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70s (1971-…)

Réfection boite TRIUMPH SPITFIRE 1500


Invité §int537RQ

Messages recommandés

Invité §int537RQ

Bonjour à tous,

 

Je lance ce post pour vous parler de mes travaux concernant la réfection de la boite à vitesses sur ma TRIUMPH SPITFIRE 1500FH de 1980

 

La boite est une 4 vitesses toutes synchronisées de type "single rail" et elle est accolée à un overdrive LAYCOCK

 

http://img11.hostingpics.net/pics/419727DSCN2972.jpg

 

ça laisse un grand vide dans la bestiole... au préalable, puisque la boite sort par l'intérieur, enlever tout ce qui risque d'être abîmé ou sali...

sièges, moquette

 

http://img11.hostingpics.net/pics/488059DSCN2985.jpg

 

L'embrayage sera changé par un kit complet disque, butée, mécanisme juste avant le remontage de la boite

 

http://img11.hostingpics.net/pics/564980DSCN2984.jpg

 

Une fois que la boite est sur l'établi, la première chose consiste à ôter les 5 boulons de la cloche d'embrayage et de sortir cette dernière en

faisant attention de ne pas abîmer les cannelures de l'axe primaire

 

http://img11.hostingpics.net/pics/745348DSCN2991.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/770650DSCN2961.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/447329DSCN2990.jpg

 

Ensuite, sortir le couvercle de boite avec son couvercle annexe (tringlerie OVD oblige)

 

http://img11.hostingpics.net/pics/394828DSCN2992.jpg

 

Enlever le petit boulon carré (clef de 8) du renvoi de sélecteur de levier de vitesse (à l'extrême droite sur la photo

 

http://img11.hostingpics.net/pics/393837DSCN2995.jpg

 

puis à l'autre extrémité de cet axe, sortir la clavette méca-indus

 

Sortir ensuite le gros boulon de la flasque qui se fixe à l'arbre de transmission puis ôter les 8 écrous de l'OVD et le tirer en arrière, le sortir

délicatement de l'arbre sans abîmer les cannelures de l'arbre.

 

sortir l'adaptateur d'OVD en enlevant les 3 boulons qui se trouvent à l'intérieur de celui-ci

 

ATTENTION en enlevant l'adaptateur d'OVD l'axe de l'arbre intermédiaire (train fixe) risque de suivre. Il faut au préalable avoir prévu un tube de cuivre

Ø 16mm de 17.2cm pour la boite de 1500 et l'introduire par l'avant en poussant l'axe avec l'adaptateur d'OVD (ceci afin que les rouleaux de roulements

à aiguille ne tombent pas. Une fois l'axe complètement sorti, finir d'introduire le tube en cuivre complètement dans le train fixe et laisser tomber le tout

au fond de la boite (sans risque de perte de rouleaux)

 

Sortir ensuite l'arbre primaire

 

http://img11.hostingpics.net/pics/554790DSCN2970.jpg

 

Dévisser ensuite le boulon de 14 qui maintient l'axe du pignon de Marche AR sortir la bague d'espacement puis l'axe, sortir la fourchette par le dessus

et laisser tomber le pignon de Marche AR au fond de la boite

 

Extraire ensuite lle roulement de l'axe secondaire en ayant pris soin d'enlever le clips de la came de pompe de l'OVD puis la clavette de blocage (demie lune)

 

Sortir l'axe secondaire avec les pignons par le dessus de la boite.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/255868DSCN2981.jpg

 

Sortir le train fixe du fond de la boite ainsi que le pignon de marche AR...

 

Pour ma part, le plus gros des dégats était là....3 dents de moins sur le grand pignon du train fixe

 

http://img11.hostingpics.net/pics/346939DSCN2975.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/866925DSCN2976.jpg

 

le pignon de Marche AR complètement raboté

 

http://img11.hostingpics.net/pics/599548DSCN2974.jpg

 

et l'ensemble synchronisateur 1° 2° a les dents bien entamées....

 

http://img11.hostingpics.net/pics/683677DSCN2998.jpg

 

Voilà où j'en suis ce soir, commande des pièces puis remontage...bientôt j'espère....

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Invité §int537RQ

Très jolie(s)..love.gif

 

Elle est si critiquée (par ceux qui n'en ont jamais eu !!) et pourtant si agréable à conduire....je me régale avec elle et même si, Anglaise oblige, la mécanique est quelques fois capricieuse, après avoir acheté ma première à 18 ans,( une MK 3), j'ai replongé à la cinquantaine avec cette 1500...et même si en ce moment elle a quelques soucis de santé, ce n'est que du bonheur !

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/491953numrisation0016.jpg

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/188612Spitlesc.jpg

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-C'est une voiture trés solide à condition de ne pas la brusquer .En effet ,75 cv avec un poids plume ,je faisais patiner les roues arrières . :p .Donc à conduire avec modération .En effet ceux qui n'ont jamais conduit cette petite auto à ras du sol ne peuvent pas comprendre :o .Le problème des anglaises est qu'elles sont inconfortables ,disons qu'arrivé à un certain âge il faut un peu plus de confort .Voici à présent dans quoi je roule ,BMW e30 325 i boite auto sport ,cuir ,clim ,capote electrique ,cruise-control ,etc....sol.gif.cf7b169b7dceb614d9a9690fe04530ef.gif

 

http://i17.servimg.com/u/f17/09/00/19/19/photo_12.jpg

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Invité §int537RQ

Bonjour à tous,

 

Avancée des travaux... la boite que je pensais monter en remplacement de la mienne, s'est avérée être aussi ......NAZE que la mienne. Pensant que sur celle-ci, je n'aurais qu'à changer les synchros et roulements, je suis allé de déconvenue en déconfiture !. Verdict : train fixe (intermédiaire) , baladeur 2/3, pignon de MAR, ressorts de synchros, roulement à aiguille entre l'arbre primaire et secondaire HS.

 

Mon mécano m'a dégoté une boite de TRIUMPH DOLOMITE 1500 de seulement 50000km qui dormait sous la poussière au fond de son garage. C'est donc cette boite qui va donner tous ses beaux pignons à la mienne. Il faut tout tomber car l'arbre sur lequel sont positionnés les pignons est plus court sur une boite overdrive et la DOLO n'avait pas d'overdrive !

 

Pour le remontage, la première chose consiste à monter le train fixe. enduire les extrémités du train fixe de graisse (sans trop) et y positionner les 25 rouleaux à chaque extrémité. faire passer délicatement (sans faire bouger les rouleaux) un tube (de cuivre de plomberie) à l'interieur du train fixe. le poser au fond du carter de la boite et mettre les deux roudelles d'épaisseur avec ergot de centrage.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/390495DSCN3099.jpg

 

Poser ensuite le pignon de marche AR au fond de la boite également

 

Assembler l'ensemble des pignons avec leurs clavettes synchros(neufs) bagues sans oublier de correctement replacer dans sa gorge les deux demi clavettes

 

http://img4.hostingpics.net/pics/437410DSCN3100.jpg

 

Une fois que l'arbre secondaire est composé, placer sa partie AR par le dessus de la boite et l'engager vers l'arrière dans le trou de sortie.bloquer l'arbre dans cette position et le maintenir grace à une patte venant se fixer sur la partie AV du carter (par les trous de fixation de la cloche d'embrayage. Cette patte doit être percée en son centre pour permettre à un boulon long de venir en le vissant bloquer l'arbre secondaire dans sa position. de cette manière, l'arbre ne pourra pas tomber lorsqu'on mettra le carter vertical (posé coté embrayage) pour pouvoir enficher le roulement AR à sa place. Amener le roulement AR jusqu'à son logement sans oublier son cilclips de butée ainsi que le petit circlips d'arbre.

 

Positionner la fourchette de MAR ainsi que l'axe en ayant positionné la gorge du pignon sur le guide bas de la fourchette. Fixer l'axe par son boulon extérieur et mettre le tube entretoise sur l'axe.

 

Positionner la rondelle, le roulement à aiguille neuf puis la deuxième rondelle entretoise à l'arbre primaire. enficher le roulement AV ses deux circlips le gros sur le roulement puis le petit de l'arbre. Sortir le dispositif de retenue de l'arbre secondaire et mettre en place l'arbre primaire. Faire entrer l'arbre primaire jusqu'au circlips de butée.

 

Prendre ensuite 2 tournevis et faire levier sur l'interieur du tube de cuivre du train fixe. Une fois à la hauteur de l'orifice, sortir le tournevis AV et faire glisser l'axe au fur et à mesure que le tube de cuivre recule. Cette technique est je pense la seule efficace pour ne pas que les rouleaux sortent de leur emplacement.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/314358DSCN3111.jpg

 

Posez ensuite vos fourchettes et passez à table et glissez l'axe au travers de celles-ci.

Glissez du dessus vers l'arrière votre coulisseau et positionnez vos fourchettes de vitesses AV et AR

 

http://img4.hostingpics.net/pics/520002DSCN3116.jpg

 

Monter ensuite la flasque de fixation de l'Overdrive

 

http://img4.hostingpics.net/pics/552089DSCN3115.jpg

 

Montez la clavette demi lune puis la came de la pompe de l'overdrive sur l'arbre secondaire

 

http://img4.hostingpics.net/pics/913863DSCN3116.jpg

 

Vos selecteurs doivent avoir ces positions pour les différentes vitesses

 

Point mort

 

http://img4.hostingpics.net/pics/277793DSCN3126.jpg

 

 

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MAR

 

http://img4.hostingpics.net/pics/885965DSCN3131.jpg

 

Les montages des dernières pièces ne posent aucun problème particulier...si ce n'est le soin à porter sur le nettoyage de toutes les pièces et plans de joints. personnellement, j'ai tout monté au LOCTITE 512.

 

Il n'est pas beau mon narguilé ???

 

http://img4.hostingpics.net/pics/277882DSCN3124.jpg

 

Petit détail, si votre selecteur de vitesses n'est pas muni de sa plaque en acier, le passage de la 3° vitesse devient flou avec l'usure de la queue de levier sur l'alu du carter. La plaque en acier permet d'avoir un levier précis au passage 2°/3° sans risque d'enclencher la MAR.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/387110Rotulelevierdevitesses.jpg

 

Voilà, en espérant que ce petit tuto permette à ceux dont la boite a besoin de bon soins, franchissent le pas et osent refaire eux même leur boite à vitesses.

 

Amitiés

Hervé

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Invité §int537RQ

Bonsoir,

Merci pour le lien, pour les pièces, je les commande effectivement beaucoup en ANGLETERRE chez RIMMER BROS mais là, j'avais promis à un gars du 42 (spitocc) de lui prendre toutes les pièces à mettre neuves. Il est rapide, de bon conseil et très sympa...

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Invité §int537RQ

La boite après quelques mois a donné entière satisfaction... j'ai même pu l'essayer dans une montée historique (même en la brusquant (avec modération et amour !!) elle ne m'a pas trahi, les rapports rentraient comme dans du beurre et l'overdrive lorsqu'on veut changer de vitesses rapidement est le bien venu avec ses rapports intermédiaires qui aident bien la puissance "modérée" de l'auto. Que du bonheur !

Quelques tofs...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/226771Spitfire18.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/470194Spitfire16.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/565006Spitfire10.jpg

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Invité §int537RQ

L'échappement central me tenait à cœur car sur ma MK III, c'était ce qu'il y avait et je tenais à refaire pareil.... Nostalgie ! quant au bruit, le son du simple silencieux est génial, bien plus sourd et feutré à la fois que le montage initial prévu en deux silencieux écartés. Et puis, les deux échappements écartés sont sont sur toutes les SPITFIRE maintenant et je ne voulais pas faire comme tout le monde !

 

Les deux "gamelles" sont là juste pour le fun... l'hiver prochain, elles seront surement secondées par une autre paire de ronds sous les clignos en faisceau "virage".

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