Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

La mauvaise tenue de route des vieilles Volvo


Invité §dra502ZK

Messages recommandés

Invité §dra502ZK

salut à tous

 

J'imagine que vous avez, comme tout le monde, entendu parler de la tenue de route désastreuses des vieilles Volvo ( qui sont, qui plus est, indéformables comme le veut la légende, quoi de plus logique, puisque c'est eux qui ont inventé le concept des zones d'absorption à caissons et cage de sécurité )

 

voici donc un petit document tres intéressant

 

PS : j'espere bien que ce sujet suscitera des réactions et ne plongera pas immédiatement dans l'oubli :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vin441ML

C'est pas moi qui dirait qu'elle tient pas bien la route :D

 

j'ai eu l'occasion de re-rouler avec "ma" 240 ya 3 jours (et oui, c'est pas tout a fait la mienne, elle est encore a mon pere, malheureusement pour elle :( ) ben j'étais étonne de voir a quelle vitesse elle passait dans certains virages :eek: , je dirais même qu'elle se comporte mieux que la 106 dans les mêmes conditions.

 

Dragon240, où as-tu vu que quelqu'un disait que les volvo avait une mauvaise tenue de route? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

partout lol !

 

ça fait partie de la légende, c'est des veaux, c'est moche, ça tient pas la route, c'est des lada... Maintenant ça me fait plutot rire quand on me sort ce genre de débilités :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

partout lol !

 

ça fait partie de la légende, c'est des veaux, c'est moche, ça tient pas la route, c'est des lada... Maintenant ça me fait plutot rire quand on me sort ce genre de débilités :lol:

 

ah oui a propos de ca, j'étais étonné que ca pousse autant malgré un rapport poids-puissance pas faramineux (suffisant pour rouler normalement quand même), mais qu'est-ce que ca fume, pouah :lol::p

Sinon moche je dirais bof, on peu pas la comparez a une voiture moderne, c'est comme une vieille merco ou une vieille BMW, ca a son style propre, de plus je trouve qu'elle s'intègre assez bien dans le parc automobile de nos jours.

C'est des lada?? ca j'ai jamais vu, on dit souvent que c'est du solide oui, au contraire des Lada :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

C'était quand même pas ça la tenue de route !

 

Ma 244 je l'aimais bien , mais dans certaines grandes courbes rapides, il faut reconnaitre que ça flottait un peu.

Et les transferts de masse étaient un peu bizzares en sortie de virage, comme si le centre de gravité ne restait pas en place.

J'étais limite de demander aux passagers de sortir en rapppel :lol:

 

Par contre pour faire de l'autoroute à vitesse stabilisée (même plus de 140) c'était vraiment nickel !

 

Et c'est vrai que par rapport à beaucoup d'autres voitures de l'époque, sa ligne a pas trop mal vieillie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

C'était quand même pas ça la tenue de route !

 

Ma 244 je l'aimais bien , mais dans certaines grandes courbes rapides, il faut reconnaitre que ça flottait un peu.

Et les transferts de masse étaient un peu bizzares en sortie de virage, comme si le centre de gravité ne restait pas en place.

J'étais limite de demander aux passagers de sortir en rapppel :lol:

 

Par contre pour faire de l'autoroute à vitesse stabilisée (même plus de 140) c'était vraiment nickel !

 

Et c'est vrai que par rapport à beaucoup d'autres voitures de l'époque, sa ligne a pas trop mal vieillie !

 

:voyons:

 

GLOU GLOU GLOU

 

a plus de 140 :eek: , completement ch'tarbé toi, ca devais faire du 16 ou 17 L au 100 alors nan?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

hein ?????? ça va pas la tete ? lol

 

sur autoroute à 130-150 je fais du 9-10L aux 100 :lol:

 

EDIT : au fait tifon, ta 240 n'était-elle pas d'avant 79 ? a partir de 79, l'amortissement est sérieusement renforcé et des bares anti-roulis sont différentes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

hein ?????? ça va pas la tete ? lol

 

sur autoroute à 130-150 je fais du 9-10L aux 100 :lol:

 

EDIT : au fait tifon, ta 240 n'était-elle pas d'avant 79 ? a partir de 79, l'amortissement est sérieusement renforcé et des bares anti-roulis sont différentes également.

 

wouaaaaaaaaaaah, :eek: bon c'est vrai la mienne c'est une carbu, mais ca tourne vers 11-12L au 100, à 100kmh stabilisé, c'est mon père qui calcule ca chaque année quand on part en voyage, depuis + de 16 ans qu'on a cette voiture

Faut vraiment que je m'en trouve une avec l'injection moi :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

hein ?????? ça va pas la tete ? lol

 

sur autoroute à 130-150 je fais du 9-10L aux 100 :lol:

 

EDIT : au fait tifon, ta 240 n'était-elle pas d'avant 79 ? a partir de 79, l'amortissement est sérieusement renforcé et des bares anti-roulis sont différentes également.

 

C'est vrai la mienne était une 244 (je ne me souviens plus exactement de l'année , 75 ou 76 je crois) !

Et je n'ai conduit de 240 qu'en une seule occasion et trop briévement pour en dire quoi que ce soit (caractère de famille quand même :) ).

 

J'avais un 2L à carbu de 110cv (dans ces eaux là) et ça tétait dur ! Largement plus de 10 l sur autoroute (12-13) et entre 13 et 15l en ville (Paris, c'est vrai que le surplace ça n'améliore pas les choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

C'est vrai la mienne était une 244 (je ne me souviens plus exactement de l'année , 75 ou 76 je crois) !

Et je n'ai conduit de 240 qu'en une seule occasion et trop briévement pour en dire quoi que ce soit (caractère de famille quand même :) ).

 

J'avais un 2L à carbu de 110cv (dans ces eaux là) et ça tétait dur ! Largement plus de 10 l sur autoroute (12-13) et entre 13 et 15l en ville (Paris, c'est vrai que le surplace ça n'améliore pas les choses).

 

moi j'ai le 2L 101ch(juste 2 chiffres qui changent :) ), mais il me semblait qu'avant 1983 il faisait 97ch ce 2L :voyons: a moins que ce soit encore un autre moteur 2L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

moi j'ai le 2L 101ch(juste 2 chiffres qui changent :) ), mais il me semblait qu'avant 1983 il faisait 97ch ce 2L :voyons: a moins que ce soit encore un autre moteur 2L

 

Non, non, c'est le même moteur "mythique" pour employer le mot à la mode ! Le B21 ! Il n'y en a pas eu 36 ! :lol:

 

Mais tu a raison, c'est plutôt 100 que 110 cv ! :oui:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

attention Vince, toi tu as un B19A (1986 cm3) à priori alors que les 1eres 240 avaient le B21A (2127 cm3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

attention Vince, toi tu as un B19A (1986 cm3) à priori alors que les 1eres 240 avaient le B21A (2127 cm3)

Il n'empêche je confirme : B21A, 97cv avec un gros Stromberg tout beau tout rond, que plus j'essayais de le régler, plus c'était pire ! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

attention Vince, toi tu as un B19A (1986 cm3) à priori alors que les 1eres 240 avaient le B21A (2127 cm3)

 

en effet, faut que je révise :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

salut à tous

 

J'imagine que vous avez, comme tout le monde, entendu parler de la tenue de route désastreuses des vieilles Volvo ( qui sont, qui plus est, indéformables comme le veut la légende, quoi de plus logique, puisque c'est eux qui ont inventé le concept des zones d'absorption à caissons et cage de sécurité )

 

voici donc un petit document tres intéressant

 

PS : j'espere bien que ce sujet suscitera des réactions et ne plongera pas immédiatement dans l'oubli :D

intéressant ce ...document tres intéressant ;)

 

mes commentaires:

1- pas logique de mixer les articles liés à la série 200 et à la série 300, la dernière est plus récente, légère et a la boît rejetée sur le pont AR

2- les conclusions de mag australiens ne me paraissent pas significatives dans la mesure où il faut voir à quoi ils comparent (cf tenue de route des ricaines des 70's :roll: ) :p

3- idem dans une moindre mesure pour la presse suédoise, peut-etre plus prompte que les autres à plébisciter l'industrie locale :voyons:

4- ce qui est souligné c'est avant tout le fait que la tenue de route est saine et pas piégeuse

5- de nombreuses coupures font référence à la 242 soit la version 2 portes plutot typée sportive non ?

6- il serait intéressant de sortir des coupures de presse comparant le compromis confort / tenue de route d'une 240 GL à ceux des berlines d'époque: R20/30, 505/604, Audi 100/200, CX etc...

De telles coupures seraient bienvenues pour situer clairement la prestation des Volvo 2xx par rapport à leurs concurrentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

100% d'accord avec toi !

 

pour ce qui est de la 242, elle n'est pas plus sportive que la 244, meme moteurs, memes suspensions, memes freins, meme empattement etc....

 

EDIT : le but de se topic n'est pas de dire que c'est des F1, mais d'aller contre cette idée reçue que pour Volvo, seule la sécurité passive comptait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San302wE

Pouh, je voudrais pas freiner l'enthousiaste des Volvoistes (que j'aime bien smack) mais, avant qu'elle ne soit vendue, j'avais poussé la Volvo 340 de ma mère dans ses derniers retranchements, et bien, pas terrible :

 

- C'est une propoulsion, mais le nez est lourd

- Ca prend du roulis et ca tangue d'avant en arrière à en vomir

- La roue intérieure patine en cas d'attaque, malgré la faible puissance

 

Bref, c'est sain, mais quel char d'assaut....

 

@+ les roule toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Wé mais tu ne peux objectivement comparé 240 et 340!!!! la 240 est une vraie reine :roi: de la route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

san remo je suis assez d'accord, mais meme une 206 cire dans une épingle si on fout pied au plancher.

 

sinon sarcastic-AOD :D la 240 n'est pas une reine de la route, mais une voiture dont l'équilibre frise la perfection ce qui lui a permis de se construire un solide palmares en sport auto :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

san remo je suis assez d'accord, mais meme une 206 cire dans une épingle si on fout pied au plancher.

 

sinon sarcastic-AOD :D la 240 n'est pas une reine de la route, mais une voiture dont l'équilibre frise la perfection ce qui lui a permis de se construire un solide palmares en sport auto :p

 

EN l occurence quand on voi la ligne ca laisse reveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

san remo je suis assez d'accord, mais meme une 206 cire dans une épingle si on fout pied au plancher.

:nanana: n'exagérons pas non plus, en plus l'exemple est mal choisi car même les 206 sportives ont une motricité qualifiée d'exemplaire par la presse spécialisée ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §viv623iW

En tout ca la série 200 tiens très bien la ... terre :p

 

Il y a quelques années j'ai fait une course de stock-car en 242 GL (suis plus sûr du modèle exact) et bien on était dans les premiers :sol: malgré des Bmw 5, Opel rekord et senator, Audi 100, etc...

 

PS : je ne vous étonnerai pas en disant que la Volvo était loin d'être la plus abimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

En tout ca la série 200 tiens très bien la ... terre :p

 

Il y a quelques années j'ai fait une course de stock-car en 242 GL (suis plus sûr du modèle exact) et bien on était dans les premiers :sol: malgré des Bmw 5, Opel rekord et senator, Audi 100, etc...

 

PS : je ne vous étonnerai pas en disant que la Volvo était loin d'être la plus abimée

 

eh bé, je suis fier de savoir que ma voiture a un tel palmarès :sol:

Moi qui pensais que c'était une vieille daube :oops: (j'ai surtout changé d'avis quand je l'ai conduite la première fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin441ML

Tiens :voyons: .................un pont DeDion, une boîte à l'arrière et une répartition des masses 50/50 :eek: ...............ça me rappelle quelque chose :D

 

tiens c'est bien ce que je disais sur un autre topic, le topic "des bonnes idées" et on m'a dit que non :??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

En tout ca la série 200 tiens très bien la ... terre :p

 

Il y a quelques années j'ai fait une course de stock-car en 242 GL (suis plus sûr du modèle exact) et bien on était dans les premiers :sol: malgré des Bmw 5, Opel rekord et senator, Audi 100, etc...

 

PS : je ne vous étonnerai pas en disant que la Volvo était loin d'être la plus abimée

 

et la neige également ! un vrai régal ! avec son équilibre, on s'amuse sans se faire peur. Je ne m'appelle pas Hakkinen et pourtant dans ces conditions je m'amuse à la faire dérapper ( à l'accélérateur, pas avec le frein à main, malheureux ! ) et sans jamais m'etre sorti de la route ! Doit bien y avoir un fond de vérité dans ces articles alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tif001hK

De toute façon la Volvo ne pouvait pas être pire que beaucoup de voitures de l'époque (enfin je parle de ma 244 donc milieu fin des 70's) parce qu'à part les sportives et Citroën (cas à part) c'était généralement pas terrible.

Ma 244 j'en ai le souvenir d'une voiture parfois bizzare mais pas vicieuse, et je suis sûr, pour l'avoir vérifié, qu'elle tenait mieux le pavé que les Mercedes de son époque par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici donc un petit document tres intéressant

 

PS : j'espere bien que ce sujet suscitera des réactions et ne plongera pas immédiatement dans l'oubli [/quotemsg]

 

Ok la tenue de route des Volvo n'était pas mauvaise pour l'époque mais n'empeche qu'aujourd'hui ce genre de technologie a pris un sacré coup de vieux...

un pont rigide a l'arriere ca n'a jamais donné un équilibre agréable a une voiture en conduite rapide ou sur mauvaise route

 

c'était pareil a l'époque pour les Audi Quattro qui avaient une réputation incroyable en tenue de route n'empeche qu'aujour'hui faut etre sacrément couillu pour suivre une voiture moderne avec ce genre d'engin sur un parcours sinueux (sauf sous la pluie !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens des vidéos que t'avais posté, Dragon, une Volvo break sur nationale, sur le mouillé, qui part dans un survirage hallucinant :eek: , que le mec rattrape bien, mais de justesse quand même :bien:

 

Ainsi qu'une berline bleue sur circuit, dans une glisse magnifique :bien:

 

:lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §so1263Gn

Ma première voiture était une 340 DL à vario, un propulsion donc, et je peux dire qu'elle avait une meilleure tenue de route que la Golf 2 que mon père avait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...