Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident suite assoupissement [rail de sécurité]


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche (vers 3h du matin) avec un ami nous avons eu un accident de voiture sur l'A1 en direction de Paris.

 

Il s'est endormi au volant, la voiture a mangé sur le bas côté ca l'a reveillé (moi aussi par la meme occasion) et il a mis un coup de volant mais la voiture avait deja perdu son adhérence, du coup on est parti en tête à queue dans un espece de petit fossé surmonté d'une bute. Le véhicule a tappé à l'avant puis à l'arrière avant de partir en tonneaux puis se stopper.

 

Au final on a eu énormement de chance puisque mis à part des contusions musculaires (et une minerve me concernant :o ) les dégats ne sont que matériel. Donc plus de peur que de mal...

 

Nous roulions à 130km/h et mon ami a quand meme eu le reflexe de mettre un coup de volant quand il a ré-ouvert les yeux ce qui nous a peut-etre évité le pire.

 

 

Ma question est : Est-ce normal que sur un autoroute (ici l'A1) il peut ne pas y avoir de rails de sécurité à droite ? Car c'est certain que s'il y avait eu un rail nous n'aurions pas fini en tonneaux et le véhicule ne serait pas parti en épave par conséquent.

 

 

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom671Jc

il est clair que c'est étonnant de ne pas avoir de rail de sécurité sur autoroute .....

 

mais il est aussi étonnant de s'endormir en voiture, pourquoi ne pas s'assoupir sur une aire 15 min ? la fatigue, on la sent arriver, et on se dit que 15 min, ce n'est pas long, on rejoindra son lit un peu plus tard et vivant plutot que de risquer de se tuer et de tuer d'autres qui n'ont rien demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

 

 

C'est un coup à avoir un "toma" cranien....... :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi toma23, rien de plus stupide que de vouloir perseverer alors qu'on sent la fatigue arriver.

 

Dans mon cas le conducteur a senti la fatigue et pensait s'arrêter au prochain air de repos (indiqué dans quelques km). Mais je trouve quand meme assez irresponsable de sa part de ne pas m'avoir reveillé, ou ne pas avoir au moins entre-ouvert une fenetre ou allumé l'autoradio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma question est : Est-ce normal que sur un autoroute (ici l'A1) il peut ne pas y avoir de rails de sécurité à droite ? Car c'est certain que s'il y avait eu un rail nous n'aurions pas fini en tonneaux et le véhicule ne serait pas parti en épave par conséquent.

 

 

Tout est normalisé sur les voies importantes.

Il n'y a pas forcément de barrières si le fossé est considéré comme "non agressif" (c'est à dire avec une certaine profondeur et pentes douces).

 

On trouve maintenant pas mal de fossés bétonnés "peu agressifs" sans barrières devant.

 

Encore une expérience qui me fera penser à prendre des pauses régulières :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dic764kT

Bonjour,

 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche (vers 3h du matin) avec un ami nous avons eu un accident de voiture sur l'A1 en direction de Paris.

 

Il s'est endormi au volant, la voiture a mangé sur le bas côté ca l'a reveillé (moi aussi par la meme occasion) et il a mis un coup de volant mais la voiture avait deja perdu son adhérence, du coup on est parti en tête à queue dans un espece de petit fossé surmonté d'une bute. Le véhicule a tappé à l'avant puis à l'arrière avant de partir en tonneaux puis se stopper.

 

Au final on a eu énormement de chance puisque mis à part des contusions musculaires (et une minerve me concernant :o ) les dégats ne sont que matériel. Donc plus de peur que de mal...

 

Nous roulions à 130km/h et mon ami a quand meme eu le reflexe de mettre un coup de volant quand il a ré-ouvert les yeux ce qui nous a peut-etre évité le pire.

 

 

Ma question est : Est-ce normal que sur un autoroute (ici l'A1) il peut ne pas y avoir de rails de sécurité à droite ? Car c'est certain que s'il y avait eu un rail nous n'aurions pas fini en tonneaux et le véhicule ne serait pas parti en épave par conséquent.

 

Cordialement,

 

 

avec un choc frontal puis arriere et probablement un peu de coté , a 130 km/h la voiture etait morte quand meme , par contre vous auriez pu avoir plus de degats pendant les tonneaux , de la a mettre des glissieres tout le long .... berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

faites une pause régulièrement...

 

juste pour savoir, vous rouliez au régulateur de vitesse ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar260YJ

Tu devrais plutôt être content d'être en vie, toi ainsi que ton ami, car à 130kh/h, d'autres n'ont pas cette chance. Pourquoi pinailler indéfiniment? Il s'est assoupi, par conséquent la question n'est plus de savoir pourquoi il n'y avait rails de sécurité, ce qui vous aurez empêcher de finir dans le fossé, puisqu'il s'est assoupi. Pourquoi vouloir se plaindre alors qu'on est fautif et qu'on aurait pu embarquer d'autres voitures dans cet accident? Tu voudrais quand même pas intenter un procès contre la DDE ou ton département non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

le même accident avec les voitures d'il y a 10 ans et ça aurait pu vous coûter la vie... l'amélioration de la conception des véhicules joue un rôle déterminant dans les statistiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant637fd

On ne sait pas quelle voiture c'était aussi si ça se trouve elle a 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le même accident avec les voitures d'il y a 10 ans et ça aurait pu vous coûter la vie... l'amélioration de la conception des véhicules joue un rôle déterminant dans les statistiques

 

 

 

Tout à fait... comme l'amélioration des infrastructures ou la baisse constatée des vitesses par exemple :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre un peu à tout le monde :

 

- La voiture était une Clio 2. Aucun airbag ne s'est déclenché ( alex883.gif.eae054c103979953cd9eaffff0fee1bd.gif ) pourtant elle a tappé 2 fois à l'avant (côté gauche et droit) pendant les têtes à queue mais peut-etre pas suffisamment fort... En tout cas on était bien calé dans les sièges semi-bacquet (d'origine) et la ceinture nous a bien tenu en place.

 

- Si je pose la question du rail c'est simplement pour information. Car il est arrivé une experience similaire à un proche, qui s'est assoupi au volant et quand l'auto a frotté le rail ca l'a reveillé et il l'a reprise en main. Peut-etre que s'il y avait eu un rail c'est ce qui nous serait arrivé.

 

- Effectivement il s'agissait d'un petit fossé, qu'on peut qualifier de "non-agressif".

 

 

En tout cas on est heureux de s'en sortir avec seulement quelques contusions ca c'est sur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...