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responsabilité accident avec barre de remorquage ??


Invité §bil654kB

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Invité §bil654kB

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils :

Je suis propriétaire d'une laguna 1. Elle est tombée en panne dernièrement (je roulais et tout d'un coup plus rien... elle s'est éteinte et impossible de la redémarrer : batterie ok, changement pompe à gasoil; rien y fait). Je décide donc de faire appel à un ami qui à une barre de remorquage pour qu'il me tracte jusqu'au garage. Sur la route (3km) on arrive à un carrefour et là le feu passe à l'orange, mon ami semble vouloir passer puis finalement freine brusquement et du coup je lui rentre forcément dedans... Le pare choc de sa mériva est enfoncé sur un côté tandis que les phares et la calandre de ma laguna sont abîmés...

Que faire ???

Nous sommes tous les 2 assurés tous risques (lui a déjà du malus, moi non, il me rendait service mais en même temps je trouve que pour le coup il n'a pas été très prudent. Qui est responsable vis a vis de l'assurance? Que faut-il dire?

Ne vaut-il pas mieux que j'attende que ma laguna soit réparée pour mon problème initial et dire qu'il s'agit d'une collision "banale"?

 

Je vous remercie de ce vous pourrez faire pour moi...

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Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils :

Je suis propriétaire d'une laguna 1. Elle est tombée en panne dernièrement (je roulais et tout d'un coup plus rien... elle s'est éteinte et impossible de la redémarrer : batterie ok, changement pompe à gasoil; rien y fait). Je décide donc de faire appel à un ami qui à une barre de remorquage pour qu'il me tracte jusqu'au garage. Sur la route (3km) on arrive à un carrefour et là le feu passe à l'orange, mon ami semble vouloir passer puis finalement freine brusquement et du coup je lui rentre forcément dedans... Le pare choc de sa mériva est enfoncé sur un côté tandis que les phares et la calandre de ma laguna sont abîmés...

Que faire ???

Nous sommes tous les 2 assurés tous risques (lui a déjà du malus, moi non, il me rendait service mais en même temps je trouve que pour le coup il n'a pas été très prudent. Qui est responsable vis a vis de l'assurance? Que faut-il dire?

Ne vaut-il pas mieux que j'attende que ma laguna soit réparée pour mon problème initial et dire qu'il s'agit d'une collision "banale"?

 

Je vous remercie de ce vous pourrez faire pour moi...

 

 

avec une barre ??????

tain il a du freiner fort ton pote

 

bon sinon arrangement à l'amiable non ?

 

sinon ben c'et tout pour ta pomme

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Invité §bil654kB

ben oui on va dire poliment qu'il a pilé à mort...

ouais je crois qu'à l'amiable c'est l'idée à retenir...

 

merci, bonne soirée

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Invité §tab502jR

Sur un véhicule en remorque, il me semble que c'est le véhicule de tête qui assure la responsabilité globale de l'attelage.

 

 

 

 

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Invité §cha120QM

Sur un véhicule en remorque, il me semble que c'est le véhicule de tête qui assure la responsabilité globale de l'attelage.

 

 

 

 

 

Ben voilà, on lui rend service et vous lui donnez tous les arguments pour pouvoir emmerder son pote qui a bien voulu l'aider! arkiel.gif.ee60c313aa1d1eff332dcb2bf12754fd.gif

 

Moi je dis, arrangement à l'amiable et basta!!!

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Invité §le 370HG

bjr

de toute façon l'arrangement amiable sera le mieux pour les 2

mais on peut quand meme dire que "ton pote" n'est pas tres futé en effet il aurait du se rappeler que derriere il y avait "toi" donc on fait tout en douceur "acceleration et freinage" en cas de remorquage entre copains

cdlt

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Invité §ALF568op

Il faut lire le contrat d'assurance,

mais je ne pense pas que l'assurance couvre les dégats matériel lors d'un remorquage.

l'arrangement à l'amiable est la meilleure solution.

 

A +

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Invité §jar553Rd

Il faut lire le contrat d'assurance,

mais je ne pense pas que l'assurance couvre les dégats matériel lors d'un remorquage.

l'arrangement à l'amiable est la meilleure solution.

 

A +

 

 

Pas d'exclusion spécifique donc c'est garanti.

Par contre le véhicule remorqué est il assimilable à une remorque ? Pas sur vu qu'il a un moteur...

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Invité §jar553Rd

Il faut lire le contrat d'assurance,

mais je ne pense pas que l'assurance couvre les dégats matériel lors d'un remorquage.

l'arrangement à l'amiable est la meilleure solution.

 

A +

 

 

Pas d'exclusion spécifique donc c'est garanti.

Par contre le véhicule remorqué est il assimilable à une remorque ? Pas sur vu qu'il a un moteur...

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Invité §mor501Mn

Mais il n'utilisait pas son moteur.

 

C'est quand même bizarre, bily26 tu n'as pas freiné ?? et la barre elle a plié ?

Autre question qui me viens, il ne faut pas un permis E pour tracter ? La remorque (surtout une laguna) fait bien plus de 750Kg, et plus de la moitié du poids a vide du véhicule tracteur.

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Invité §cha120QM

Mais il n'utilisait pas son moteur.

 

C'est quand même bizarre, bily26 tu n'as pas freiné ?? et la barre elle a plié ?

Autre question qui me viens, il ne faut pas un permis E pour tracter ? La remorque (surtout une laguna) fait bien plus de 750Kg, et plus de la moitié du poids a vide du véhicule tracteur.

 

 

Bah si il y a l'ABS et que le moteur ne tourne pas, entre freiner et pisser dans un violon, c'est pareil :ange:

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Invité §mor501Mn

Ben non !!!

Même si sans l'assistance le freinage est plus faible et bien plus dur, le véhicule doit freiner. Quand on remorque une voiture on roule pas vite, et une personne se trouve dans le véhicule remorque pour aider a freiner.

 

Et revoie ton histoire d'abs, qui lui est un antiblocage de sécurité et non pas une assistance électronique ou autre...

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Invité §cha120QM

Ben non !!!

Même si sans l'assistance le freinage est plus faible et bien plus dur, le véhicule doit freiner. Quand on remorque une voiture on roule pas vite, et une personne se trouve dans le véhicule remorque pour aider a freiner.

 

Et revoie ton histoire d'abs, qui lui est un antiblocage de sécurité et non pas une assistance électronique ou autre...

 

 

Oui oui, c'est vrai, l'abs ne joue pas un rôle très important dans cette histoire. Je me suis planté. Mais tu peux toujours tenter l'expérience, éteinds ton moteur voiture roulante et essaies de stopper avant de percuter la voiture qui te précède et on en reparlera. :ange:

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Invité §le 370HG

 

Oui oui, c'est vrai, l'abs ne joue pas un rôle très important dans cette histoire. Je me suis planté. Mais tu peux toujours tenter l'expérience, éteinds ton moteur voiture roulante et essaies de stopper avant de percuter la voiture qui te précède et on en reparlera. :ange:

 

 

oui d'accord avec toi "sur le fond" il est vrai que le moteur a l'arret le freinage (et la direction) sont nettement

 

moins performants mais quand meme il y avait "la barre de remorquage" qu'est elle devenue,pliee,en travers ??

 

a moins que ce soit une corde ou une sangle ce qui expliquerait tout

 

cdlt

 

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Invité §mor501Mn

 

Oui oui, c'est vrai, l'abs ne joue pas un rôle très important dans cette histoire. Je me suis planté. Mais tu peux toujours tenter l'expérience, éteinds ton moteur voiture roulante et essaies de stopper avant de percuter la voiture qui te précède et on en reparlera. :ange:

 

 

On est d'accord pour l'ABS, c'est déjà un point.

 

Maintenant le système de freinage sur toutes les voitures est assisté. Donc quand tu coupe le moteur tu perds l'assistant, comme le dit routier 36 c'est le même principe que la direction assisté. Mais (il faut un mais !!) cela reste un assistant donc quand il n'est pas là le freinage comme la direction fonctionne mais cela deviens plus dure et du même coup moins efficace.

Un petit HS, il y a quelque temps citroën a voulu sortir un modèle de voiture sans colonne de direction, ce fus refusé : la direction doit être en direct et mécanique pour limite les risque de panne.

Et pour le freinage c'est pareil, c'est pour cela qu'on parle d'assistant au freinage ou a la direction. Fin HS

 

Je suis d'accord pour dire que ça freine pas très bien, mais en remorque c'est suffisant pour aider le tracteur a freiner, comme le système de freinage sur une remorque.

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Invité §cha120QM

Je dis ça par rapport à mes expériences personnelles. J'ai été dans le même cas que Bily26 mais avec une polo de 96. Il fallait remorquer la voiture sur 20 km. C'était en hiver et je suais à grosses gouttes malgré l'abscence de chauffage (ben oui le moteur ne tournait pas :lol: ).

 

Je peux vous dire que vu la distance entre les deux voitures et la lenteur du freinage auquel on met du temps à s'habituer, pour espérer un freinage correct, il faut toujours anticiper et même commencer à freiner avant le remorqueur.

 

Alors s'il freine brusquement, la barre ou la corde (quoi que) ou tous ce que vous voulez n'est pas d'une très grande utilité :non:

 

Durant le remoquage, j'ai eu droit au même sénario. La personne qui me remorquait a du oublié que j'étais derrière et a pilé d'un coup sec. J'ai réussi à l'éviter parce que c'était avec une corde. Bily26 n'a malheureusement pas eu cette chance. :non:

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Invité §ALF568op

Si la barre est en diagonale elle ne risque pas de retenir la voiture remorquée.

la corde est interdite.

la legislation concernant le permis E n'est pas claire

 

un attelage ne doit pas dépasser 30 km/h, j'en est vu à 100 km/h, là il faut s'entrainer sur jeu vidéo.......

 

A +

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