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Mécanique

Démonatge/remontage d'un carburateur Solex 4A1


Invité §cha054ld

Messages recommandés

Invité §cha054ld

Salut !

 

il parait anodin :

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/Solex4A1-1.jpg

 

déjà là ça "cause" un peu plus :

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/Solex4A1-2.jpg

 

là ça fait carrement peur quand les 4 corps sont ouverts en grand :blink: :surprise:

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/Solex4A1-3.jpg

 

Donc voici ma dernière trouvaille, un carbu Pierburg/Solex 4A1 quadruple corps qui était monté sur une 525 type E12. Il semble en bon état : il n'est pas corrodé ni grippé. Je vais commencer à le nettoyer très rapidement point par point, je vous mettrais l'avancement du démontage/nettoyage

Et puis pour un achat à 50 euro (enfin avec d'autres pièces pour la E30) je ne risuqe pas grand chose à part apprendre des choses ;)

 

La pochette de joints commandée chez W&N est déjà en commande :

http://www.wallothnesch.com/d/pe/e98.jpg

 

J'aurais voulu savoir si quelqu'un a déjà remit en état un de ces carbu quadruple corps, s'il y a des choses à respecter, des précautions à prendre lors du démontage, remontage pour ne rien endommager...

Merci d'avance !

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Invité §cha054ld

bien décidé à commencer rapidement j'ai commencé par acheter une nouvelle bombe aérosol de WD-40 :D

puis j'ai commencé par débrancher toutesles durites et autres colliers ainsi que le petit faiseau électrique.

 

J'ai commencé par regarder attentivement à quels endroits était fixé le carburateur car il se sépare en trois gros niveaux en fait. La base, la cuve et le haut avec les 4 clapets (deux petits et deux grands). J'ai aspergé de WD-40 les extremités des pas de vis et attendu que le dégrippant fasse effet afin de ne pas forcer sur les têtes de vis. Tout s'est démonté sans soucis :)

 

Donc j'ai déposé la partie haute pour commencer :

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-1.jpg

Qui s'est très bien désolidarisée du reste après avoir enlevé lapetite agrafe de la tige qui va sur un clapet.

 

Une vue sur la cuve dont les parois sont très noires, ça pue l'huile brulée mélangé à l'essence :online: mais ça part bien au WD-40 et ça protege de la corrossion surtout c'est tout neuf en dessous !

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-3.jpg

 

En revanche lorsque j'ai voulu séparer la partie du milieu de la base, j'ai du doner des coups de baillet un peu partout afin d'avoir un petit jour et d'y glisser une lame d'opinel pour avoir le dernier mot sur le joint en espece de carton/papier récalcitrant. Le tout sans forcer non plus de peur de casser une pièce !

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-2.jpg

Donc là on voit la base, puis la cuve puis la partie haute, un vrai sandwitch :D

 

ça c'est la partie haute retournée, la partie en bas à gauche a étée nettoyée, pas le reste :surprise:

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-4.jpg

 

J'ai décidé de commencer à tout nettoyer à fond par la base, voici donc la base lorsque je l'ai désolidarisée du morceau du milieu (on voit en parti le joint en papier)

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-5.jpg

On remarque qu'un des deux grands corps est bien plus encrassé que l'autre :blink:

Pour le moment les quatre clapets sont bloqués, je ne veux pas forcer. J'asperge généreusement de WD-40 ceci dit !

 

Là j'ai déjà dégrossi pas mal après avoir laissé trempé tout ça dans le WD-40 le temps du diner.

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-6.jpg

 

Puis j'ai commencé à fignoler, coton tiges, brosses à dent et petites brosses de sortie :D

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-7.jpg

Ce que j'ai dans la main c'est un des deux clapets de grand corps.

 

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-8.jpg

C'est tout neuf quand c'est propre :) j'ai nettoyé les parois d'un grand corps puisque j'ai enlevé le clapet, c'est propret depuis.

 

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-9.jpg

Par contre j'ia trouvé cette petite pièce en désilidarisant la base de la cuve, c'est quoi cette pièce que j'ai dans la main ? :unsure: c'est en métal, ça ressemble à un petit pointeau mais arrondi des deux cotés.

Si quelqu'un sait d'ou ça provient...

 

http://bavarian.cream.free.fr/carbu/carbuDmontage-10.jpg

Photo artistique, lollllll :lol:

 

 

Bon j'ai toute une série de chiffres aussi, à quoi ça correspond ?

 

Sur la base :

sur les clapets inférieurs des grands corps j'ai le chiffre 14 de frappé, sur les petis j'ai le chiffre 8

J'ai aussi un numéro sur une toute petite plaque ne métal souple siglée BMW, le numéro est 127 1369 puis plus loin à nouveau 9.

Dans le coin en bas à droite j'ai 038

Sur le coté gauche j'ai trois lettres, A, B et C près de fixations de durites

 

Sur la cuve (partie du milieu) :

j'ai sur le bas DBP en majuscules

 

Sur la partie haute :

j'ai 09 puis la lettre D plus loin et enfin 'Solex'

 

 

Voilà voilà, en tous cas c'est interessant de démonter ça, je comprend mieux encore comment c'est fichu de l'intérieur c'est un beua morceau :)

La suite demain !!

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Invité §fel513hn

Salut c'est une vrai usine à gaz ce carburateur, ce doit être une vrai partie de plaisir à régler cet engin?

Tu as des actions chez WD40? :W

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Invité §cha054ld

Salut Felix !

 

je sais pas, pour l'instant je démonte, la pochette d ejoints est en commande.

En tous cas ça marche bien comme carbu en effet.

J'espere trouver quelles sont les différences entre le carbu de la 320/6 (122ch DIN) et le carbu de la 525 (150ch DIN) qui sont en fait le même Pierburg Solex 4A1 !

 

Pas d'actions chez WD-40 mais ça va venir, loll

 

La suite demain sans doutes !

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Invité §W10438qc

Bonjour,

Je possède une Mercedes 250 de 1977 type 123. C'est un 6 cylindres en ligne de 2.5 litres.

Il est équipé du même carburateur Solex A41. Je vais donc suivre ce démontage avec intérêt.

Vivement la suite des opérations.

A bientôt.

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Invité §aqu680Nq

salut charlie amk pourrais tu m'indiquer avec précision oû tu as trouvé cette pochette de joints à 50 euro.

 

merci d' avance

AQUILINO

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