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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Accident non responsable, voiture réparable ou pas ?


Invité §-en461og

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Invité §-en461og

Bonjour.

 

Jeune conductrice, j'ai fait il y a deux semaines l'acquisition d'une Clio II 1.4 16v dans un garage mulhousien, pour la somme de 2500€. Voiture mise en circulation en juillet 2000, avec un kilométrage de 145 400 km. Certaines réparations ont été effectuées : changement du kit de distribution, de la courroie d'accessoire, de la pompe à eau pour la vente ; ainsi que le CT qui a nécessité le changement de certains feux, et la vidange de la voiture. Au total, 500€ de réparations comprises dans le prix de vente. En somme, à mon sens, une bonne affaire.

 

Seulement voilà, hier, j'ai eu un accident avec ... J'arrivais à 45km sur un feu vert, qui passe à l'orange alors que je devais me trouver à moins de dix mètres. Puisque ma Clio a de très bons freins, naturellement, je freine, et dans la seconde qui a suivi l'automobiliste suiveur est venu percuter ma voiture à l'arrière. C'est à dire que monsieur n'aurait jamais pensé que j'allais m'arrêter à l'orange, et m'est donc rentré dedans à pleine vitesse sans même se donner la peine de freiner ! Et vu la rapidité à laquelle ça s'est produit, il devait vilainement me coller donc ne pas respecter ses distances. Bref, constat fait, déjà déposé à ma compagnie d'assurance (MACIF). On est tous d'accord pour s'accorder sur le fait que je n'ai aucun tord, j'ai simplement préféré m'arrêter à l'orange, on sait tous combien ça coûte de griller un feu .. et l'autre automobiliste a 100% des tords puisqu'il n'a pas su réagir assez vite. L'expert doit voir ma voiture lundi, seulement je la trouve dans un sale état.

 

Du coup, j'ai quelques questions qui me taraudent, et je serai bien incapable d'attendre lundi tant ça me travaille ... En effet, j'ai peur que ma voiture soit classée véhicule économiquement irréparable. Je m'explique. Rien qu'à vue d'oeil (désolée, je n'ai pas de photos à l'appui, mon père a mis la voiture au garage et elle ne bougera pas avant le passage de l'expert), il y a de sacrés dégats (c'est la partie droite de mon pare-choc arrière qui a été percutée) :

- Pare-brise arrière intact

- Coffre méchamment plié du dessous de la vitre jusqu'au bas de caisse inclus

- Coffre impossible à ouvrir

- Plaque d'immatriculation pliée

- Le petit feu sous la plaque (qui sert à l'éclairer me semble-t-il) totalement explosé

- Cache rouge des feux arrières droits explosé lui aussi

- Défaut de fonctionnement du clignotant arrière droit, aucune idée pour les autres deux mais il doit en être de même

- Pare-choc arrière enfoncé dans la voiture (constaté en baissant mes sièges arrières pour accéder au coffre, le tapis de celui-ci est relevé de façon importante, donc rangement de la roue de secours probablement touché lui aussi)

J'ai bien peur qu'il y ait d'autres dégats au vu de la vitesse à laquelle l'autre automobiliste m'est rentré dedans, si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

 

Dans ces circonstances, quelqu'un saurait-il m'indiquer si ma voiture risque d'être classée VEI ? Et à quelle VRADE je pourrai prétendre le cas échéant ?

 

J'aimerais aussi savoir quelles dispositions je peux prendre par rapport au passage de l'expert, en plus de la préparation des factures diverses, du carnet d'entretien ...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Ant637fd

Comme ça c'est difficile de dire, il faut vraiment que tu ailles voir un garage pour un devis car souvent tu ne vois que la partie émergée de l'iceberg.

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Invité §-en461og

C'est ce que je voulais faire, mais mon père préfère qu'elle ne quitte pas son garage (dans lequel il stationne normalement sa voiture) avant lundi, vu qu'il pleut et que l'eau risque de s'infiltrer au niveau des feux ...

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Invité §ns5661pF

Bonjour.

 

Jeune conductrice, j'ai fait il y a deux semaines l'acquisition d'une Clio II 1.4 16v dans un garage mulhousien, pour la somme de 2500€. Voiture mise en circulation en juillet 2000, avec un kilométrage de 145 400 km. Certaines réparations ont été effectuées : changement du kit de distribution, de la courroie d'accessoire, de la pompe à eau pour la vente ; ainsi que le CT qui a nécessité le changement de certains feux, et la vidange de la voiture. Au total, 500€ de réparations comprises dans le prix de vente. En somme, à mon sens, une bonne affaire.

 

Seulement voilà, hier, j'ai eu un accident avec ... J'arrivais à 45km sur un feu vert, qui passe à l'orange alors que je devais me trouver à moins de dix mètres. Puisque ma Clio a de très bons freins, naturellement, je freine, et dans la seconde qui a suivi l'automobiliste suiveur est venu percuter ma voiture à l'arrière. C'est à dire que monsieur n'aurait jamais pensé que j'allais m'arrêter à l'orange, et m'est donc rentré dedans à pleine vitesse sans même se donner la peine de freiner ! Et vu la rapidité à laquelle ça s'est produit, il devait vilainement me coller donc ne pas respecter ses distances. Bref, constat fait, déjà déposé à ma compagnie d'assurance (MACIF). On est tous d'accord pour s'accorder sur le fait que je n'ai aucun tord, j'ai simplement préféré m'arrêter à l'orange, on sait tous combien ça coûte de griller un feu .. et l'autre automobiliste a 100% des tords puisqu'il n'a pas su réagir assez vite. L'expert doit voir ma voiture lundi, seulement je la trouve dans un sale état.

 

Du coup, j'ai quelques questions qui me taraudent, et je serai bien incapable d'attendre lundi tant ça me travaille ... En effet, j'ai peur que ma voiture soit classée véhicule économiquement irréparable. Je m'explique. Rien qu'à vue d'oeil (désolée, je n'ai pas de photos à l'appui, mon père a mis la voiture au garage et elle ne bougera pas avant le passage de l'expert), il y a de sacrés dégats (c'est la partie droite de mon pare-choc arrière qui a été percutée) :

- Pare-brise arrière intact

- Coffre méchamment plié du dessous de la vitre jusqu'au bas de caisse inclus

- Coffre impossible à ouvrir

- Plaque d'immatriculation pliée

- Le petit feu sous la plaque (qui sert à l'éclairer me semble-t-il) totalement explosé

- Cache rouge des feux arrières droits explosé lui aussi

- Défaut de fonctionnement du clignotant arrière droit, aucune idée pour les autres deux mais il doit en être de même

- Pare-choc arrière enfoncé dans la voiture (constaté en baissant mes sièges arrières pour accéder au coffre, le tapis de celui-ci est relevé de façon importante, donc rangement de la roue de secours probablement touché lui aussi)

J'ai bien peur qu'il y ait d'autres dégats au vu de la vitesse à laquelle l'autre automobiliste m'est rentré dedans, si quelqu'un pouvait m'éclairer ...

 

Dans ces circonstances, quelqu'un saurait-il m'indiquer si ma voiture risque d'être classée VEI ? Et à quelle VRADE je pourrai prétendre le cas échéant ?

 

J'aimerais aussi savoir quelles dispositions je peux prendre par rapport au passage de l'expert, en plus de la préparation des factures diverses, du carnet d'entretien ...

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

bonsoir

 

1- arrive tu a sortir la roue de son emplacement

2- couche toi en dessous et regarde si les longeron on bougée (fer en forme de U )

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Invité §-en461og

Pour pouvoir sortir la roue, encore faudrait-il que je puisse ouvrir le coffre, il est totalement coincé. Concernant les longerons je regarderai demain quand il fera plus clair, merci du conseil.

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Invité §ns5661pF

Pour pouvoir sortir la roue, encore faudrait-il que je puisse ouvrir le coffre, il est totalement coincé. Concernant les longerons je regarderai demain quand il fera plus clair, merci du conseil.

 

tes siege arriere se couche pas pour acceder au coffre :??:

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Ce qui est sûr c'est que le fait de n'avoir aucune responsabilités dans l'accident n’intervient pas dans le classement en VEI, seuls le montant estimé de la réparation par l'expert et la valeur de la voiture interviennent dans le classement VEI, si le montant estimé des réparations est trop proche de la valeur de la voiture elle est classée VEI.

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Invité §ns5661pF

Ce qui est sûr c'est que le fait de n'avoir aucune responsabilités dans l'accident n’intervient pas dans le classement en VEI, seuls le montant estimé de la réparation par l'expert et la valeur de la voiture interviennent dans le classement VEI, si le montant estimé des réparations est trop proche de la valeur de la voiture elle est classée VEI.

 

 

longerons si touchée = marbre donc classée VEI

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Invité §-en461og

tes siege arriere se couche pas pour acceder au coffre :??:

Si, ils se couchent ... mais sur le coup je pensais uniquement à l'ouverture pure et simple du coffre. Je vérifierai aussi ça demain.

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C'est un peu difficile de te dire si ton véhicule est réparable puisque tu sembles te fixer sur des détails peu importants (vitre feu cassée, vitre de l'éclairage de plaque cassée, plaque pliée ...)

Si ta roue de secours est bloquée dans le coffre, t'as certainement le tablier du coffre qui est plié... Dans ce cas, étant donné le prix d'achat de ta voiture, il y'a de fortes chances qu'elle ne soit pas économiquement réparable bah.gif.bff09ef8d25df7749f8346cc03efacbe.gif

Après ça dépend, faut voir au démontage ce qui a réellement été touché. Mais si toi t'as pilé et que le mec derrière toi t'es rentré dedans à 50km/h il y'a peu de chances que ta clio ne soit pas pliée ...

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Invité §-en461og

J'ai essayé de sortir ma roue de secours, manifestement elle est bloquée mais pas endommagée.

 

Mon père a emmené la voiture au garage ce matin pour l'expertise, d'après le garagiste il y a de fortes chances que le châssis soit endommagé, donc VEI ... ca devrait être confirmé dans la journée, maintenant je me demande surtout quelle sera la VRADE pour pouvoir remplacer ma voiture.

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Invité §oul767Da

J'ai essayé de sortir ma roue de secours, manifestement elle est bloquée mais pas endommagée.

 

Mon père a emmené la voiture au garage ce matin pour l'expertise, d'après le garagiste il y a de fortes chances que le châssis soit endommagé, donc VEI ... ca devrait être confirmé dans la journée, maintenant je me demande surtout quelle sera la VRADE pour pouvoir remplacer ma voiture.

L'expert devra te proposer une indemnisation de la valeur de la voiture au moment de l'achat qui ne date que de quelque jours. Aucune vétusté ne doit etre appliquée. Il te faut les justificatifs du montant de l'achat. Facture si c'est un garage, copie du chèque pour un particulier ou reçu d'espèces. Sinon tu relève les annonces correspondant à ton modèle par exemple sur le "Bon Coin". ;)

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Invité §-en461og

Lorsque mon père l'a déposée au garage il a bien laissé la facture d'achat, le CT ainsi que la facture des pièces changées avec. Si on m'indemnise à hauteur du prix de l'achat, honnêtement, je serais ravie.

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Invité §-en461og

Hier soir j'ai eu un coup de fil de l'expert. VRADE 2400€, montant des dégats 2600€. Si elle ne présente pas de risques de pannes ultérieures en cas de réparation, puis-je la faire réparer en payant de ma poche la différence entre l'indemnisation et le montant réel des réparations, ou bien va-t-on me l'imposer en tant qu'épave ? (J'attends le rapport écrit pour connaître l'étendue des dégats)

 

 

Savez-vous combien de temps vais-je mettre à percevoir l'indemnisation si je décide d'envoyer ma voiture à la casse ?

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Invité §oul767Da

Hier soir j'ai eu un coup de fil de l'expert. VRADE 2400€, montant des dégats 2600€. Si elle ne présente pas de risques de pannes ultérieures en cas de réparation, puis-je la faire réparer en payant de ma poche la différence entre l'indemnisation et le montant réel des réparations, ou bien va-t-on me l'imposer en tant qu'épave ? (J'attends le rapport écrit pour connaître l'étendue des dégats)

 

 

Savez-vous combien de temps vais-je mettre à percevoir l'indemnisation si je décide d'envoyer ma voiture à la casse ?

Cela doit etre possible mais il faudra que l'expert repasse la voir pour débloquer la CG. Autre solution: Peut etre peut on remplacer certaines pièces de carrosserie par de l'occasion ce qui ferait baisser la facture ? La CG ne serait pas bloquée mais il faudrait faire réparer ta voiture en fonction du devis.

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Invité §prv018kW

Hier soir j'ai eu un coup de fil de l'expert. VRADE 2400€, montant des dégats 2600€. Si elle ne présente pas de risques de pannes ultérieures en cas de réparation, puis-je la faire réparer en payant de ma poche la différence entre l'indemnisation et le montant réel des réparations, ou bien va-t-on me l'imposer en tant qu'épave ? (J'attends le rapport écrit pour connaître l'étendue des dégats)

 

 

Savez-vous combien de temps vais-je mettre à percevoir l'indemnisation si je décide d'envoyer ma voiture à la casse ?

Manifestement en cas de choc arrière comme cela, même si tes longerons ne sont pas touchés (ce qui parait étonnant), et même si on te la répare, cela restera une voiture qui a eu un gros choc arrière.

Tu ne pourras la revendre demain si par exemple tu as besoin urgent d'argent et tu auras toujours une voiture en laquelle tu mettras un doute au moindre comportement suspect.

A mon avis si on t'en donne 2400€ prends les et repars sur une voiture saine.

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Invité §oul767Da

Manifestement en cas de choc arrière comme cela, même si tes longerons ne sont pas touchés (ce qui parait étonnant), et même si on te la répare, cela restera une voiture qui a eu un gros choc arrière.

Tu ne pourras la revendre demain si par exemple tu as besoin urgent d'argent et tu auras toujours une voiture en laquelle tu mettras un doute au moindre comportement suspect.

A mon avis si on t'en donne 2400€ prends les et repars sur une voiture saine.

Si la voiture subit un "marbre", il faudra le déclarer à l'acheteur ce qui ne veut pas dire que le véhicule sera dangereux. Seulement elle aura effectivement une valeur moindre. Chacun voit midi à sa porte , mais la meilleure solution restant effectivement de laisser la voiture à l'assurance.

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Invité §prv018kW

Si la voiture subit un "marbre", il faudra le déclarer à l'acheteur ce qui ne veut pas dire que le véhicule sera dangereux. Seulement elle aura effectivement une valeur moindre. Chacun voit midi à sa porte , mais la meilleure solution restant effectivement de laisser la voiture à l'assurance.

 

Donc tu es d'accord avec moi. :o

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Invité §mac614xX

Mazel tov! Pour une fois vous êtes sur la même longueur d'onde!

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Invité §-en461og

Merci pour vos avis. Je reste tout de même embêtée ... Je ne sais pas si je vais la faire réparer ou pas, mes parents veulent que je la fasse réparer, moi je préfère changer de véhicule par précaution. Quand bien même j'en change, quel est le délai moyen pour toucher la VRADE ?

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Invité §prv018kW

Merci pour vos avis. Je reste tout de même embêtée ... Je ne sais pas si je vais la faire réparer ou pas, mes parents veulent que je la fasse réparer, moi je préfère changer de véhicule par précaution. Quand bien même j'en change, quel est le délai moyen pour toucher la VRADE ?

 

Compte un mois.

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Invité §jho810PN

Vue le prix d'achat et le prix de la vrade, je me poserais pas de question je la change.

Meme si elle est reparée dans les regles, comme le dit si bien PRV, pour les gens ca reste un vehicule accidenté. Si tu pense la garder jusqu'a la fin, repare, mais sinon revend la.

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Invité §oul767Da

Vue le prix d'achat et le prix de la vrade, je me poserais pas de question je la change.

Meme si elle est reparée dans les regles, comme le dit si bien PRV, pour les gens ca reste un vehicule accidenté. Si tu pense la garder jusqu'a la fin, repare, mais sinon revend la.

+1.jap.gif.3fe831974bba518c5ce16b852c5338bd.gif

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Insiste auprès de l'expert pour revoir la VRADE à la hausse: 2400 à 2700 euros pour tenir compte de la carte grise.

 

En comptant la différence entre prix d'achat et remboursement et la carte grise, il y en a pour 319 euros, ce qui n'est pas négligeable.

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Invité §oul767Da

Insiste auprès de l'expert pour revoir la VRADE à la hausse: 2400 à 2700 euros pour tenir compte de la carte grise.

 

En comptant la différence entre prix d'achat et remboursement et la carte grise, il y en a pour 319 euros, ce qui n'est pas négligeable.

+1.Profite en pour sortir les annonces de véhicules similaires avec les prix. A ma connaissance les assurances remboursent rarement le prix des CG. Mais pourquoi pas?

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Invité §-en461og

Après mûre réflexion et réception du rapport de l'expert, je cède la voiture à l'assureur. L'expert déconseille la réparation, et si je choisissais cette option, entre les réparations qui restent à ma charge ainsi que l'expert chargé de suivre les travaux, ça me coûterait trop cher.

 

Je préfère effectivement récupérer mes 2400€ et repartir avec une voiture saine, c'est beaucoup plus sage (et également beaucoup plus rapide).

 

 

Et au sujet de la carte grise, inutile que je fasse grimper la VRADE pour me la rembourser puisque je n'avais même pas eu le temps de faire le changement. Cela fait un mois jour pour jour qu'elle a été achetée, et visiblement il n'y a pas besoin de faire le changement pour la céder à l'assureur. Dans tous les cas, merci de vos avis !

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