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Controle technique volant et risque de casse Diésel


Invité §ded184Fl

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Invité §ded184Fl

On voit quelquefois des contrôles techniques volants en matière de pollution.

 

Or pour les contrôles sur les Diésel, on doit accélérer le moteur pratiquement à fond pour pouvoir controler l'opacité des gaz.

 

Sur les véhicules ayant déjà un certain kilométrage le risque est de faire exploser le moteur, les mécanos des CT le savent bien et y vont molo sur l'accélérateur car il y a eu pas mal de cas de casse.

 

Question :

 

Dans le cas d'un controle volant qui doit regarder le niveau d'huile et surtout qui doit accélérer le moteur, le service qui fait le controle ou sur ordre le conducteur ?

 

Et en cas de casse qui paye ?

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Invité §Die357MD

C'est une excellente question. La réponse m'intéresse aussi :jap:

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Invité §bou574ZC

Logiquement , je dirai que le controle technique est obligatoire, donc si ils veulent pousser le moteur et qu'ils te le casse, c'est de leur faute.

 

Mais c'est vrai que j'ai peur a chaque fois que j'entends mon diesel au CT. C'ezt pour ca qu'il faut amener sa voiture "bien chaude".

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Invité §fab373pz

Un bon mazout est un mazout cassé :W :W :W Plus sérieusement je dirais qu'un moteur qui lache lors de cet exercice aurait de toute façon rendu l'ame un jour ou l'autre ...

 

 

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Invité §Dou621wc
Dans le cas d'un controle volant qui doit regarder le niveau d'huile et surtout qui doit accélérer le moteur, le service qui fait le controle ou sur ordre le conducteur ?

 

Et en cas de casse qui paye ?[/quotemsg]

 

 

Dis toi bien que si ca t'arrive, tu as peut être éviter un crash, car ca te serais arrivé 500m plus loin (et encore). Alors dit leur merci.

 

Pour la question du qui paye, je dirais personne, car un auto dans cet état même l'assureur te regardera en rigolant. Quant à l'Etat français, il met déjà 10 ans à payer pour la mort de quelqu'un qui se fait écraser par un char qui a grillé un stop (père d'un ami), alors ton moteur cassé...

 

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Invité §105531cd

Si ton moteur pete alors qu'on lui tire dedant c'est qu'il est digne de la casse, tous mes vehicule j'ai toujours passé les rapport a fond, et si ça casse aucun regrer, je dirais meme merci au type qui casse un moteur d'un tas de ferraille dangereux ;)

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Invité §gro824Nw

En cas de casse moteur, pas beaucoup de recours possible malgré l'ineptie de la procédure de contrôle. En effet, pas besoin d'avoir pratiquer la mécanique BAC+7 pour comprendre qu'il n'y a pas de comparaison possible entre pousser un moteur dans les tours lorsqu'il tire le véhicule ( effort donc montée en régime lente) et le pousser au point mort ( sans résistance avec accélération et décélération trop rapide de l'équipage mobile).

Sans aller forcément jusqu'à la casse, il y a toutes les malchances d'endommager la segmentation, les soupapes, le turbo si c'est le cas et j'en passe. La suite logique aura pour effet d'augmenter les consommations d'huile et de gasoil et par-là même la pollution et le bruit, de dégrader les performances du moteur en reprise, de mener à des problèmes de joint de culasse et autres soucis.

A quand un contrôle de pollution intelligent sur le moteur diésel ?

Ces remarques s'entendent bien entendu pour un moteur en bonne santé et bien entretenu.

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Invité §Rab781xX

Pour éviter de casser les moteurs diesel :

1/ huile moteur neuve de bonne qualité (faire vidange avant le CT)

2/ faire chauffer le moteur avant le CT, faire au moins 5-10 kms pour le chauffer.

Voila ça limite un peu les risques de casse ...

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Pour éviter de casser les moteurs diesel :

1/ huile moteur neuve de bonne qualité (faire vidange avant le CT)

2/ faire chauffer le moteur avant le CT, faire au moins 5-10 kms pour le chauffer.

Voila ça limite un peu les risques de casse ...

 

 

Je dirais plutôt 15-20km.

C'est pas parce que l'eau est à 90° que l'huile est chaude, meme sur un diesel moderne ;)

Pour que l'huile moteur soit à température optimale, il faut compter le double du temps que met l'eau pour être à ~90°

 

En te balladant sur les differents topic parlant de mazout moderne equipés d'un indicateur de température d'huile, en générale les proprios parlent tous d'au moin 15km pour que l'huile soit à bonne température :bah:

 

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Invité §dab502BK

d'abord la casse moteur , bielle vilbrequin , distribution , ect,

 

en aucun cas c'est de la responsabilité du controleur technique, si lors de votre CT un injecteur reste ouvert, et casse le moteur c'est pas sa faute, apres sur les moteur ancienne generation et nouvelle si une bielle ou vilbrequin

cette casse sa n'est pas normal , c'est signe de defaut graissage et de mauvais entretien donc votre responsabilité pareil pour la distribution.

 

Pour finir un moteur ne casse pas comme sa , lors d'un echange standart le moteur que vous recuperez est un bloc usager et remis a neuf les bielle et vilbrequin sont conservé et certain peuvent se retrouver avec un moteur dont vilbrequin et bielle sont controler et on peut etre 250000km.

 

 

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Invité §ina815wl

tu te fais ch... a garder ta caisse en bon etat en roulant molo pendant des annees , tu ne depasse pas les 2000 tr/mn pour pas brusquer titine a froid, tu la bichonne car c'est ton seul moyen de partir bosser pour un patron qui te paye au smic ! et voila qu'un barbare tout poilu vient la chercher un bon matin , et parce qu'il n'a pas le temp de la chauffer , te volatilise le moteur ... ne me dites pas qu'il aurait quand meme le culot de te faire payer une contre visite ..quoique les garagistes , plus je les cotoies moins je deviens humain parfois ..

allez rassurezmoi ! dites moi quand meme que les controleurs techniques verifie les compteurs avant de pousser les moteurs a fond !!

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Invité §Dju575IX

j'ai une connaissance qui vient de se faire exploser son moteur au CT y a t-il un recour en belgique pour cette mésaventure merci d'avance bien à vous

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Invité §C2t338la

Vous me faites marrer !

 

On fait attention a son moteur.... comment vous faites dans la vie coura,te pour ne jamais dépasser 2000 trs/mn?!

 

Vous ne vous retrouvez jamais coincés sur une voix d'accélération ou vous devez mettre un peu de gaz?

 

Je suis désolé mais si votre moteur ne peut pas prendre des tours sans péter c'est qu'il faut en changer.

 

Et c'est quoi cette remarque comme quoi les contrôleurs devraient faire attention au kilométrage avant de tirer dedans?

Si le moteur est anémique, il ne faut pas le brusquer et le laisser reprendre la route ainsi en attendant qu'il claque en déversant toute son huile sur la chaussée?!

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Invité §car351Su

C'est pour ça qu'il faut avoir une connaissance qui fait des C.T. ... :o

 

 

record pas battu, mais déterrage quand même !

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Invité §car351Su

 

 

C'est pour cela qu'il faut rouler à l'essence... :D

 

 

 

chacun roule avec ce qu'il veut et les moteurs essence ca pete aussi

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Invité §car351Su

Vous me faites marrer !

 

On fait attention a son moteur.... comment vous faites dans la vie coura,te pour ne jamais dépasser 2000 trs/mn?!

 

Vous ne vous retrouvez jamais coincés sur une voix d'accélération ou vous devez mettre un peu de gaz?

 

Je suis désolé mais si votre moteur ne peut pas prendre des tours sans péter c'est qu'il faut en changer.

 

Et c'est quoi cette remarque comme quoi les contrôleurs devraient faire attention au kilométrage avant de tirer dedans?

Si le moteur est anémique, il ne faut pas le brusquer et le laisser reprendre la route ainsi en attendant qu'il claque en déversant toute son huile sur la chaussée?!

 

 

 

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Vous me faites marrer !

 

On fait attention a son moteur.... comment vous faites dans la vie coura,te pour ne jamais dépasser 2000 trs/mn?!

 

Vous ne vous retrouvez jamais coincés sur une voix d'accélération ou vous devez mettre un peu de gaz?

Je suis désolé mais si votre moteur ne peut pas prendre des tours sans péter c'est qu'il faut en changer.

 

Et c'est quoi cette remarque comme quoi les contrôleurs devraient faire attention au kilométrage avant de tirer dedans?

Si le moteur est anémique, il ne faut pas le brusquer et le laisser reprendre la route ainsi en attendant qu'il claque en déversant toute son huile sur la chaussée?!

 

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c'est quoi le rapport avec mettre plein gaz au point mort..... :o

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Invité §C2t338la

Ils ne sont pas non plus au rupteur au point mort faut pas exagérer.

 

Un moteur c'est vraiment super costaud s'il pète après moins de 30sec a haut régime il y a un probleme désolé et ce même a l'arrêt.

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Invité §car351Su

 

 

A chaque fois que je mets une phrase du genre, vous le prenez au 1er degré.... :non:

 

 

 

 

Comme ca ne sert à rien de la mettre et que c'est mal pris, je conseille de ne plus la mettre :lol:

 

;)

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