas de frontière,ce n'est pas en interdisant les voitures en centre ville que l'air sera de nouveau plus propre pour autant.

 

 

Malheureusement, c'est pas si simple... la pollution stagne selon les vents. S'il n'y a pas de voitures en ville et que le kilométrage effectué diminue, l'air en sera forcément amélioré. C'est en ville que les véhicules consomment et polluent le plus...

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Invité §klo152Gb

Je rejoint évidemment ceux qui sont contre cette interdiction...qui me paraît carrément injuste, surtout si les critères sont uniquement basés sur l'ancienneté du véhicule..

 

Mais il y a plusieurs questions que j'aimerais soulever :

 

- On ne parle pas beaucoup des deux-roues :

Les scooter 2 temps sont extrêmement polluants, même ceux fabriqués en 2011...et pour en avoir possédé un, je suis catégorique sur le fait qu'ils sont beaucoup plus polluants (en termes de rejets d'huile, particules et conso) que ma bonne vielle moto 500cc ou ma Supercinq essence..

 

- Ne serait-il pas possible d'adapter un pot catalytique sur une ancienne voiture à carbu ? Un FAP sur les vieux diesels ?

Ca ne me semble pas inabordable comme modifications...suffit de changer son pot.. :??:

 

- On ne tient même pas compte des paramètres :

> Le kilométrage annuel (interdire la voiture en ville, même pour ceux qui roulent 2-3000 km/an, ce qui est dérisoire..) !

> La pollution engendrée par la fabrication d'une voiture (équivalente à 100 000 km roulés pour fabriquer une voiture d'une tonne) !

 

 

Tu peux rajouter les utilitaires, les campings car etc etc.....

 

Franchement cette interdiction future (encore de l'interdit :-/ ont le sait tous c'est du grand n'importe quoi.

 

La majorité des vieux véhicules s'élimine tout seul avec le temps !!!! donc pourquoi gaspiller du temps donc de l'argent avec tout ce bazar qui ne fait qu'énerver et attiser le peuple contre les dirigeants (a moins que ce ne soit voulu).

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Invité §lau471ot

 

Malheureusement, c'est pas si simple... la pollution stagne selon les vents. S'il n'y a pas de voitures en ville et que le kilométrage effectué diminue, l'air en sera forcément amélioré. C'est en ville que les véhicules consomment et polluent le plus...

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif prends le temps d'aller faire un tour sur airparif..

tu vas être largement étonné par ce qu'on y lis....

en gros, moins de polluants automobiles (c'est assez clairement démontré) mais plus lié au chauffages.. mais aussi aux avions... si si...

la voiture a toujours bon dos.. de toute façon....

 

:lol::lol:

 

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aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif prends le temps d'aller faire un tour sur airparif..

tu vas être largement étonné par ce qu'on y lis....

en gros, moins de polluants automobiles (c'est assez clairement démontré) mais plus lié au chauffages.. mais aussi aux avions... si si...

la voiture a toujours bon dos.. de toute façon....

 

:lol::lol:

 

J'ai pas dit que la voiture faisait tout... mais une partie de la pollution provient des voitures. Dire le contraire est un mensonge. Et une fois de plus il n'y a pas que Paris en France, et chez moi, il n'y a pas d'aéroport... pourtant la qualité de l'air est bien basse...

 

Sinon, je pense que la vie en ville serait plus agréable sans voiture et ses conséquences : odeur, bruit, danger, etc... et qu'une interdiction sur un critère d'age est une pure connerie pour inviter à la consommation. Si on voulait y faire quelque chose, on interdirait tous les véhicules...

 

Ensuite, je pense aussi que la voiture est ciblée comme bouc émissaire de la pollution, mais que la différence finale entre des vieilles bagnoles, et des bagnoles plus récentes est faible, et bien négligeable devant tout le reste...

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Invité §lau471ot

tu as sans doute raison Kopp, mais regarde bien sur airparif les modélisations.. elles sont tout simplement édifiantes et intéressantes.. elles démontrent que les polluants sont en baisse et aussi que certains ont totalement disparus.. si si...

regardes bien les différents graphiques...tu verras bien..

reste que de toute façon, le politique n'est pas en phase avec la réalité..alors il peut toujours faire des lois pour interdire telle ou telle chose...

 

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Invité §MAR684CV

et pourquoi pas nous imposer un fap que l'on porte sur soi en permanance. :lol:

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Invité §lau471ot

et pourquoi pas nous imposer un fap que l'on porte sur soi en permanance. :lol:

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif Mieux que cela.. vu que le méthane est un GES dix huit fois plus dangereux que le co2, interdisons purement et simplement les vaches et les boeufs....

:lol:

 

fini mac do et autres quick,

fini les tartares,

fini les cotes de boeuf sur le grill (miam, miam..)

fini le maquillage et les cosmétiques (présence de cartilage justement dans les rouges à lèvres par ex)

 

bon...

faut aussi penser à arrêter de respirer....et de rejeter aussi du co2

:lol::lol::lol:

 

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J'ai pas dit que la voiture faisait tout... mais une partie de la pollution provient des voitures. Dire le contraire est un mensonge. Et une fois de plus il n'y a pas que Paris en France, et chez moi, il n'y a pas d'aéroport... pourtant la qualité de l'air est bien basse...

 

Sinon, je pense que la vie en ville serait plus agréable sans voiture et ses conséquences : odeur, bruit, danger, etc... et qu'une interdiction sur un critère d'age est une pure connerie pour inviter à la consommation. Si on voulait y faire quelque chose, on interdirait tous les véhicules...

 

Ensuite, je pense aussi que la voiture est ciblée comme bouc émissaire de la pollution, mais que la différence finale entre des vieilles bagnoles, et des bagnoles plus récentes est faible, et bien négligeable devant tout le reste...

 

 

 

Non la voiture est plus un luxe pour beaucoup, les transports en commun ne sont pas dans la mode, c'est tout :bah:

 

A Oslo par exemple (il y beaucoup d'autre villes qui ont adaptées ce systeme comme Londres) il y a sur tous les axes de la ville des appareils photos montés sur des portiques qui vous prennent en photo a chaque passage. Quelques jours plus tard c'est la facture de 10 € environ par passage. Oslo est une ville très calme et pas polluée bizarrement.

Étonnant que dans un pays ou la voiture est loin d’être un problème on ait des systèmes de ce genre. Plus civilisé?

 

 

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Invité §lau471ot

 

 

Non la voiture est plus un luxe pour beaucoup, les transports en commun ne sont pas dans la mode, c'est tout :bah:

 

A Oslo par exemple (il y beaucoup d'autre villes qui ont adaptées ce systeme comme Londres) il y a sur tous les axes de la ville des appareils photos montés sur des portiques qui vous prennent en photo a chaque passage. Quelques jours plus tard c'est la facture de 10 € environ par passage. Oslo est une ville très calme et pas polluée bizarrement.

Étonnant que dans un pays ou la voiture est loin d’être un problème on ait des systèmes de ce genre. Plus civilisé?

 

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ha bon ?

 

va falloir aller raconter cela à ceux qui habitent la campagne et participent à la vie et à l'aménagement des territoires..

affirmer que c'est un luxe, c'est osé et gonflé aussi d'avancer cela...

si tu veux des transports en communs, ben va en chine...

là au moins tu verras que nos camarades cocos ont bien faits les choses pour le bien être commun... :lol::lol::lol::lol:

Ha mince j'oubliais qu'ils polluent beaucoup avec leurs centrales au charbon...

:sol:

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Non la voiture est plus un luxe pour beaucoup, les transports en commun ne sont pas dans la mode, c'est tout :bah:

 

A Oslo par exemple (il y beaucoup d'autre villes qui ont adaptées ce systeme comme Londres) il y a sur tous les axes de la ville des appareils photos montés sur des portiques qui vous prennent en photo a chaque passage. Quelques jours plus tard c'est la facture de 10 € environ par passage. Oslo est une ville très calme et pas polluée bizarrement.

Étonnant que dans un pays ou la voiture est loin d’être un problème on ait des systèmes de ce genre. Plus civilisé?

 

 

Si si... la contribution des voitures, françaises, à la pollution nationale n'est pas si importante que ça ... et bien dérisoire par rapport à tout ce qu'on voit à l'extérieur, les mines, etc...

 

Un luxe, oui, parce que ça bouffe une ressource fossile épuisable, mais un bouc émissaire aussi.

On a tout développé autour de la voiture, mais maintenant on n'assume pas ...

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aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ha bon ?

 

va falloir aller raconter cela à ceux qui habitent la campagne et participent à la vie et à l'aménagement des territoires..

affirmer que c'est un luxe, c'est osé et gonflé aussi d'avancer cela...

si tu veux des transports en communs, ben va en chine...

là au moins tu verras que nos camarades cocos ont bien faits les choses pour le bien être commun... :lol::lol::lol::lol:

Ha mince j'oubliais qu'ils polluent beaucoup avec leurs centrales au charbon...

:sol:

 

 

J'ai dit pour beaucoup pas pour tous ;)

 

Il n'y a qu'a voir les statistiques de km parcourus en france par vehicule :bah:

 

Il y a clairement un probleme de mentalité, la preuve est a voir dans les pays nordique en general. Oui la France est un pays qui vie en partie sur son automobile, mais des efforts sont a faire.

 

Pour ta gouverne, sache que la chine est le pays qui investit le plus au monde dans les energies renouvelables ... ok, ils sont aussi beaucoup :cyp:

 

 

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Si si... la contribution des voitures, françaises, à la pollution nationale n'est pas si importante que ça ... et bien dérisoire par rapport à tout ce qu'on voit à l'extérieur, les mines, etc...

 

Un luxe, oui, parce que ça bouffe une ressource fossile épuisable, mais un bouc émissaire aussi.

On a tout développé autour de la voiture, mais maintenant on n'assume pas ...

 

 

Exact, c'est le fond du probleme :jap:

 

Mais comme j'ai deja dit, les mentalités changent aussi, en allemagne par exemple ou le commerce de proximité redevient a la mode.

 

 

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Invité §gti862lW

 

 

Non la voiture est plus un luxe pour beaucoup, les transports en commun ne sont pas dans la mode, c'est tout :bah:

 

A Oslo par exemple (il y beaucoup d'autre villes qui ont adaptées ce systeme comme Londres) il y a sur tous les axes de la ville des appareils photos montés sur des portiques qui vous prennent en photo a chaque passage. Quelques jours plus tard c'est la facture de 10 € environ par passage. Oslo est une ville très calme et pas polluée bizarrement.

Étonnant que dans un pays ou la voiture est loin d’être un problème on ait des systèmes de ce genre. Plus civilisé?

 

 

 

pas toujours adaptés non plus ;)

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