Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Pour ou contre la conduite à 14 ans ?


Invité §Sik348VP

Messages recommandés

Invité §Sik348VP

Exact. Et il n'y a que le code à passer avec une petite épreuve de conduite facile.

 

C'est la même chose que moi lorsque j'ai eu ma Ligier Nova.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

moi non plus, mais .................. les liens postés le montre

 

ensuite je n'ai pas chercher à savoir si effectivement c'est légal ou juste un argument de vente

 

faudra approfondir .....

 

et puis les c1, 107 etc..... les passager arrières sont également assis dans le offre, donc l'argument que les passager arrières sont en danger en cas de choc arrière n'est pas valable :lol:

 

 

Et si tu trouve un lien non officiel qui te dit qu'une porsche est sans permis, tu vas le croire ? XD ...

 

http://www.avem.fr/vehicule-el [...] ia-49.html

 

C'est une voiture avec permis la mia electric!

Et juste des gens qui pense qu'une voiture qui n'est pas une voiture permis B, elle a pas besoin de permis -_-

 

Et la photo juste avant, celle du concept car de la bluecar ... Je savai pas que les autolib était sans permis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

la différence entre VSP 2 et VSP 4 places c'est surtout au niveau d'un choc à l'arrière

 

les deux places ne sont pas prévus pour résister à un choc arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence entre 2 et 4 places c'est surtout au niveau d'un choc à l'arrière

 

les deux places ne sont pas prévus pour résister à un choc arrière

 

 

Sur une 107 ou une vsp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

 

Sur une 107 ou une vsp?

 

 

Les deux :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

il y a quand même les appuis tête arrières pour protéger :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la solidité du truc, il se peut qu'ils transpercent la banquette et que les attachés de l'appui tête viennent se loger dans le dos des passagers arrière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

en cas de choc arrière, les passagers seront "méta mort fossés"

 

d'ailleurs, il n'y a pas beaucoup de pays ou les vsp sont autorisés, ça reste une spécificité française :lol:

 

par exemple, en Allemagne, pour ne prendre que cet exemple, (comme nos chers politiciens prennent souvent l'Allemagne comme exemple) les VSP ne sont autorisées que pour raisons médicales et uniquement dans la commune de résidence ou limitées à un secteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même largement mieux. C'était sur le topic des crash que j'avais vu une vsp avec l'avant totalement emboutit et le moteur a terre. En face la c4 avait un feu arrière cassé et un poc dans le parechoc (redressable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

une vsp c'est juste pour ne pas devoir mettre un casque sur une mobylette :lol:

 

c'est tout aussi dangereux qu'un deux roues et ça prend plus de places mais à l'abri de la pluie

 

et quand on voit certains "fangio" en conduire ça fait peur

 

dans mon coin, seul les délinquants de la route ou les ivrognes en conduisent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je me trompe peut être mais je pense qu'une 107 est un tantinet plus évolué question résistance aux chocs qu'une vsp, que ce soit à l'arrière ou à l'avant.

 

Non.Tu ne te trompe pas. Par rapport à la 106 qu'elle a remplacée, la 107 de mêmes dimensions a moins de logeabilité avec un coffre symbolique. Ceci est du à une structure renforcée favorisant des normes plus hautes pour les crash test et une meilleure protection des passagers. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même largement mieux. C'était sur le topic des crash que j'avais vu une vsp avec l'avant totalement emboutit et le moteur a terre. En face la c4 avait un feu arrière cassé et un poc dans le parechoc (redressable)

 

Non.Tu ne te trompe pas. Par rapport à la 106 qu'elle a remplacée, la 107 de mêmes dimensions a moins de logeabilité avec un coffre symbolique. Ceci est du à une structure renforcée favorisant des normes plus hautes pour les crash test et une meilleure protection des passagers. ;)

 

 

Il me semblait bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence entre VSP 2 et VSP 4 places c'est surtout au niveau d'un choc à l'arrière

 

les deux places ne sont pas prévus pour résister à un choc arrière

 

Non, exactement aucune différence entre une 2 et 4 places ( sur celle avec une version 4 places bien évidement )

 

Il y a deux problématique ...

Le VSP doit obligatoirement faire moins de 350 kg à vide ! Et pas plus de 200 Kg de charge utile !

 

Donc difficile de casser une banquette arrière sans dépasser les 350 kg ... Et impossible de dépasser 2 adultes de 70 kg la dedans ... Il reste plus que 60 kg pour les fluides et le chargement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Non, exactement aucune différence entre une 2 et 4 places ( sur celle avec une version 4 places bien évidement )

 

Il y a deux problématique ...

Le VSP doit obligatoirement faire moins de 350 kg à vide ! Et pas plus de 200 Kg de charge utile !

 

Donc difficile de casser une banquette arrière sans dépasser les 350 kg ... Et impossible de dépasser 2 adultes de 70 kg la dedans ... Il reste plus que 60 kg pour les fluides et le chargement ...

 

 

lightfr.gif.05be5930367ab0e03ece2858640f522d.gif

 

En effet c'est surtout un problème de poids ! Mais là on parle d'adolescents de 50 kg donc y'a 40 de différence...mais pour en caser 4 dedans, on dépasse toute la charge utile, même si on réussit à faire une banquette ultra-légère, ou alors un VSP pour ados vegan :fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

La vsp en fibre de carbone c'est pour quand ?

 

 

C'est sérieux ? :fresh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Ben plus ou moins, c'est soit ça, soit décapotable, soit changement de loi.

 

 

Ah bon les cabriolets sans permis 4 places existent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Les VSP, la plupart des elements sont en fibres de verres ...

Et les version sans toit, c'est des QUAD !

 

 

Fibre de verre ? Cela expliquerait le coût aberrant des VSP... momoss30.gif.731f7c1af4c928e2675562c19d9e3be3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

ça s'explique par la limite de poids, pas le droit de dépasser 400kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Rien de plus léger que la fibre de verre sinon ?

Et la limite c'est 350 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparatif ...

Une twingo 2, c'est 940kg à vide...

Une C1, c est 840 kg à vide !

Ils arrivent à mettre le même équipement de sécurité dans 350 kg max !

Forcement, la carrosserie doit passer par la fibre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sik348VP

Pour comparatif ...

Une twingo 2, c'est 940kg à vide...

Une C1, c est 840 kg à vide !

Ils arrivent à mettre le même équipement de sécurité dans 350 kg max !

Forcement, la carrosserie doit passer par la fibre ;)

 

 

Non, mais rien de plus léger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

2 : le BSR est un diplome, l'apprentissage est fait, l'expérience est à faire, mais c'est exactement la meme chose que de lacher un gamin de 18 ans sur la route sans limite de puissance après 20 heures de conduite et un examen d'une demi heure

3 : mais c'est possible en VSP, pas en mobylette, tous les parents ne sont pas irresponsables, j'en connais qui ont suivi le scooter de leur fils en voiture pour se rassurer

5 : j'ai toujours pensé que c'était utile d'apprendre dans un premier temps avec une BVA , puis quand on commence à comprendre la pratique de la route passer à la BVM, ca me semble un apprentissage logique bien que plus onéreux. Oui y a une majorité de BVM en circulation mais pourquoi ? parce que énormément de gens n'ont jamais eu de boite auto dans les mains et rejettent donc cette option au moment d'un achat. Perso j'ai essayé récemment, et j'ai adopté, et j'exclus pas du tout que ma prochaine voiture soit une BVA, la conduite est beaucoup plus zen et en ville c'est trop génial

 

 

J'avoue avoir été un peu "sec" quand je t'ai répondu, c'est histoire de lancer le débat... Mais à par toi, personne ne semble avoir vraiment suivi :D

 

Pour le BSR, cela reste pour moi insuffisant, et le "vrai" permis reste plus complet. Après, l'expérience vient avec la conduite, c'est certain, mais je doute qu'à 14 ans on se forge une réelle expérience. Cela reste des gamins. A 18 ans, normalement, on est un peu plus adulte.

 

Pour les parents, certains suivent, du moins dans un premier temps. Mais avoir un 2 roues / une VSP, c'est aussi et surtout pour que le jeune soit libre. Donc oui, on peut le juger de façon ponctuelle, mais à 18 ans, quand ma mère venait en voiture avec moi, je n'avais pas la même conduite que quand j'étais seul...

 

Pour la BV, la BVA amène un confort de conduite. Je n'ai jamais testé, mais cela ne m'attire pas. Certes il y a des avantages, mais je reste un fan des BVM. Et pour moi, il vaut mieux apprendre avec le dispositif le plus contraignant, donc une BVM, pour ensuite éventuellement switcher vers une BVA. De plus, niveau technique, comprendre le régime moteur et savoir quand passer les vitesses, pour par exemple reprendre du couple en monté, cela ne peut être qu'un plus à mes yeux.

 

Mais finalement, ces 3 points ne donne ni avantage au 2 roues, ni à la VSP, car finalement le problème reste le même dans les 2 cas nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été un peu "sec" quand je t'ai répondu, c'est histoire de lancer le débat... Mais à par toi, personne ne semble avoir vraiment suivi :D

 

Pour le BSR, cela reste pour moi insuffisant, et le "vrai" permis reste plus complet. Après, l'expérience vient avec la conduite, c'est certain, mais je doute qu'à 14 ans on se forge une réelle expérience. Cela reste des gamins. A 18 ans, normalement, on est un peu plus adulte.

 

Pour les parents, certains suivent, du moins dans un premier temps. Mais avoir un 2 roues / une VSP, c'est aussi et surtout pour que le jeune soit libre. Donc oui, on peut le juger de façon ponctuelle, mais à 18 ans, quand ma mère venait en voiture avec moi, je n'avais pas la même conduite que quand j'étais seul...

 

La conduite change souvent beaucoup en effet. Après 18 ans avec quelque chose de plus sécurisant, avec souvent des gamelles en scoot, c'est quelque chose qui peut calmer.

 

Pour la BV, la BVA amène un confort de conduite. Je n'ai jamais testé, mais cela ne m'attire pas. Certes il y a des avantages, mais je reste un fan des BVM. Et pour moi, il vaut mieux apprendre avec le dispositif le plus contraignant, donc une BVM, pour ensuite éventuellement switcher vers une BVA. De plus, niveau technique, comprendre le régime moteur et savoir quand passer les vitesses, pour par exemple reprendre du couple en monté, cela ne peut être qu'un plus à mes yeux.

 

Mais finalement, ces 3 points ne donne ni avantage au 2 roues, ni à la VSP, car finalement le problème reste le même dans les 2 cas nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Le problème des BVA c'est que les anciennes n'étaient pas du tout adaptées aux routes d'europe (contrairement aux USA où c'est tout droit et bien large, peu de changement de vitesse au final). Du coup la différence de conso était un frein, en plus de l'agrément qui partait bien loin, loin des BVM de tous âges et BVA actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vsp en fibre de carbone c'est pour quand ?

 

 

Le Kevlar est beaucoup plus résistant aux chocs que la fibre de carbone mais il est peu rigide (la fibre de carbone est très rigide). Et moins cher que la fibre de carbone.

 

Le mieux est d'avoir la fibre de carbone / Kevlar comme ce qu'on trouve sur la Ferrari F40 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar254ZB

Bonjour,

 

J'ai vu que les voitures sans permis (types Ligier JS 50L, Aixam Design Break etc etc) sont conduisibles à 14 ans.

Personellement je pense que ça reste plus raisonnable qu'un scooter malgré les prix et qu'il empêche des conduites dangereuses (file du milieu, slalom).

Mais j'amerais beaucoup connaître votre avis en général.

 

 

Je pense qu'à 14 ans le développement du cerveau d'un adolescent n'est pas encore assez mûr et qu'il n'aurait pas forcement tous les bons réflexes et le bon discernement.

 

Cependant, si dans un futur proche, cela serait le cas, alors, il conviendrait de leur faire faire passer des tests psychotechniques et psychiques afin de tester leurs aptitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense qu'à 14 ans le développement du cerveau d'un adolescent n'est pas encore assez mûr et qu'il n'aurait pas forcement tous les bons réflexes et le bon discernement.

 

Cependant, si dans un futur proche, cela serait le cas, alors, il conviendrait de leur faire faire passer des tests psychotechniques et psychiques afin de tester leurs aptitudes.

 

 

Le discernement à 18 ans c'est déjà limite alors à 14 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai voté contre, je trouve que ces petits bagnoles sont tout sauf sécurisantes, voici un comparatif de crash test avec une twingo cité d'un autre topic :

 

 

alors la tu te trompe gravement, une smart est une vrai voiture a permis, en temp que tel elle a l'obligation de respecter certaine norme de sécurité pour avoir l'autorisation d’être vendu, ce qui n'est pas le cas d'une vsp dont les normes sont bien moindre (voir inexistante)

regarde un crashtest de vsp et d'une smart tu va être surpris de la différence

 

une smart a était étudier pour rouler en sécurité (airbag, abs, déformation en cas de crash, tenue de route en toute situation)

une vsp a était étudier pour rouler, point

 

VSP vs Twingo a 40km/h (je te laisse imaginer le résultat avoir une plus grosse voiture et a plus grande vitesse)

 

http://www.0-permis.com/images/crash2.jpg

http://www.0-permis.com/images/crash5.jpg

 

bassin écrasé, cote cassé, jambe cassé, traumatisme crânien (pas d'airbag)

http://www.0-permis.com/images/crash7.jpg

http://www.0-permis.com/images/crash10.jpg

 

 

Smart a 60 km/h

 

http://www.youtube.com/watch?v=92YgMRqeu8U?version=3&hl=fr_FR&rel=0

 

 

 

En plus ça ne tient pas la route, ça manque de se retourner dans les rond-point, Même pas d'airbag ( ou en option alors qu'on paye 15000 balles le véhicule quand même ) les crash-tests sont catastrophiques ( la ceinture d'une Ligier qui rompt en plein choc ). Et à 14 ans que ce soit sur un scooter ou dans une voiturette pour moi c'est beaucoup trop jeune surtout quand on voit la maturité et le comportement qu'ils ont sur la route. On galère à passer un code de la route + des heures de conduites + un examen déjà difficile et à coté on laisse des jeunes de 14 piges conduire sans formation ( oui sans formation parce-que conduire un scoobite entre deux plots et griller n'importe quel feu rouge ou stop on te le donne ). Après ils osent dire que la conduite accompagnée à 15 ans c'est trop jeune alors que t'a le code + 20 Heures et t'es accompagné ...

 

Et en cas de situation complexe sur la route il va réagir comment le jeune de 14 ans sachant que on lui aura rien appris ? Moi je serais pour uniquement si on y met une vraie formation plus longue et un vrai code allégé mais avec de vrais bases pas un ASSR bidon.

 

P.S : Même les quadricycles lourds Aixam Ligier et cie qui pourtant vont à plus de 80 Km/H reçoivent même pas 1 étoile voire 2 pour la chatenet ou pire 0 pour la Ligier alors j'imagine même pas la version sans permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

 

Je pense qu'à 14 ans le développement du cerveau d'un adolescent n'est pas encore assez mûr et qu'il n'aurait pas forcement tous les bons réflexes et le bon discernement.

 

Cependant, si dans un futur proche, cela serait le cas, alors, il conviendrait de leur faire faire passer des tests psychotechniques et psychiques afin de tester leurs aptitudes.

Tu sais, on demande aux gamins de 14-15 ans d'avoir une idée relativement précise de leur avenir professionnel

Les réflexes d'un ado de 14 ans sont bien meilleurs que ceux d'un adulte

Enfin je connais des personnes qui ont tenté de passer le permis pour la première fois à 35-40 ans, et bien c'était très très dur pour eux d'ailleurs ils ne sont pas tous allé au bout et aucun l'a eu du premier coup. Ca veut dire quoi ? que le cerveau est plus développé du tout à 35 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Tu sais, on demande aux gamins de 14-15 ans d'avoir une idée relativement précise de leur avenir professionnel

Les réflexes d'un ado de 14 ans sont bien meilleurs que ceux d'un adulte

Enfin je connais des personnes qui ont tenté de passer le permis pour la première fois à 35-40 ans, et bien c'était très très dur pour eux d'ailleurs ils ne sont pas tous allé au bout et aucun l'a eu du premier coup. Ca veut dire quoi ? que le cerveau est plus développé du tout à 35 ans ?

 

 

La capacité d'apprentissage est à meilleur avant 10 ans, après c'est une longue descente.

Avec l'âge il devient plus difficile d'apprendre ; cela nécessite plus de travail. Après, il faut croiser cela avec la motivation. A 18 ans, l'enjeu est de taille : gagner son indépendance, asseoir ou gagner sa place dans la bande de copain, etc...

 

Quant aux réflexes, ils ont beau être meilleurs, en terme de rapidité, mais sont-ils meilleurs en terme de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...