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Législatif et Admin.

VL /PL erreur du vendeur et du controle technique


Invité §spo068Rv

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Invité §spo068Rv

Hello, je vous en raconte une bien bonne qui m'est arrivée.

J'ai acheté il y un an, un superbe renault Master B70 (ex EDF) equipé d'une nacelle elevatrice.

Le vendeur (un pro) me l'a vendu en m'indiquant que c'etait un VL et que je pouvais donc le conduire sans soucis.

Le controle technique (passé dans un centre VL) ne posait pas de soucis.

JE l'ai donc acheté, en m'etonnant de l'absence de ceintures de securite et la presence d'un tachy sur le compteur.

Le controle indiquait 'abs de ceinture, verifier si necessaire'

 

J'ai donc traversé la france avec pour rentrer chez moi, et je m'en suis servi à titre perso dans mon parc.

 

Il y a 2 semaines j'ai voulu le vendre, donc j'ai commencé les demarches pour faire la carte grise à mon nom : Gros soucis.

La carte grise indique un Poid total en charge de 4.5 tonnes, le centre technique VL me dis donc que c'est un poid lourd et qu'il ne peuvent pas s'en occuper.

J'ai rappelé un peu tout le monde :

-Le vendeur (pro), qui s'etonne, pour lui c'est un VL, d'ailleurs il n'a pas le permis PL et s'etait servi de l'engin sans soucis sur la route

-Le centre de controle technique qui avait fait le CT lors de la vente il y a un an : Le mec s'etonne grandement, pour lui si c'est un PL ils n'auraient pas pu faire passer le CT

-La prefecture, qui avait fait la carte grise au precedent proprio. Sur cette carte grise le PTAC est bien de 4.5 tonnes, et dessus il y a le petit autocolant ducentre Technique auto : Ils n'auraient pas fait attention ?

 

=> Là je viens de le passer au centre technique PL (mines) et je l'ai revendu pas bien cher, car c'est plus dur à se debarasser en Pl, alors qu'en VL c'est du gateau.

 

DAns cette histoire, il faut envoyer un recommandé à qui pour avoir un dedomagement ? le vendeur ? le controle technique ? lapref ??

 

Merci de votre aide.

 

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Invité §bel543Lr

Pas Evident...

En tout cas il aurait fallu verifier, tout véhicule avec un PTAC de plus de 3.5T est considéré comme PL, un master fourgon classique pese 1T8 à vide et à un PTAC de 3.3T, il aurait fallu bien vérifier pour ce véhicule modifié.

 

Pour c'est clairement le vendeur qui devrait t'indemniser, la vente pourrait même etre annulée.

Il y a aussi moyen de faire pression sur le centre de CT (je suppose qu'il s'expose a des sanctions pour ce genre de bourde)

 

Une derniere solution , si le PV est inférieur à 3t5 aurait été de le refaire passer à la drire, pour l'homologuer avec un PTAC de 3t5, donc VL

 

Mais si tu as vendu le véhicule, je crainsque ce soit trop tard

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Invité §spo068Rv

Le PV etait de 3.4 tonnes.

En fait je n'avais pas trop l'habitude des nouvelles cartes grises, et le vendeur m'avait indiqué que les 3.4 tonnes etaient le poids total en charge.

Tout de meme, je me demande deplus en plus si il n'etait pas de meche avec le centre technique, car il y a marqué en gros dessus (avant droit) la plaque avec les poids..et le PTAC est clairement indiqué à 4.5tonnes.

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