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Priorité dans un rond point


Invité §usk062dP

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Invité §usk062dP

Salut,

 

Je me pose une question au sujet des ronds points avec au moins deux voies.

 

Il m'arrive souvent (vraiment souvent, donc je me pose des questions) de me faire klaxonner quand j'en prends un, dans la situation suivante:

- Je m'apprete a prendre le rond point, et je suis à l'arrêt juste devant celui-ci, dans une de ses entrées.

- Une voiture arrive sur ma gauche sur la deuxième voie, et n'a pas de clignotant d'allumé

- Je rentre dans le rond point sur la voie extérieur, pour sortir à la sortie suivante, avec mon clignotant droit d'allumé

- La voiture qui était sur la deuxième voie pile, me klaxonne, fait des vilains gestes, etc., puis elle me suit et sort.

 

Donc en gros elle me klaxonne parce que je lui ai coupé la route à ses yeux. Seulement voila: d'après moi, j'ai pris correctement le rond point, puisque je me suis engagé dans la file LIBRE, et que la personne n'avait pas indiqué son désir de prendre cette file et n'avait pas commencé à changer de voie au moment où je me suis engagé!

 

Quand je prends un rond point, je met mon cligno droit juste avant la sortie qui précède celle que je vais prendre, afin d'empêcher la personne de rentrer dans le rond point. Je peux alors tranquillement me mettre sur la voie extérieure, pour ensuite prendre ma sortie. C'est bien comme ça qu'on est sensé faire non ?! En tout cas, c'est ce que j'ai appris à l'auto-école si ma mémoire est bonne (mon permis a 4 ans, c'est pas si vieux).

 

J'ai bon? Si oui, il y en a un bon paquet qui devraient repasser le permis... si non, c'est moi qui devrait :/

 

Merci

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  • Réponses 47
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Invité §mis408Qy

Salut,

 

Je me pose une question au sujet des ronds points avec au moins deux voies.

 

Il m'arrive souvent (vraiment souvent, donc je me pose des questions) de me faire klaxonner quand j'en prends un, dans la situation suivante:

- Je m'apprete a prendre le rond point, et je suis à l'arrêt juste devant celui-ci, dans une de ses entrées.

- Une voiture arrive sur ma gauche sur la deuxième voie, et n'a pas de clignotant d'allumé

- Je rentre dans le rond point sur la voie extérieur, pour sortir à la sortie suivante, avec mon clignotant droit d'allumé

- La voiture qui était sur la deuxième voie pile, me klaxonne, fait des vilains gestes, etc., puis elle me suit et sort.

 

Donc en gros elle me klaxonne parce que je lui ai coupé la route à ses yeux. Seulement voila: d'après moi, j'ai pris correctement le rond point, puisque je me suis engagé dans la file LIBRE, et que la personne n'avait pas indiqué son désir de prendre cette file et n'avait pas commencé à changer de voie au moment où je me suis engagé!

 

Quand je prends un rond point, je met mon cligno droit juste avant la sortie qui précède celle que je vais prendre, afin d'empêcher la personne de rentrer dans le rond point. Je peux alors tranquillement me mettre sur la voie extérieure, pour ensuite prendre ma sortie. C'est bien comme ça qu'on est sensé faire non ?! En tout cas, c'est ce que j'ai appris à l'auto-école si ma mémoire est bonne (mon permis a 4 ans, c'est pas si vieux).

 

J'ai bon? Si oui, il y en a un bon paquet qui devraient repasser le permis... si non, c'est moi qui devrait :/

 

Merci

 

 

Oui mais le probléme, c'est que les ronds points ne sont sortis qu'il y a 15-20 ans, donc y a quand même énormément de monde comme nos parents ( mes parents ont passés le permis en janvier 1978 et juin 1978 donc pas de ronds points) qui n"ont pas appris à rouler en auto école avec les ronds points ce qui explique les gros cafouillages dans les ronds points maintenant et puis tu sais il y a aussi les "on dit", " on m'a dit de prendre les ronds points comme ça "....................

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Invité §Tis758PG

Salut,

 

Je me pose une question au sujet des ronds points avec au moins deux voies.

 

Il m'arrive souvent (vraiment souvent, donc je me pose des questions) de me faire klaxonner quand j'en prends un, dans la situation suivante:

- Je m'apprete a prendre le rond point, et je suis à l'arrêt juste devant celui-ci, dans une de ses entrées.

- Une voiture arrive sur ma gauche sur la deuxième voie, et n'a pas de clignotant d'allumé

- Je rentre dans le rond point sur la voie extérieur, pour sortir à la sortie suivante, avec mon clignotant droit d'allumé

- La voiture qui était sur la deuxième voie pile, me klaxonne, fait des vilains gestes, etc., puis elle me suit et sort.

 

Donc en gros elle me klaxonne parce que je lui ai coupé la route à ses yeux. Seulement voila: d'après moi, j'ai pris correctement le rond point, puisque je me suis engagé dans la file LIBRE, et que la personne n'avait pas indiqué son désir de prendre cette file et n'avait pas commencé à changer de voie au moment où je me suis engagé!

 

Bonjour,

 

Quand je prends un rond point, je met mon cligno droit juste avant la sortie qui précède celle que je vais prendre, afin d'empêcher la personne de rentrer dans le rond point. Je peux alors tranquillement me mettre sur la voie extérieure, pour ensuite prendre ma sortie. C'est bien comme ça qu'on est sensé faire non ?! En tout cas, c'est ce que j'ai appris à l'auto-école si ma mémoire est bonne (mon permis a 4 ans, c'est pas si vieux).

 

J'ai bon? Si oui, il y en a un bon paquet qui devraient repasser le permis... si non, c'est moi qui devrait :/

 

Merci

 

 

 

Le mieux serait de transférer ce messages dans le forum "sécurité" car c'est le forum juridique pour l'application du code de la route.

 

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Invité §lea188nu

 

 

Dans les mêmes conditions, je fais comme toi... Forcément la personne qui se trouve déjà dans le rond point se sent prioritaire (et l'est peut-être) mais elle le serait d'autant plus si elle mettait son clignotant. Alors je fais comme toi je m'engages ...

 

Ce qui fait que :

 

- parfois le conducteur avait choisit d'aller à droite mais sans l'indiquer, alors elle freine et n'est pas contente ... Forcément

 

- parfois, le conducteur continue dans le rond point et tout le monde passe sans "problème" ..

 

 

 

Marre des personnes qui ne mettent jamais leurs clignotants ....

 

.

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Invité §raz275bu

Pour répondre à l'initiateur du topic, vous êtes en tort et verbalisable pour non respect d'une priorité.

En effet, vous devez cédez le passage à TOUT véhicule circulant déjà à l'intérieur de ce rond point, quelle que soit sa position et sa file. ;)

Donc si vous cartonnez parceque l'automobiliste se rabat sur la voie de droite au moment où vous vous insérez, vous aurez 100% des torts au niveau des assurances, et si un agent vous voit vous insérer comme celà, vous serez verbalisable. ;)

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bonjour, je ne pourrais pas donner de conseil car je ne connais pas la réponse :cry:

mais dans ta version, razor2, sur le constat, le gar de l'interieur du rp va marqué "change de voies" et là, normalement, ça le met en tord???

en tout cas merci des infos :jap:

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Razor,

 

si j'ai bien compris l'auteur du topic, ce n'est pas cette situation qu'il décrit.

En fait à l'arrivée sur le rond-point, il y a double voie, le véhicule A (notre ami) est sur la voie de droite pour sortir à la prochaine sortie immédiate, donc bonne position, et le second B arrive sur la voie de gauche pour entrer sur le rond-point (comme s'il allait prendre une sortie plus loin) et… sortir à la même sortie que A. Donc évidemment il entre et se rabat au niveau de A. Ce second conducteur B n'était pas engagé dans le rond-point avant cette manœuvre.

Donc à mon avis il y a changement de voie et donc ce véhicule B est totalement en tort.

 

Hervé

 

Je ne sais pas faire de petit schéma.

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Invité §tom072ln

bonjour, je ne pourrais pas donner de conseil car je ne connais pas la réponse :cry:

mais dans ta version, razor2, sur le constat, le gar de l'interieur du rp va marqué "change de voies" et là, normalement, ça le met en tord???

en tout cas merci des infos :jap:

 

 

je suis d'accord, la personne qui est sur le rond point est mal positionner pour tourner à droite, elle coupe la route donc elle est en tord, au pire elle peut trouver un 50/50, mais surement pas un 100% pour l'autre personne qui s'insert sur le rond point.

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Invité §raz275bu

bonjour, je ne pourrais pas donner de conseil car je ne connais pas la réponse :cry:

mais dans ta version, razor2, sur le constat, le gar de l'interieur du rp va marqué "change de voies" et là, normalement, ça le met en tord???en tout cas merci des infos :jap:

 

 

Non puisqu'il est prioritaire sur celui qui s'insère dans le rond point. IL aurait eu tous les torts si l'autre était déjà inséré et qu'il l'avait percuté en changeant de voie oui. ;)

 

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Invité §raz275bu

Razor,

 

si j'ai bien compris l'auteur du topic, ce n'est pas cette situation qu'il décrit.

En fait à l'arrivée sur le rond-point, il y a double voie, le véhicule A (notre ami) est sur la voie de droite pour sortir à la prochaine sortie immédiate, donc bonne position, et le second B arrive sur la voie de gauche pour entrer sur le rond-point (comme s'il allait prendre une sortie plus loin) et… sortir à la même sortie que A. Donc évidemment il entre et se rabat au niveau de A. Ce second conducteur B n'était pas engagé dans le rond-point avant cette manœuvre.

Donc à mon avis il y a changement de voie et donc ce véhicule B est totalement en tort.

 

Hervé

 

Je ne sais pas faire de petit schéma.

 

 

Non non, moi j'ai compris que A s'insère sur la file de droite pour prendre la première à droite alors que B est DEJA inséré sur la file de gauche du rond point et se rabat sur celle de droite pour prendre la même sortie. ;)

 

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Invité §raz275bu

 

je suis d'accord, la personne qui est sur le rond point est mal positionner pour tourner à droite, elle coupe la route donc elle est en tord, au pire elle peut trouver un 50/50, mais surement pas un 100% pour l'autre personne qui s'insert sur le rond point.

 

 

Et bien revoyez le code de la route, qui vous oblige à laisser la priorité aux voitures circulant déjà sur le rond point, sans distinction de voie... :pfff:

 

"Article R415-10 du CR

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire"

 

Parle t'on de la voie de gauche, de celle de droite? Non, on parle des usagers qui circulent sur la chaussée qui ceinture le carrefour, toutes voies comprises. :o

 

C'est quand même étonnant que des gens qui ont le permis de conduire puissent encore se poser cette question... :non:

 

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Invité §rob843ZO

Salut,

 

Je me pose une question au sujet des ronds points avec au moins deux voies.

 

Il m'arrive souvent (vraiment souvent, donc je me pose des questions) de me faire klaxonner quand j'en prends un, dans la situation suivante:

- Je m'apprete a prendre le rond point, et je suis à l'arrêt juste devant celui-ci, dans une de ses entrées.

- Une voiture arrive sur ma gauche sur la deuxième voie, et n'a pas de clignotant d'allumé

- Je rentre dans le rond point sur la voie extérieur, pour sortir à la sortie suivante, avec mon clignotant droit d'allumé

- La voiture qui était sur la deuxième voie pile, me klaxonne, fait des vilains gestes, etc., puis elle me suit et sort.

 

Donc en gros elle me klaxonne parce que je lui ai coupé la route à ses yeux. Seulement voila: d'après moi, j'ai pris correctement le rond point, puisque je me suis engagé dans la file LIBRE, et que la personne n'avait pas indiqué son désir de prendre cette file et n'avait pas commencé à changer de voie au moment où je me suis engagé!

 

Quand je prends un rond point, je met mon cligno droit juste avant la sortie qui précède celle que je vais prendre, afin d'empêcher la personne de rentrer dans le rond point. Je peux alors tranquillement me mettre sur la voie extérieure, pour ensuite prendre ma sortie. C'est bien comme ça qu'on est sensé faire non ?! En tout cas, c'est ce que j'ai appris à l'auto-école si ma mémoire est bonne (mon permis a 4 ans, c'est pas si vieux).

 

J'ai bon? Si oui, il y en a un bon paquet qui devraient repasser le permis... si non, c'est moi qui devrait :/

 

Merci

 

 

 

le soucis c'est que meme si vous etes dans la voie libre et que le conducteur sur le RP vous plafonne vous serez en tord car vous lui laissez pas la priorité!

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Invité §Cra735Eo

C'est quand même étonnant que des gens qui ont le permis de conduire puissent encore se poser cette question... :non:

 

+1. Autant on peut comprendre que les "anciens" conducteurs aient du mal, autant les jeunes permis y'a pas d'excuse.

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Invité §pom606Sv

jtrouve ca interressant ce topic, même si j'ai pas bien compris l'intitulé!

 

Alors si je suis bien, on parle du cas dans un giratoire qui possèderait 2 files ( une intérieure et une extérieur )

 

 

un véhicule est déja engagé sur la voie intérieur. le conducteur en question arrive sur son entrée, le voit et commence a s'engager pour sortir à droite et misère, les 2 véhicules arrivent et veulent sortir en même temps!

 

C'est un cas qui m'arrive souvent aussi, mais je suis plutot le conducteur situé a l"intérieur pestant contre l'autre qui s'est engagé alors qu'il ne devrait pas!!

 

Pour moi ce conducteur n'a aucun droit a s'engager alors qu'une voiture circule sur le giratoire à l'extérieur ou non! Souvent dans mon cas, je ne longe pas l'extérieur pour permettre aux voitures attendant a une entrée de commencer leur engagement pour aller derrière moi, mais au lieu de me laisser passer, elles en profitent parfois pour me couper la route...

 

D'autant plus que je ne tourne jms au dernier moment sur la sortie, je me rapproche petit a petit de l'extérieur pour sortir, mais y'a des gens qui ne comprennent pas ( par contre de temps en temps je reste avec le cligno gauche allumé )

 

 

 

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Invité §usk062dP

"Article R415-10 du CR

Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire.Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

[...]

Parle t'on de la voie de gauche, de celle de droite? Non, on parle des usagers qui circulent sur la chaussée qui ceinture le carrefour, toutes voies comprises. :o

 

 

Pour moi ce passage n'est pas clair (je ne dis pas que vous avez tort, vous êtes bien mieux calé que moi en lecture de textes, mais j'aimerai comprendre)

 

En effet, je leur cède le passage!

Si ils ne font pas usage de leur clignotant pour indiquer leur intention de changer de file, et n'ont pas commencé leur manoeuvre de changement de file quand je m'engage, alors je ne leur coupe pas la priorité puisque je ne me met pas en travers d'une action qu'ils auraient engagé.

Sinon cela voudrait dire qu'il faudrait que je devine qu'ils vont changer de file!

 

C'est d'ailleurs précisément pour ça que je met mon clignotant dès que j'arrive près de l'entrée qui précède la sortie que je vais prendre, c'est pour marquer mon intention de sortir. Là, si quelqu'un rentre, ce sera un refus de priorité. Sinon... non! Si?

 

De plus, l'usage du clignotant est obligatoire. Quel intérêt si on ne doit pas en tenir compte quand on conduit?

 

[Edit] En fait, pour moi le problème est un problème de priorité de file, et pas de priorité d'entrée dans un sens giratoire. On peut d'ailleurs arguer que "la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire" c'est... et bien celle qui ceinture, c'est à dire la chaussée EXTERNE. Autrement dit, quelqu'un à l'intérieur du rond point ne serait pas prioritaire. Et ca, c'est de la lecture de texte. [Edit bis] Oui ben en fait non, chaussée != file, donc la chaussée ça englobe toute les files. Hum. Donc c'est bien ce que je dis, il faut deviner que les gens changent de file ?!

 

[Edit3] Ha HAAA, et ça vous en dites quoi? C'est bien ce que je dis, le code de la route n'est pas si limpide que ça dans le cas des carrefours giratoires ayant plusieurs files...

Article R412-9

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

C'est quand même étonnant que des gens qui ont le permis de conduire puissent encore se poser cette question... :non:

 

 

Je savais bien que je me ferai critiquer en posant cette question, mais tant pis, au moins je sais maintenant. Merci :)

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Invité §raz275bu

 

Pour moi ce passage n'est pas clair (je ne dis pas que vous avez tort, vous êtes bien mieux calé que moi en lecture de textes, mais j'aimerai comprendre)

 

En effet, je leur cède le passage!

Si ils ne font pas usage de leur clignotant pour indiquer leur intention de changer de file, et n'ont pas commencé leur manoeuvre de changement de file quand je m'engage, alors je ne leur coupe pas la priorité puisque je ne me met pas en travers d'une action qu'ils auraient engagé.

Sinon cela voudrait dire qu'il faudrait que je devine qu'ils vont changer de file!

 

C'est d'ailleurs précisément pour ça que je met mon clignotant dès que j'arrive près de l'entrée qui précède la sortie que je vais prendre, c'est pour marquer mon intention de sortir. Là, si quelqu'un rentre, ce sera un refus de priorité. Sinon... non! Si?

 

De plus, l'usage du clignotant est obligatoire. Quel intérêt si on ne doit pas en tenir compte quand on conduit?

 

[Edit] En fait, pour moi le problème est un problème de priorité de file, et pas de priorité d'entrée dans un sens giratoire. On peut d'ailleurs arguer que "la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire" c'est... et bien celle qui ceinture, c'est à dire la chaussée EXTERNE. Autrement dit, quelqu'un à l'intérieur du rond point ne serait pas prioritaire. Et ca, c'est de la lecture de texte. [Edit bis] Oui ben en fait non, chaussée != file, donc la chaussée ça englobe toute les files. Hum. Donc c'est bien ce que je dis, il faut deviner que les gens changent de file ?!

 

[Edit3] Ha HAAA, et ça vous en dites quoi? C'est bien ce que je dis, le code de la route n'est pas si limpide que ça dans le cas des carrefours giratoires ayant plusieurs files...

Article R412-9

 

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

 

 

 

Je savais bien que je me ferai critiquer en posant cette question, mais tant pis, au moins je sais maintenant. Merci :)

 

 

Vous mélangez tout... ;)

Les règles de priorité dans un rond point s'appliquent à ceux qui y circulent DEJA. Le R412-9 s'appliquent en effet aux véhicules qui y circulent. Ne pas signaler son changement de direction est une INFRACTION réprimée par le code de la route. Mais ca n'a rien à voir avec les PRIORITES.

Si vous roulez bourré, et que vous percutez quelqu'un qui vous a grillé la priorité, vous aurez certes des emmerdes au niveau pénal, mais vous aurez 100% raison et lui 100% tort vis à vis des assurances en cas d'accident.

Vous concernant, je vous le répète, vous devez laisser le passage à TOUT véhicule circulant dans le rond point, quelle que soit sa file. Celà veut dire que vous devez insérer votre véhicule une fois que le ou les véhicules qui y circulent déjà sont PASSES.

Qu'une autre voiture soit sur la voie intérieur du rond point ne change rien à celà. Si vous vous insérez de la façon dont vous l'avez décrite plus haut (donc pour sortir de suite à la première sortie) et que le véhicule situé sur la voie intérieure vous percute, vous aurez 100% des torts car vous ne lui avez pas cédé la priorité.

Si par contre vous êtes DEJA inséré, sur la voie de droite, et que un véhicule se trouvant sur la voie de gauche, à côté de vous, change de file et vous percute, c'est lui qui aura 100% des torts, vous avez saisi la nuance?

Donc aucun problème, pour le cas que vous nous décrivez, sachez le, vous êtes en tort, et verbalisable donc. :jap:

 

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Invité §mug887gw

jtrouve ca interressant ce topic, même si j'ai pas bien compris l'intitulé!

 

C'est un cas qui m'arrive souvent aussi, mais je suis plutot le conducteur situé a l"intérieur pestant contre l'autre qui s'est engagé alors qu'il ne devrait pas!!

 

 

 

Idem, et c'est pas faute d'utiliser mes clignos en plus, vraiment pénible... :pfff:

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Invité §jim103gN

Bonjour,

c'est une question de logique, la personne qui se trouve sur le rond point à priorité, mais pour fluidifier la circulation et pour permettre aux véhicules de pouvoir entrer, elle doit indiquer avec le clignotant qu'elle va changer de file et sortir, ce qui informerait les personnes qui voudraient entrer et laisserait le passage aux véhicules déja en circulation et cela éviterait des coups de klaxon intempestifs,

Cordialement

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Invité §goo787eq

Est ce qu'on a le droit de doubler dans un rond-point sur la voie intérieure ? et sur la voie extérieure ?

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Invité §raz275bu

Est ce qu'on a le droit de doubler dans un rond-point sur la voie intérieure ? et sur la voie extérieure ?

 

Un rond point à deux voies est considéré comme une double voie normale "enroulée sur elle même" et donc les même règles du code de la route s'y appliquent...

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Invité §goo787eq

Merci. Parce que çà m'arrive d'arriver plus vite sur la voie de gauche et souvent ceux de la droite ont tendance à pas tenir leur droite dans le rond-point et à me couper la route et çà m'arrive parfois de passer pas loin d'un carton. C'était pour savoir si j'étais en tort (par la droite oui puisque c'est interdit).

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Merci. Parce que çà m'arrive d'arriver plus vite sur la voie de gauche

Petit rappel aussi.

 

C'est le premier engagé qui est prioritaire.

Donc ne pas ralentir et forcer celui de droite plus avancé que toi au panneau est une infraction au Cr.

 

Mode bien connu en Rp....

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Invité §pas743ye

salut razor,

 

je penses tu me dis si j'ai tort que l'on doit céder le passage à tous véhicules circulant sur un rond point d'accord mais quant-il n'y à pas de voies, là il y en n'à alors chacun sa place et quand le véhicule le + à l'extérieur sort il à la priorité sur celui qui est le + à l'intérieur, car aprés c'est une simple priorité à droite.

 

@+

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Invité §raz275bu

salut razor,

 

je penses tu me dis si j'ai tort que l'on doit céder le passage à tous véhicules circulant sur un rond point d'accord mais quant-il n'y à pas de voies, là il y en n'à alors chacun sa place et quand le véhicule le + à l'extérieur sort il à la priorité sur celui qui est le + à l'intérieur, car aprés c'est une simple priorité à droite.

 

@+

 

 

Sauf que dans le cas présent, on a un véhicule qui s'insère et l'autre qui est déjà inséré; Votre exemple ne vaut que pour des véhicules déjà insérés dans le rond point. ;)

 

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Invité §raz275bu

Tout dépend du diamètre du rond point.

 

A l'intérieur en effet c'est priorité a droite si...tout le monde est engagé.

 

Sur les petits, c'est la foire d'empoigne et 50/50 systématique.

 

 

Pas du tout, tout dépend encore une fois de ce qui est coché sur le constat! Il n'y a pas plus de 50/50 systématique dans un rond point quel qu'il soit que dans un parking de supermarché, légendes urbaines....

 

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Dans les petits rond-points, genre 3/4 voies et diamètre 10/ 15m

C'est systématique en Rp.

Celui qui viens de gauche ne ralentis même pas et force le passage d'où 50/50 systématique.

Navré pour toi razor.

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Invité §raz275bu

Dans les petits rond-points, genre 3/4 voies et diamètre 10/ 15m

C'est systématique en Rp.

Celui qui viens de gauche ne ralentis même pas et force le passage d'où 50/50 systématique.

Navré pour toi razor.

 

 

Comment le savez vous? Vous avez fait une étude sur les attributions des responsabilités par les assurances dans ce genre de situation?

Non parceque dans un rond point comme n'importe quel point d'une voie ouverte à la circulation publique, le code de la route s'applique, et les assurances se basent là dessus et sur ce qu'il est rédigé sur le constat pour décider de l'attribution des responsabilités. Ca ne se passe pas comme vous évoquez, sans savoir.

Imaginez la situation d'après ce que vous dites:

 

L'assuré: " Mr l'assureur, je vous déclare un accident par le constat que je vous ai envoyé, qui est en tort?"

L'assuré " Vous étiez sur un rond point ? Alors 50/50, on regarde même pas le constat".. :lol:

 

Le constat aura des croix remplies, comme n'importe quel constat, avec un shéma, qui permettront à l'assureur de déterminer les responsabilités. Il n'y a pas de 50/50 systématique dans un rond point, quel qu'il soit, il y a un examen des constats, au cas par cas, avec attribution des responsabilités en fonction de ce que les deux parties ont déclaré.

Navré. :lol:

 

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Invité §pas743ye

salut razor,

 

dc même ds un deux voies ou plus quand quelqu'un est déjà engagé on doit laisser la priorité? que c'est compliqué tout ça moi de tout façon je n'ai jamais de problème ne sachant pas trés bien je roule tjrs le plus à droite des ronds points même sur ceux à deux voies ou plus comme ça :q et quand quelqu'un y ai déjà je laisses passer à part pour ceux à priorité à droite quand il n'y à pas de signalisation, il vaut mieux attendre 1 minute plutôt qu'un impacte.

 

:jap:

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Invité §raz275bu

salut razor,

 

dc même ds un deux voies ou plus quand quelqu'un est déjà engagé on doit laisser la priorité? que c'est compliqué tout ça moi de tout façon je n'ai jamais de problème ne sachant pas trés bien je roule tjrs le plus à droite des ronds points même sur ceux à deux voies ou plus comme ça :q et quand quelqu'un y ai déjà je laisses passer à part pour ceux à priorité à droite quand il n'y à pas de signalisation, il vaut mieux attendre 1 minute plutôt qu'un impacte.

 

:jap:

 

 

Bien sur... ;)

 

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Invité §jim103gN

bonjour,

je crois que le code de la route ne s 'applique pas systématiquement, sur les ronds points j 'ai un voisin qui en a fait les frais il etait sur la voie de gauche en mettant le clignotant pour y en sortir, une voiture la doublé par la droite et la accroché, il a eu une part de responsabilité, pour qu 'il n 'y est pas d 'ambiguïté , on devrait modifier le code en interdisant de doubler soit à gauche sur les ronds-points

Cordialement

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Invité §raz275bu

bonjour,

je crois que le code de la route ne s 'applique pas systématiquement, sur les ronds points j 'ai un voisin qui en a fait les frais il etait sur la voie de gauche en mettant le clignotant pour y en sortir, une voiture la doublé par la droite et la accroché, il a eu une part de responsabilité, pour qu 'il n 'y est pas d 'ambiguïté , on devrait modifier le code en interdisant de doubler soit à gauche sur les ronds-points

Cordialement

 

 

Vous croyez mal. :non:

Quant à votre ami, il a du mal remplir son constat, car si il a bien été stipulé dessus qu'il roulait sur sa voie, et que l'autre voiture a donc "changé de voie" (ben oui, pour le percuter), il aurait eu 0 responsabilité. Si ca n'a pas été le cas, c'est que les cases cochées étaient trop vagues et n'ont pas permis aux assurances de déterminer une responsabilité unique dans son accident, d'où un partage à 50/50

 

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