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Vitesse autorisée pour doubler sur route nationale ?


Invité §the467My

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Invité §pmk046IP

je rappelle le sujet : vitesse autorisée pour doubler sur route nationale ?

A cela, une seule réponse : la vitesse limite de l'endroit en question.

 

Donc inutile de débattre sur le bienfondé de cette règle.

 

Petite précision, je n'ai pas dit que je la respectais, je dit simplement que c'est la seule réponse.

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  • Réponses 83
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Invité §DMC074ae

:coucou:

 

Ce matin sur autoroute limitée à 110, une conne dans un 4x4 n'a pas arreté de me faire des appels de phares pour que je dégage de la voie de gauche, mais lors j'étais arrivé à 160 kms/h et 500 m devant !

 

Y'en a qui veulent absolument doubler pour doubler, c'est pathétique !

 

 

J'en rencontre souvent aussi des cas comme ca.

Mais au bout d'un moment ils se lassent et reviennent à leur vitesse de départ et on les redoublent tranquillement, sans changer d'un iota sa vitesse.

 

Autre cas, avant hier, quelqu'un a voulu absolument me doubler, je m'étais rabattus et avait freiné (changement de limitation) sachant en plus les risques de radarisation. Il me double, sans doute content (il n'avait pas su me doubler dans le virage serré double voie), et hop, un beau flash..

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Invité §alp460On

C'est pourtant pas complique! Il suffit de lire le français! Limitation a 90 c'est vitesse maximale autorisee 90! Point! Y a pas de je doublais ou pas! Parce que dans ce cas la tu vas sur l'autoroute, le gars sur la voie 1 roule a 130, celui sur la voie 2 (qui double) lui va rouler a 140, et celui qui double sur la voie 3 (qui double la voie 2) lui devra rouler (serait autorise a) a 150!! Et pourtant c'est 130 pour tout le monde!

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Invité §ale564yX

Tiens!, je fais, avec Prius, (conduite zen) comme Toyotoman:

<<La meilleure des choses est que celui qui se fait doubler met aussi un peu du sien en "levant le pied", il perd quelques km/h et 1/4 de secondes. Perso c'est ce que je fais maintenant. >>

 

 

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Invité §DMC074ae

C'est pourtant pas complique! Il suffit de lire le français! Limitation a 90 c'est vitesse maximale autorisee 90! Point! Y a pas de je doublais ou pas! Parce que dans ce cas la tu vas sur l'autoroute, le gars sur la voie 1 roule a 130, celui sur la voie 2 (qui double) lui va rouler a 140, et celui qui double sur la voie 3 (qui double la voie 2) lui devra rouler (serait autorise a) a 150!! Et pourtant c'est 130 pour tout le monde!

 

 

Le principal c'est que tout se passe en sécurité.

Si celui qui est doublé accélère il est hors la loi. Si tu freines pour passer derrière, tu es hors la loi (dépassement dangereux et pas du tout bref). Si tu accélères, tu es aussi hors la loi.

Quitte à choisir autant que ca soit la version la moins dangereuse :

- si on n'a pas de pêche ou qu'on n'a pas anticipé en passant la 3ème ou que l'autre a un gros moulin et qu'il appuie => freinage pour passer derrière.

- si on est dans l'autre cas, on accélère pour doubler. C'est le cas le plus fréquent et qui ne pose pas de problème.

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D'apres mes leçon de code , un depassement doit etre effectué le plus rapidement possible.

 

Sinon on va se retrouver commes les camin sur l'autoroute avec des dépassement qui trainent sur 2 km avec un comion qui roule à 89 et l'autre qui double à 90

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Invité §tif585od

D'apres mes leçon de code , un depassement doit etre effectué le plus rapidement possible.

 

Sinon on va se retrouver commes les camin sur l'autoroute avec des dépassement qui trainent sur 2 km avec un comion qui roule à 89 et l'autre qui double à 90

 

Tout à fait. Mais le code dit aussi qu'on est soumis à une limite de vitesse. Donc si la différence de vitesse ne permet pas de dépasser "dans un temps suffisamment bref", la solution officielle n'est pas d'accélérer, mais de ne pas dépasser.

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Invité §DMC074ae

Tout à fait. Mais le code dit aussi qu'on est soumis à une limite de vitesse. Donc si la différence de vitesse ne permet pas de dépasser "dans un temps suffisamment bref", la solution officielle n'est pas d'accélérer, mais de ne pas dépasser.

 

 

Souvent quelqu'un qui roule à 70-80 et qui n'accepte pas de se laisser doubler est vite à 90.

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Invité §tif585od

Je ne pensais pas à ce cas-là, je répondais à jb07 sur "doubler un véhicule qui roule à 89 km/h"

 

Dans le cas que tu cites, je pense qu'effectivement il n'y a pas moyen de s'en sortir sans enfreindre une règle et/ou la sécurité : freiner pour se rabattre derrière n'est pas toujours la solution la plus sûre.

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Invité §DMC074ae

Il y a d'autres circonstances, un véhicule qui roule à 85 avec un chargement douteux, ou qui zigzag un peu, ou qui est encombrant et empêche de voir clair devant etc.. les distances de sécurité ne suffisent pas forcément. Dans ce cas je préfères doubler.

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Les mec qui roulent plus vite que moi ne ma genent pas, ils doublent et ne me genent plus (moto par exemple), c'est son probleme s'il veut rouler vite

 

Les autres qui se traine à 80-85 fesant de donc longues files derriere eux, cela ont plus tendance à agacer les gens ! ils se croient irréprochable en roulant pen dessous des limites mais font que les gens trepignent derriere, se collent...

 

Je trouve les deux solution aussi dangeureuse l'une que l'autre

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Invité §tif585od

J'avais fait le calcul un peu plus haut : en roulant à 85 au lieu de 90, on "perd" 23 secondes sur 10 km, 4 minutes sur 100 km. S'impatienter au point que ça soit dangereux, pour 4 minutes...

 

On passe son temps à dire que le permis est nécessaire pour beaucoup de gens, mais on refuse de se rendre compte que du coup on doit le donner à des gens qui ne le mériteraient peut-être pas si on était plus sélectif : pas sûrs d'eux, ... Du coup ils roulent moins vite, ils en ont le droit (plus vite ils seraient encore plus dangereux), il faut bien faire avec !

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Invité §Kil445LC

J'avais fait le calcul un peu plus haut : en roulant à 85 au lieu de 90, on "perd" 23 secondes sur 10 km, 4 minutes sur 100 km. S'impatienter au point que ça soit dangereux, pour 4 minutes...

 

S'agit pas de s'impatienter au point d'être dangereux, s'agit de prendre sa décision une fois pour toute: on dépasse en sachant qu'on risque le flash ou on reste derrière et point barre. On prends sa décision, et ses responsabilités. Mais on reste pas comme un âne pendant 10 plombes à dépasser sur la voie d'où va arriver le futur "véhicule B" dans pas longtemps...

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Invité §DMC074ae

J'avais fait le calcul un peu plus haut : en roulant à 85 au lieu de 90, on "perd" 23 secondes sur 10 km, 4 minutes sur 100 km. S'impatienter au point que ça soit dangereux, pour 4 minutes...

 

 

C'est pour la sécurité : voir clair devant, pas de chargement douteux;

Pour consommer moins si celui qui est devant n'a pas une conduite économe (frein moteur, allure très irrégulière).

Pour avoir l'impression d'avancer, ca dépend du tempérament.

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Invité §iso350gI

Moi j'ai aussi fait un calcul : si je veux faire moins de 2h (temps psychologique :o ) sur mon trajet habituel, faut que je roule à plus de 150 sur autoroute pour rester raisonnable sur départementale. Sinon je fais 2h10, 2h15, ce qui est intolérable :cyp:

 

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Invité §sex636Hm

Bah moi maitenant, les doublettes je les fais a la pétanque :lol: plus de risque

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Invité §DMC074ae

Moi j'ai aussi fait un calcul : si je veux faire moins de 2h (temps psychologique :o ) sur mon trajet habituel, faut que je roule à plus de 150 sur autoroute pour rester raisonnable sur départementale. Sinon je fais 2h10, 2h15, ce qui est intolérable :cyp:

 

 

Si tu fais ca tous les jours, à l'aller puis au retour, tu seras quand même tenté de rouler trop vite.

Perso, souvent je rouel en dessous pour les économies de carburant.

Mais quand je suis fatigué, j'en ai marre des trajets, je roule plus vite, mais pas flashable (138 compteur maxi).

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Invité §iso350gI

Si tu fais ca tous les jours, à l'aller puis au retour, tu seras quand même tenté de rouler trop vite.

Perso, souvent je rouel en dessous pour les économies de carburant.

Mais quand je suis fatigué, j'en ai marre des trajets, je roule plus vite, mais pas flashable (138 compteur maxi).

 

Nan, de toute façon, mon trajet c'est banlieue sud de paris => campagne, et je pars le vendredi soir à 18h...donc autant dire qu'avant de rouler je passe 1h dans les bouchons. Alors après, il y a plus de challenge :ange:

En fait, je roule pile à 4000 trs/min, ce qui correspond en gros à 139 km/h compteur. Comme c'est le régime de couple maxi du moteur, j'optimise la conso, qui explose pour les régimes supérieures, mais reste quasiment stable pour ceux inférieurs

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Invité §Kil445LC

J'avais fait le calcul un peu plus haut : en roulant à 85 au lieu de 90, on "perd" 23 secondes sur 10 km, 4 minutes sur 100 km. S'impatienter au point que ça soit dangereux, pour 4 minutes...

 

J'oubliais: ça dépends du compteur de celui qui roule à 85.

 

Si je roule à 85 avec ma 205 tu vas probablement perdre patience, parce que ton compteur à toi il va te dire "80", et ton GPS un truc comme "78". Du coup tu vas perdre 10 minutes sur un trajet de 100 km, soit 1/6ème de ton temps.

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Invité §tif585od

Dans ce cas-là on peut te doubler facilement, sauf évidemment si tu accélères pendant qu'on te double.

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Invité §alf354rM

et moi je fait pareil que iso fouet je roule au régime de couple maxi mais c'est parceque je connais les variations de consomation dues aux variation de régimes et les mécanos bimbos de banlieues je n'en ai rien a faire

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Invité §iso350gI

Dans ce cas-là on peut te doubler facilement, sauf évidemment si tu accélères pendant qu'on te double.

 

Ah ben non, 12km/h de différentiel c'est pas suffisant :o

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Invité §rou608mk

C'est pourtant pas complique! Il suffit de lire le français! Limitation a 90 c'est vitesse maximale autorisee 90! Point! Y a pas de je doublais ou pas! Parce que dans ce cas la tu vas sur l'autoroute, le gars sur la voie 1 roule a 130, celui sur la voie 2 (qui double) lui va rouler a 140, et celui qui double sur la voie 3 (qui double la voie 2) lui devra rouler (serait autorise a) a 150!! Et pourtant c'est 130 pour tout le monde!

 

 

90, c'est pour les tracteurs :cyp:

:D :D :D

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Invité §tif585od

Effectivement, en respectant à la lettre le CR : 2 secondes de distance de sécurité au moment où je déboîte, pas de d'excès de vitesse pendant le dépassement, 2 secondes de distance de sécurité au moment de se rabattre, ça fait un dépassement de 36 secondes.

 

En limitant les distances de sécurité à 1 seconde, et en accélérant à 95 (tolérance/marge "technique") ça fait 13 secondes.

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Invité §Kil445LC

Dans ce cas-là on peut te doubler facilement, sauf évidemment si tu accélères pendant qu'on te double.

 

J'y prends garde mais c'est un réflexe assez répandu que d'accélérer quand on est doublé. C'est un effet peloton inconscient en général.

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Invité §tif585od

Ca ne m'a jamais vraiment marqué, mais ça ne m'étonne pas. Comme le fait d'accélérer pour rattraper la voiture qui est au loin devant, etc...

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Invité §DMC074ae

J'y prends garde mais c'est un réflexe assez répandu que d'accélérer quand on est doublé. C'est un effet peloton inconscient en général.

 

 

Parfois c'est inconscient, souvent ca l'est.

PErso, quand on me double, je surveille le compteur.

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Invité §rou608mk

Parfois c'est inconscient, souvent ca l'est.

PErso, quand on me double, je surveille le compteur.

 

 

ben ça dépend, des fois t'es doublé que t'as pas eu le temps de réagir :p

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Invité §sin638YM

Le débat est stérile :bah:

 

Les dépassements, c'était vrai du temps des années 50 où on trouvait des vélos et autres chariolles qui roulaient à 30 :bah:

 

Maintenant, avec quasiment tous les véhicules capables de pointer le 150 kms/h, il n'y a plus de raison de doubler un mec qui roule à 90 sur nationale :bah:

 

Mais certains sont tellement obsédés par le fameux dépassement qu'ils ont appris à l'auto école, avec le corrollaire qu'il doit s'effectuer le plus rapidement possible, qu'ils vont jusqu'à vouloir tout dépasser :bah:

 

:ange:

 

Edit : Les dépassements, c'est dépassé :ptdr:

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Invité §ROO621zw

je viens d'être flashé à 104km/h sur une route nationale dont la limitation est de 90km/h, après avoir doublé un véhicule.

Il me semble qu'il est autorisé pour doubler sur une route nationale de pouvoir aller jusqu'à 110 km/h.

est-ce toujours valable ? Une confirmation m'aiderait.

Merci d'avance

 

En France, on préfére nettement faire du chiffre que de la sécurité :L Donc il vaut mieux doubler à 90 km/h un gars qui roule à 87 km/h et ce pendant quelques dizaines de secondes plutôt que de le faire le + rapidement possible. Vive la France !!!!!! :roll:

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Invité §Kil445LC

Maintenant, avec quasiment tous les véhicules capables de pointer le 150 kms/h, il n'y a plus de raison de doubler un mec qui roule à 90 sur nationale :bah:

 

Une légende tenace sortie du grand livre des tenèbres automobilistiques prétends que certains, parfois, ne roulent pas à 90 alors qu'ils le peuvent.

 

Et j'ai souvent eu ce genred'hallucinations: des gens qui roulaient MOINS VITE alors qu'ils pouvaient rouler à lalimite. Si, si...

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Bonjour à tous

si le véhicule à doubler roule à 85 km/h et que vous le doublez à 90 km/h il faudra 2 minutes soit 3000 m et si on pouvait doubler 120 km/h il faudrait 14 sec et 450 m qu'est ce qui est dengereux dans ce cas la vitesse ou le temps passé sur la voie de gauche!

 

Pourquoi le doubler pour 5 km/h ?!?

 

90 est la vitesse max, pas une vitesse obligatoire.

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Invité §Wil204nI

Le débat est stérile :bah:

 

Les dépassements, c'était vrai du temps des années 50 où on trouvait des vélos et autres chariolles qui roulaient à 30 :bah: quotemsg]

 

Ah bon ?

Personnellement, ma vitesse de croisière sur nationale est de 120 km/h environ... C'est à dire pas franchement vite mais du coup je dépasse pas mal de mec qui roulent à 90 :bah:

Je sais je suis un tueur :o

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Le débat est stérile :bah:

 

Les dépassements, c'était vrai du temps des années 50 où on trouvait des vélos et autres chariolles qui roulaient à 30 :bah: quotemsg]

 

Ah bon ?

Personnellement, ma vitesse de croisière sur nationale est de 120 km/h environ... C'est à dire pas franchement vite mais du coup je dépasse pas mal de mec qui roulent à 90 :bah:

Je sais je suis un tueur :o

 

Bah oui, tu mérites une bonne suspension de permis. :L

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Invité §Wil204nI

Bah oui, tu mérites une bonne suspension de permis. :L

 

 

Au moins oui :L

Et du fait que je roule à 250 sur autoroute c'est la peine de mort j'imagine ? :o

 

Enfin bon...

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