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Ferrari 308 GT4, assurance et entretien ?


Invité §bad388xT

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Invité §bad388xT

Voilà, comme ce modèle est un des seuls abordables en collec avec les mondial pour un budget d'environ 20.000euros on en a une vraiment propre, je me demandais qu'en était-il réellement au niveau de l'assurance (même en collec si ça fait mal ou si ça passe ?) et l'entretien que coûte-il réellement car je sais que les révisions... sont hors de prix et qu'il faut par exemple changer la courroie de distrib tous les 30.000kms mais dans la réalité ça donne quoi ???

donc si il ya des proprios j'aimerais bien satisfaire ma curiosité...

Merci

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Invité §the323xm

Je sais pas vraiment mais j'ai déjà vu le prix de certaine pièces pour des ferrari ancienne et je me souviens que c'était très chère et que celle ci était pas fiable donc pas mal de frais à mon avis. Mais si quelqu'un sais donné plus d'info ça m'intéresse aussi de savoir. ;D

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Invité §Bou662gr

Il faut racheter une première main à un papy pour etre sur qu'elle a pas maltraitée et si bien entretenue avant alors c'est ok zéro risque :)

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Invité §bad388xT

Disons qu'en général même ce modèle beaucoup produit pour une Ferrari (2500 et quelques) il ya jamais beaucoup de mains ni de proprios n'ayant pas leur carnet d'entretien à jour apparement mais il faut plutôt faire attention à la corrosion sinon moi j'ai plutôt entendu qu'elle était fiable ou du moins sans gros soucis...

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Invité §bel881ot

Révision incontournablement effectuée par les mécaniciens Ferrari...et c'est là que ça fait mal. La grande révision bi-annuelle coûte 4600€ et moitié moins pour l'annuelle (hors réparation éventuelles), à cela s'ajoute des prix de pièces en rapport direct avec le statut de la bête.

Bien sûr, tu pourras la faire entretenir chez ton garagiste du coin qui te confirmera qu'il peut l'entretenir :ptdr: mais à tes riques et périls car tu verras son comportement décliner d'entretien en entretien...

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Invité §bad388xT

Ok merci pour ces renseignements.

Sinon oui celle que j'ai trouvé a des TRX et toutes les options de l'époque (1979) dont les jantes Cromodora.

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Invité §phi416um

Autrement tu peux rouler en ferrari pour moins cher genre thema 8.32 (j'en connais une a 5900euros)

Si c'est la performance pur qui t'interesse, une bonne alpina B10 biturbo sera plus performante,fiable et economique a entretenir par rapport a une 308!

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Invité §356130nm

J'étais intéressé par une 308 GTB4 (comme tu le précises, une voiture très abordable pour une Ferrari) car grosse production et 4 places (pas une dès plus recherchée).

Pourtant, elle dispose d'un moteur hyper fiable et est très bien équilibrée a tel point que tu peux faire un peu de circuit avec cette "familiale".

Comme toi, je me suis posé quelques question liées à son entretien et il en ressort ce qui a été dit ci-dessus; dépose du moteur tous les 30/40 000 Kms avec grosse facture à la clé. Le réglage doit être fait par un spécialiste (ce qui est pas tjours facile à trouver) et qui implique, là aussi, une facture salée. De plus, les pièces coutent très cher (genre, ligne d'échappement à 1500/2000 €).

Pour ce qui est de l'assurance, tu n'as pas trop de souci avec les assurances collection (vu l'age de la bête) qui sont très abordable.

Bref, outre l'achat, il te faut prévoir un budget entretien élevé.

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Invité §fmv274SU

Pour info, les TRX sont passés en pneus collection et ont bien baissé ; par contre, je n'ai pas les prix pour une 308 GT4.

 

Comme alternative 2+2, il y a aussi la Mondial, qui elle, pour certaines cylindrées, n'a pas besoin qu'on sorte le moteur pour la grosse révision (distri et cie).

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Invité §bad388xT

4.600 euros la révision bi-annuelle c'est clair que ça fait mal mais on est obligé de la faire tous les 2 ans même si tu roules très peu ou c'est 2ans ou un certain kilométrage ?

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Invité §pla848LB

 

Acheter ce genre de voiture et chercher à faire des économies sur les révisions me semble être une grave erreur.

 

 

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Invité §bel881ot

4.600 euros la révision bi-annuelle c'est clair que ça fait mal mais on est obligé de la faire tous les 2 ans même si tu roules très peu ou c'est 2ans ou un certain kilométrage ?

Obligatoire tous les deux ans ! quelque soit le kilométrage. C'est notamment cette révision qui te permettra d'avoir une ferrari en TBE de marche. Parce que l'intérêt d'avoir une 308 qui se traîne ou fait un bruit de casserole est un peu limite... :W

 

Ah, une dernière chose, si ce n'est pas pour rouler au minimum 8000 km par an, n'y pense même pas ! Il faut que ça roule ces bêtes là...(enfin si tu veux que ça marche...)

 

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Invité §bad388xT

Bien en fait c'est pas de rouler qui me fait peur mais le prix de l'entretien !!! Moi qui me disais que je pourrais m'en payer une je crois que c'est mort et que je vais plutot investir dans ma collection de voiture que je veux me constituer en m'achetant des occasions qui me plaisent bien et que je peux entretenir pour un budget plus raisonnable...

La Ferrari ce sera pour plus tard je crois mon père était emballé aussi vu la cote mais là trop cher l'entretien...

Mais merci de tous ces renseignements.

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Invité §Eik237bd

Obligatoire tous les deux ans ! quelque soit le kilométrage. C'est notamment cette révision qui te permettra d'avoir une ferrari en TBE de marche. Parce que l'intérêt d'avoir une 308 qui se traîne ou fait un bruit de casserole est un peu limite... :W

 

Ah, une dernière chose, si ce n'est pas pour rouler au minimum 8000 km par an, n'y pense même pas ! Il faut que ça roule ces bêtes là...(enfin si tu veux que ça marche...)

Je ne peux qu'acquiescer ta réponse !

 

C'est dans un bonne part cet espacement (voire même manque) des révisions et autres interventions qui a donné mauvaise réputation aux Ferrari : c'est cher mais c'est obligatoire ! Car en effet le plus dur n'est pas de l'acheter mais de l'entretenir correctement et de la faire rouler... deux choses qui côté finance rebute pas mal d'acheteurs passionnés mais pas assez argentés !

 

Ca me fait d'ailleurs penser que si achat il y a il faut surtout que le carnet de suivi de la voiture soit à jour et complet, histoire d'éviter les interventions douteuses préjudiciables à moyen ou long terme. Pour une auto de ce calibre c'est toujours préférable, quitte à se délester de quelques euros supplémentaire. La tranquilité n'a pas vraiment de prix.

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Invité §mir017pb

:coucou: les amis du Cavallino,

En 1982, Jean-Paul Becker a couru la ligue Alsace-Lorraine des courses de côtes au volant d'une FERRARI 308 GTB.

C'était un modèle de couleur grise immatriculé 308 UH 57.

Il n'a couru qu'une saison en gr B puis est passé chez Renault.

Si quelqu'un a des photos de ce véhicule, je suis preneur.:jap:

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Invité §Spi802mE

Bonjour à tous... :-)

 

Est-ce que , par hasard , quelqu'un se serait déjà penché sur la possibilité de mettre un moteur de Mondial T ( plus récent , V8 - 300 cv - boite transversale ) dans une caisse de 308 GT-4... ???

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Invité §Spi802mE

De Badflo : Bien en fait c'est pas de rouler qui me fait peur mais le prix de l'entretien !!! Moi qui me disais que je pourrais m'en payer une je crois que c'est mort et que je vais plutot investir dans ma collection de voiture que je veux me constituer en m'achetant des occasions qui me plaisent bien et que je peux entretenir pour un budget plus raisonnable...

La Ferrari ce sera pour plus tard je crois mon père était emballé aussi vu la cote mais là trop cher l'entretien...

Mais merci de tous ces renseignements.

 

 

 

Bon, je ne comprends pas comment on peut séparer une citation d'une réponse , mais je m'en fous, ce n'est pas , et de loin , le meilleur web de forum que j'ai vu....

tu sais , si tu n'est pas la moitié d'un manche , Badflo , tu peux TRÈS BIEN entretenir TRÈS CONVENABLEMENT , ton moulin... ! ! !

Ok , ce sont des courroies qui font le boulot , comparé(e)s à des doubles chaînes sur les moteurs Dino 2.0 et 2.4

Mais il existe des outils pour tendre convenablement les courroies , qui mesurent leur fréquence de battement en Htz

Pour le reste... Pffffffff.... Un règlage de soupapes comme on le faisait sur des fiats 124 ( à coups de pastilles ) , un réglage de carbu ( perso, je me suis fait un dépressiomètre avec des tubes piqués dans un lycée ( 6 tubes verticaux , un gros tube horizontal plein de mercure, et , depuis la fin des tubes verticaux , un tuyau , pluggé sur chaque carbu ). Ok , il existe des dépressiomètres tout faits , mais je n'ai pas confiance dans ces... " gadgets apparemment professionnels "...

Vérifier les niveaux , huile , eau etc...

....et tout est fait... ! ! !

Pas plus compliqué que ça , et n'écoute surtout pas ceux qui se la jouent ou qui se la racontent.... ! ! !

BIEN ENTRETENU ( et , je confirme , c'est faisable soi-même , moyennant la lecture de 2 ou 3 bouquins ! ) CE MOULIN NE TE LÂCHERA PAS... ! ! !

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Invité §Spi802mE

Voilà, comme ce modèle est un des seuls abordables en collec avec les mondial pour un budget d'environ 20.000euros on en a une vraiment propre, je me demandais qu'en était-il réellement au niveau de l'assurance (même en collec si ça fait mal ou si ça passe ?) et l'entretien que coûte-il réellement car je sais que les révisions... sont hors de prix et qu'il faut par exemple changer la courroie de distrib tous les 30.000kms mais dans la réalité ça donne quoi ???

donc si il ya des proprios j'aimerais bien satisfaire ma curiosité...

Merci

 

 

Ca me fait bien rire, ça , le changement de courroie...

Tu mets des repères au marker indélébile sur la courroie et sur toutes les poulies ,

Tu enlève la courroie , tu en achète une nouvelle ( chez un vendeur de courroies , c'est 1000 fois moins cher et c'est AU MOINS PLUS fiable ) , et tu la remets en fonction des repères.

Tu vas chez un BON marchand d'outils et accessoires auto , tu achètes un appareil qui mesure les "battements" de la courroie , tu règles en conséquence ( il y a 1.200 bouquins là-dessus , au moins ! ) , et voilà , c'est fait... ! ! !

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Invité §mem458xR

pas de décalage poulie / AAC ou vilebrequin possible sur ce moteur au fur et à mesure des km entre chaque dépose de courroie ? (par exemple si les poulies sont sur cône) ? Si non ta méthode de dépose / repose courroie marche très bien en effet !

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Invité §Spi802mE

pas de décalage poulie / AAC ou vilebrequin possible sur ce moteur au fur et à mesure des km entre chaque dépose de courroie ? (par exemple si les poulies sont sur cône) ? Si non ta méthode de dépose / repose courroie marche très bien en effet !

 

Non, ce sont des courroies crantées...

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Invité §pan141Ur

Bonjour à tous,

 

Une 308 GT4 ou GTB(S) est effectivement pas trop chère a l'achat...pour l'entretien gaffe !!

 

Il n'y a pas que les courroies !! j'en sais quelques chose !!

 

Si on est pas un peu mécano sur les bords avec les outillages qui faut et un tant soit peu de savoir faire l'entretien n'est pas négligeable !!

 

Entretien sur 5 ans sur la mienne : (pourtant en très bon état)

 

Toutes les durites...

Les freins...

Les amortisseurs...

Les pneux TRX...(j'en trouve d'ailleurs plus ...)

Courroies tous les 2 ans...

Pompe à eau...

Alternateur...

Refection des injecteurs...

Batterie...

 

Au bout de 5 ans, ouverture du moteur et réfection de celui ci !!

 

Je parle pas de l'assurance (tous risques évidemment), des frais de garage et de le conso !!

 

En conclusion :

Soit vous êtes bon mécano et prévoyezquand même un petit matelas financier pour les pièces... :D

Soit vous êtes nul en mécanique et prévoyez plusieurs couche de matelas !!lol.gif.9295718367a18afeb22c0bf81625b690.gif

 

Par contre énormément de plaisir de conduite !! rien a voir avec une allemande kaola.gif !! (il n'y a pas que les performances...)

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Invité §Spi802mE

Des pneus TRX , il y en a chez allopneus.com

 

Pneu Michelin TRX

 

10/10 basé sur (5) avis

 

209.90 € TTC

Marque MICHELIN Modèle TRX Taille 210/55 R 365 Charge89 VitesseH 175.50 € HT

À partir de 20.99€ en 10 fois

avec Éco participation incluse

10 pneu(s) en stock

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Invité §pan141Ur

Sauf qu'ils sont trop petit !! j'ai aussi regardé...pas dans leur base de donnée !!

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Invité §Spi802mE

Trop petits....????????

 

Sur ma GT4 j'ai du 220/70/14... ! ! !

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Invité §pan141Ur

TRX 220 55 VR390 ...j'ai pas envie de changer les jantes pour des dimensions en pouces aussi je galère un max pour les trouver encore !

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Invité §old353no

TRX 220 55 VR390 ...j'ai pas envie de changer les jantes pour des dimensions en pouces aussi je galère un max pour les trouver encore !

 

 

 

Sur ma Mustang de '83 j'ai aussi cette dimension. Les pneus que j'ai en ce moment sont de marque Avon, je pense qu'on les trouve encore en Angleterre.

 

Mais je pense sérieusement à changer les jantes pour pouvoir rouler sans me faire de souci, le problème c'est de trouver des jantes en 15" qui me plaisent!

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Invité §Spi802mE

TRX 220 55 VR390 ...j'ai pas envie de changer les jantes pour des dimensions en pouces aussi je galère un max pour les trouver encore !

 

 

?????????? Je ne comprends pas ce que tu veux dire... : ???

 

Tu as des jantes en milimètres....???

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Invité §pan141Ur

Par opposition au pneu en pouces !!

 

Pareil sur mes Panhard avec des pneux en 400 !! (sont ensuite passé en 15"...)

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Invité §ton182gT

BONSOIR

 

JE RECHERCHE UNE 308 GT4 AU PRIX MAX DE 22.000€

 

SI VOUS EN VOYEZ UNE, MERCI D'AVANCE

 

TONEENZO

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Invité §Spi802mE

Pour 22.000 , tu auras juste une poubelle sans les poignées... ! ! !

 

Tu auras une voiture qui n'aura pas été suivie , dont tu n'auras pas l'historique , et sur laquelle tu devras faire des frais.

 

Il est ridicule de vouloir faire des " économies " sur l'achat d'une GT-4 , connue pour la fiabilité toute relative de son moteur...

 

Paie le prix ( 30 - 35 ) et tu commenceras à en trouver des belles.

 

Enfin , tu fais comme tu veux...

 

 

 

Off-topic :

 

Je cherche des pièces pour un 124 spider , principalement l'intérieur , à savoir les 2 sièges AV et la banquette AR + un volant. ( idem 124 sport etc... )

 

Merci d'avance ,

 

Bonne journée à tous,

 

Sp 2.4

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