Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Urgent - achat auto + erreur du concessionnaire


Invité §seb651cF

Messages recommandés

Invité §asp448Qh

Deux mots : Tant pis...

 

AMHA pour 2000€ reste sur ta position...

C'est ce prix pour la voiture suscité sur le bon de commande...

Ou tu vas voir chez le concurrent...

 

Peux-tu dire le prix écrit sur le bon de commande et les caractéritiques de la voiture exacte?

 

Le vendeur te dis un pirx c'est signé c'est ce prix...

 

Car dans l'autre sens si c'est écrit essence...sur le bon de commande...

BEn vaut mieux tout annulé...

 

Si tout le monde commence à faire cela...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ken336mV

A sa manière de réagir, c'est très clair...

Tu achètes quelque chose à un certain prix, tu le paies... Pourquoi toujours vouloir baiser les gens.... Ce me faut les boules c'est tout...

 

Baiser les gens .... c'est peut être pas ce que font les concessions avec la plupart des clients et là on parle que à l'achat avec les marges qu'ils se font après l'entretien c'est encore pire.

 

Là c'est un peu David contre Goliath.

 

D'un côté une concession qui fait du chiffre et qui est surement pas à 2000 euros près.

 

De l'autre un gars qui veut acheter une caisse et n'a surement rien contre si il peut économiser 2000 euros par les temps qui cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

Ok, voici la nomenclature officielle du vehicule, telle qu'elle apparait sur le contrat:

 

Ford Fusion 1.4 TDCi Plus (type 01-25)5 portes BVM Bleu de Chine

systeme audio 4500 DC RDS

fiche technique annexee: FuPl 01-2005

 

Options metal et pack fumeur (moi qui ne le suis pas!)

30 euros de carburant

 

15100+peinture+pack fumeur= 15475

-1396 remise (qu'il prend sur les 4500 euros de reprise de ma voiture)

406 euros de frais immatriculation, etc...

reprise de ma fiesta 3104euros (argus env 4800 euros)

 

Au total un peu moins de 12000 euros.

 

Le commercial m'a dit qu'il s'etait plante en marquant le prix de base, selon lui il aurait marque le prix essence.

j'ai remis un accompte sous la forme d'un cheque.

3 signatures reglementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Le commercial m'a dit qu'il s'etait plante en marquant le prix de base, selon lui il aurait marque le prix essence.

j'ai remis un accompte sous la forme d'un cheque.

3 signatures reglementaires

Ne lache rien tu es dans ton droit le contrat est tout à fait valable! Le "pauvre" vendeur essaye de rattrapper le coup (il va surement te faire un cinema style "avec cette erreur je risque de perdre mon emploi, j'ai 7 gosses à nourrir, etc.) à toi de ne pas tomber dans le panneau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

Au depart, c'etait sur la validite du contrat que j'avais des doutes. Mais le contrat a ete duement rempli. pas d'erreur la dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp448Qh

Ok, voici la nomenclature officielle du vehicule, telle qu'elle apparait sur le contrat:

 

Ford Fusion 1.4 TDCi Plus (type 01-25)5 portes BVM Bleu de Chine

systeme audio 4500 DC RDS

fiche technique annexee: FuPl 01-2005

 

Options metal et pack fumeur (moi qui ne le suis pas!)

30 euros de carburant

 

15100+peinture+pack fumeur= 15475

-1396 remise (qu'il prend sur les 4500 euros de reprise de ma voiture)

406 euros de frais immatriculation, etc...

reprise de ma fiesta 3104euros (argus env 4800 euros)

 

Au total un peu moins de 12000 euros.

 

Le commercial m'a dit qu'il s'etait plante en marquant le prix de base, selon lui il aurait marque le prix essence.

j'ai remis un accompte sous la forme d'un cheque.

3 signatures reglementaires

Pour te dire la 1.4tdci plus coute 16300€ neuve..

donc ne negocie pas c'est du bêton ton contrat

il n' avait pas qu' a faire d'erreur..

EN plus il perd pas beaucoup...

Donc il doit te livrer la voiture inscrite sur le contrat au prix indiqué...

Ne te fait surtout pas avoir...

 

A mon avis il a peur pour sa prime de fin de mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj762et

C'est vraiment des rats d'égoûts de facturer 30 malheureux euros d'essence...

 

 

Je veux bien payer 30 euros d'essence pour avoir une ristourne de 2000.ok je sors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas106hA

Si on fait le calcul, tu vas dépenser 12000 roros.

 

Si tu négociais sans reprise un bon 8/10 % sur une TDCi+, voiture qui se vend peu (faut aimer la Fusion) ?

Si tu revendais ta voiture toi même ?

 

Ta Fiesta vaut 4800 argus, vend là 4500 si tu as peur qu'elle ne parte pas.

Ta Fusion TDci + vaut 16300 + 375 d'options soit 16675. Avec une remise de 8%, tu la touches 15341. Tu retires 4500 de vente de ta voiture : Total 10841 roros.

 

Vu comment s'est passé la négociation, c'est toi qui te fait rouler dans la farine. 3196 euros de reprise pour un véhicule cotant 4800. Normalement c'est 15% pour les frais, pas 33,42%.

Tu aurais pu avoir 8% sur un véhicule et une reprise à 4080. Et c'est 11261 que tu devrais avoir à payer, pas 12000.

 

Donc dans tous les cas, le garage y gagne. Pour moi, pas de renégociation. Et si ça ne leur plait pas, qu'ils cassent la vente avec pertes et fracas (arrhes). Et va acheter ailleurs.

 

Une absence de sérieux sur le plan commercial est pour moi marque de négligence. Quid du SAV d'une concession où la négligence va jusqu'à confondre les tarifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

C'est vrai qu'avec la tres bonne analyse de Mastermold, tu te fais encore avoir au final, meme avec les 2000 euros de moins. Ca change les données du probleme tout ça finalement! Effectivement tu gagnerai à la vendre toi meme ta fiesta et à acheter la nouvelle avec une remise (dans une autre concession, voire mandataire).

 

Accepte de rompre le contrat en te faisant rembourser deux fois tes arrhes :bah: et dis lui bye bye au vendeur... en lui montrant bien qu'ils se foutent de toi sur les tarifs (pas de remise) et la reprise de ta fiesta....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nsi613io

Au vu des éléments que tu avances l'erreur est manifeste (le prix catalogue mentionné est évidemment faux et le vendeur n'a aucun souci pour le prouver) et tu n'as aucune chance d'obtenir gain de cause si tu vas en justice. Les choses seraient différentes si la remise avait été mal inscrite par exemple. S'agissant d'un prix catalogue erronné, le commercant a droit à l'erreur.

 

Par exemple, si tu achètes une tondeuse étiquetée 200 € alors qu'elle en vaut en réalité 2000 et que cela est le prix catalogue, tu seras obligé de restituer le bien ou de payer la différence. En effet tu ne peux ignorer l'erreur du commercant et tu es réputé de mauvaise foi en tentant de conserver la tondeuse.

 

Dans ton cas c'est pareil car les prix catalogues étant publics et aisément accessibles tu ne pourras rien obtenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar865wr

Au vu des éléments que tu avances l'erreur est manifeste (le prix catalogue mentionné est évidemment faux et le vendeur n'a aucun souci pou rle prouver)et tu n'as aucune chance d'obtenir gain de cause si tu vas en justice. Les choses seraient différentes si la remise avait été mal inscrite par exemple. S'agissant d'un prix catalogue erronné, le commercant a droit à l'erreur.

 

Par exemple, si tu achètes une tondeuse étiquetée 200 € alors qu'elle en vaut en réalité 2000 et que cela est le prix catalogue, tu seras obligé de restituer le bien ou de payer la différence. En effet tu ne peux ignorer l'erreur du commercant et tu es réputé de mauvaise foi en tentant de conserver la tondeuse.

 

Dans ton cas c'est pareil car les prix catalogues étant publics et aisément accessibles tu ne pourras rien obtenir.

 

Je suis très clairement d'accord avec toi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

D'accord, on revient a la validite de l'acte. Pour toi NSIAudi, la question n'aurais pas lieu d'etre. As-tu s'il te plait (je ne remets pas en doute ton explication) une reference juridique qui ettaye ton argument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nsi613io

Malheureusement je ne suis pas en mesure de te produire des écrits car je fais référence à de la jurisprudence (et je n'ai pas les références des arrêts sous la main). Mais les articles cités en début de sujet (par Valdo) sont une bonne base juridique utilisée dans ces décisions de justice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas106hA

Au vu des éléments que tu avances l'erreur est manifeste (le prix catalogue mentionné est évidemment faux et le vendeur n'a aucun souci pour le prouver) et tu n'as aucune chance d'obtenir gain de cause si tu vas en justice. Les choses seraient différentes si la remise avait été mal inscrite par exemple. S'agissant d'un prix catalogue erronné, le commercant a droit à l'erreur.

Il n'y avait pas de promo "le TDCi au prix de l'essence" en ce moment ? Une promo isolée ? :D

 

L'erreur pourrait très bien être assimilée à une offre ponctuelle d'un garage, même en l'absence de publicité. Tout dépend du juge qui tombera sur l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

En revanche, je retiens ce que disait Matermold. Je vois toutes les carences dont j'ai pu faire preuve hier. En depit de qq mois de reflexion. Car au final, je devrais pouvoir pretendre a un prix equivalent, voire inferieur.

Faut que je m'entraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Au vu des éléments que tu avances l'erreur est manifeste (le prix catalogue mentionné est évidemment faux et le vendeur n'a aucun souci pour le prouver) et tu n'as aucune chance d'obtenir gain de cause si tu vas en justice. Les choses seraient différentes si la remise avait été mal inscrite par exemple. S'agissant d'un prix catalogue erronné, le commercant a droit à l'erreur.

 

Par exemple, si tu achètes une tondeuse étiquetée 200 € alors qu'elle en vaut en réalité 2000 et que cela est le prix catalogue, tu seras obligé de restituer le bien ou de payer la différence. En effet tu ne peux ignorer l'erreur du commercant et tu es réputé de mauvaise foi en tentant de conserver la tondeuse.

 

Dans ton cas c'est pareil car les prix catalogues étant publics et aisément accessibles tu ne pourras rien obtenir.

 

 

Je pense pareil :oui:

 

Les deux parties sont sensées être de bonne foi, le garagiste n'aura aucune peine à démontrer la sienne... si tu persistes en ce sens tu montreras plus de mauvaise foi qu'autre chose :bah:

 

Tu connaissais le prix de la voiture pour laquelle tu as signé le bon de commande, le vendeur (de bonne foi) s'est trompé. Te faire payer le prix correct ne te lèse en rien.

 

De plus, l'achât n'est même pas à remettre en question de ton côté car tu ne t'es même pas aperçu de l'erreur, ce n'est donc pas le prix indiqué sur le bon de commande qui a motivé ton achât :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

De ce constat, il y a au moins matiere a renegociation, avec recherche d'ameliorer le rapport, a concurrence de 1000 Euros au moins. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

De ce constat, il y a au moins matiere a renegociation, avec recherche d'ameliorer le rapport, a concurrence de 1000 Euros au moins. Non?

C'est un grand minimum apres la demonstration de mastermold sur les economies que tu ferais en vendant toi meme ta voiture et en negociant une remise sur ton vehicule neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam567NA

Je me suis renseigné ce midi auprès d'un ami qui a un garage renault, d'après lui le vendeur ne peut rien faire, le bon de commande est signé c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mam567NA

Je me suis renseigné ce midi auprès d'un ami qui a un garage renault, d'après lui le vendeur ne peut rien faire, le bon de commande est signé c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

De ce constat, il y a au moins matiere a renegociation, avec recherche d'ameliorer le rapport, a concurrence de 1000 Euros au moins. Non?

 

Propose lui peut-être un petit arrangement et montre-toi compréhensif :bah: Si le type est commercant, il te renverra l'ascenceur tôt ou tard.

 

Tu le connais un peu ou pas du tout? Quid au niveau de sa réputation dans le quartier? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as un contrat de vente pour un moteur essence au prix de l'essence. Il n'y a donc aucune ambiguité sur le papier.

 

Donc tu n'as rien à négocier, soit tu annules cette commande et tu en fais une autre pour un diesel au prix du diesel, soit tu gardes celle-là et tu recevras un essence. Au mieux tu peux essayer de négocier un geste commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nsi613io

@mamola : la seule issue possible si il n'y a pas d'accord amiable est le Tribunal. Le vendeur n'est pas engagé par une erreur manifeste. Le client doit avoir été mis dans l'impossibilité de déceler l'erreur pour que la vente soit annulée. En l'espèce, notre ami a tous les moyens pour déceler l'erreur du vendeur et devant un Tribunal, la mauvaise foi coute très cher. L'adage "bien mal acquis ne profite jamais" peut avoir une traduction juridique.

 

En résumé, il ne faut pas chercher à tirer profit d'une erreur pour vicier une transaction. Comme le dit zouzoupitchoune, le mieux que tu ais à faire est de dealer avec le patron de la concession une petite remise complémentaire (en restant raisonnable). Cela devrait se passer assez facilement car il doit être un peu mal quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Die357MD

Si je comprends bien tu as un contrat de vente pour un moteur essence au prix de l'essence. Il n'y a donc aucune ambiguité sur le papier.

 

Donc tu n'as rien à négocier, soit tu annules cette commande et tu en fais une autre pour un diesel au prix du diesel, soit tu gardes celle-là et tu recevras un essence. Au mieux tu peux essayer de négocier un geste commercial.

Tu as mal compris :D

Il a un bon de commande pour un diesel au prix catalogue de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien tu as un contrat de vente pour un moteur essence au prix de l'essence. Il n'y a donc aucune ambiguité sur le papier.

 

Donc tu n'as rien à négocier, soit tu annules cette commande et tu en fais une autre pour un diesel au prix du diesel, soit tu gardes celle-là et tu recevras un essence. Au mieux tu peux essayer de négocier un geste commercial.

Pour un moteur diesel. Faut lire un peu les posts ;) .

 

Sinon, trouvé en Vie Pratique : Cette url n'existe plus . Ce topic s'y retrouvera d'ailleurs dès ce soir :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb651cF

Il est jeune, je garde un feeling tres moyen avec lui (il m'a parle de sa vie, et de sa maniere de rouler la premiere fois que je l'ai vu).

Je pense qu'il s'est dit: "voila une bonne affaire de faite", en venant revanant a son bureau plusieurs fois de suite (pretexte - pas d'imprimnate - photocopie a faire).

Je verrais bien comment cela se passera ce soir.

 

Toutefois, les avis sont divergents quand a la validite du contrat (80o/o-le contrat est bon en l'etat - 20o/o il est mauvais).

 

Cela dit, je ne pense rien signer ce soir. d'une maniere ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Si je comprends bien tu as un contrat de vente pour un moteur essence au prix de l'essence. Il n'y a donc aucune ambiguité sur le papier.

 

Donc tu n'as rien à négocier, soit tu annules cette commande et tu en fais une autre pour un diesel au prix du diesel, soit tu gardes celle-là et tu recevras un essence. Au mieux tu peux essayer de négocier un geste commercial.

 

:nanana:

 

Tu as mal compris :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Pour un moteur diesel. Faut lire un peu les posts ;) .

 

Sinon, trouvé en Vie Pratique : Cette url n'existe plus . Ce topic s'y retrouvera d'ailleurs dès ce soir :) .

 

Je ne pense pas que cet exemple (bas de page) soit transposable ici.

 

Le bijou était estimé, ça n'a rien avoir avec un véhicule dont le prix figure au catalogue... :bah:

 

Enfin, je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas106hA

Tiens le même cas...

Cette url n'existe plus

 

C'était déjà chez Ford. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nay026qr

Par exemple, si tu achètes une tondeuse étiquetée 200 € alors qu'elle en vaut en réalité 2000 et que cela est le prix catalogue, tu seras obligé de restituer le bien ou de payer la différence. En effet tu ne peux ignorer l'erreur du commercant et tu es réputé de mauvaise foi en tentant de conserver la tondeuse.

 

Qu'est-ce que tu racontes ? :nanana: Dans c'est le prix affiché qui fait foi, et si c'est affiché €200, tu n'es tenu de payer que €200. J'ai déjà bénéficié d'erreurs de ce genre (pour des sommes beaucoup plus petites bien sûr, de mémoire du gingembre confit de chez Fauchon pour €5 ; ils se sont empressés de rectifier le prix ensuite !)

 

En effet, sinon ce serait facile : il suffirait d'afficher des prix faux pour attirer le client, puis de dire ah non monsieur, c'est une erreur, le prix catalogue qui est là dit que c'est deux fois plus cher !

 

Et de manière générale, les tribunaux avantagent quasiment toujours le consommateur face au professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou541tl

Bonjour,

je m'insurge contre certains messages : je suis moi même vendeuse (pas auto, mais la différence est pas bien grande) ... l'erreur est humaine, et doit être assumée. Le seul cas où le vendeur est en droit de refuser la vente au prix annoncé, c'est le cas de vente à perte. Tant que le prix annoncé n'est pas en dessous du prix d'achat+tva, on s'assoit sur la marge pour une fois, et on a un client content qui reviendra acheter au prix fort des accessoires. C'est pas une question d'entuber ou pas, le vendeur n'a même pas à venir pleurer, il assume ! Ca m'est arrivé de me planter sur des prix, j'ai eu une seule fois à négocier avec le client : le prix affiché était en dessous du prix d'achat, j'ai demandé au client de couper la poire en 2 : je lui vendais à prix coutant, ce qui représentait quand même une économie pour lui, et mettait pas le magasin dans la merde ... ça s'est toujours passé sans souci.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Il est jeune, je garde un feeling tres moyen avec lui (il m'a parle de sa vie, et de sa maniere de rouler la premiere fois que je l'ai vu).

Je pense qu'il s'est dit: "voila une bonne affaire de faite", en venant revanant a son bureau plusieurs fois de suite (pretexte - pas d'imprimnate - photocopie a faire).

Je verrais bien comment cela se passera ce soir.

 

Toutefois, les avis sont divergents quand a la validite du contrat (80o/o-le contrat est bon en l'etat - 20o/o il est mauvais).

 

Cela dit, je ne pense rien signer ce soir. d'une maniere ou d'une autre.

 

 

Je parlais plutôt du garagiste, pas du vendeur (employé?).

 

Demande au patron de te faire une proposition, proposition que tu prendras le temps d'analyser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Qu'est-ce que tu racontes ? :nanana:Dans c'est le prix affiché qui fait foi, et si c'est affiché €200, tu n'es tenu de payer que €200. J'ai déjà bénéficié d'erreurs de ce genre (pour des sommes beaucoup plus petites bien sûr, de mémoire du gingembre confit de chez Fauchon pour €5 ; ils se sont empressés de rectifier le prix ensuite !)

 

En effet, sinon ce serait facile : il suffirait d'afficher des prix faux pour attirer le client, puis de dire ah non monsieur, c'est une erreur, le prix catalogue qui est là dit que c'est deux fois plus cher !

 

Et de manière générale, les tribunaux avantagent quasiment toujours le consommateur face au professionnel.

 

 

Pourtant ce n'est pas exact... si l'erreur est manifeste et incontestable le prix affiché ne vaut plus rien. (en tous cas en Belgique)

 

Je ne parle pas d'un produit affiché à 1,99€ pour lequel on te réclamerait 2,25€ hein... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...