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Panhard x33 1921


Invité §fre273fr

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:eek: Beau bébé !

 

Mais leur système sans soupapes ("système Knight", je crois), était-ce un bête deux-temps ? Si je demande ça, c'est à cause de ce nom de "système Knight" ! Je n'ai jamais vu d'allusion directe aux deux-temps au sujet de ces autos (même si elles buvaient leur quantité d'huile :W )...

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Invité §Mar302kT

Je n'ai pas d'infos précises mais il me semble que c'était un système de chemises mobiles (oui vous avez bien lu !!!). Donc assez proche du temps dans le principe des "jours", mais 4 temps dans l'application.

 

Voilà, si des spécialistes ont plus d'infos lâchez vous !!

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Invité §LCD318tB

C'est bien du 4 temps avec des chemises solidaires de bielle qui bougent . J'ai vu une coupe de dessin technique là dessus, il faudrait voir sur google, s'il n'y aurait pas d'info là dessus .

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Invité §fre273fr

C'est bien du 4 temps avec des chemises solidaires de bielle qui bougent . J'ai vu une coupe de dessin technique là dessus, il faudrait voir sur google, s'il n'y aurait pas d'info là dessus .

C'est tout à fait ça !

Cette voiture de part sa carrosserie est unique au monde : en effet, elle a été carrossée pour les propriétaires selon leurs désirs. Pour la petite histoire les propriétaires avaient choisi comme chassis et moteur un version de course. Elle atteint les 120km/h sans trop de difficultés et parcourait à l'époque une fois par an Pau - Moscou ! Il fallait être courageux !

 

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Invité §EdV046Eg

Pour le moteur, c'est bien du 4 temps.

 

La calandre n'offre pas une face plate à l'avant, mais un angle, je crois que Panhard a été parmi les premiers à s'intéresser à l'aérodynamique des carrosseries. Plus tard ils abaisseront les phares, et carèneront plus les roues.

 

 

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Invité §fre273fr

Pour le moteur, c'est bien du 4 temps.

 

La calandre n'offre pas une face plate à l'avant, mais un angle, je crois que Panhard a été parmi les premiers à s'intéresser à l'aérodynamique des carrosseries. Plus tard ils abaisseront les phares, et carèneront plus les roues.

Panhard fleuron de l'automobile française a remporté de nombreux records de vitesse avec la fameuse "lame de rasoir"

http://rbmn.waika9.com/PL_35cv_8cyl_ss_1926_icone.jpg

 

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Invité §wm3445bj

fredzz c'était pas il faut etre courageux, mais penser qu'a l'époque soit tu avait des autos moins rapide ou alors c'était revenir au cheval. dans 85 ans ont dira aussi qu il fallait etre courageux de faire autant de route dans par exemple une 607, qui elle aura totalement disparue et que ta panhard sera toujours la.

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Bonjour , et dire que la marque a disparue (torpillee) par l'etat francais pour permettre a citroen de s'en sortir

vive l'etat francais

 

 

Désolé, mais c'est n'importe quoi ! L'état français n'y est pour rien dans la disparition de la marque ; moi j'y vois d'autres raisons, et c'est d'abord la direction qui en est responsable : en refusant d'investir dans une usine plus moderne capable de produire en grande série, en se spécialisant dans le haut de gamme dès les années 20, ou encore par des coûts de production mal maîtrisés lors du lancement de la Dyna Z. Jean Panhard en est bien conscient et l'a d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises. Quand ils ont vu que la situation devenait intenable, ils ont demandé à Citroën de les reprendre -ce qui fut fait- mais hélas, ce dernier n'avait pas de véritable intérêt pour la marque : ce qui l'intéressait dans l'opération, c'était les locaux pour produire les fourgonnettes 2CV, la disparition d'un concurrent, et, au début, la complémentarité des gammes. Malheureusement, l'hostilité du réseau Citroën, l'impossibilité de renouveler la PL 17 (voire la Dyna, puisqu'au départ, on envisageait un changement plus radical) et le manque d'intérêt de Javel ont fini par tuer la marque.

 

Ceci dit, il est facile de tirer des conclusions aujourd'hui : quand on doit prendre les bonnes décisions, les choses ne sont pas aussi claires et bien malin qui peut prédire la suite ! Quant on voit le sort de la plupart des marques, et de très prestigieuses, on peut se dire qu'il a fallu de la chance pour survivre !

 

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Invité §Jul484qy

Jolie

On n'en voit (hélas) pas tous les jours des engins comme cela.

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Invité §fre273fr

Bravo Fred, ta voiture est magnifique et très rare :love: : 67 exemplaires de cette 16 HP Spécial ont été fabriqués dans les années 1921-1922 ; si tu veux bien me communiquer en MP le n° de châssis, cela m'intéresserait. Merci.

 

c'est une 18HP ce qui la rend encore plus rare !!!

 

Jolie

On n'en voit (hélas) pas tous les jours des engins comme cela.

 

;)

 

Elle est magnifique. Quelques photos de l'intérieur (sièges, cadrans, volant etc), du moteur, ainsi que de l'arrière seraient les bienvenues à l'occasion.

 

Merci

Je vous ferais des photos ! PROMIS

Voiture en état concours !!! et entièrement d'origine !

Intérieur cuir d'origine en parfait état !

Moquette refaite par la manufacturerie royale d'AUBUSSON à partir d'un échantillon

Marqueterie en acajou avec secrétaire

Carrosserie Pingret et Breteau ce qui la rend unique au monde de part sa carrosserie.

La particularité de cette voiture vient du fait que son chassis est celui d'un véhicule de course car le comte qui l'avait voulait une voiture rapide (+120km/h) et qui est une hauteur de caisse parfaitement linéaire entre le capot moteur et la caisse proprement dite.

Boîte 4 vitesses + Marche arrière comme sur les Renault avec une bague à soulever.

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Invité §tun768Yb

On résume? Panhard est bien représentée sur internet: le site des Doyennes Panhard&Levassor explique TOUT sur les SS. La disparition de la marque ressort d'autres sites. Allez voir aussi les sites de arque SS comme Voisin ou Minerva; et celui du Tchouk (vous vous régalerez).

 

Ce qui n'y est pas, c'est que le système SS était TRES courant avant-guerre. Ce 4 temps était utilisé sur de petits moteurs destinés aux motos.

 

La fin de la marque tien ent gros à deux explications. L'une très simple à la politique d'investissement de la famille Panhard: elle faisait investir autrui en conservant l'outil de production; cela a marché depuis le début (Levassor associé puis Krebs puis etc.); Citroën n'est pas tombé dans le piège en récupérant l'usine de voiture non rentable et la partie chars, rentable, qui existe toujours et vient d'être revendu par le groupe PSA à un fabricant français de matériel militaire; il est vrai que les Michelin qui étaient derrière Citroen ne sont pas gens à se laisser berner (source essentielle: Panhard, une aventure collective). L'autre raison tient au manque de vision de la marque qui n'a pas voulu investir dans de nouveaux projets et a compté sur Citroën pour y suppléer: les 4 et 12 cylindres étaient prêts, les proto de post-24 à moteur Citroën aussi; les multicylindres ont été utilisés sur les chars et le protos de 24-DS sont restés sans suite.

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Invité §fre273fr

On résume? Panhard est bien représentée sur internet: le site des Doyennes Panhard&Levassor explique TOUT sur les SS. La disparition de la marque ressort d'autres sites. Allez voir aussi les sites de arque SS comme Voisin ou Minerva; et celui du Tchouk (vous vous régalerez).

 

Ce qui n'y est pas, c'est que le système SS était TRES courant avant-guerre. Ce 4 temps était utilisé sur de petits moteurs destinés aux motos.

 

La fin de la marque tien ent gros à deux explications. L'une très simple à la politique d'investissement de la famille Panhard: elle faisait investir autrui en conservant l'outil de production; cela a marché depuis le début (Levassor associé puis Krebs puis etc.); Citroën n'est pas tombé dans le piège en récupérant l'usine de voiture non rentable et la partie chars, rentable, qui existe toujours et vient d'être revendu par le groupe PSA à un fabricant français de matériel militaire; il est vrai que les Michelin qui étaient derrière Citroen ne sont pas gens à se laisser berner (source essentielle: Panhard, une aventure collective). L'autre raison tient au manque de vision de la marque qui n'a pas voulu investir dans de nouveaux projets et a compté sur Citroën pour y suppléer: les 4 et 12 cylindres étaient prêts, les proto de post-24 à moteur Citroën aussi; les multicylindres ont été utilisés sur les chars et le protos de 24-DS sont restés sans suite.

 

Très instructif! ;)

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Invité §tun768Yb

Pour la petite histoire, si tu as besoin de chemises, elles sont moins chères à refabriquer en Suisse à Delémont qu'en France.

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Invité §tun768Yb

Si tu en as besoin... Pas de souci. Oui. Le problème de la France est que deux ou trois mécaniciens ou ateliers de mécanique se font passer pour les seuls à le faire mais ce n'est pas vrai. Tu as entendu parler de Camérano en France?

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Invité §fre273fr

Si tu veux bien me donner l'adresse en MP je prends !

Camérano non je connais pas

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Invité §tun768Yb

Tu en es où de ta restauration? J'ai deux SS à faire rouler et PAS UN mécano dans mon coin (Haute-Savoie)

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Invité §Hou066FL

Voila une de 1926, avec freins avant.

I love this kind of french cars of the 20s.... :love::love::love:

slavkov_112.jpg.f0bc054b5b764380a9a54be651b3d2b0.jpg

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Invité §Hou066FL

:love::love:

 

Superb ! Is this car in Spain ? Do you know the exact type ?

 

Yes, voila las restaurations spagnoles!!! :sol::sol:

I think this is a "X 36", but the book about panhar-levassor is at home, and now I am not living there!! :q

Le moteur "sans soupapes":

slavkov_110.jpg.741b3187edfbfc3654979a8bfc64c09c.jpg

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Invité §Hou066FL

I think the car is in spain, I don´t know it exactly, hte photos are fom a spanish magazine..

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Invité §fre273fr

Le moteur de la x36 est différent de la mienne (x33).

Différence :

¤ Carbu double corps

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