Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Permis de conduire

Inscription à l'examen pratique du permis conduire en candidat libre sur la préf


Invité §Exa610IM

Messages recommandés

Invité §Exa610IM

Bonjour,

 

Je me permet d'exposer mon cas car j'éprouve des difficulté pour obtenir des information sur l'inscription en candidat libre pour la préfecture de Paris.

 

Je m'était tout d'abord inscrit dans une auto école pour apprendre et passé l'examen. Puis la loi Macron sur le code étant venue, mon contrat avec l'auto école arrivant à terme et mes difficultés pour assister aux sessions de codes dans les locaux de l'auto école m'ont amené à préférer passer le code en candidat libre.

 

J'ai obtenu le code.

 

 

Puis, je me suis réinscrit dans une autre auto-école pour continuer ma formation et passer l'examen pratique.

 

Malheureusement, l'emplacement de ma nouvelle mission ne fut plus compatible avec l'emplacement de l’auto école. J'ai donc du récupéré mon dossier au près d'elle.

 

Pour plus de flexibilité, je me suis mis à prendre des cours sur "en Voiture Simone". Mes moniteurs me sentant prêt, je me suis décidé à m'inscrire à l'examen pratique.

 

Je me suis inscrit le 16 Avril par mail comme indiqué sur la page d'aide d'en voiture simone. Ils disent d'envoyer un mail à individuel.pc75@developpement-durable.gouv.fr en y indiquant plusieurs informations. Lien

 

Cette méthode d'inscription est aussi reprise sur le site de la préfecture. Lien

 

Une loi est passée pour égaliser les chances d'accès à l'examen à tout les candidats. Le délai maximum pour une préfecture pour donner une date est de 2 mois maximum :

 

 

 

Un candidat libre est un candidat qui n'est pas présenté sur les droits à places d'un établissement et qui a fait l'objet d'une convocation nominative de la part de l'administration.

Les places d'examen sont accordées aux candidats libres se présentant pour la première fois dans un délai qui ne saurait être supérieur à deux mois, et dans le délai d'attente moyen constaté entre la première et la deuxième présentation dans le département pour ceux ayant échoué une première fois. Ce nombre de places doit permettre d'offrir à l'ensemble des candidats un égal accès aux épreuves, indépendamment des conditions dans lesquelles ces derniers ont été formés.

 

Sources : Lien

 

Est-ce que des candidats libre parisiens on réussi à s'inscrire en candidat libre sur la préfecture de Paris ? Y'a til une autre procédure pouvant s’appliquer à mon cas que je devrait suivre ?

Auriez-vous des numéros de téléphone à appeler afin d'avoir plus d'information ? Même si j'ai déjà un numéro NEPH, devrait faire une nouvelle inscription sur ANTS ?

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...