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Controle de distance de sécurité


Invité §zor042tn

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Invité §zor042tn

Bonjour,

 

vécu sur l'autoroute A10 début juillet :

 

je roulais sur la file du milieu, dépassant un véhicule lorsque une autre voiture m'a doublé par la gauche. Jusque là, rien d'anormal, à cet endroit, c'est à 3 voies. La voiture qui me doublait se rabat un peu vite devant moi. Bon, on est encore loin de la queue de poisson, un peu sec quoi. Quelques secondes après, je vois sur le bord de route un grand panneau electronique qui me dit : "zorglub2029, trop près" (vous remplacez bien sur par mon immatriculation :D) .

 

Bon, les radars de distance ne sont à priori pas encore utilisés en répression en France, sans aucun doute une zone de test. Mais si celui ci était opérationnel, j'étais bon pour une prune. Et je fais comment dans ce cas là pour l'éviter ?

 

Parce que ça va être chaud alors de ne pas prendre de PV. Les machines sauront-elles faire la différence entre celui qui vient coller et celui qui ne peut rien y faire ?

 

Si vous avez des infos la dessus ?

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Invité §nav085zz

 

Je serais curieux de savoir comment cela se passe en Suisse, il me semble que ce type de radar existe chez eux ?

Si le radar prend uniquement une photo, du véhicule qui est derrière celui qui s'est rabattu au dernier moment, les permis de conduire seront vite annulés avec - 3 points.

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Invité §lei222fP

Bonjour,

 

vécu sur l'autoroute A10 début juillet :

 

je roulais sur la file du milieu, dépassant un véhicule lorsque une autre voiture m'a doublé par la gauche. Jusque là, rien d'anormal, à cet endroit, c'est à 3 voies. La voiture qui me doublait se rabat un peu vite devant moi. Bon, on est encore loin de la queue de poisson, un peu sec quoi. Quelques secondes après, je vois sur le bord de route un grand panneau electronique qui me dit : "zorglub2029, trop près" (vous remplacez bien sur par mon immatriculation :D) .

 

Bon, les radars de distance ne sont à priori pas encore utilisés en répression en France, sans aucun doute une zone de test. Mais si celui ci était opérationnel, j'étais bon pour une prune. Et je fais comment dans ce cas là pour l'éviter ?

 

Parce que ça va être chaud alors de ne pas prendre de PV. Les machines sauront-elles faire la différence entre celui qui vient coller et celui qui ne peut rien y faire ?

 

Si vous avez des infos la dessus ?

 

Ce n'est pas en test, c'est un controle préventif !! Justement en France, ca a du mal a se développer comme controles automatisés pour la raison que tu as tres justement décrite !! :jap:

 

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Invité §she380aJ

Pour l'instant les contrôles d' interdistance ne se feront que sur des monovoies ( en tunnel ).

 

Pour le multivoies, trop tôt pour développer la technique, nous sommes en train de terminer le site permettant la cherche de critère infaillible pour dresser des infractions dans le future, plus compliqué évidement, en fait il se fera des suivis de trajectoire sur plusieurs centaines de mètres ( caméras + boucles + capteurs).

Donc vous l'aurez compris pas d'infraction mesurée à un instant "t" mais mesurée sur une distance ......

 

 

 

 

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Invité §she380aJ

Ce n'est pas en test, c'est un controle préventif !! Justement en France, ca a du mal a se développer comme controles automatisés pour la raison que tu as tres justement décrite !! :jap:

 

 

+1 oui pour le préventif :jap:

 

en fait ce n'est pas que ca a du mal, c'est que le d'enveloppement est pas encore commencé :(

 

Les suisses font du multivoies :??::??::??: étonné

 

Je sais qu'il existe seulement deux sites pour faire des mesures d'interdistance sur des centaines de metres ( un en france et l'autre au USA).

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Invité §nav085zz

Un appareil photo classique comme pour la vitesse est insuffisant, il faudra des caméras "intelligentes", pour filmer la route, et sanctionner celui que se rabat trop vite, devant un autre conducteur.

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Invité §she380aJ

Un appareil photo classique comme pour la vitesse est insuffisant, il faudra des caméras "intelligentes", pour filmer la route, et sanctionner celui que se rabat trop vite, devant un autre conducteur.

 

 

1°) déja ce ne sont pas des appareils de photos classiques,

2°) ca oui evident, il faudra des caméras "intelligentes" ( on y a pensé merci :ange: )

 

Il t'en manque beaucoup , et la nuit, et le brouillard, et la densité de circulation, et les motos cotes a cotes, et la pluie . Bref autant de paramètres qui risque de foutre a sac n'importe quelle caméra et même la dernière du marché.

 

 

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Invité §lei222fP

Un appareil photo classique comme pour la vitesse est insuffisant, il faudra des caméras "intelligentes", pour filmer la route, et sanctionner celui que se rabat trop vite, devant un autre conducteur.

 

C'est pas celui la qu'on cherche a sanctionner par ce systeme !! C'est celui qui colle de trop pres la voiture le precedant, et ce sur une 'longue' distance ! :)

 

Les queues de poisson, ca ne peut etre qu'un fdo témoin de la scene qui peut relever l'infraction !

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Invité §raz275bu

Bonjour,

 

vécu sur l'autoroute A10 début juillet :

 

je roulais sur la file du milieu, dépassant un véhicule lorsque une autre voiture m'a doublé par la gauche. Jusque là, rien d'anormal, à cet endroit, c'est à 3 voies. La voiture qui me doublait se rabat un peu vite devant moi. Bon, on est encore loin de la queue de poisson, un peu sec quoi. Quelques secondes après, je vois sur le bord de route un grand panneau electronique qui me dit : "zorglub2029, trop près" (vous remplacez bien sur par mon immatriculation :D) .

 

Bon, les radars de distance ne sont à priori pas encore utilisés en répression en France, sans aucun doute une zone de test. Mais si celui ci était opérationnel, j'étais bon pour une prune. Et je fais comment dans ce cas là pour l'éviter ?

 

Parce que ça va être chaud alors de ne pas prendre de PV. Les machines sauront-elles faire la différence entre celui qui vient coller et celui qui ne peut rien y faire ?

 

Si vous avez des infos la dessus ?

 

 

L'automobiliste qui vous a doublé a commis une infraction en se rabattant si près de vous, mais vous aussi par la suite, si vous n'avez pas ralenti pour maintenir entre lui et vous la distance de sécurité requise. ;)

 

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Invité §ala237zd

Su un œil de fdo est devant l'écran de télé qui filme la scène en direct, ça le fait pas ?

Edit : Je répondais à Leito_10

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Invité §lei222fP

Su un œil de fdo est devant l'écran de télé qui filme la scène en direct, ça le fait pas ?

Edit : Je répondais à Leito_10

 

De quoi ??? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

:D

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Invité §ala237zd

 

L'automobiliste qui vous a doublé a commis une infraction en se rabattant si près de vous, mais vous aussi par la suite, si vous n'avez pas ralenti pour maintenir entre lui et vous la distance de sécurité requise. ;)

 

Je suis d'accord sur le fond, cependant, cette manœuvre (comme toute manœuvre sur autoroute) doit se faire sans précipitation, donc cela peut prendre quelques secondes, d'autant que freiner sur la file du milieu quand on est en train de dépasser, c'est pas spécialement facile ni recommandé.

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Invité §lei222fP

Je suis d'accord sur le fond, cependant, cette manœuvre (comme toute manœuvre sur autoroute) doit se faire sans précipitation, donc cela peut prendre quelques secondes, d'autant que freiner sur la file du milieu quand on est en train de dépasser, c'est pas spécialement facile ni recommandé.

 

Tout a fait !!! A priori, si la personne a doublé, c'est que malgré la 'queue de poisson', elle va s'eloigner assez rapidement !!! Encore de la théorie cela dit.. Combien de fois une personne te double puis se rabat tres pres et se fixe !! Souvent ca arrive sur autoroute ca !! Les gens qui sont a la meme allure que vous, mais qui vous double parce qu'ils preferent etre devant ( ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ), et qui se trainent ensuite .. A nous alors de lever le pieds !! N'importe quoi .. :pfff:

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Invité §ala237zd

De quoi ??? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

:D

 

Ben si le système de détection (quel que soit son objectif) est doublé d'une caméra vidéo pour vérifier qu'il n'y a pas méprise (dans le respect de la distance de sécurité par exemple), alors, le visionnage de la vidéo par un fdo permettrait de sanctionner aussi les queues de poisson ?

Je ne crois pas que le coût d'une caméra vidéo s'y oppose vu le nombre de caméras qu'on voit aujourd'hui sur autoroute par exemple.

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Invité §lei222fP

Ben si le système de détection (quel que soit son objectif) est doublé d'une caméra vidéo pour vérifier qu'il n'y a pas méprise (dans le respect de la distance de sécurité par exemple), alors, le visionnage de la vidéo par un fdo permettrait de sanctionner aussi les queues de poisson ?

Je ne crois pas que le coût d'une caméra vidéo s'y oppose vu le nombre de caméras qu'on voit aujourd'hui sur autoroute par exemple.

 

Sanctions par vidéo interposée ????? Non mais ca va pas non ??? automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §ala237zd

Tu trouves que c'est mieux que les photos des radars peut-être ? Si cela permet d'ajouter de la fiabilité à la sanction et d'être sûr en voyant le comportement du véhicule sur plusieurs secondes qu'il n'y a pas un phénomène extérieur perturbateur.

Le dispositif qui risque d'être mis en place avec plusieurs boucles de détection couplées avec des radars plus des photos sur quelques hectomètres me parait plus fumeux.

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Invité §raz275bu

Tout a fait !!! A priori, si la personne a doublé, c'est que malgré la 'queue de poisson', elle va s'eloigner assez rapidement !!! Encore de la théorie cela dit.. Combien de fois une personne te double puis se rabat tres pres et se fixe !! Souvent ca arrive sur autoroute ca !! Les gens qui sont a la meme allure que vous, mais qui vous double parce qu'ils preferent etre devant ( ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ), et qui se trainent ensuite .. A nous alors de lever le pieds !! N'importe quoi .. :pfff:

 

 

Ben non, pas n'importe quoi! Si vous ne réagissez pas à cette faute commise par l'autre véhicule, et que vous restez dans cet état de fait, c'est à dire trop près de la voiture de devant, vous êtes aussi fautif et verbalisable, car vous maintenez entre lui et vous, une distance de sécurité trop faible.

Vous devez soit le redoubler et vous caler à une distance suffisante de lui, soit en effet ralentir pour que la distance soit suffisante entre lui et vous. :o

 

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Invité §lei222fP

 

Ben non, pas n'importe quoi! Si vous ne réagissez pas à cette faute commise par l'autre véhicule, et que vous restez dans cet état de fait, c'est à dire trop près de la voiture de devant, vous êtes aussi fautif et verbalisable, car vous maintenez entre lui et vous, une distance de sécurité trop faible.

Vous devez soit le redoubler et vous caler à une distance suffisante de lui, soit en effet ralentir pour que la distance soit suffisante entre lui et vous. :o

 

Ah non mais je reagis :) je ralentis ou le redouble oui, je deteste coller les voitures devant moi !! ;) Mais je dis n'importe quoi parce que ca ne sert a rien venant de sa part .. Et puis, tu le redoubles, et puis il te redouble aussi, et ca n'en finit pas .. Voila une incitation a appuyer pour lui mettre 1 borne dans la tete et entre enfin tranquille ! automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §lei222fP

Tu trouves que c'est mieux que les photos des radars peut-être ? Si cela permet d'ajouter de la fiabilité à la sanction et d'être sûr en voyant le comportement du véhicule sur plusieurs secondes qu'il n'y a pas un phénomène extérieur perturbateur.

Le dispositif qui risque d'être mis en place avec plusieurs boucles de détection couplées avec des radars plus des photos sur quelques hectomètres me parait plus fumeux.

 

Ben ouais, p'tet .. Mais y'a le revers de la médaille aussi ! Ils pourraient alors relever bon nombre d'infractions et dresser des PVs tranquillement posés sur leur fauteuil en regardant les écrans !! automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Et puis de toute facon, le non-respect des distances de sécurités n'est pas (encore?) un motif de PV a la volée, donc pas moyen de s'y prendre de cette maniere ! ;)

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Invité §lei222fP

Arrêtez... Par pitié... Vous allez réveiller Chomel...

 

C'est qui Chomel ? axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

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Invité §raz275bu

Ah non mais je reagis :)je ralentis ou le redouble oui, je deteste coller les voitures devant moi !! ;) Mais je dis n'importe quoi parce que ca ne sert a rien venant de sa part .. Et puis, tu le redoubles, et puis il te redouble aussi, et ca n'en finit pas .. Voila une incitation a appuyer pour lui mettre 1 borne dans la tete et entre enfin tranquille ! automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

:jap: Un bon 200 pour lui mettre une borne dans la vue! :sol::o

 

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Invité §lei222fP

 

:jap: Un bon 200 pour lui mettre une borne dans la vue! :sol::o

 

En croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas un joli Mesta 210C planqué dans un buisson a ce moment la .. M'enfin c'est l'jeu .. Le prix de la tranquillité ? 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

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Invité §mac614xX

Certains parmi vous sont trop "jeunes" pour le connaître... C'est un type qui voudrait tout contrôler, par tous les moyens possibles et imaginables pour mettre les automobilistes dans "le droit chemin"... Ce qui inclurait des contrôles par GPS, des boites noires, des caméras, que sais-je encore? C'est Big Brother à lui tout seul ce gazier...

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Invité §ala237zd

Ouah eh, c'est pas non plus ce que je souhaite comme avenir !

Mais plutôt qu'un PV avec un doute (on en voit même pour les RA : le nombre de gens qui craignent de prendre pour le véhicule qui les dépasse, c'est fou...), je préfèrerais un vrai vidéo qui permettrait d'innocenter ceux qui n'ont rien fait, mais aussi de confirmer pour ceux qui ont fauté.

Quant-à prévoir de gauler les ceintures, les téléphones, ... Certains le demandent su FA ; si ça se fait, faudrait que ça soit sérieusement encadré (CNIL et tout le toutim...)

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Invité §elk427tO

:jap: Un bon 200 pour lui mettre une borne dans la vue! :sol::o

 

 

Un vendeur de Fiat avec qui j'avais essayé la Panda Sport avait connu une sacrée mésaventure en agissant de la sorte :W

 

Il roulait sur autoroute à 130-140. A un moment donné une 406 le double et se rabat pile devant lui, sans laisser de distance de sécurité. Enervé, le gars met le cligno, il double la Peugeot et passe à 170-180 pour lui mettre quelques centaines de mètres dans la gueule. Au bout de quelques secondes il regarde dans le rétro et aperçoit la 406 avec un gyro allumé en train de se lancer à sa poursuite. :W Les fdo l'ont arrêté par la suite en lui disant qu'il allait être contacté par la gendarmerie dans les jours à venir.

 

Au moment de l'essai il n'avait toujours pas de nouvelles. Heureusement pour lui car il ne lui restait que 5 points. Peut-on perdre des points pour ce genre "d'infraction" (pas d'instrument de mesure)?

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Invité §lei222fP

 

Un vendeur de Fiat avec qui j'avais essayé la Panda Sport avait connu une sacrée mésaventure en agissant de la sorte :W

 

Il roulait sur autoroute à 130-140. A un moment donné une 406 le double et se rabat pile devant lui, sans laisser de distance de sécurité. Enervé, le gars met le cligno, il double la Peugeot et passe à 170-180 pour lui mettre quelques centaines de mètres dans la gueule. Au bout de quelques secondes il regarde dans le rétro et aperçoit la 406 avec un gyro allumé en train de se lancer à sa poursuite. :W Les fdo l'ont arrêté par la suite en lui disant qu'il allait être contacté par la gendarmerie dans les jours à venir.

 

Au moment de l'essai il n'avait toujours pas de nouvelles. Heureusement pour lui car il ne lui restait que 5 points. Peut-on perdre des points pour ce genre "d'infraction" (pas d'instrument de mesure)?

 

Non, ca sera une vitesse excessive !! Donc amende mais pas de points .. Cela dit, s'ils voulaient vraiment, ils pourraient l'aligner pour d'autres choses !!! ;)

 

C'est quand meme vicieux .. :pfff:

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Invité §elk427tO

Non, ca sera une vitesse excessive !! Donc amende mais pas de points .. Cela dit, s'ils voulaient vraiment, ils pourraient l'aligner pour d'autres choses !!! ;)

 

 

Ok.

 

C'est quand meme vicieux .. :pfff:

 

 

Très. D'autant que les fdo étaient les premiers à commettre une infraction dans ce cas-là.

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Invité §zor042tn
L'automobiliste qui vous a doublé a commis une infraction en se rabattant si près de vous, mais vous aussi par la suite, si vous n'avez pas ralenti pour maintenir entre lui et vous la distance de sécurité requise.

 

Le gars m'a dépassé, s'est rabattu et a continué sur sa lancée, j'ai pas eu besoin de ralentir, en quelques secondes, il l'avait repris la distance de sécurité, ça s'est joué en pas grand chose. Je ne sais pas s'ils font ce controle préventif avec juste un système radar, des boucles etc... mais si c'est censé tenir compte du non ralentissement, alors c'est réglé vachement fin et on peut tous déjà s'inscrire dans les centres de récupération de points par avance parce qu'il va y avoir foule.

 

En plus, la circulation était un peu dense (départ de vacances) donc, je ne me rappelle plus trop, mais il y avait peut être une voiture pas très loin derrière (mais bon, ça c'est pas une excuse, je suis d'accord)

 

Et dans l'absolu, si on ralentit à chaque fois que quelqu'un vous double et se rabat devant sans repartir, la voiture de derrière va aussi doubler et de fil en aiguille, on va s'arrêter :D

 

[mode second degrès ON]

Y'a un mathématicien ici qui pourrait modéliser la chose pour avoir jusqu'à quelle densité/vitesse on peut respecter les distances sans provoquer un bouchon derrière au final ? :p

[mode second degrès OFF]

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