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compteur vitesse étalonnage


Invité §fre853lR

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Invité §fre853lR

Bonjour en moyenne faut il enlever 8% entre ce qui est affiché sur le compteur et la vitesse réelle?

 

Les panneaux vitesse qui nous renseignent sur notre vitesse, vous pensez que c'est fiable ou completement faux?

 

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Invité §elk427tO

Bonjour en moyenne faut il enlever 8% entre ce qui est affiché sur le compteur et la vitesse réelle?

 

 

ça dépend des véhicules. A 130km/h certains compteurs de Merco ou BMW sont parfaitement justes, alors qu'une AX ou une Corsa 1ere génération aura 10-12km/h d'erreur voire plus.

 

Pour les panneaux de vitesse je ne m'y fierais pas à 100%. Idem pour les GPS, il peut toujours y avoir une erreur, aussi minime soit-elle. Quant aux autres tests de chronométrage (produit en croix genre 1km en 29s soit 124.1km/h pour 130 compteur) il faudrait qu'ils soient réalisés avec l'aide d'un régulateur de vitesse et sur de longues distances pour qu'ils donnent des résultats cohérents.

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Invité §ala237zd

Bonjour en moyenne faut il enlever 8% entre ce qui est affiché sur le compteur et la vitesse réelle?

 

Les panneaux vitesse qui nous renseignent sur notre vitesse, vous pensez que c'est fiable ou completement faux?

 

Que nenni ! Ils sont, en principe, règlés pour donner une vitesse qui, comme celle d'un compteur de voiture, ne doit jamais être inférieure à la vitesse réelle.

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Invité §sup878jq

Il est complètement illusoire de vouloir vérifier l'exactitude du compteur de vitesse avec un calcul en croix fondé sur le compteur kilométrique de la voiture (du genre "je demande au passager de chronométrer le temps mis pour faire 1 km") : ça revient à mesurer la précision d'un odomètre avec ce même odomètre. Même au régulateur et sur une longue distance, le résultat sera nul d'un point de vue métrologique.

 

Et se repérer au passage des bornes de distance, du genre "quand elle est cachée par le rétro, je déclenche", ne donnera pas grand-chose.

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Invité §Has044vS

ftc_mac.gif.b1150c4de590de26437fae8935edf1e7.gif

Le mieux pour moi est le Gps; sur mon véhicule, testé avec 3 Gps différents, vitesse réelle -3 kms/h par rapport au compteur ;)

 

 

 

ça veut rien dire vitesse réelle - 3 km/h

 

c'est peut être ça à 50km/h, a 130 ce sera bien plus élevé

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Invité §tux232mW

Il est virtuellement impossible d'étalonner un compteur de façon définitive, rien que les variations induites par l'usure et les changements de pression des pneus faussent le résultat.

 

Et le GPS, coté précision, c'est pas la panacée (précision horizontale a 30m depuis 2000) ... même si une triangulation avec plusieurs signaux de satellites permet d'atténuer l'erreur, le résultat n'est pas d'une extrême finesse. Sur le même parcours a vitesse stabilisée, avec un compteur a cable (un compteur électronique engendrera moins d'erreurs parasites) j'obtiens des variations de compteur entre 9 et 11% vis-a-vis du GPS suivant le nombre de satellites captés.

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Invité §ala237zd

Ce que j'ai fait, moi (qui n'ai pas encore acheté de GPS, malgré les conseils diffusés ici par beaucoup), c'est tester sur autoroute mon compteur en chronométrant le temps sur 2 km. Il faut être calé sur la vitesse en essayant de ne pas varier du tout (sur le plat c'est le mieux). Le chronomètre est très précis su les bornes kilométriques : on atteint moins de deux dixièmes de seconde de précision (je ne pratique plus mais j'étais chronométreur officiel en athlétisme), ce qui est suffisant : la plus grosse incertitude est le maintien réel pendant ce temps de la vitesse sans du tout varier, ce qui est d'ailleurs impossible s'il y a un peu de trafic.

En répétant l'opération un certain nombre de fois, en le faisant aussi quand le trafic est nul sur 4, ou plus de kilomètres, ...on a une belle série de mesures dont on s'aperçoit que la dispersion est très faible : donc, c'est très fiable !

Je peux garantir une erreur inférieure à 1 km/h avec cette technique.

(Bien sûr, il faut avoir le temps et les occasions de le faire.)

Par contre, à des vitesses inférieures à celles pratiquées sur autoroute, je ne vois pas de solution...

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be ca dépend les voitures en fait.

 

Sur ma 205 (22 ans la dame), le compteur est quasiment jsute au GPS. Sur la 106, j'ai entre 5 et 15 km/h d'écart (en fait grosso modo 10 % d'erreur) et sur la modus il est pile poil juste avec le gps (et aussi avec les radars :-))

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Invité §elk427tO

J'ai fait les essais à 50, 90, 130 et 210 :ange:

 

 

Et l'erreur à 210 est toujours la même qu'à 130 (=3km/h d'erreur)? Etonnant...

 

be ca dépend les voitures en fait.

 

Sur ma 205 (22 ans la dame), le compteur est quasiment jsute au GPS. Sur la 106, j'ai entre 5 et 15 km/h d'écart (en fait grosso modo 10 % d'erreur) et sur la modus il est pile poil juste avec le gps (et aussi avec les radars :-))

 

 

La 205 est de conception plus ancienne que la 106. Bizarre qu'elle ait un compteur aussi juste.

 

Je viens d'acheter un GPS il y a quelques jours. Sur ma Laguna I je suis à 105-106 au GPS et 107.5 sur l'ODB pour 110 compteur. Pour 140 compteur je suis à 135 ODB. Les résultats sont à peu près similaires avec une 306.

 

Je testerai le GPS sur autoroute dans les jours qui viennent.

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Invité §Yan216Gn

Si quelqu'un d'un peu technique peut me répondre mais voici mon impression sur le fonctionnement des compteurs modernes.

Les voitures modernes sont équipés de l'ABS et de l'ESP. Pour fonctionner correctement, ces systèmes ont besoin de connaître avec précision la vitesse de rotation de chaque roue (c'est en mesurant les écarts de vitesse de rotation que la glissade est détectée). Il y a donc des capteur de vitesse de rotation précis sur chaque roue de la voiture.

En calculant la moyenne des vitesses de rotation, on obtient alors une vitesse de rotation "moyenne" qu'il suffit de multiplier par la circonférence du pneu pour obtenir la vitesse linéaire.

L'erreur de mesure principale vient alors de la "mauvaise" connaissance de la circonférence du pneu (usure/déformation/pression).

Un "erreur" suplémentaire est éventuellement ajoutée avant l'affichage de la donnée afin de respecter la réglementation.

 

Sur ma voiture (Peugeot 207), l'erreur par rapport à mon GPS est de 3 km/h quelque soit la vitesse (entre 5 et 150 km/h). Ce n'est pas un pourcentage.

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Invité §elk427tO

Test effectué ces jours-ci sur voie rapide + autoroute à l'aide d'un GPS Tomtom:

 

Avec une 206 1.4 (2004), 100 compteur = 97 GPS

140 compteur = 136 GPS

 

Avec une Laguna I 2.0 (1996), 140 compteur = 133 GPS

160 compteur = 152-153 GPS

 

A noter que les résultats ne sont pas fiables à 100% (difficile de rester pile poil sur une graduation sans régulateur et lorsque la route n'est pas parfaitement plate, d'autre part le GPS met toujours quelques secondes avant d'afficher la vitesse réelle du véhicule, d'où l'intérêt d'adopter une allure stable, en plus les pneus des deux véhicules étaient légèrement sous-gonflés).

 

Bon, je n'ai pas envoyé la cavalerie. Je ferai le test à haute vitesse à l'étranger :D à l'occasion, et si les conditions le permettent.

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Invité §fbc422Sk

Je teste toujours mes autos neuves (donc circonférence des pneus neufs) sur autoroute entre PK sur 10 km minimum, à 120 km/h, sans changer de file (ça ralonge). Sur des clio, 206, 207, partner etc, jamais trouvé plus de 3 km/h d'écart. Actuellement j'en ai 2 sur le partner et juste 1 sur la 207. C'est facile de vérifier également avec les panneaux dynamiques qui affichent la vitesse quand on passe ...

La légende urbaine qui veut que les compteurs soient majorés de x km/h :lol::lol::lol: C'est comme ça que 80 % des gens se font prendre au radar.

 

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Invité §tux232mW

La légende urbaine qui veut que les compteurs soient majorés de x km/h :lol::lol::lol: C'est comme ça que 80 % des gens se font prendre au radar.

La légende urbaine est vraie ... mais la majoration du compteur n'est tout simplement pas identique d'un véhicule a l'autre ni forcément trés importante ... c'est la dessus que les gens se font "prendre", la majoration des compteurs électroniques étant généralement trés faible.

 

Les compteurs sont toujours optimistes (sauf quelques rares cas exceptionnels) ... sinon il serait facile de reporter la "faute" sur le dos du constructeur.

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Le mieux pour contrôler son compteur (je ne sais pas si ça existe en France) est un radar d'avertissement, en gros ici on a des radar qui repère la vitesse mais ne flash pas et ne donne pas de pv , il y a un gros panneau sur une remorque et au moment ou l'on passe il est marqué vous roulez a xx km/h, le montant de l'amande si elle avait été donnée serrais de xxx :oui:

 

On se bloc a une vitesse compteur et on regarde si elle correspond a la vitesse affichée sur le panneau

 

avec le système, j'ai mesuré une focus de 2001 1.8 de 90cv, la vitesse semble très exacte (compteur a aiguille)

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Invité §tux232mW

ça existe, parfois ponctuellement parfois en fixe mais sans donner le montant de l'amende ... mais c'est pas plus précis qu'un radar traditionnel soit au moins 5% d'erreur ...

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Invité §she380aJ

D'apres sagem les RA tournent a moins d'1%, vérité ou pas ???

 

les radars types jumelles par contre eux tournent entre +2 et -2km/h ( limite admise ( +/- 3km/h ou 5% si>100km/h).

 

Donc la marge reste très mince même avec le retranchement des 5km/h ( ou 5 % si>100km/h ).

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Invité §spe716RO

j'avais regardé la différence entre le compteur de la voiture et le gps en Allemagne, mais l'écart entre la vitesse compteur et la vitesse "réelle" augmentait avec la vitesse.

50km/h compteur = 50km/h gps

140km/h compteur = 135km/h gps

190km/h compteur = 178km/h gps

Ensuite je sais pas, la voiture voulait pas aller plus vite :w:

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ça existe, parfois ponctuellement parfois en fixe mais sans donner le montant de l'amende ... mais c'est pas plus précis qu'un radar traditionnel soit au moins 5% d'erreur ...

 

C'est la marge d'erreur qui est accordé a l'automobiliste,le radar lui est bien plus précis

 

et a quoi bon connaitre plus précisément qu'un radar ???

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Invité §cor742Vi

Avec ma cordoba de 2000 j'ai 10 km/h à 90 km/h compteur de différence.

mesure faite avec le bon vieux système du chrono et aussi avec les panneaux indicateurs de vitesse.

ET aussi avec des radars je suis passé plusieurs fois devant à 100 km/h compteur et aucun problème.

Par contre j'ai testé avec une C5 de 2006 et là le compteur est pile poil.

Ca se vérifie sur la route en comparaison de ma cordoba à 90 km/h compteur je me fais doublé par tout le monde et avec la C5 à 90 km/ h compteur c'est moi qui double tout le monde enfin presque :lol:

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Invité §lak336UL

Si quelqu'un d'un peu technique peut me répondre mais voici mon impression sur le fonctionnement des compteurs modernes.

Les voitures modernes sont équipés de l'ABS et de l'ESP. Pour fonctionner correctement, ces systèmes ont besoin de connaître avec précision la vitesse de rotation de chaque roue (c'est en mesurant les écarts de vitesse de rotation que la glissade est détectée). Il y a donc des capteur de vitesse de rotation précis sur chaque roue de la voiture.

En calculant la moyenne des vitesses de rotation, on obtient alors une vitesse de rotation "moyenne" qu'il suffit de multiplier par la circonférence du pneu pour obtenir la vitesse linéaire.

L'erreur de mesure principale vient alors de la "mauvaise" connaissance de la circonférence du pneu (usure/déformation/pression).

Un "erreur" suplémentaire est éventuellement ajoutée avant l'affichage de la donnée afin de respecter la réglementation.

 

Sur ma voiture (Peugeot 207), l'erreur par rapport à mon GPS est de 3 km/h quelque soit la vitesse (entre 5 et 150 km/h). Ce n'est pas un pourcentage.

 

 

 

Il faudrait avoir l'avis d'un ingénieur en automobile.

 

L'ESP nécessite surtout une connaissance du différentiel de rotation entre les différentes roues, savoir si une ou l'autre tourne plus vite.

C'est donc plus une comparaison qu'une mesure exacte qui s'impose.

Quand à l'ABS, à mon sens, il nécessite plutôt de mesure le blocage de la roue (l'absence de rotation) que son allure de rotation.

 

Tu listes toi même les facteurs qui font que la mesure de la vitesse de rotation ne mène pas forcément à une estimation précise de la vitesse de circulation du véhicule. Et je ne suis pas sur que le cout pour réduire ces imprécisions en vaut la chandelle.

 

Ceci étant dit, je n'ai absolument aucune connaissance dans la technologie des ABS et ESP, mais si toutes les voitures ayant l'ABS avaient un compteur de vitesse précis, ça voudrait dire que toutes les voitures des 5 dernières années ont un tel compteur, et j'en doute un peu.

 

 

Blague à part, les régulateurs et limiteurs de vitesse me semblent eux très précis. En gros, en se plaçant avec une clio en vitesse régulée à 134, on a du 140 compteur et du 134/135 GPS, et ça passe aux radars. Donc on peut en déduire qu'on doit bien être dans les eaux du 134.

 

Il me semblait avoir entendu dire, mais je n'ai pas la source, que par réglementation européenne, le compteur de vitesse devait au moins affiché 5kmh en trop (peut-être une approximation délibérée 'au cas où'). Si quelqu'un en sait plus...

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Invité §cor742Vi

 

 

Il me semblait avoir entendu dire, mais je n'ai pas la source, que par réglementation européenne, le compteur de vitesse devait au moins affiché 5kmh en trop (peut-être une approximation délibérée 'au cas où'). Si quelqu'un en sait plus...

 

Franchement là dessus j'y crois pas, je n'essayerais pas avec la C5 de 2006 de passer à 100 km/h compteur devant un radar. D'ailleurs quand je mets le régule le tachymètre indique 131, 132(pas facile de voir avec les aiguilles) pour un 130 régule.

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Invité §gui075AA

Vouloir étalonner son compteur en se chronométrant entre des bornes ??? :ange: Je n'ai rien contre la DDE (j'y ai même de bons copains) mais l'endroit où elles sont implantées est d'une précision... euh.... très relative! :lol:

 

Si vraiment vous souhaitez le faire, faites :

1) Sur autoroute

2) Sur une distance de 5 ou 10 kms minimum

3) Dans une portion ne comportant pas trop de courbes, ou en tout cas, pas une majorité de courbes dans le même sens...

 

Pour avoir une auto équipée d'un tripmaster très précis (VH trip, encodeur à 4 chiffres et 5 impulsions par tour de roue),

je peux vous certifier qu'il n'y a guère sur autoroute que les marquages kilométriques sont utilisables, à de rares exceptions près...

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Invité §Yan216Gn

 

Blague à part, les régulateurs et limiteurs de vitesse me semblent eux très précis. En gros, en se plaçant avec une clio en vitesse régulée à 134, on a du 140 compteur et du 134/135 GPS, et ça passe aux radars. Donc on peut en déduire qu'on doit bien être dans les eaux du 134.

 

 

 

Tu confirmes ce que je pense. L'électronique embarquée dispose d'une information de vitesse avec une erreur très faible.

L'erreur est ajoutée artificiellement ensuite pour l'affichage sur le compteur.

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Invité §pri160pp

Sur ma 206, la différence est minime

 

50 au compteur: 50 au GPS

90 au compteur: 89 au GPS

130 au compteur: 129 au GPS

 

 

 

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Invité §jam617Di

 

ça dépend des véhicules. A 130km/h certains compteurs de Merco ou BMW sont parfaitement justes, alors qu'une AX ou une Corsa 1ere génération aura 10-12km/h d'erreur voire plus.

 

 

Sur ma Ax 1.4 le compteur etait parfaitement juste par rapport au GPS, juste 1 ou 2 km/h Maxi d'écart à 130km/h, c'est tout.. ;)

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