Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

paneau de signalisation routière


Invité §mil804Tp

Messages recommandés

Invité §mil804Tp

qui peut me dire à quelle distance d'un portique de hauteur doit être implanté un panneau de présignalisation? Ce panneau est-il obligatoire? en vertu de quels textes? :??: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

"Article 33. 2ème partie de l'instruction inter-ministérielle sur la signalisation routière

Passages inférieurs ou tunnels de hauteur limitée

Ces passages sont ceux dont la hauteur libre sous l'ouvrage, au-dessus d'un point quelconque de

la chaussée, mesurée normalement à la surface de celle-ci, est inférieure à 4,30 m.

IISR 2e partie – Version consolidée 2008 9/25

La signalisation de danger correspondante est constituée par le panneau A14 complété par le

panonceau d'indications diverses M9 « Hauteur limitée ...m ».

La hauteur indiquée est inférieure de 0,20 m à 0,30 m à celle effectivement disponible (cf. art. 61

de la 4è partie).

La signalisation de position est décrite à l'article 61 de la 4è partie de la présente instruction.Les conducteurs des véhicules dont le gabarit atteint ou dépasse la hauteur autorisée doivent être

prévenus de cette limitation en un point, en général origine de déviation, d'où ils peuvent

contourner l'obstacle. On applique alors les dispositions prévues à l'article 49-1 de la 4ème partie de la présente instruction".

 

"Article 61. de la 4ème partie

Limitation de hauteur

Le panneau B12 signale l'interdiction d'accès aux véhicules ayant une hauteur, chargement

compris, supérieure à ... mètres.

Sans préjudice des dispositions de l’article 49-1, la signalisation de position se fait à l’aide de ce

panneau indiquant la hauteur limite. Celle-ci doit être inférieure de 0,20 m à 0,30 m à la hauteur

minimale réelle de l’ouvrage 1 ou d’un portique G3 1.

Tous les passages où la hauteur libre au-dessus d'un point quelconque de la chaussée mesurée

normalement à celle-ci est inférieure à 4,30 m, doivent être signalés (cf. art. 33 de la 2ème partie de

la présente instruction).

Le panneau B12 s'emploie également à un passage à niveau équipé d’un portique G3 (cf. article

36).. La hauteur limite indiquée doit être inférieure à celle des fils de contact de 1,30 m si la

tension nominale excède 1 500 volts, de 1,05 m dans le cas contraire (cf. art. 36 de la 2ème partie

de la présente instruction).

Dans le cas d'un pont ou d'un tunnel, il est recommandé de répéter le panneau B12 sur l'ouvrage

dans l'axe de la chaussée.

Lorsque la hauteur libre est variable (cas notamment des ponts voûtés) il est recommandé

d'indiquer sur les bandeaux la cote libre en différents points et notamment aux droits des bords de

1 A noter que si la hauteur libre varie, notamment en raison d'un rechargement de la chaussée, ces chiffres doivent être

modifiés en conséquence.

IISR 4è Partie – Version consolidée 2008 18/38

chaussées, ainsi qu'aux points, s'ils existent, où cette cote atteint 4,30 m sur route et 4,75 m sur

autoroute2.

Étant donné la diversité des conditions locales, il ne paraît pas possible de normaliser ces

indications qui doivent toujours être lisibles et faciles à interpréter."

 

"Article 25. 2ème partie

Implantation des panneaux

A. Les panneaux de danger, à l'exception du panneau A18 (cf. paragraphe E ci-dessous) sont

toujours implantés en signalisation avancée, avant le point ou le début de la zone à signaler.

Ils ne sont complétés par un panonceau de distance M1 que si la distance d'implantation est

différente de celle définie au paragraphe B ci-dessous.

B. Hors agglomération, la distance normale d'implantation est comprise entre 100 et 200 m. Elle

est choisie aussi proche que possible de 150 m sur route et 200 m sur autoroute, sauf difficultés

spéciales sérieuses ou avantages marqués à la modifier, notamment pour améliorer la visibilité du

signal ou pour tenir compte de la vitesse des véhicules.

En agglomération, la distance normale d'implantation est comprise entre 0 et 50 m. Elle est choisie

aussi proche que possible de 50 m.

C. Lorsque les panneaux de danger sont placés à une distance différente de la distance normale

d'implantation définie au paragraphe précédent, ils sont complétés par un panonceau de distance

M1.

On peut utiliser cette possibilité pour augmenter la distance d'implantation qui ne doit pas excéder

400 m hors agglomération et 150 m en agglomération. Le panneau est alors répété à mi-distance

environ. Les deux panneaux portent dans ce cas des panonceaux de distance M1.

La réduction, hors agglomération, de la distance d'implantation à une valeur inférieure à 100 m doit

être exceptionnelle et tenir compte tout spécialement de la distance de visibilité du panneau et de

la vitesse habituellement pratiquée sur la route. Cette distance ne doit pas être inférieure à 50 m.

IISR 2e partie – Version consolidée 2008 5/25

Les règles relatives aux indications de distance à porter sur les panonceaux sont données à

l'article 9-1 (première partie de la présente instruction).

D. Si la disposition des lieux est telle qu'on ne peut poser le panneau à la distance d'implantation

qui résulte des paragraphes précédents sans prêter à ambiguïté (par exemple danger situé à

proximité d'une intersection) il convient, dans la mesure du possible de signaler le danger à la

distance normale par tout autre moyen approprié, par exemple en faisant figurer le signal sur un

panneau de présignalisation de type D42 ou C24a.

E. Le panneau A18 est un panneau de position implanté au début de la zone à signaler. II peut

éventuellement être répété en signalisation avancée. Il est alors complété par un panonceau de

distance M1."

 

Sources, bonne lecture:

 

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/infos-ref/route/signalisation/l-instruction-interministerielle-sur-la-signalisat.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...