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Mécanique

205 gti, température et pression d'huile ...


Invité §zeB778fS

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Invité §gbo385jz

voila mon compteur une fois le moteur chaud:

http://205xs.am87.free.fr/GTi/04042004/4avr2004_15_ralenti_apres_10km.JPG

Ben alors ce soir je suis allé faire un petit tour et une fois le moteur chaud (surtout l'eau) j'ai commencé à monter les rapports en poussant un peu plus sur les régimes ........c'est au bout de 15-20km que l'aiguille a bien voulu monter ...........

Ouffffffffffff (de soulagement) .......

Elle s'est stabilisé comme toi (mais un poil plus bas), on va dire à 80°C vu que les graduation font 20° chez moi (max 150°) ;)

 

Franchement ça m'a bien rassuré ...... :D :D :D :D :D:W

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  • Réponses 212
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Invité §gbo385jz

Voilà y avait donc pas de quoi paniquer ;):D

Non du tout, mais elle met un temps fou à monter :eek:

J'avais jamais vu ça !!!!!

 

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Invité §gbo385jz

Moi comme je t'ai dis il faut grosso modo 10km pour que ca monte, mais j'ai des potes qui comme toi attendent bien 20 bornes. ;)

ça doit être l sonde qui commence à en avoir marre .......

une résistance ça s'use avec le temps ..... ;)

Je vais peut être acheter une sonde neuve .....

Par contre pour la T° d'eau je ne monte pas au dessu de 70-80° avec un calorstat neuf ....

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ça doit être l sonde qui commence à en avoir marre .......

une résistance ça s'use avec le temps ..... ;)

Je vais peut être acheter une sonde neuve .....

Par contre pour la T° d'eau je ne monte pas au dessu de 70-80° avec un calorstat neuf ....

 

Perso je ne monte jamais à plus de 90 car le ventilo se declanche vers les 85 je crois.

Sinon en roulant je suis toujours entre 75 et 80 aussi ;)

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Invité §gbo385jz

Perso je ne monte jamais à plus de 90 car le ventilo se declanche vers les 85 je crois.

Sinon en roulant je suis toujours entre 75 et 80 aussi ;)

Ok c'est noté, merci pour ton expérience .....

Heureusement qu'on est comme ça à s'entre aider ;)

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Invité §zeB778fS

Moi aussi j'ai eu de sérieux doutes sur ma sonde de température, et puis après un trajet sur autoroute à 110.... :tourne: miracle! l'aiguille monte!

 

En roulant normalement, ma température est un peu au dessus de 70 (j'ai des graduations de 20° moi aussi), en tapant dedans genre limite rupteur en 3 et en 4 j'atteins les 90++ (genre 92 à vue de nez), jamais plus! Comme quoi la voiture est bien prévue pour!

 

Par contre je ne pense pas comme gboss qu'une résistance 'vieillit', il se peut qu'il y ait un dépot dessus, mais un composant électronique / électrique c'est du tout ou rien (àmha) :lol:

 

La température d'eau (sans rien de changé sur ma caisse, qui a 135mkm) est un peu au dessus de 70 en conditions normales, dans les embouteillages je ne l'ai pas vu dépasser les 90 et à cette T° le ventilo se déclenche à la 1ere vitesse. J'attends de voir ce que ça donne sur un col de montagne maintenant :D

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Invité §zeB778fS

oups! c'est plutot 80 la T° d'eau normale !

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Invité §gbo385jz

Moi aussi j'ai eu de sérieux doutes sur ma sonde de température, et puis après un trajet sur autoroute à 110.... :tourne: miracle! l'aiguille monte!

 

En roulant normalement, ma température est un peu au dessus de 70 (j'ai des graduations de 20° moi aussi), en tapant dedans genre limite rupteur en 3 et en 4 j'atteins les 90++ (genre 92 à vue de nez), jamais plus! Comme quoi la voiture est bien prévue pour!

 

Par contre je ne pense pas comme gboss qu'une résistance 'vieillit', il se peut qu'il y ait un dépot dessus, mais un composant électronique / électrique c'est du tout ou rien (àmha) :lol:

 

La température d'eau (sans rien de changé sur ma caisse, qui a 135mkm) est un peu au dessus de 70 en conditions normales, dans les embouteillages je ne l'ai pas vu dépasser les 90 et à cette T° le ventilo se déclenche à la 1ere vitesse. J'attends de voir ce que ça donne sur un col de montagne maintenant :D

Ah je ne peux pas te laisser dire ça ;)

Malheureusement une résistance vieillis bien ... elle varie et change de valeur avec son utilisation (surtout une utilisation fréquente).

Tout électricien et électronicien te le dira ;)

Ex: Une ampoule en début et en fin de vie .... sa résistance n'est plus la même ... (bon c'est léger mais pour une lecture c'est très important).

Pour mesurer la température d'huile de notre belle, on utilise le principe de l'ampèremètre. Risstance qui varie avec la température, donc le courant augmente ou diminue en fonction de cette température, ce qui fait varier l'aiguille de la jauge. :jap:

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Invité §zeB778fS

[mode rattrapage on]

J'ai donc eu raison de mettre àmha :lol:

[mode rattrapage off]

 

:jap: pour cette précision !

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Invité §gbo385jz

[mode rattrapage on]

J'ai donc eu raison de mettre àmha :lol:

[mode rattrapage off]

 

:jap: pour cette précision !

heu ...... :voyons:

 

 

:lol: :lol: :lol:

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Invité §zeB778fS

si j'avais été trop affirmatif je serais passé pour un gros con. Comme j'ai précisé "à mon humble avis", je laissais une porte ouverte à toute éventualité !!!

 

 

du coup je ne passe que pour un con normal !! :D

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Invité §gbo385jz

si j'avais été trop affirmatif je serais passé pour un gros con. Comme j'ai précisé "à mon humble avis", je laissais une porte ouverte à toute éventualité !!!

 

 

du coup je ne passe que pour un con normal !! :D

Mais non faut pas dire ça ;)

On en apprends tous les jours ;)

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On en apprends tous les jours ;)

Exactement :)

Je confirme en tout cas qu'une resistance varie (plus ou moins en fonction de sa qualité aussi) avec le temps ;)

 

Sinon j'y pense mais dans la 1900 y a un radiateur pour l'huile, c'est aussi pour ca qu'elle "chauffe" pas trop je pense...

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Exactement :)

Je confirme en tout cas qu'une resistance varie (plus ou moins en fonction de sa qualité aussi) avec le temps ;)

 

Sinon j'y pense mais dans la 1900 y a un radiateur pour l'huile, c'est aussi pour ca qu'elle "chauffe" pas trop je pense...

La radia d'huile de la 1900 aide beaucoup, en effet... Aide beaucoup à mettre trop de temps à chauffer :L

 

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Invité §bri266lv

Est-ce que c'est normal d'avoir moins de 2 bars à chaud et au ralenti avec une huile d'indice 0W40 ?

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Invité §gbo385jz

Est-ce que c'est normal d'avoir moins de 2 bars à chaud et au ralenti avec une huile d'indice 0W40 ?

J'aurais tendance à dire "oui" .....mais à combien s'élève la pression ?? Elle est proche de zéro ou de 2 bars ????

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Invité §bri266lv

Elle est plus près de 0, surtout après 20 km.

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Invité §gbo385jz

Elle est plus près de 0, surtout après 20 km.

Comment est ta pression à froid ???

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Invité §bri266lv

Elle est à 4 bars au ralenti, mais chute rapidement (3-4 km).

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Invité §gbo385jz

Ton huile m'a l'air trop fluide ....

Essayes de la 5W50 ou plutôt de la 10W40 (préconisé par le constructeur) ....

Si tu mets une huile moins fluide (si tu l'as déjà fait), as tu les mêmes valeurs ???

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Invité §bri266lv

J'ai jamais essayé de mettre de l'huile moins fluide. L'ancien proprio mettait déjà de l'huile de ce type. J'ai fait moins de 2000 km, mais je vais suivre ton conseil et je vais essayer une huile moins fluide. Est-ce que tu penses que si c'était mauvais, le moulin aurait déjà rendu l'âme ?

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Invité §gbo385jz

J'ai jamais essayé de mettre de l'huile moins fluide. L'ancien proprio mettait déjà de l'huile de ce type. J'ai fait moins de 2000 km, mais je vais suivre ton conseil et je vais essayer une huile moins fluide. Est-ce que tu penses que si c'était mauvais, le moulin aurait déjà rendu l'âme ?

Non pas du tout, par contre ta 205 doit bouffer de l'huile !!!!

Est ce le cas, dois tu faire l'apoint d'huile de temps en temps ??

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Invité §bri266lv

Non elle consomme rien du tout. On est même très surpris car elle tourne régulièrement sur circuit. Je dois t'avouer que si tu y comprends quelque chose éclaire moi, car moi je nage !

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Invité §gbo385jz

Non elle consomme rien du tout. On est même très surpris car elle tourne régulièrement sur circuit. Je dois t'avouer que si tu y comprends quelque chose éclaire moi, car moi je nage !

Elle a combien de km ?? C'est peut être le capteur de pression qui doit être fatigué. Quoi que à froid, apparemment la pression est bonne ;)

Peut être qu'elle est bonne en "haute pression" et qu'en "basse pression" le capteur déconne :voyons:

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Invité §bri266lv

Elle a 150000 km. Je l'ai racheté à une personne âgée qui l'a très bien entretenu. Elle est d'origine (sauf certaines pièces moteur). Mais je pense que tu as raison. J'adore ma GTI, mais il faut dire que ça reste une peugeot, et il est effectivement probable que le capteur délire un peu !

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Invité §gbo385jz

A la prochaine vidange essayes avec de la 5W40. Tu ne risques rien.

 

Moi perso je roule à la 10W40 (moins chère et tout aussi efficace que la 5W40 surtout si tu prends de la marque). Quand je l'ai acheté elle fumait bleu à froid malgré une bonne pression. Comme je ne savais pas quelle huile se trouvait dans le carter, j'ai décidé de mettre de la 10W40 de marque (même si les différences sont minime avec les sous-marques, mais comme l'écart de prix est quasi nul ....).

Le mec qui me l'a vendu me disais, faut changer les joints de queue de soupage ils sont HS (backélisés=durcis avec le temps), ben depuis ma vidange, elle ne fume plus à froid car j'ai remis une huile moins fluide (surtout à froid), donc elle passe moins bien dans les parties usées à froid ......

Voilà, j'espère avoir été d'une bonne aide pour toi ;)

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Invité §bri266lv

Merci beaucoup pour ton aide !!!

 

Brice

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Dans mon bouquin "HAYNES" y a ecrit : "ne pas s'inquietez d'une basse pression d'huile au ralenti sur un moteur usagé, une perte de pression en roulant est beaucoup plus grave".

 

Perso moi aussi quand elle est bien chaude (et plus encore quand il fait chaud) ma P d'huile au ralenti est sous les 2 bars (1,5 bar en gros).

http://205xs.am87.free.fr/GTi/04042004/4avr2004_16_ralenti_apres_1h.JPG

 

Et je pense que la premiere graduation du compteur correspond a 1 bar.

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Invité §80_610Se

 

voila mon compteur une fois le moteur chaud:

http://205xs.am87.free.fr/GTi/04042004/4avr2004_15_ralenti_apres_10km.JPG

 

:coucou:

C'est cool, j'ai moi ausi la 1.9 première du nom et de 87 ! (que je viens de faire repeindre d'ailleurs !)

ça fait plaisir, elles se font vraiment rares celles là !

En tout cas, j'ai tres éxactement les mêmes valeurs que toi pour l'eau et l'huile mais ma pression d'huile, reste quand même à 2 ( même un chouia plus) à chaud. Cependant, mon moteur n'a "que" 106.000km ;)

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Invité §zeB778fS

:coucou:

C'est cool, j'ai moi ausi la 1.9 première du nom et de 87 ! (que je viens de faire repeindre d'ailleurs !)

ça fait plaisir, elles se font vraiment rares celles là !

En tout cas, j'ai tres éxactement les mêmes valeurs que toi pour l'eau et l'huile mais ma pression d'huile, reste quand même à 2 ( même un chouia plus) à chaud. Cependant, mon moteur n'a "que" 106.000km ;)

 

 

Ouah l'autre hé, il frime parce que sa 205 a à peine 100mkm :lol: Pareil que vous au niveau pression, à chaud c'est extremement bas au ralenti. Et pour le coup des joints de queue de soupape, idem : après une bonne vidange maison en 10w40, plus de fumée du tout (moi c'était à chaud plutot).

 

Bonne route à tous les amoureux de la Too O Faïve gti !

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Invité §gbo385jz

C'est marrant quand même .... à vous lire, je crois qu'elle ne sont plus aussi rare que ça les fameuses 1,9l de 1987 :langue::W

Presque tout le monde en a une ;) (sauf moi :( )

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