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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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-Les Bugatti, spendeurs et passions d'une dynastie 1880-1947 par Philippe Aubert, 1981 c'est ecrit comme un roman sans photo.

-Bugatti : editions EPA 1981 par Paul Kestler petit format avec des photos.

-Bugatti l'evolution d'un style par Paul Kestler 1975

 

Et j'avais deja Bugatti par H.G. Conway de 1984 .

 

J'ai egalement un manuel d'entretien de Bugatti 57, mais c'est un fac similé!

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Le bouquin de Philippe Aubert n'est pas si mal que cela, ce n'est pas grave pour les photos. Il sort un peu de ceux de Conway qui traitent surtout de technique. L'évolution d'un style est aussi un bon bouquin avec cette approcche plus stylistique. Paul Kestler m'avait d'ailleurs un peu conseillé au moment de ma maîtrise.

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Bin,je viens de faire un compte approximatif,j'aurai environ 450 photos de bugatti...

Si pas plus,je n'ai pas encore fini...

Prises sur les sites,forums,clubs...

Quelques d'époque,et toutes les bugatti roulantes que j'ai pu trouver...

Je suis donc en train de me faire un "livre",mais que je ne compte pas éditer,puisque les photos prises ne sont que des copies du net,et parfois de qualité médiocre...

Je compte continuer a le nourrir de photos que je trouverai sur le net...

Le titre est tout trouvé,ce sera:

"Toutes les bugatti du monde..."

En effet,mon but est de rassembler le plus de photos possibles de tous les modéles différents existant ou ayant existé...

Je privilégie surtout celles qui roulent encore...

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Invité §FOR623dC

 

Seules les photos "d'epoque" sont reelement interessante :jap:

 

Quand on voit les aberations de certains collectionneurs, ou les horreurs de certaines replique ou restauration a la "peabble beach", on perds completement l'image d'une bugatti originale :L

 

Dans ce style, ce qui a ete fait par les frere schlumph fait vraiment de la peine, ils ont meme reussi a denaturer le coupe napoleon :q

 

 

 

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Invité §404311cm

Je suis donc en train de me faire un "livre",mais que je ne compte pas éditer,puisque les photos prises ne sont que des copies du net,et parfois de qualité médiocre...

 

De toute façon, si tu comptais le faire éditer tu aurais des problèmes de copyright :L

 

Tiens à propos, quelqu'un sait-il quelque chose de la Bugatti restaurée qui apparait dans le livre "Voitures de collection, restauration mécanique" des frères Poulain (à moins que ce ne soit le père et le fils) aux éditions E.T.A.I. ? Je ne me rappelle plus le type de Bugatti, mais ils parlent d'une Bug' dont la restauration a duré 15 ans ( :eek: ). Il y a aussi des photos de pièces de moteur Bugatti, notamment les bielles d'un seule pièce, sans chapeau (un design très épuré et élégant :lover: )

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Invité §FOR623dC

Ils parlent d'une Bug' dont la restauration a duré 15 ans ( :eek: ).

 

Je trouve cette duree en rien excessive. Certaines personnes mettent plusieurs dizaines d'annees afin de trouver les pieces necessaire pour restaurer leur Bugatti !!

 

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Invité §404311cm

Je pense que ça dépend de la patience des personnes, et ce qu'elles veulent faire. Moi, personellement, je ne pourrais pas patienter pour avoir une voiture restaurée 15 ans après son acquisition. J'entends par "restaurée" en bon état de marche avec le contrôle technique OK, et une peinture neuve. Après, évidemment, il y a toujours un détail qui manque, une pièce à changer. Si on veut un véhicule avec 100% de pièces d'origine, ça peut prendre une éternité, parce que l'unique bouchon de radiateur que l'on cherche et qui existe encore sur la terre se trouve dans l'échoppe d'un bazar au fin fond du Népal, et ça personne ne le sait :lol: L'alternative, dans le cas des Bugatti (et à mon avis on ne restaure une Bugatti que si on a de très gros moyens), c'est peut-être de faire refabriquer des pièces par des spécialistes comme Ventoux Motor Engineering, pour déjà avoir une voiture roulante, en attendant de recontrer peut-être un jour toutes les pièces originales :bah:

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Invité §FOR623dC

Sauf que sur certains modeles de Bugatti tres rares, il n'existe pas de dessin, et il faut carrement re-inventer la piece.

Par exemple on a du faire faire calculer a une universite Anglaise les pieces de palier d'un compresseur pour une bugatti qui existait en tres peu d'exemplaire :bah:

Ca a pris plusieur annee. Ensuite il faut trouver qui te fait les moules, qui te les usines, puis il faut essayer la piece au banc.. bref un travail reelement tres long :L

 

 

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On peut aussi imaginer que le fanatique qui s'achéte une bugatti pour la restaurer dispose de la somme suffisante pour l'acheter,mais pas plus..

Et qu'il doit donc attendre pour avoir les moyens necessaires pour finir la resto...

Ceci dit,évidement qu'il y a toujours des piéces dures a trouver,ou a refaire faire,la carosserie par exemple;

(ah,bin,forsai a répondu avant que j'aie fini mon post)

 

Et effectivement,je ne comprends pas pourquoi ils ne repeignent pas le coupé,ne lui remettent pas au moins les poignées d'origine...

Ce budget ne serait pas trop élevé,contrairement a s'ils voulaient refaire l'intérieur...

La royale vaut bien qu'on la remette d'origine,non????

 

Pour les photos,si vous avez des photos de bugatti,ça peut toujours m'intéresser,surtout de profil,car c'est là que l'on voit bien les différences...

Plus les voitures seront spéciales,plus ça me conviendra,de toutes façon,je voudrais avoir TOUTES les bugatti du monde en photo...

Une par une...

Et le plus de vues possible,pour pouvoir choisir...Selon la dimension,etc...

Et merci d'avance de votre contribution...

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Forzaitalia estime que seules les photos d'époque sont intéressantes, mais c'est un puriste. Toi, Buga 2 tu préfères les photos de voitures existant encore. Cela se défend aussi vu le thème de ta "collection".

 

Quant à la restauration ou la reconstruction, éternelle discussion!

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Invité §FOR623dC

Une photo d'epoque c'est bien , mais une photo actuelle d'une voiture d'epoque c'est aussi bien !

 

A condition que celle ci soit d'origine :bien: ... j'ai pas envie de voir debouler sur ce topic des photos de la moche replique de royale roadster du musee de mulhouse, ou pire des deuch ou de cox recarrossee en Bugatti - like :cyp:

 

 

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Invité §Bug463og

La famille Poulain, dont 3 générations sont membres du Club, ont effectivement mis 15 ans pour restaurer eux-mêmes leur Type 44, mais il faut voir de quoi ils sont partis : une vraie épave, sans carrosserie, moteur en pièces, un vrai tas de rouille. Plus qu'une restauration, il faut plutôt parler d'une reconstruction dans les règles de l'art, avec des pièces de Molsheim et un grand souci de conformité à l'origine.

 

Il est vrai aussi qu'elle date des années 70, à une époque où les prix étaient plus qu'abordables ...

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A condition que celle ci soit d'origine :bien: ... j'ai pas envie de voir debouler sur ce topic des photos de la moche replique de royale roadster du musee de mulhouse, ou pire des deuch ou de cox recarrossee en Bugatti - like :cyp:

 

C'est ce que je pensais !

 

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Ne t'inquiéte pas,cher puriste...

Ici je ne parle que de vraies bugatti...

Je sais ou sont les limites de la bienséance...

Quoique...

L'erreur est humaine...

J'ai téléchargé,sur je ne sais plus quel site officiel,une photo d'une bugatti...

Et apres l'avoir imprimé,j'ai constaté qu'elle avait des clignoteurs de cox sur les ailes avant...

C'était donc une réplique sur base cox...

Héhéhéhéhé

Ou alors une vraie sur laquelle on avait mis des clignoteurs de cox...

Mais voulant faire un livre "authentique",j'ai jeté cette photo a la poubelle..

Je suis d'accord de ne pas mélanger originaux et répliques,ça n'a rien a voir...

Par contre,TOI tu trouve l'esders moche..

Alors que les professionnels de la carosserie ,les spécialistes la reconnaissent bien comme une reconstruction réussie..

La premiére esders,inachevée,était ratée par les schlumpf...

Mais la seconde,celle qui est maintenant au musée,a été fabriquée par des experts,et est une vraie réussite...

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Invité §404311cm

La famille Poulain, dont 3 générations sont membres du Club, ont effectivement mis 15 ans pour restaurer eux-mêmes leur Type 44, mais il faut voir de quoi ils sont partis : une vraie épave, sans carrosserie, moteur en pièces, un vrai tas de rouille. Plus qu'une restauration, il faut plutôt parler d'une reconstruction dans les règles de l'art, avec des pièces de Molsheim et un grand souci de conformité à l'origine.

 

Il est vrai aussi qu'elle date des années 70, à une époque où les prix étaient plus qu'abordables ...

 

Super, merci pour les précisions :jap:

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Invité §00f436Zc

15 ans pour restaurer une voiture cela fait beaucoup

même si ils voulaient la restaurer comme à l'origine.

 

 

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Invité §404311cm

Bah, après tout le nombre d'années ça ne veut rien dire, c'est le nombre d'heures qui compte :bah: . Si on a une voiture en restauration et qu'on y travaille juste un dimanche par mois parce que c'est le cadet de ses soucis de la conduire un jour, et parce qu'on a d'autres projets en cours plus intéressants, la restauration peut durer très longtemps :lol:

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Je me demande si Forzaitalia a vraiment vu l’Esders à Mulhouse puisqu’il la trouve aussi moche qu’une 2cv ou une cox customisée. C’est vrai que ce n’est pas un modèle original et le musée n’en fait pas mystère. Il s’agit d’un essai (avec pièces mécaniques originales) pour retrouver ce que pouvait être le modèle d’origine. Pur parmi les purs, voilà ce que tu es, Forzaitalia.

 

Maintenant combien parmi vous possédent une Bugatti ? Combien sont seulement montés dedans ? En tout cas pas moi. Et honte à moi, figurez vous que si on me donnait une 35 made in Argentina, et bien je ne cracherais pas dessus pour aller tourner à Prenois.

 

Ce qui ne m’empêcherait pas d’aimer les vraies Bugatti dans les musées, les livres ou Internet, ou sur les circuits (VHC), parce qu’il n’y a que là que je peux les voir. Et j’ai rencontré des propriétaires de 35 super sympa et simples qui aiment parler de leur voiture. Et j’ai rencontré aussi des spécialistes de la marque (et même d’autres marques), qui connaissent tout sur tout parce qu’ils ont dévoré tous les bouquins et qui, s’imaginant être des autorités en la matière, sont aussi fats que prétentieux. Heureusement ( ?) il y a aussi des propriétaires de 35 snobinards et condescendants et des spécialistes de Bugatti ouverts et sympas. Il faut bien de tout pour faire un monde.

 

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Invité §404311cm

Hé ho ! On ne va pas recommencer les fights à propos des répliques de Bugatti :mad: ! Il y a déjà un (et même deux) topics là-dessus :bien:

 

A part ça, on a parlé des voitures, des bateaux, de l'avion, du vélo, voire du moulinet de pêche Bugatti, mais les motos dans tout ça ? Y en a-t-il eu ? En tout cas, je délire peut-être, mais j'aurais bien vu des motos actuelles Bugatti, au lieu de la Veyron: des sportives pointues genre Ducati, en plus fiable et mieux fini, ou des GT super-équipées, genre Gold-Wing en plus élégant (des Royale à deux roues :lol:). Des motos de très haut de gamme, mais abordables pour des passionés, et très en dessous de 1 million d'euros le bout :lol:

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Pour reparler des bugatti argentines,je précise qu'elle sont construites avec les moules d'époque,de l'usine..et qu'elle sont acceptées dans les réunions de bugatti..

car ce sont de vraies bugatti,simplement elles sont construites récement...

 

Bin,moi,j'ai eu la chance d'aider a dépanner une bugatti 8 cylindres,en 81 ou 82,et j'ai pu rouler dedans pendant au moins une soixantaine de km...

Il était en panne de carbu,nous avons bricolé..Puis en panne d'essence,et je lui ai offert de l'essence de ma dyane..J'étais heureux!!!

Au nirvana!!!

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Invité §FOR623dC

Je me demande si Forzaitalia a vraiment vu l’Esders à Mulhouse puisqu’il la trouve aussi moche qu’une 2cv ou une cox customisée. C’est vrai que ce n’est pas un modèle original et le musée n’en fait pas mystère. Il s’agit d’un essai (avec pièces mécaniques originales) pour retrouver ce que pouvait être le modèle d’origine. Pur parmi les purs, voilà ce que tu es, Forzaitalia.

C'est surtout les ailes que Paul a rate... Sur les photos de l'originale, on a l'impression d'un oiseau majestueux pret a s'envoler.

Sur la reconstruction qu'il a opere, les ailes me font penser a un char d'assault de la 2 eme guerre mondiale :L

Dommage.

Maintenant combien parmi vous possédent une Bugatti ? Combien sont seulement montés dedans ? En tout cas pas moi.[/quotemsg]

J'ai eut la chance d'etre "tombe dedans quand j'etait petit". Mon paternel etant parmis les tout premier en France a entreprendre leur restauration a l'epoque ou elle ne valaient guerre plus que le prix de la tole. Ca m'a permis de connaitre, aprecier, et venerer le genie de Bugatti.

Tous ses amis etant aussi des pures passionnes de ces vehicule, j'ai ainsi pu cotoyer des mon plus jeune age les plus grand specialiste europeens, passant mes soiree au coin du feu ou autour d'une Bugatti en restauration a les ecouter discuter.

Plus tard grace a ces connaissance j'ai eut le privilege de travailler comme designer sur les Bugatti moderne (EB110, 112), mais aussi par amitie avec des passionne, a aider a reconstruire certaines Bugatti abime ou des projet d'ettore inacheves...

Sinon je pense avoir pu conduire ou etre conduit dans a peu pres tout les modeles, de la petite voiture electrique originale qu'ettore utilisait pour parcourir son usine, a un de ses bateau en bois, en passant par les 13, 18, 29-30, 35, 37, 41, 51, 53, 55, 57, 50-59B (celle la elle roulait pas :p )...

Et honte à moi, figurez vous que si on me donnait une 35 made in Argentina, et bien je ne cracherais pas dessus pour aller tourner à Prenois.

[/quotemsg]

J'espere qu'ils ont fait des progres car dans les derniers echos que j'en ai eut, les proprietaire faisaient refaire certaine pieces vraiment trop rates chez des specialistes europeens :blague:

Ce qui ne m’empêcherait pas d’aimer les vraies Bugatti dans les musées, les livres ou Internet, ou sur les circuits (VHC), parce qu’il n’y a que là que je peux les voir. Et j’ai rencontré des propriétaires de 35 super sympa et simples qui aiment parler de leur voiture.[/quotemsg]

Ce sont presque toujours des voitures de passionnees :jap:

Elle demande trop d'entretient, trop de sacrifice, pour etre uniquement un objet d'investissement ou un caprice de miliardaire comme beaucoup de Ferrari ;)

Et j’ai rencontré aussi des spécialistes de la marque (et même d’autres marques), qui connaissent tout sur tout parce qu’ils ont dévoré tous les bouquins et qui, s’imaginant être des autorités en la matière, sont aussi fats que prétentieux. [/quotemsg]

:oui:

Generalement, ces meme gars arrives vers 50-60 ans ce mettre a ecrire les livre ou ils mettent par ecrit les betises qu'ils ont raconte toute leur vie :non:

IL y en a beaucoup des comme ca malheureusement :bah:

 

 

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Hé ho ! On ne va pas recommencer les fights à propos des répliques de Bugatti :mad: ! Il y a déjà un (et même deux) topics là-dessus :bien:

 

A part ça, on a parlé des voitures, des bateaux, de l'avion, du vélo, voire du moulinet de pêche Bugatti, mais les motos dans tout ça ? Y en a-t-il eu ? En tout cas, je délire peut-être, mais j'aurais bien vu des motos actuelles Bugatti, au lieu de la Veyron: des sportives pointues genre Ducati, en plus fiable et mieux fini, ou des GT super-équipées, genre Gold-Wing en plus élégant (des Royale à deux roues :lol:). Des motos de très haut de gamme, mais abordables pour des passionés, et très en dessous de 1 million d'euros le bout :lol:

 

Sur le site du hollandais il y a un lien vers un site russe ! La bas il font des motos Bugatti ! Et Etorre avait fait son vélo vers 1913, mais l'age venant il se sentait fatigué pour grimper les cotes alors en 1942 il a fait un moteur adaptable pour ce vélo ! C'est le type 72 :12,7 cm2 soit le millieme de la royale !

 

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Sur le site du hollandais il y a un lien vers un site russe ! La bas il font des motos Bugatti ! Et Etorre avait fait son vélo vers 1913, mais l'age venant il se sentait fatigué pour grimper les cotes alors en 1942 il a fait un moteur adaptable pour ce vélo ! C'est le type 72 :12,7 cm2 soit le 1/1000 ème de la royale !

 

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Invité §FOR623dC

Voici le fameux velo:

forzaitalia_1137576713_velobugatti01.jpg.829059fb6f4a1f03ba6deb259f60cf1d.jpg

 

Il avait meme mis un petit compresseur :eek:

 

forzaitalia_1137576743_velobugatti02.jpg.ff04bb6e7b4529e74277cc89db7b2ee0.jpg

 

il faut dire qu'Ettore avait deja l'experience des mini moteur compresse avec le sublime T68 :oui:

forzaitalia_1137576773_velobugatti03.jpg.1ecc2d23a1bdf19068e63beb16e5d243.jpg

 

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Peux tu me donner le lien,que j'aie jeter un coup d'oeil sur ces russes?????

Comme les russes faisaient bande a part depuis plus de 50 ans,il est fort probable que ces motos n'aient rien a voir avec ettore....

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Invité §404311cm

Ouf, j'ai fini par trouver. Pas sur le site du Hollandais, mais en tapant directement "Bugatti motorcycle" dans un moteur de recherche :D C'est génial :cool: , c'est vraiment ce que j'imaginais ! C'est autre chose qu'une Veyron, mais ça reste juste des croquis :bah: Je ne mets pas d'image pour ne pas faire hurler les puristes de ce topic, mais je mets quand même le lien:

 

http://home.uni-one.nl/bugatti/revue21/bike.htm

 

:bien:

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Ouf, j'ai fini par trouver. Pas sur le site du Hollandais, mais en tapant directement "Bugatti motorcycle" dans un moteur de recherche :D C'est génial :cool: , c'est vraiment ce que j'imaginais ! C'est autre chose qu'une Veyron, mais ça reste juste des croquis :bah: Je ne mets pas d'image pour ne pas faire hurler les puristes de ce topic, mais je mets quand même le lien:

 

http://home.uni-one.nl/bugatti/revue21/bike.htm

 

:bien:

 

 

Regarde bien c'est le site du hollandais !!!! Il a une grooose documentation ce mec ! Il meriterait de venir sur le topic avec nous !

 

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Invité §404311cm

Je ne vois pas bien...Pour le vélo...

C'était un bi-cylindre???

Deux temps???

 

Je crois distinguer une bielle assemblée sur un volant avec à droite un piston, et tout à droite ça ressemble à deux soupapes en V (chambre hémisphérique ?). Je pencherais donc plutôt pour un monocylindre 4 temps :voyons:

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