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Lecture automatisée des plaques d'immatriculation LAPI


Invité §Ton746lF

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Invité §Ton746lF

En application de la loi de lutte contre le terrorisme du 23 janvier 2006, le ministère de l'Intérieur a soumis à l'avis de la Cnil un dispositif de lecture des plaques d'immatriculation tel que prévu par l'article 8 de ladite loi. Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation de deux ans qui consiste à équiper six véhicules de caméras pour repérer les véhicules volés.

La Cnil a rendu un avis sur cette expérimentation le 8 février 2007 et l'arrêté permettant la mise en oeuvre des dispositifs a été publié au JO du 3 mars 2007.

Dans ce contexte, il semble nécessaire de préciser que la Cnil n'a pas autorisé la mise en oeuvre des dispositifs mais a simplement rendu un avis qui ne lie pas le ministre de l'Intérieur.

Dans son avis, la Cnil a rappelé ses réserves, demandé des précisions et des garanties supplémentaires et souligne que :

- de tels dispositifs peuvent être utilisés pour surveiller « des évènements particuliers » sans que cette notion ne soit définie, ni « l'autorité compétente pour agir », ni la durée d'installation des dispositifs ;

- tel qu'il est rédigé l'arrêté permet, à tout moment et en tout point du territoire, la création de nouveaux dispositifs fixes ou mobiles ;

- les modalités techniques d'effacement doivent être améliorées afin d'aboutir à la suppression totale et définitive des données au terme du délai imparti ;

- des procédures de contrôle a posteriori de l'utilisation des données aux fins de prévenir et empêcher tout détournement de finalité doivent être mise en oeuvre ;

- le rapport d'évaluation qui lui sera transmis comporte des éléments, notamment statistiques, permettant d'apprécier et de justifier le choix des durées de conservation retenues.

 

Source : http://www.lexisnexis.fr/depeches/index2.jsp?date_new=2007-03-20&url_key=/data/19032007/19032007-145743.html&jour_jo=Mardi

 

 

Une explication sur auto-blogger : http://www.autoblogger.fr/index.php?blog=2&title=lapi_lecture_automatique_des_plaques_d_i&more=1&c=1&tb=1&pb=1

 

Et sur le Figaro : http://www.lefigaro.fr/france/20070303.FIG000000662_la_police_traque_les_voleurs_de_voitures_avec_une_camera.html

 

Roulez vous êtes filmés... :D

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  • Réponses 42
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Invité §Nem424jv

Hmm c'est toujours pareil, si on se limite aux voitures volées, très bien, si demain l'Etat en profite pour savoir où et quand nous sommes quelque part... et la démocratie n'est pas une garantie éternelle.

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Invité §had643sl

Hmm c'est toujours pareil, si on se limite aux voitures volées, très bien, si demain l'Etat en profite pour savoir où et quand nous sommes quelque part... et la démocratie n'est pas une garantie éternelle.

 

 

 

 

L'état s'en fout de savoir ou t'es à un moment précis si tu n'a rien à te reprocher. L'Etat va pas s'amuser a jouer à big brother avec chaque automobiliste je suppose... Evidement si t'es recherché je trouve ce systeme bien, il ne dérange pas.

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Invité §Juj038wV

Sauf qu'il suffit de deux fausses plaques et 30 secondes pour rendre anonyme, une voiture volée... Et je suppose que si je suis un délinquant, je ne circule pas avec une voiture immatriculée, officiellement, à mon nom :p

 

Donc la cible visée par ce truc ne doit pas être celle qui est annoncée...

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Invité §Nem424jv

L'état s'en fout de savoir ou t'es à un moment précis si tu n'a rien à te reprocher. L'Etat va pas s'amuser a jouer à big brother avec chaque automobiliste je suppose... Evidement si t'es recherché je trouve ce systeme bien, il ne dérange pas.

Je me demande bien pourquoi il y a une CNIL et la notion de libertés individuelles... même dans un Etat de droit l'Etat n'a pas à savoir où est le citoyen lambda à l'instant t.

 

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Invité §alf354rM

De toute manieres cela se fera de grès ou de pas grès et même en le disant pas

et si vous croyez a la cnli et a la liberté individuelle y a de quoi rire

que pensez vous des systèmes qui sont en train d'être mis au point sur les vidéo surveillance au titre du terrorisme

et l'état c'est moi et vous .vous avez voté a 82% pour chichirac.

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Invité §hom846pB

L'état s'en fout de savoir ou t'es à un moment précis si tu n'a rien à te reprocher. L'Etat va pas s'amuser a jouer à big brother avec chaque automobiliste je suppose... Evidement si t'es recherché je trouve ce systeme bien, il ne dérange pas.

 

 

Tu ne sais pas de quoi demain sera fait. L'histoire est pleine de cas de partis politique qui ont commences par epier leur citoyens pour passer a la vitesse supérieure par la suite.

 

Et qu'est ce qui te dit que les personnes qui auront acces au infos seront objectives, neutres et désinterressées? Tu peut dire que je vais trop au ciné mais le scenario d'Ennemis d'état est une possibilité. Bon je vous rassure j'ai pas vu de député se faire descendre par des véreux aujourd'hui. ;)

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Invité §tiz044Ho

L'état s'en fout de savoir ou t'es à un moment précis si tu n'a rien à te reprocher. L'Etat va pas s'amuser a jouer à big brother avec chaque automobiliste je suppose... Evidement si t'es recherché je trouve ce systeme bien, il ne dérange pas.

 

 

Je suis flic dans un service de police qui a la chance d'être doté du système LAPI. Je trouve que LAPI est très rassurant même si des améliorations restent à faire en terme logicielle.

En tant que citoyen, si ma bagnole venait à être volée, si tous les service de police étaient dotés du LAPI, je ne me ferai pas trop de souci.

 

J'ai pu aussi tester le système TRAQUEUR. Ca serait génial que les bagnoles de flics soient équipées du LAPI et du TRAQUEUR.

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Invité §fre686Fj

"En application de la loi de lutte contre le terrorisme du 23 janvier 2006"

 

:ptdr: la bonne blague.. ha non c'est vrai les automobilistes sont tous des terroristes en puissance :o:pfff:

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Invité §alf354rM

Des délinquants serait plus près de la vérité

mais il est vrais que les ""bombes "" dans des pays voisins et proches vont faire activer les essais et mise au points des lecteurs optiques et pas que pour les plaques ,; les vidéos surveillances vont y être passées aussi et la reconnaissance des visages va être au menu du jour et comme c'est sécurité nationale et donc prioritaire les résultats vont pas trainer ;

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Invité §Kil445LC

De toute manieres cela se fera de grès ou de pas grès et même en le disant pas

et si vous croyez a la cnli et a la liberté individuelle y a de quoi rire

que pensez vous des systèmes qui sont en train d'être mis au point sur les vidéo surveillance au titre du terrorisme

et l'état c'est moi et vous .vous avez voté a 82% pour chichirac.

 

C'est quoi ton message au juste?

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Invité §Kil445LC

L'état s'en fout de savoir ou t'es à un moment précis si tu n'a rien à te reprocher. L'Etat va pas s'amuser a jouer à big brother avec chaque automobiliste je suppose... Evidement si t'es recherché je trouve ce systeme bien, il ne dérange pas.

 

Je suppose que Jean-Edern Hallier et Carole Bouquet étaient de très grands criminels vu que Mitterand les a fait mettre sous écoute? Les motifs du pouvoir sont parfois inavouables.

 

Et ce qui est beau avec ce système c'est qu'il y a pas besoin de jouer au big brother avec chaque automobiliste, tout est numérisé, ça marche tout seul. Pour attenter aux libertés c'est super!

 

 

 

Quand à l'utilisation "officielle" du truc, le décret est très parlant:

 

Afin de prévenir et de réprimer le terrorisme, de faciliter la constatation des infractions s'y rattachant,
C'est connu, Ben Laden circule dans une voiture avec une carte grise à son nom... :pfff:

de faciliter la constatation des infractions criminelles ou liées à la criminalité organisée au sens de l'article 706-73 du code de procédure pénale,
Ben voyons, les "go fast" ont eux aussi des plaques en règle et toujours la même caisse, évidemment enregistrée à leur nom... :pfff:

des infractions de vol et de recel de véhicules volés,
le LAPI est incapable de reconnaitre un modèle véhicule. Il est donc incapable de reconnaitre un véhicule circulant avec des fausses plaques, ce qui le rends complêtement inefficace contre le vol de voitures. 2 minutes, une par plaque à changer... :pfff:

des infractions de contrebande, d'importation ou d'exportation commises en bande organisée, prévues et réprimées par le deuxième alinéa de l'article 414 du code des douanes, (tout fait de contrebande ainsi que tout fait d'importation ou d'exportation sans déclaration lorsque ces infractions se rapportent à des marchandises de la catégorie de celles qui sont prohibées ou fortement taxées au sens du présent code.)
Tiens, les traficants de cigarette ont eux aussi des plaques en règle et toujours la même caisse, enregistrée à leur nom... :pfff:

ainsi que la constatation, lorsqu'elles portent sur des fonds provenant de ces mêmes infractions, de la réalisation ou de la tentative de réalisation des opérations financières définies à l'article 415 (ceux qui auront, par exportation, importation, transfert ou compensation, procédé ou tenté de procéder à une opération financière entre la France et l'étranger portant sur des fonds qu'ils savaient provenir, directement ou indirectement, d'un délit prévu au présent code ou d'une infraction à la législation sur les substances ou plantes vénéneuses classées comme stupéfiants.)
Depuis quand procède-t-on au blanchiment d'argent sale en voiture alors que quelques clics tranmettent des sommes incroyables par l'Internet. Et quand bien même, les porteurs de valises font évidemment partie de ceux qui ont eux aussi des plaques en règle et toujours la même caisse, enregistrée à leur nom... :pfff:

 

Bon, on a vu les justifications officielles, ce truc ne sert qu'à fliquer les citoyens honnêtes... :bah:

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Invité §tif585od

Killall-9, je ne pense pas que le principe soit, à partir d'une voiture repérée au hasard, de retrouver son propriétaire. C'est plutôt de pouvoir établir des "connexions" afin de compléter des "renseignements".

Un "individu" est surveillé, on le voit utiliser diverses autos, on surveille ces véhicules, on les connecte à d'autres individus, etc etc. Ou alors on recherche dans un passé récent où est passée cette caisse, est-ce que cet "individu suspect" s'est trouvé à proximité d'un autre "individu suspect", ...

 

Ce n'est que de la collecte brute de renseignements qui ne prend de sens que lorsqu'on arrive à en confronter plusieurs qui conduisent à un "faisceau de présomptions".

 

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord avec toi sur les risques possibles d'un tel dispositif, d'où l'utilité d'un organisme comme la CNIL.

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Invité §Kil445LC

Tout le problème est là: une fois le numéro de plaque entrée dans un fichier informatique il peut aller n'importe où de manière totalement invisible, que ça soit un criminel, un opposant politique, un syndicaliste ou l'amant de Cecilia Sarkozy...

 

Trop de risques, trop de fuites, trop peu de bénéfices attendus, le bilan coûts-avantages est bien trop défavorable pour qu'on laisse ce truc s'installer.

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Invité §bil736mj

Et sinon la puce gps dans le cul à la naissance c'est pour quand ? :pfff:

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Invité §wad865An

Moi comme dérive à ce systeme je vois des cameras entre 2 points kilometriques sur autoroute, une qui enregistre ta plaque a l'entrée et l'autre à la sortie, le systeme calcule le temps entre les deux, le compare à la distance et envoie une prune aux conducteurs trop rapides...

Ca serait marrant de voir des motos rouler à 70 sur autoroute pour baisser leur moyenne...

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Invité §Kil445LC

Moi comme dérive à ce systeme je vois des cameras entre 2 points kilometriques sur autoroute, une qui enregistre ta plaque a l'entrée et l'autre à la sortie, le systeme calcule le temps entre les deux, le compare à la distance et envoie une prune aux conducteurs trop rapides...

Ca serait marrant de voir des motos rouler à 70 sur autoroute pour baisser leur moyenne...

 

Va y avoir du monde sur la BAU avant le point de contrôle suivant... :lol:

 

Ma foi si il y a une sortie (de service? :cyp: ) entre les deux points, je me met à 210 et j'arrête 15 minutes... :ddr:

 

Plus sérieusement la dérive n'est pas d'en faire un radar supplémentaire pur autoroute, ça c'est juste une connerie. La dérive c'est la tentation du pouvoir face à ces milliers de numéros géolocalisés et datés dans des fichier, là, à portée de main, avec dans le lot ceux des députés d'opposition, ceux des syndicaliste, ceux des journalistes, ceux des amants de Cecilia... Vous êtes sur qu'ils n'auront JAMAIS la tentation d'y toucher? Le scandale des écoutes de l'Elysée ne vous a pas servi de leçon?

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Invité §alf354rM

tu ne pourra rien faire contre les mesures destinées a luter contre le terrorisme national ou importé et la majorité de français est pour une surveillance accrue des aller et venus de activistes présumés et des réseaux dormants

 

donc au titre de la sécurité nationale et classé défense cela se fera sans aucun doute tu peu en remercier les agitateur qui ont abouti a ce résulta

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Invité §Kil445LC

tu ne pourra rien faire contre les mesures destinées a luter contre le terrorisme national ou importé et la majorité de français est pour une surveillance accrue des aller et venus de activistes présumés et des réseaux dormants

 

donc au titre de la sécurité nationale et classé défense cela se fera sans aucun doute tu peu en remercier les agitateur qui ont abouti a ce résulta

 

Je te le redemande: c'est quoi ton message? "Dormez brâves moutons, même si vous avez conscience d'aller à l'abattoir ne faites pas de vagues, laissez-vous égorger sans sourciller, dormez" ?

 

Je ne peux rien faire? Qui te dit ça? Les français sont pour? Ils savent même pas que ça existe, et le peu qui le savent personne ne leur a expliqué les inconvénients du système. Ceux à qui j'ai expliqué le souci sont tous passés de "mollement pas dérangés donc pas contre" à "mais qu'est-ce que c'est que cette merde, demontez-moi ça et vite". Donc chacun se prends par la main, explique autour de lui, envoie un petit courrier à son député pour lui demander des comptes et sa position sur le merdum, et tu vas voir que les lubies dictatoriales du naboléon vont vite trouver une retraite ouatée entre 2 piles de draps.

 

Ah, et ne parle pas de classification si tu ne sais pas ce que c'est ni dans quelles circonstances ça peut être utilisé. :ange:

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Invité §22474Ug

Killall-9, comme il me semble te l'avoir déjà dit, concernant les véhicules volés, tu ne connais visiblement pas les réalités du terrain.

Les beaux discours c'est bien, mais t'es comme les technocrates, tu sais tout mieux que tout le monde pourtant tu ne sais pas de quoi tu parles.

On va dire que 95% des véhicules volés ne sont pas déplaqués, ils circulent avec leur propore plaque d'imatriculation.

En presque 12 ans de police, et un bon paquet de voitures volées déouvertes, les faussement immatriculées sont l'exeption.

Donc un système qui interroge en temps réél les fichier des véhicules volés est une très bonne chose. Et votre "indignation" sur les libertés, c'est du pipeau. Qu'est ce que ça peut bien foutre à l'état que Mr Dugland, ouvrier, soit passé sur la Rn14 à 17h32 le 14 avril 2007...

Si tu n'as rien à te reprocher, je vois pas où est le problème...

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Invité §Kil445LC

Killall-9, comme il me semble te l'avoir déjà dit, concernant les véhicules volés, tu ne connais visiblement pas les réalités du terrain.

Les beaux discours c'est bien, mais t'es comme les technocrates, tu sais tout mieux que tout le monde pourtant tu ne sais pas de quoi tu parles.

On va dire que 95% des véhicules volés ne sont pas déplaqués, ils circulent avec leur propore plaque d'imatriculation.

En presque 12 ans de police, et un bon paquet de voitures volées déouvertes, les faussement immatriculées sont l'exeption.

Donc un système qui interroge en temps réél les fichier des véhicules volés est une très bonne chose. Et votre "indignation" sur les libertés, c'est du pipeau. Qu'est ce que ça peut bien foutre à l'état que Mr Dugland, ouvrier, soit passé sur la Rn14 à 17h32 le 14 avril 2007...

Si tu n'as rien à te reprocher, je vois pas où est le problème...

 

Le problème est que avoir une activité syndicale ou des opinions dissidente peut devenir une chose à se reprocher avec de tels systèmes. Qu'est-ce que ça peut foutre de voir que Bernard Thibaut est passé sur la N7 à 13h28? Les dockers de Marseille avaient l'air un peu agités ces dernier temps, on va envoyer les CRS, histoire d'éviter que le leader syndical rejoigne ses troupes. On va pas se laisser emmerder par des revendications du bas peuple, non mais...

 

De plus, là tu met des oeillères. Si on généralise le LAPI, il faudra combien de temps aux cailles pour s'adapter et apprendre à changer les plaques? Combien de temps ont-elle pris pour passer du vol en croisant les fils au car jacking le jour où les antidémarrages ont bloqué leur activité? Aujourd'hui parce que c'est tout beau tout neuf ils ne déplaquent pas. Demain ils déplaqueront systématiquement: ils sont malhonnêtes, mais faut pas les prendre pour des abrutis.

 

Donc a quoi servira ce merveilleux système une fois la parade trouvée, c'est à dire mettre un numéro complêtement au pif vu que le LAPI est incapable de reconnaitre le modèle de la voiture? A rien, strictement à rien à part surveiller les troupeaux de gens honnêtes.

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Invité §Tev237SJ

Et bé..

 

Juste un témoignage : Mardi 3 Avril, parking Px de l'Aéroport Charles de Gaulle vers 20h, je reviens

d'un déplacement à l'étranger pour le boulot et je reviens récupérer ma voiture : je me présente à la

caisse automatique à l'entrée qui avale mon ticket puis se met en rade..pas grave, je me dirige

donc vers les gichets (avec des humains :D ) ..je leur explique mon problème et qu'elle n'est pas ma surprise d'entendre :

 

"aucun problème monsieur, donnez nous votre plaque d'immatriculation et on va simplement

confirmer votre heure d'entrée au parking"...ce qui fut fait en quelques secondes.. wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

ils m'ont confirmé que c'est un système de reconnaissance de plaques..

 

en sortant, j'ai remarqué que les barrières étaient munies de bornes siglées "Thales" qui prennent

en photo les voitures (petit flash déclenché à chaque fois qu'une se présente)

 

 

j'ai peut être quelques métros de retard mais bon..

 

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Invité §Kil445LC

Et bé..

 

Juste un témoignage : Mardi 3 Avril, parking Px de l'Aéroport Charles de Gaulle vers 20h, je reviens

d'un déplacement à l'étranger pour le boulot et je reviens récupérer ma voiture : je me présente à la

caisse automatique à l'entrée qui avale mon ticket puis se met en rade..pas grave, je me dirige

donc vers les gichets (avec des humains :D ) ..je leur explique mon problème et qu'elle n'est pas ma surprise d'entendre :

 

"aucun problème monsieur, donnez nous votre plaque d'immatriculation et on va simplement

confirmer votre heure d'entrée au parking"...ce qui fut fait en quelques secondes.. wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

ils m'ont confirmé que c'est un système de reconnaissance de plaques..

 

en sortant, j'ai remarqué que les barrières étaient munies de bornes siglées "Thales" qui prennent

en photo les voitures (petit flash déclenché à chaque fois qu'une se présente)

 

j'ai peut être quelques métros de retard mais bon..

 

C'est parce que un gestionnaire de parkings les utilises que ça devient acceptable? Ca n'est pas la voie publique qui est là surveillée mais un espace privé (pardon: concédé). De plus s'agissant d'un prestataire privé leur fichier est soumis à autorisation et contrôle de la CNIL. La liberté d'aller et venir n'est pas en cause quand il s'agit de l'accès à un parking. Par contre quand il s'agit de surveiller et enregistrer ce qui circule sur la voie publique la problématique est pas DU TOUT la même.

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Invité §dag606Qf

Le LAPI pourrait etre utile pour tout ce qui concerne les disparitions ,enlevements etc.

Certes une derive est possible,mais l'argument est valable pour ,par exemple les ecoutes telephoniques (ce qui est encore pire). Mais aujourd'hui ,personne ne critique la capacités des forces de l'ordre de mettre un telephone sur ecoute , car le benefice retiré contre la delinquance est bien plus elevée que le spectre d'un Etat qui surveillerait toute la population.

L'Etat se moque bien de surveiller les syndicalistes ,et le Lapi ne serait de toute maniere surement pas le meilleur moyen de le faire (Thibault peut arriver en taxi ,avec une voiture de la cgt ,la voiture d'un collaborateur etc).

C'est peut etre dur a dire ,mais la petite vie d'un petit citoyen , tout le monde s'en contrefout et ce meme si ce petit citoyen est adherent d'une petite association contestataire.Sauf si il s'avere que ce petit citoyen peut devenir dangereux pour la Société c'est a dire pour nous.

On me dira surement que cette notion de dangerosité est tres flexible , mais si LAPI est protégé comme le sont les ecoutes telephoniques etc ,les derapages seront somme toute assez peu nombreux .

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Invité §Tev237SJ

C'est parce que un gestionnaire de parkings les utilises que ça devient acceptable? Ca n'est pas la voie publique qui est là surveillée mais un espace privé (pardon: concédé). De plus s'agissant d'un prestataire privé leur fichier est soumis à autorisation et contrôle de la CNIL. La liberté d'aller et venir n'est pas en cause quand il s'agit de l'accès à un parking. Par contre quand il s'agit de surveiller et enregistrer ce qui circule sur la voie publique la problématique est pas DU TOUT la même.

 

 

certes mais ça m'a quand même surpris..et sauf erreur de ma part, il n'est écrit nulle part dans ce parking

qu'on lit vos plaques d'immatriculations de façon automatique (est ce une mention obligatoire d'ailleurs ?).

 

dans le fond je ne trouve pas ça bien grave pour un parking d'Aéroport..c'était juste un témoignage sur l'existence de tels systèmes ;)

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Invité §Kil445LC

Le LAPI pourrait etre utile pour tout ce qui concerne les disparitions ,enlevements etc.

 

Mwoui, si je vois les dernières affaires de disparition qui ont defrayé la chronique les mecs ont pas fait 2 km entre l'enlèvement et le crime. Tu veux mettre un LAPI tous les kilomètres? Et de toutes façons l'alerte était pas donnée que la victime était achevée. Bref, là encore complêtement inutile.

 

Et en effet, je constate que Carole Bouquet était "dangereuse pour la Société c'est a dire pour nous."

 

A titre de rappel, dans tous les pays de l'Est jusque la chûte du mur et encore aujourd'hui en Chine la notion de personne "dangereuses pour la société" est un poil plus extensive que celle qu'on admet encore chez nous. Enfin, pour l'instant...

 

Donc partant d'un constat simple qui veut que le LAPI sera complêtement inutile une fois connu par les délinquants et les criminels qui s'adapterons et replaquant tout simplement avec un numéro au pif, ou même prélevé sur un parking de supermarché en cas de cavale, vu que de toutes façons le système ne peut pas reconnaitre le modèle de voiture et donc vérifier la correspondance, l'insistance à vouloir le mettre en place ne peut que cacher quelques intentions qui elles sont coupables.

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Invité §sta710Sx

Ca va encore devier sur un systeme de detection des exces de vitesse cette histoire c'est affligeant, vous croisez beaucoup de terroriste chaque jour vous?Etat de m*r*e!:(

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Invité §Ant637fd

J ai du mal à voir le rapport avec un szstème de controle de vitesse, vraimment.

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Invité §dag606Qf

Mwoui, si je vois les dernières affaires de disparition qui ont defrayé la chronique les mecs ont pas fait 2 km entre l'enlèvement et le crime. Tu veux mettre un LAPI tous les kilomètres? Et de toutes façons l'alerte était pas donnée que la victime était achevée. Bref, là encore complêtement inutile.

 

Et en effet, je constate que Carole Bouquet était "dangereuse pour la Société c'est a dire pour nous."

 

A titre de rappel, dans tous les pays de l'Est jusque la chûte du mur et encore aujourd'hui en Chine la notion de personne "dangereuses pour la société" est un poil plus extensive que celle qu'on admet encore chez nous. Enfin, pour l'instant...

 

Donc partant d'un constat simple qui veut que le LAPI sera complêtement inutile une fois connu par les délinquants et les criminels qui s'adapterons et replaquant tout simplement avec un numéro au pif, ou même prélevé sur un parking de supermarché en cas de cavale, vu que de toutes façons le système ne peut pas reconnaitre le modèle de voiture et donc vérifier la correspondance, l'insistance à vouloir le mettre en place ne peut que cacher quelques intentions qui elles sont coupables.

 

 

Miterrand n'a pas attendu le LAPI pour commettre des derapages ,c'est un fait.

Et je n'ai pas dit qu'il n'y aura jamais de derapages ,je dis juste que ces derapages seront ,je l'espere , de moins grande portée que les avantages.

Si on commence a critiquer un systeme pour ses derapages eventuels ,je comprends pas qu'on laisse une arme aux policiers ,qu'on leur fournisse un gyro (ils grillent les feux) , qu'on autorise les ecoutes telephoniques etc.

Tout est question du rapport entre efficacité et trouble occasionné.Un LAPI ne peut occasionner que peu de troubles, et j'espere qu'il peut apporter plus.(par exemple en mettre un a proximité des ecoles etc)

Je dois cependant avouer que je ne me suis pas outre mesure penché sur la question , je suis juste un peu ébahi qu'a chaque reforme on hurle au scandale(radar trop sur autoroute pas bien,radars en ville sur le trottoir pas bien,voitures banalisées liberticides pas bien ,voitures banalisées efficaces pas bien on en a pas etc)

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Invité §hom846pB

Je pense que Killall à raison.

 

Celui qui roule vite et qui ne veut pas se faire choper par les radars, il prend un DDR. Celui qui veut continuer à voler des bagnoles, il change les plaques.

C'est completement idiot de commetre un acte reprehensible sans parade pour s'en sortir... Comme le dit l'expression, toute regle est faite pour etre contournée.

 

Actuellement, ils volent des caisses, après ils voleront des plaques et des caisses. Par contre tous les honnetes citoyens seront surveillé par big brother. C'est comme pour les radars, il n'y a plus que les etourdit qui se font gauler par un fixe.

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Invité §sta710Sx

Trouve moi ne serait-ce qu'un DDR qui fonctionne pour tout les types de radars et de manière fiable et la je t'épouse :lol:

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Invité §hom846pB

Auto plus a fait une belle enquete. Y'en a des bien qui font efficassement les laser, et les doppler, a cacher dans la calandre avec recepteur dans l'habitacle.

 

C'est quand la date du mariage? :p

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Invité §Kil445LC

Miterrand n'a pas attendu le LAPI pour commettre des derapages ,c'est un fait.

Et je n'ai pas dit qu'il n'y aura jamais de derapages ,je dis juste que ces derapages seront ,je l'espere , de moins grande portée que les avantages.

Si on commence a critiquer un systeme pour ses derapages eventuels ,je comprends pas qu'on laisse une arme aux policiers ,qu'on leur fournisse un gyro (ils grillent les feux) , qu'on autorise les ecoutes telephoniques etc.

Les écoutes sont aujourd'hui strictement encadrées et surtout soumises au contrôle d'un juge. Ce sont des outils de police JUDICIAIRE et pas de police ADMINISTRATIVE. Et là il y a une grosse différence avec le LAPI qui est mis directement aux mais des fonctionnaires sous l'autorité tutelaire de l'exécutif. Quand aux armes des policier, il est facile de voir quand elles ont servi à mauvais escient. La balle est partie, on a une munition manquante dans une arme. Un fichier informatique comment veux-tu surveiller qu'il y a pas une backdoor qui amène les infos où elles ne devraient pas être? C'est là où est une grande partie du danger, les bavures sont sans risque, suffit d'une personne ayant accès au système ou impliquée dans sa conception pour installer la backdoor et le système est vérolé de manière totalement invisible sauf à éplucher le système de pied en cap. Le citoyen n'a AUCUN contrôle là dessus!

 

Tout est question du rapport entre efficacité et trouble occasionné.Un LAPI ne peut occasionner que peu de troubles, et j'espere qu'il peut apporter plus.(par exemple en mettre un a proximité des ecoles etc)

 

J'ai fait aussi mon bilan coût-avantages, et niveau avantages j'en trouve strictement aucun: dès que le système sera connu ses avantages seront réduits à néant. Donc le moindre coût devient aussitôt exorbitant et inacceptable.

Je dois cependant avouer que je ne me suis pas outre mesure penché sur la question , je suis juste un peu ébahi qu'a chaque reforme on hurle au scandale(radar trop sur autoroute pas bien,radars en ville sur le trottoir pas bien,voitures banalisées liberticides pas bien ,voitures banalisées efficaces pas bien on en a pas etc)

 

Il y a une différence entre ne pas être heureux à l'idée de risquer une sanction justifiée et montrer du doigt un vrai scandale. Le vrai scandale dans la politique de sécurité routière actuelle n'est pas l'existence de radars automatiques mais leur emploi, et les chiffres le montrent depuis 3 ans.

 

Mais en tout état de cause l'emploi qui en est fait a beau être stupide il n'en est pas pour autant liberticide. Car ces machines n'enregistrent que les contrevenants, et que les informations strictement nécessaires à la répression des infractions. Le LAPI enregistre TOUT, il ne fait pas de détail, il surveille, géolocalise, date et enregistre dans une base de données tous ceux qui passent devant lui, et ça, ça n'est pas acceptable. Si encore il se contentait de lire et de comparer à une BDD locale (j'entends: "dans l'appareil") pour ne sauver QUE ce qui est suspect et oublier immédiatement tout le reste, ca serait presque acceptable, presque car le contrôle est pas aisé non plus. Mais c'est le contraire, il enregistre tout, et transmet tout à un fichier central, les fuites peuvent être n'importe où sur la chaine de transmission de l'information et dans le système de stockage, le tout pour un appareil qui ne fait l'objet d'aucun contrôle judiciaire vu qu'il ne sert qu'à la police administrative.

 

Le fichier des permis de conduire et des assurances n'y est pas relié par souci d'économie, il ne peut même pas servir à éviter les conduites sans permis ou sans assurance. Il ne sera d'aucune efficacité contre le vol ou pour les recherches une fois que les délinquants connaitront sa faiblesse qui est de ne même pas pouvoir signaler si la plaque corresponds au véhicule, de signaler qu'une voiturette porte une plaque de 33 tonnes, les mecs piqueront une plaque au pif, 2 rivets pop ou même un tube de glue et en route! D'ailleurs coller une lettre adhesive sur la plaque suffit à berner le système le temps de se casser loin. C'est visible à l'oeil nu mais la machine ne verras rien.

 

Beaucoup, beaucoup trop de risques, pour un système qui par conception, ou plutôt par vices de conception, ne peut rien apporter. Pas acceptable.

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