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Face cachée de l'Histoire: Peugeot et l'Aviation...


Invité §Tho828YK

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Invité §Tho828YK

Et oui...trés peu de monde sait que Peugeot a fait une incursion dans l'aviation, militaire d'abord, civile ensuite(de 1911 à 1939).

 

Le Grand Constructeur Automobile a vu son nom associé aux "objet volants", d'abord en 1907, lorsque le Brésilien Santos-Dumont a battu à Deauville le record de distance en ballon dirigeable(200 m).

Et oui, ce fut un moteur Lion-Peugeot(voiturette) qui avait été choisi comme propulsion!

 

Cet évènement a suscité de l'interet pour la famille Peugeot, qui a mis en place un programme "aviation" effectif dés 1909.

 

C'est en 1911, associé à l'ingénieur Rossel(lui aussi du département du Doubs), que le premier moteur d'avion Peugeot s'est concrétisé

Il s'agissait d'un 7-cylindres en étoile, de 52ch environ, destiné à propulser des avions légers "monoplans".

Testé sur l'Albatros de la chasse militaire, il s'avérait bien né et efficace(bien que j'ignore son nombre fabriqué).

 

La deuxième tentative de Peugeot dans le domaine aérien, se concrétise en 1916, c'est un V8(l'architecture par rapport à 1911 change radicalement) de 200ch, mis au point par l'ingénieur maison à l'époque, le Suisse Ernest Henry.

La particularité de ce moteur(culbuté, soupape en tete et ACT), c'est d'avoir été directement inspiré du moteur de la voiture de course type L3 qui remporta Indianapolis en 1913, et de celui de la moto de course révolutionaire de l'époque(bycilindre ACT vertical de 500cm3).

Malheureusement, le moteur eu quelques difficultés technique de mise au point durant toute sa carrière.

 

Il fut néanmoins fabriqué à 1600 exemplaires pour équiper le bombardier moyen Voisin-8.

 

6000 autres moteurs d'avion sortirent des chaines de Peugeot au cours de la Grande Guerre, mais ce fut des Hispano-Suiza sous license, mis au point par le Suisse de la maison HS Mark Birgikt(auteur également de ceux des autos HS)

 

Aprés la guerre, Peugeot n'abandonna pas pour autant l'étude et la fabrication de moteurs d'avion.

Dés 1922, un prototype de moteur 12cyl en V de 600ch apparut, mais fut vite stoppé par manque de moyen financier, et rentabilité.

Néanmoins, le musée Peugeot possède l'unique exemplaire, que vous pouvez voir là:

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx06.jpg

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx07.jpg

 

Un autre prototype 16cyl en V de puissance inconnue vit également le jour(source: le livre "l'Aventure Peugeot" aux éditions Denoel)

 

A noter qu'au court des années 20, Peugeot se lança dans la mise au point d'un extraordinaire hélicoptère(vrai échaffaudage à hélices!), avec son ingénieur-inventeur maison, l'Alsacien Oehlichen!

Un trés grand nombre de brevets pour invention(comme le système anti-couple de l'hélice)ont été déposés, et sont toujours d'actualité(alors? Peugeot n'a rien inventé vous dites?)

 

Pour des raisons économiques et financières, le projet fut abandonné à son tour(vers 1925), car Peugeot faisait face aux problèmes entrainés par son génial mais excentrique financier, Lucien Rosengart(créateur du département maritime du constructeur), et à la faillite de la banque principale du constructeur(Oustric)

(Source: le livre "Les Sorciers du Lion" des éditions Calmann-Lévy)

 

Pendant toutes les années 30 Peugeot construisit des gros moteurs d'avion fonctionnant à huile lourde, avec l'assistance des ingénieurs de la firme allemande Junkers.

A noter que Peugeot fournissait des piéces détachées aux motoriste Hispano-Suiza et Gnome-Rhone.

(source: Peugeot-Revue des années20)

 

C'est aprés la 2nde guerre mondiale, que les activités aériennes de Peugeot disparurent définitivement.

 

Prochaine Histoire: Peugeot et le diesel.

 

A+!!

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Invité §Tho828YK

Il est à Sochaux(dept25), à coté de Monbéliard(ou se trouve la gare la plus proche), et judte en face de la Suisse.

 

Perso, je n'y suis jamais allé, mais en 2002, je pense trouver le temps de le faire(et c'est Le lieu culte de tout grand Peugeotiste!)

 

Pour le V12 aviation de 600ch, j'avais déjà imaginé qu'un tel moteur dans une grosse limousine des années20 ou 30(ou coupé-chauffeur, ou cabriolet), ça en ferait la Peugeot la plus prestigieuse et puissante du monde(pour son époque)!!

 

Mais concernant les "gros" moteurs Peugeot, il y a eut des essais dans le passé: la Type 185 de 1924(gros coupé V8 sans-soupape pour preter main forte au V6 Type184 et aux 4cyl Types 174 et 176), et le coupe 402 V8 culbuté aérodynamique "Andreau" du type "N8X"(avec une "queue d'avion"), réalisé en 1937

 

Ces deux autos sont restées à l'état de proto, mais le V8 culbuté de la 402 "Andreau" a néanmoins été conservé au Musée Peugeot...

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Invité §Phi241QE

Le moteur de la Peugeot sans-soupapes, c'etait pas plutot un 6 en ligne ?

 

Beaucoup de constructeurs auto se sont penches sur les moteurs pour l'aviation. Panhard faisait des moteurs pour dirigeables et plus tard, Renault s'y est mis aussi. Les Caudron Rafale qui avaient battu des records dans les annees 30 etaient equipes de moteurs Renault.

 

Et evidemment, il y a aussi Rolls Royce...

 

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Invité §Gra200pm

Le moteur de la Peugeot sans-soupapes, c'etait pas plutot un 6 en ligne ?

 

Beaucoup de constructeurs auto se sont penches sur les moteurs pour l'aviation. Panhard faisait des moteurs pour dirigeables et plus tard, Renault s'y est mis aussi. Les Caudron Rafale qui avaient battu des records dans les annees 30 etaient equipes de moteurs Renault.

 

Et evidemment, il y a aussi Rolls Royce...

Outre le Caudron, Renault a motorisé le Stampe, un biplan de loisirs de la fin des années 40.

Plus récemment, des essais d'adaptation du V6 PRV et du flat 6 Porsche sur des avions ont été réalisé, sans suite.

Pour revenir sur l'idée de Thomas d'adapter le V12 de 600cv sur une berline, la greffe est difficile, car les moteurs d'avions et de voiture n'ont pas grand chose à voir. Un moteur d'avion tourne lentement (2500/3000 tr max), et est lourd, car les pièces sont "surdimensionnées" pour eviter tout problème de fiabilité.

La seul voiture à moteur d'avion que je connaisse est la Napier, une voiture de courses des années 20. Le moteur doit faire 8 L de cylindrée, je crois. Je l'ai vu tourner à L'age d'Or, à Monthléry, il y a quelques années.

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Invité §Phi241QE

Et je dois ajouter qu'un moteur d'avion peut toujours etre alimente en carburant avec la tete en bas. Ce qui est extremement utile sur une voiture de prestige. Apres tout, les Duesenberg etaient equipees d'un altimetre.

 

Il y a eu des Jodel a moteur Panhard dans les annees 60 et un peu plus recemment, un ULM basee sur une 2cv avait ete equipe d'un moteur Panhard. Je ne sais pas si j'oserais voler la dedans...

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Invité §Tho828YK

Si, Philou, tu as raison, les 6 cyl et le proto 8 cyl étaient bien en ligne, et non en V...

 

Concernant le proto du moteur d'avion 16cylindres en V, bien que j'ai trés peu d'infos dessus, pourrait etre celui mis au point par Ettore Bugatti à Molsheim, et dont la licence de fabrication interessait aussi les Anglais(Rolls Royce!)et les Américains; mais s'il s'agit bien de ce moteur, ce serai surprenant, car le moteur Bugatti développait alors 450ch, alors que celui de Peugeot avec 4 cylindres en moins en faisait 600!!!

 

A quoi aurait servi un moteur plus gros mais moins puissant??

 

Concernant les moteurs d'avion VS moteurs d'autos, je tiens tout de meme à souligner que ceux qui équipaient les voitures Hispano étaient les meme que ceux qui équipaient les avions, et que le V8 mis au point par Henry pour Peugeot était Basé sur celui de la voiture de course type L3 de 1913!!!

Alors je ne pense pas que moteurs d'avion et d'autos soient si différents que ça!!

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Invité §Tho828YK

J'ai effectué une fastidieuse recherche sur le NET, et ai finalement réussi à mettre la main sur la photo d'un superbe exemplaire d'avion Voisin-8 de 1916(moteur Peugeot V8 de 200ch)exposé dans un musée américain(une dizaine de ces Voisin ont été offerts aux Américains en 1918, qui leur ont servi d'appareils d'entrainement)...

 

Le voici:

http://www.nasm.edu/nasm/aero/aircraft/images/voisin_xiii.JPG

 

Par ailleurs, intéressé par les moteurs d'avion Peugeot, j'ai demandé plus de renseignements à leur sujet au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget(par e-mail)...j'attends leur réponse.

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Invité §Tho828YK

Je viens d'apprendre une nouvelle chose au sujet de l'association Peugeot-Rossel de 1911...

 

En plus du 7cyl en étoile de 52ch(4T), Peugeot-Aviation(dirigé par Frédéric Rossel) aurait aussi fabriqué des bi-cylindres(25/30ch)et des 10cylindres(100ch) tous en 2T.

 

Voir l'article:

http://gazoline.org/Pages/Histoire/rossel.html

 

Lire à partir de "Passage à l'aéronautique".

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Invité §Tho828YK

Et oui...trés peu de monde sait que Peugeot a fait une incursion dans l'aviation, militaire d'abord, civile ensuite(de 1911 à 1939).

 

Le Grand Constructeur Automobile a vu son nom associé aux "objet volants", d'abord en 1907, lorsque le Brésilien Santos-Dumont a battu à Deauville le record de distance en ballon dirigeable(200 m).

Et oui, ce fut un moteur Lion-Peugeot(voiturette) qui avait été choisi comme propulsion!

 

Cet évènement a suscité de l'interet pour la famille Peugeot, qui a mis en place un programme "aviation" effectif dés 1909.

 

C'est en 1911, associé à l'ingénieur Rossel(lui aussi du département du Doubs), que le premier moteur d'avion Peugeot s'est concrétisé

Il s'agissait d'un 7-cylindres en étoile, de 52ch environ, destiné à propulser des avions légers "monoplans".

Testé sur l'Albatros de la chasse militaire, il s'avérait bien né et efficace(bien que j'ignore son nombre fabriqué).

 

La deuxième tentative de Peugeot dans le domaine aérien, se concrétise en 1916, c'est un V8(l'architecture par rapport à 1911 change radicalement) de 200ch, mis au point par l'ingénieur maison à l'époque, le Suisse Ernest Henry.

La particularité de ce moteur(culbuté, soupape en tete et ACT), c'est d'avoir été directement inspiré du moteur de la voiture de course type L3 qui remporta Indianapolis en 1913, et de celui de la moto de course révolutionaire de l'époque(bycilindre ACT vertical de 500cm3).

Malheureusement, le moteur eu quelques difficultés technique de mise au point durant toute sa carrière.

 

Il fut néanmoins fabriqué à 1600 exemplaires pour équiper le bombardier moyen Voisin-8.

 

6000 autres moteurs d'avion sortirent des chaines de Peugeot au cours de la Grande Guerre, mais ce fut des Hispano-Suiza sous license, mis au point par le Suisse de la maison HS Mark Birgikt(auteur également de ceux des autos HS)

 

Aprés la guerre, Peugeot n'abandonna pas pour autant l'étude et la fabrication de moteurs d'avion.

Dés 1922, un prototype de moteur 12cyl en V de 600ch apparut, mais fut vite stoppé par manque de moyen financier, et rentabilité.

Néanmoins, le musée Peugeot possède l'unique exemplaire, que vous pouvez voir là:

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx06.jpg

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx07.jpg

 

Un autre prototype 16cyl en V de puissance inconnue vit également le jour(source: le livre "l'Aventure Peugeot" aux éditions Denoel)

 

A noter qu'au court des années 20, Peugeot se lança dans la mise au point d'un extraordinaire hélicoptère(vrai échaffaudage à hélices!), avec son ingénieur-inventeur maison, l'Alsacien Oehlichen!

Un trés grand nombre de brevets pour invention(comme le système anti-couple de l'hélice)ont été déposés, et sont toujours d'actualité(alors? Peugeot n'a rien inventé vous dites?)

 

Pour des raisons économiques et financières, le projet fut abandonné à son tour(vers 1925), car Peugeot faisait face aux problèmes entrainés par son génial mais excentrique financier, Lucien Rosengart(créateur du département maritime du constructeur), et à la faillite de la banque principale du constructeur(Oustric)

(Source: le livre "Les Sorciers du Lion" des éditions Calmann-Lévy)

 

Pendant toutes les années 30 Peugeot construisit des gros moteurs d'avion fonctionnant à huile lourde, avec l'assistance des ingénieurs de la firme allemande Junkers.

A noter que Peugeot fournissait des piéces détachées aux motoriste Hispano-Suiza et Gnome-Rhone.

(source: Peugeot-Revue des années20)

 

C'est aprés la 2nde guerre mondiale, que les activités aériennes de Peugeot disparurent définitivement.

 

Prochaine Histoire: Peugeot et le diesel.

 

A+!!

 

 

 

 

:up:

 

Et oui, je remonte topic "préhistorique" ;) pour illustrer le passage en gras :oui:

 

 

J'ai trouvé en cherchant sur Yahoo des photos de deux versions(sur 7 au total) de l'hélico Oehmichen-Peugeot(1921-1924) :jap:

 

 

http://www.centennialofflight.gov/essay/Rotary/early_20th_century/HE2G3.jpg

Ca ressemble à un ballon dirigeable! :beuh::voyons:

 

http://www.centennialofflight.gov/essay/Rotary/early_20th_century/HE2G2.jpg

 

A noter que 7 brevets(dont celui de l'hélice anti-couple) ont été déposés par Etienne Oehmichen sur ses hélicos et que TOUS les constructeurs du MONDE utilisent au moins l'un d'eux!! ;)

 

Etienne a également établi un records du monde de durée de vol en 1922...

 

Je vais rechercher des textes sur internet qui parlent de cette période et les afficher... :jap

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Invité §Tho828YK

:up:

 

 

Je viens de retrouver les photos de 2 autres moteurs d'avion Peugeot qui se trouvent au Musée de Sochaux(mais qui appartiennent au Musée de l'Air du Bourget) :oui:

 

Voici le V8 de 200ch mis au point par le Suisse Ernest Henry en 1915-1916 et qui a équipé le bombardier léger Voisin8(voir photo de l'avion dans ce topic):

http://osiris.teccart.qc.ca/~leduc_denis/images/Ecuries/anciennes/peugeot/peugeot.jpg

http://osiris.teccart/qc.ca/~leduc_denis/images/Ecuries/anciennes/peugeot/peugeot2.jpg

 

 

A coté, se trouve un autre V8, mais inconnu :voyons: :

http://osiris.teccart.qc.ca/~leduc_denis/images/Ecuries/anciennes/peugeot/peugeot1.jpg

 

Il est possible(mais à confirmer! :L )qu'il s'agisse d'un exemplaire des milliers construits par Peugeot en 14-18 sous licence Hispano-Suiza(à moins qu'il ne s'agisse que d'un autre proto 100% Peugeot comme le V12 de 600ch? :voyons: )

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Invité §Tho828YK

:up:

 

 

Je viens de retrouver les photos de 2 autres moteurs d'avion Peugeot qui se trouvent au Musée de Sochaux(mais qui appartiennent au Musée de l'Air du Bourget) :oui:

 

Voici le V8 de 200ch mis au point par le Suisse Ernest Henry en 1915-1916 et qui a équipé le bombardier léger Voisin8(voir photo de l'avion dans ce topic):

http://osiris.teccart.qc.ca/~leduc_denis/images/Ecuries/anciennes/peugeot/peugeot.jpg

http://osiris.teccart/qc.ca/~leduc_denis/images/Ecuries/anciennes/peugeot/peugeot2.jpg

 

 

 

Re- :up:

 

Je viens de découvrir l'existence d'une version 300ch de ce V8(conçu en 1918)!! :beuh:

 

Source(avec photo d'époque):

http://www.hydroretro.net/etudegh/gnomerhonejupiter.pdf

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Erreur d'adresse pour les liens!!!

 

Voici les bonnes:

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx06.JPG

http://www.peugeotclub.org/museum/peugx07.JPG

 

Voilà!

 

:eek: :eek:

 

C'est quoi le machin sous les allumeurs avec tous les tubes en cuivre qui partent ? On dirait un distributeur rotatif... il était pas à injection ce machin, quand même ???

 

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Invité §gui234UH

Pas certain, mais je pense que les deux "boîtiers" en cuivre au dessus ne sont pas des allumeurs mais les magnétos. Le "machin" en cuivre dessous est la tête d'allumeur.:)

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Un tout petit, trés trés petit :up:

:oops:

 

A l'occasion du salon du Bourget 2011 cette semaine, sera présenté de nouveau un ballon dirigeable à moteur(pile à combustible)fourni par...Peugeot(PSA), soit 104 ans aprés l'aventure "Santos-Dumont" que je relate dans mon topic :siffle:

 

Le clin d'oeil était tellement évident que je n'ai pu résister :p

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Un petit :up:

 

On n'avait pas de photo jusqu'à maintenant dans ce topic du fameux travail commun entre Frédéric Rossel et la famille Peugeot, en voici donc une :jap:

http://www.cpa-bastille91.com/ [...] l-peugeot/

 

J'ignorais que des moteurs R-P avaient été vendus à d'autres fabricants, je croyais que tout le travail restait à l'état de prototypes :??: :??:

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