Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Amende parking en Suisse


Invité §pep640vo

Messages recommandés

Invité §pep640vo

Je viens de recevoir une amende pour temps de stationnement dépassé dans le quartier à côté de Palexpo (pendant une visite au Salon Auto). Je me suis garé dans une rue où il y avait une plaque indiquant « autorisé 4h » (gratuit, avec disque de stationnement). Sauf que ce signe était en noir et blanc, s’appliquant à QUATRE places marquées EN BLANC. Ensuite il y avait des DIZAINES de places délimitées EN BLEU – mais pas de texte indiquant que le stationnement sur les places en bleu est autorisé uniquement pour une heure (détail souvent présent ailleurs, mais pas à cet endroit). J’ai négligé cela parce que j’ignorais le code des couleurs adopté par la ville de Genève, mais surtout parce qu’il y avait plein de voitures françaises stationnées au même endroit. Trois heures plus tard j’ai retrouvé ma voiture avec un PV sur le pare-brise, TOUT COMME UNE SERIE ENTIERE D’AUTRES VOITURES. Une grande partie des places était occupée par des plaques françaises, (presque) toutes verbalisées pour avoir commis la même erreur comme moi.

La cerise sur le gâteau est que je me suis garé à cet endroit après avoir cherche pendant un quart d’heure une place de parking dans le quartier, spécifiquement afin de me conformer avec les fameuses restrictions de la région. C’est ce qui m’embête le plus, même plus que le montant à payer. La manière dont le marquage est fait à cet endroit est effectivement un piège, la preuve étant le grand nombre de français qui sont tombés dedans.

J’aimerais savoir quelle sera la suite de cette affaire si je refuse de payer. Merci de m’indiquer des faits, si possible basés sur vos expériences personnelles, et non pas des conseils. Je sais bien que je devrais payer, et je sais aussi que les Suisses peuvent être fastidieux en ce qui concerne ce genre d’affaire. Mais être puni pour une erreur de bonne foi, et surtout pour une erreur INCITEE par les signaux routiers « incomplets » est très embêtant. Plus embêtant que perdre l’argent. Comme quelqu’un l’avait dit plus tôt sur ce forum, je ne peux pas m’empêcher de croire qu’en fait les Suisses « se font plaisir » avec les conducteurs français.

Donc voilà. Merci de m’indiquer, si vous pouvez, à quoi je peux m’attendre ? Je peux bien éviter de visiter la Suisse pendant trois ans (le temps de prescrire les faits ?) mais je ne veux pas non plus me retrouver avec un montant absurde déduit de mes impôts deux ans après le fait grâce à la fameuse convention entre les deux états.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Déjà, les Suisses supportent assez mal les frontaliers français, il faut dire que ces derniers ont vraiment fait le nécessaire pour ça, donc les plaques françaises comportant les départements limitrophes sont particulièrement visées.

 

Compte tenu du montant de l'amende (10 francs suisses il me semble et 1 franc suisse = 0,851 euro), celle-ci échappe aux accords de réciprocité (montant trop faible pour actionner ces accords). J'ai eu, il y a plus de 10 ans, dans la région d'Andermatt (Canton de Lucerne, Massif du Saint Gotthard) 2 amendes au stationnement, amendes que je n'ai jamais payées puisque je n'avais aucune information pour comment payer, à qui et quand ? Je n'ai jamais reçu de rappel, jamais été inquiété et pourtant je suis retourné bien des fois dans ce pays depuis et je n'ai eu aucun problème. Il est vrai que je suis resté neutre, normal dans ce pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...