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Mécanique

205 gti, température et pression d'huile ...


Invité §zeB778fS

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Le problème c'est que j'ai pas besoin de faire une heure de route pour avoir cette valeur :L Là j'ai fait juste fait quelques kilomètres en ville ...

 

J'éspère simplement que c'est la sonde de pression d'huile qui déconne :L

J'ai mis cette photo mais moi aussi apres 10-15min je suis a 2bars au ralenti ;)

En effet tu devrai checker ta sonde avent de "suspecter le moteur" ils disent ca aussi dans la RTA :oui:

Elle coute ~15 roros chez Peugeot je crois

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  • Réponses 212
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Invité §blu666du

De toute facon la pompe a huile est entrainée par une chaine du vilo, donc plus ton moteur tourne vite plus la pompe debite, moi j'ai changé le moteur et au ralenti a chaud j'ai 0.5bar et a 4000t/min j'ai 3.5bar, faut pas s'inquiéter ce ne sont que des manos d'indication.

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De toute facon la pompe a huile est entrainée par une chaine du vilo, donc plus ton moteur tourne vite plus la pompe debite, moi j'ai changé le moteur et au ralenti a chaud j'ai 0.5bar et a 4000t/min j'ai 3.5bar, faut pas s'inquiéter ce ne sont que des manos d'indication.

Tout a fait d'ailleurs (j'en remet une couche :D) dans la notice Peugeot 205 GTi 1987 ils disent bien :

Pression d'huile : "aiguille dans la zone centrale (4 bars), pression correcte"

T° d'huile : "aiguille dans la zone centrale (90 °C), température correcte"

;)

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Invité §sco036bq

Bon j'ai retesté tout ça (ça fait une semaine que j'ai la voiture). Moteur chaud après quelques bornes la pression d'huile descend quasiment à la dernière graduation :eek:, en montant dans les tours le max c'est 2 bars, et ma température d'eau est toujours à 90+°C.

C'est louche tout ça quand même :L

 

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Invité §blu666du

T'inquietes pas, ton moteur il a combien de kilometres? Si t'avais pas assez de pression t'aurais le voyant qui s'allumerait, ca veut dire que t'aurais pas assez d'huile. A mon avis ca depend aussi de l'huile que tu mets.

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Invité §sco036bq

Le moteur a pas mal tourné ! il a 182 000 km, mais effectivement ça peut aussi venir de l'huile. Comme ça fait qu'une semaine que j'ai la voiture je n'ai pas eu l'occasion de faire la vidange encore. Peut-être que le mec mettait une huile trop fluide, j'espère vraiment que c'est ça. Si c'est la pompe à huile ... bonjour le boulot :L

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Invité §blu666du

Regardes si t'as le niveau deja, et il a 182000 donc c'est que c'est du bon :bien: te casses pas la tete comme ca, moi je mets de la carrouf 100% synthese 5w50, a chaud au ralenti j'ai entre 0 et 0.5 bar et a 4000t/min j'ai entre 3bar et 3.5bar alors que mon moteur est neuf, et quand l'autre a cassé j'avais pareil.

Et pour la pompe a huile j'ai lu que c'etait pas si dur que ca, mais a mon avis faut avoir une fosse sinon ca doit etre chiant.

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Invité §sco036bq

Oui, le niveau est bon (il est au max). Pour la pompe à huile, faut déjà toucher pas mal quand même puisqu'il faut tomber la courroie de distribution je crois :L

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Invité §blu666du

Non faut enlever le carter d'hule tomber la chaine du vilo... mais j'ai jamais fait ni vu. Mais je te dis te casses pas la tete comme ca j'ai les memes valeurs que toi, c'est qu'un mano d'indication, plein de voitures de sport ne l'ont pas, regardes c'est un peu comme la jauge d'essence elle deconne tout le temps, alors dis toi que ce mano il est pas bien plus fiable...

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Invité §sco036bq

Oui c'est clair j'ai halluciné pour la pompe à huile ça doit être faisable. Faut que je vérifie bien la sonde de pression aussi. Même si ça vaut pas le coup de se prendre la tête j'aimerais bien comprendre pourquoi à part toi n'a les mêmes valeurs que moi :)

 

Il paraît que les coussinets de bielle peuvent aussi être en cause ...

 

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Invité §blu666du

Je te rappelle que mon moteur est neuf donc si la pression d'huile n'etait pas suffisante ca huilerait mal et tu aurais plein de depot dans l'huile, de plus mon moteur ne tiendrait pas un an et il est sous garanti, et toi le tien a deja fait 182000 donc il afait ses preuves.

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Invité §sco036bq

A mon avis la vidange ne date pas de longtemps, vu comment l'huile est propre. Mais je vais quand même vidanger, et mettre une huile pas trop fluide..

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Invité §blu666du

Oui mais ca veut rien dire parce que de l'huile plus fluide presente moins de resistance et a donc besoin de moins de pression pour aller aux memes endroits. Donc si tu mets de l'huile plus epaisse tu vas avoir plus de pression mais tu n'auras pas une meilleure protection.

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A mon avis la vidange ne date pas de longtemps, vu comment l'huile est propre. Mais je vais quand même vidanger, et mettre une huile pas trop fluide..

:nanana: Quand j'ai acheté ma GTI l'huile avait une couleur nickelle et elle datait de plus de 2 ans :eek: donc si tu ne sais pas la date et le kilometrage de la derniere vidange fais ti plaisir :D Perso je mets de la Shell Helix Plus 10W40 :bien:

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Le problème c'est que j'ai pas besoin de faire une heure de route pour avoir cette valeur :L Là j'ai fait juste fait quelques kilomètres en ville ...

 

J'éspère simplement que c'est la sonde de pression d'huile qui déconne :L

Sûrement :) C'est de la merde, ces sondes : sur ma 1600 le moteur est neuf, 0 bars une fois le moteur chaud au ralenti :D

 

La sonde est out, mais elle vaut 80 € : elle restera comme ça :W

 

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Je vois que vous vous posez la question pour la pompe à huile : Il suffit

 

- d'enlever le carter moteur ( et préalablement, l'huile :D )

- d'enlever la chaîne de la pompe

- dévisser 4 vis

 

Et elle tombe :) Par contre elle doit coûter cher :L

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Invité §fat754hG
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pour moi..mais je suis en 195 .... et mon moulin a 215000 bornes ...[/quotemsg]

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Invité §kou047Hx

Bonjour tous,

 

Premier "soucis" avec ma belle nouvelle acquisition GTI 1,9L de 91, 130 000 km, origine allemande :

 

La jauge de pression d'huile me fait un peu n'importe quoi...

 

J'ai remarqué cela la première fois sur autoroute à 110km/h, l'aiguille tombait d'un coup dans la zone rouge (mais le voyant rouge ne s'est jamais allumé), puis remontait d'un coup vers les 3 bar...

 

Ensuite ça a continué de temps en temps, hop l'aiguille tombe, puis hop elle remonte d'un coup qques secondes plus tard. Et quand je fais de la ville, la pression qui est de 3 bar à froid, diminue petit à petit vers 1,5 bar... Par contre dès que je remets un coup d'accélérateur ca remonte quelques temps à 3 bar.

 

Je n'y connais rien en mécanique (mais j'essaye d'apprendre petit à petit), mais on m'a dit qu'il y avait 3 possibilités :

- mauvais contact électrique quelque part...

- sonde HS

- réél problème de pression dans le moteur

 

Ca me fait peur car je crois que un réél problème de pression, c'est grave non ? En même temps, mon voyant rouge de pression huile ne s'est jamais allumé (pourtant il marche lors du démarrage)...

 

Y'a t'il des symptomes qui pourraient favoriser telle ou telle possibilité ? Mes températures étant normales, et la voiture à l'air de bien tourner.

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

Romain

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Invité §kou047Hx

Alors, après longue lecture de ce topic, voilà ce que j'ai compris qu'il fallait faire :

 

1) Débrancher le connecteur au niveau de la sonde, le mettre à la masse et regarder, contact mis, que mon aiguille va au maximum de la jauge.

-> si non, problème de circuit électrique entre la sonde et la jauge (comment régler le problème ?)

-> si oui, soit sonde HS, soit réél problème de pression (pompe à huile ou coussinets de palier de vilebrequin à changer)

 

2) Si sonde changée, et toujours problème de pression trop basse, comment savoir si cela vient de la pompe ou des coussinets ?

 

Combien coute une sonde ? une pompe à huile ? un changement de coussinets ?

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Alors, après longue lecture de ce topic, voilà ce que j'ai compris qu'il fallait faire :

 

1) Débrancher le connecteur au niveau de la sonde, le mettre à la masse et regarder, contact mis, que mon aiguille va au maximum de la jauge.

-> si non, problème de circuit électrique entre la sonde et la jauge (comment régler le problème ?)

-> si oui, soit sonde HS, soit réél problème de pression (pompe à huile ou coussinets de palier de vilebrequin à changer)

 

2) Si sonde changée, et toujours problème de pression trop basse, comment savoir si cela vient de la pompe ou des coussinets ?

 

Combien coute une sonde ? une pompe à huile ? un changement de coussinets ?

La pompe à huile, ça vaut la peau du cul. Ce qu'il faut changer dedans, c'est le ressort de décharge : il a grippé sur mon ancien moteur et a bloqué la pompe : plus de pression d'huile : serrage moteur.

 

Les coussinnets de bielle, ça vaut 36 € le jeu. Pas besoin de tomber le moteur, par le carter d'huile ça va bien. Mais faut faire gaffe, car si c'est mal fait c'est le vilo qu'on fout en l'air, et là tu peux changer directement de moteur :L ça demande un rôdage de 5000 kms après avoir changé les coussinnets de bielle. Enfin c'est ce que j'ai fait :D

 

La sonde de pression d'huile vaut 83 €. Si la pression est à 0 bars mais qu'aucun voyant ne s'allume, c'est qu'il n'y a pas de pb de pression dans le moteur. Si ça arrive, le voyant d'huile et le voyant STOP s'allument qd t'es au ralenti.

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Invité §kou047Hx

Ok, donc si je comprends bien, il ne faut pas s'inquiéter d'une pression moteur très basse (genre proche de 0 au ralenti) : tant que le voyant rouge ne s'allume pas, pas de danger / problème ?

 

Mais si il s'allume, ca peut être aussi un problème de sonde ? Ou c'est soit pompe à huile soit coussinets (d'ailleurs, c'est les coussinets de bielle ou de paliers de vilbrequin qui seraient en cause ???).

 

(Mon voyant de pression fonctionne bien car il s'allume lorsque je mets le contact)

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Ok, donc si je comprends bien, il ne faut pas s'inquiéter d'une pression moteur très basse (genre proche de 0 au ralenti) : tant que le voyant rouge ne s'allume pas, pas de danger / problème ?

 

Mais si il s'allume, ca peut être aussi un problème de sonde ? Ou c'est soit pompe à huile soit coussinets (d'ailleurs, c'est les coussinets de bielle ou de paliers de vilbrequin qui seraient en cause ???).

 

(Mon voyant de pression fonctionne bien car il s'allume lorsque je mets le contact)

Normalement non... C'est le manocontact qui fait que le voyant s'allume. Il s'allume quand la pression d'huile est inférieure à 0.8 bar.

 

ça peut aussi être un pb de sonde, mais ça doit être rare, j'ai jamais vu. C'est les coussinnets de bielle plus que les coussinnets de vilbrequin ( qui sont d'ailleurs beaucoup plus chiant à changer vu qu'il faut sortir l'ensemble vilo-bielle-pistons.

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Invité §bla680ll

Pareil, le voyant rouge est lié au manocontact. Quand la sonde déconne tu as l'aiguille dans le sac tout à gauche mais sans allumage).

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Invité §cc_450bH

Je pensais que ça venait du tableau de bord, dans mon ancienne gti 105 les aiguilles sont un peu fainéantes de ce côté: pression d'huile comme jauge d'essence...

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Invité §jej200gL

De toute facon, si vraiment c'était la pompe ou les coussinet et que la pression serait de 2 bar en roulant, vous serez entrain de pleuré et dire, il me manque un moulin!!

 

Les sondes peugeot sont pas fiable, que sa soit gti 1.6l, 1.9l et 1.9l 16v!!!

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Pareil, le voyant rouge est lié au manocontact. Quand la sonde déconne tu as l'aiguille dans le sac tout à gauche mais sans allumage).

Je confirme :oui: Mon pote a eu exactement la meme chose avec son Mi16 => changement de sonde et c'est tout bon :)

Sinon une photo recente :D

http://img52.exs.cx/img52/2647/20082004_compteur150.jpg

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Invité §thi401En

Moi sur ma 1.9l 130ch j'ai 6 bars max au tout premier démarrage au matin, puis en chauffant elle baisse en pression, normal, puis a chaud au ralenti j'ai a peu prés 1,5 2 bars. Chose que je trouve normale aux vues de mon experience sur les bancs d'essai moteur chez l'ennemi, :voyons: Renault, :oops: , désolé, mais c'est la seule entreprise assez proche pour mon ex BTS, donc enfin soulagé, je n'y suis plus! :W

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Invité §zif100OA

Mon experience perso avec les sondes de pressin et de temp d'huile: ca deconne tout le temps !

 

Sur la 1.6 le mano de pression restait toujours en dessous de 1 bar. Le voyant c'est jamais allumé.

Sur la 1.9 le mano oscille de temps en temps, comme un metronome. Genre 2-4-2-4... en marche. Sinon il oscille autour de 5-6 a froid et 2-3 au ralenti à chaud. Perso ca me derange pas d'avoir une aiguille qui déconne si derriere le moteur tourne bien.

 

Pour la temp d'huile, sur la 1.6 il montait tres rarement à 90, donc a moins de monter bien en regime il restait tout le temps au mini, avec une temp d'eau un peu en dessous de 80. Normal ? Je sais pas, en tout cas j'ai jamais eu de probleme.

Sur la 1.9 il monte un peu plus, mais pas tant que ca. A 110 en 5eme je suis un peu en dessous de 90, et ca monte à 92-93 en roulant à 140.

 

Tant que la temp d'huile et d'eau sont a peu pres coherentes et que les voyants s'allument pas, pas de soucis. :)

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