Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Tourner a gauche à un feu


Invité §skr332ph

Messages recommandés

Invité §skr332ph

Bonjour,

 

Aujourd'hui j'ai failli renverser un cycliste à une intersection de feux mais j'ai pu éviter l'accident. Cependant je viens ici vous demander ce que j'aurai du faire afin que je ne reproduise plus cela à l'avenir.

 

Voici la situation : Mon feu ainsi que celui d'en face passent au vert. Je désire tourner à gauche alors je m'avance légèrement en me serrant un peu plus à gauche. Cependant la voiture d'en face désire aussi tourner à gauche mais n'avance pas pour que je puisse passer derrière elle. De ce fait, toute les voitures derrière moi sont bloquées car la route était assez serrée. Je décide donc après un court arrêt de passer devant la voiture d'en face en vérifiant que personne n'arrive mais un vélo déboule d'en face à toute allure et j'ai failli le renverser.

 

Qui aurait été en tord si j'avais renversé le cycliste ? Qu'aurai-je du faire ?

 

Voici un petit shéma fait grossièrement sur Paint afin de mieux comprendre la situation décrite ci dessus. (Je suis la voiture A)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/683552accident.png

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Le vélo va tout droit et tu lui coupes la route, tu es donc en tord.

Que faire? Bien regarder avant de s'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §k2a682as

Tu aurais dû avancer un peu plus jusqu'à ce que tu te retrouves à côté de la voiture qui vient de face, pas d'autre solution que de vous contourner l'une l'autre afin de passer chacune par l'arrière de l'autre.

Le fait de passer devant est un cas spécifique appelé carrefour à l'indonésienne, rarement aménagé en France. C'est une infraction au code de la route dans le cas présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

ça dépend, il y avait 2 bandes où le vélo d'en face est passé alors qu'il n'y avait qu'une seule bande?

Si il n'y avait qu'une bande, tu ne pouvais pas prévoir que le vélo allait doubler par la droite.

(même si je pense que d'un point de vue assurance tu serais en tort quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Tu aurais dû avancer un peu plus jusqu'à ce que tu te retrouves à côté de la voiture qui vient de face, pas d'autre solution que de vous contourner l'une l'autre afin de passer chacune par l'arrière de l'autre.

Le fait de passer devant est un cas spécifique appelé carrefour à l'indonésienne, rarement aménagé en France. C'est une infraction au code de la route dans le cas présent.

 

 

Ca c'est de la théorie, c'est pas toujours évident à mettre en pratique. Je connais un carrefour en croix avec croisement à l'indonésienne sur la route principale et normal sur la secondaire, même les flics, sur la secondaire, prennent le carrefour à l'indonésienne, et j'ai rarement réussi à en coincer pour les forcer à me passer derrière (pas eu l'occasion de tester avec les FDO :D )

 

La seule solution c'est d'attendre bien sur ta file que l'autre dégage la visibilité avant de t'engager.

 

Si tu en tapes un qui arrive en face, t'es en tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Tu aurais dû avancer un peu plus jusqu'à ce que tu te retrouves à côté de la voiture qui vient de face, pas d'autre solution que de vous contourner l'une l'autre afin de passer chacune par l'arrière de l'autre.

Le fait de passer devant est un cas spécifique appelé carrefour à l'indonésienne, rarement aménagé en France. C'est une infraction au code de la route dans le cas présent.

 

Les carrefours à l'indonésienne ne sont pas si rare, surtout en ville. En effet, il n'y a souvent pas la place pour créer des file de dégagement, et pour ne pas bloquer la circulation, il faut passer devant la voiture et non dernière.

 

Dans le cas présenté, je pense que ce type de carrefour est le mieux à mettre en place. Cela dit, à partir d'un schéma, difficile de se prononcer de façon très catégorique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Comme justement signalé par k2apache, c'est un aménagement spécifique avec signalisation horizontale. Si y'a pas, pour le CR on passe derrière la voiture d'en face. Dans la pratique, à certains carrefours, essayer de (faire) respecter le CR est juste bon à se faire au mieux insulter, au pire en...mboutir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

ça dépend, il y avait 2 bandes où le vélo d'en face est passé alors qu'il n'y avait qu'une seule bande?

Si il n'y avait qu'une bande, tu ne pouvais pas prévoir que le vélo allait doubler par la droite.

(même si je pense que d'un point de vue assurance tu serais en tort quand même)

 

 

Bonjour,

 

D'une, il n'est pas quesiton de dépassement puisque le cyclims arrivait d'en face,

de deux, ligne double, triple ou verte, tu dois regarder dans tes rétros avant de faire des manoeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

ça dépend, il y avait 2 bandes où le vélo d'en face est passé alors qu'il n'y avait qu'une seule bande?

Si il n'y avait qu'une bande, tu ne pouvais pas prévoir que le vélo allait doubler par la droite.

(même si je pense que d'un point de vue assurance tu serais en tort quand même)

 

Si, le code prévoit qu'on puisse dépasser par la droite une voiture qui clignote à gauche, donc il est à prévoir que quelqu'un le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...