Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Quelle est cette voiture ? [Adler 1939]


Invité §fab446eV

Messages recommandés

Invité §fab446eV

:coucou: Tout le monde !

 

Hier je me suis rendu à la bourse oldtimers organisée par le club Ambiorix Old Cars à Tongres (Belgique).

 

http://www.ambiorixoldcars.tk

 

Parmi les voitures exposées, il y avait cette "sortie-de-grange".

 

D'après l'écriteau placé sur le pare-brise, il s'agirait d'une Adler 1939.

 

J'espère que certains d'entre vous pourront en dire plus sur cette petite voiture...

 

http://img118.exs.cx/img118/4409/pict07931bs.jpg

http://img118.exs.cx/img118/4194/pict07902bx.jpg

http://img118.exs.cx/img118/458/pict07919co.jpg

http://img202.exs.cx/img202/3241/pict07941nl.jpg

http://img202.exs.cx/img202/3239/pict07962es.jpg

http://img202.exs.cx/img202/9114/pict07983qh.jpg

 

http://img202.exs.cx/img202/2733/pict07952ig.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Elle a l'air d'être complète, tu as demandé le prix ?

Adler à fait des motos et je crois qu'il était allemand il doit avoir travaillé avec mercedes le tout à la louche avec des doutes (suis pas sur de mes souvenirs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Elle a l'air d'être complète, tu as demandé le prix ?

Adler à fait des motos et je crois qu'il était allemand il doit avoir travaillé avec mercedes le tout à la louche avec des doutes (suis pas sur de mes souvenirs).

 

 

Aucune idée du prix... Il n'y avait personne autour de la voiture quand je suis passé... :bah:

 

Pour les autres infos que tu donnes, ça a l'air de cloper avec le peu de choses que j'ai pu trouver sur internet...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Quand on voit le sigle c'est pas difficile de dire qu'il était allemand (on dirait le sigle du reich).

Pour les motos je crois que je me suis tromper avec kredler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Sympa cette sortie de grange!

Adler était une marque très moderne et innovante à l'époque, et surtout très sportive. Elle a rapidement proposé des tractions (début des années 30), mûes par des mécaniques vives de fabrication maison qui allaient du 1550cc 4cyl au 4.0l 8cyl en passant par un 2.5l 6cyl. La Trumpf fut un grand succès, dérivé en nombreuses carrosseries (dont des cabriolets Karmann très mignons), traction, et gagna les 24h du Mans dans sa catégorie au début des années 30...

La première Adler date de 1902, elle est équipée d'un moteur De Dion. Le constructeur Français Rosengart a notamment utilisé des brevets Adler.

Après la seconde guerre Adler a exclusivement fabriqué des motos.

D'ailleurs le modèle qui tu présentes Fabvt atteste du côté sportif des Adler puisqu'elle est très basse pour une petite berline de l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut, roulax notre mine d'infos, je me doutais que tu nous éclairerais.

:jap: on à faillis attendre :ange::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

:coucou: !

C'est vrai que j'aime bien les avant-guerre... Mais Adler est une marque beaucoup plus connue en Allemagne, car elle a apporté quelque chose à leur histoire de l'automobile, c'est un peu comme nous avec Voisin par exemple...

Sinon, la marque Belge Imperia a fabriqué des Adler Trumpf sous licence, ce qui leur a provisoirement évité de couler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

:coucou: !

C'est vrai que j'aime bien les avant-guerre... Mais Adler est une marque beaucoup plus connue en Allemagne, car elle a apporté quelque chose à leur histoire de l'automobile, c'est un peu comme nous avec Voisin par exemple...

Sinon, la marque Belge Imperia a fabriqué des Adler Trumpf sous licence, ce qui leur a provisoirement évité de couler...

A quelques kms de chez moi, (suis jamais allé) je crois que c'est transformé en musée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Ah? Marrant! Va faire un tour là-bas, tu verras que les Belges étaient loins d'être des lopettes en automobile! Pour info, Imperia s'est allié à la célèbre marque Minerva (après l'épisode, guère conculant, des Adler sous licence justement), et que certaines Minerva étaient des Imperia tout simplement. Sinon, Minerva fabriquait de superbes autos très séduisantes à l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Lorsque j'ai fais mon service militaire, (20 years ago) les caisses étaient des minerva ! pas beau du tout cela dit ! (mon boss en à une je lui demanderai pour faire des photos).

 

Ta science infuse pourrait me dire, si les nsu aussi étaient sur base belge ou belge à la base svp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Didj, je ne vois pas ce que tu veux dire avec les NSU! Elles étaient 100% allemandes je crois! Deux usines existaient, à Nekarsulm et à Heilbronn. Fiat a racheté celle de Nekarsulm en 1929...

Encore quelques précisions sur Adler: la marque a battu 22 records internationaux entre 1935 et 36, notamment sur l'autoroute de Darmstadt! (Les autoroutes servaient aussi à cela en Allemagne. L'exemple le plus connu est le pilote Rosemeyer, qui a trouvé la mort en s'envolant à plus de 200 km/h au volant d'une Auto-Union visiblement pas assez aérodynamique! C'était en 1937...)

La Trumpf gagna un prix d'équipe à Spa en 1934 dans la catégorie 2L. Il n'est pas evident de savoir quel est le modèle du topic. On peut juste être sûr que c'est une traction à 4 roues indépendantes du début des années 30. Vu la taille, elle doit avoir un 1700 ou un 2.0l. Mais le moulin semble très petit! C'est peut-être le 1550...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Je demandais car il me semblais que au départ... mais bon c'est pas grave :bah:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rox515Sx

Salut tous le monde!

 

Mon ceur balance entre 2 Adler très semblabes.

1-Adler Diplomat 6 cylindres 2,916 L

2-Adler 2 Litres 4 cylindres 1,910 L

La calandre fait penser a 1 Diplomat,mais le moteur à

l'air assez court,comme 1 quatre cylindres,d'ou mon hésitation.

 

@+

 

Bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Ce moulin-là est plutôt un 4!

Peut-être que l'avant a été bricolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab446eV

Ce moulin-là est plutôt un 4!

Peut-être que l'avant a été bricolé...

 

 

Je confirme que sur la photo il s'agit d'un 4...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Petite précision concernat les liens Adler - Rosengart:

 

La première Supertraction Rosengart (1932 :eek: mais que fait andré citroën -36) est tout simplement une Adler Trumpf Jupiter produite sous licence (il est vrai que L. Rosengart affectionnait ce système ...). Particularité: c'est une traction avant ... :oui:

 

http://www.rosengart-automobile.de/images/LR500agr.jpg

 

Ci -dessus un joli cabriolet trouvé sur un site ... allemand :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap834zJ

Lorsque j'ai fais mon service militaire, (20 years ago) les caisses étaient des minerva ! pas beau du tout cela dit ! (mon boss en à une je lui demanderai pour faire des photos).

 

C'étaient des Land Rover fabriquées sous licence, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

C'étaient des Land Rover fabriquées sous licence, non ?

 

 

http://www.classiccarshop.co.uk/images/Land%20Rover%20Minerva.JPG

 

 

Sûrement ce modèle mêlant la distinction britannqiue à une sobriété toute militaire...

 

Si je me souviens bien l'accord entre Miverva - Imperia & Rover avait été finalement rompu assez rapidement, la production n'a durée que 3 ans (1952-1955). D'après les sources, les différents ministères belges avaient commandés pas moins de 8000 Minerva ABL, mais combien ont été produit :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

http://www.classiccarshop.co.uk/images/Land%20Rover%20Minerva.JPG

 

 

Sûrement ce modèle mêlant la distinction britannqiue à une sobriété toute militaire...

 

Si je me souviens bien l'accord entre Miverva - Imperia & Rover avait été finalement rompu assez rapidement, la production n'a durée que 3 ans (1952-1955). D'après les sources, les différents ministères belges avaient commandés pas moins de 8000 Minerva ABL, mais combien ont été produit :??:

C'est exactement celle ci :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

 

 

j ai eu le temps de prendre deux clichés à st Maurice /Dargoire et le temps de serrer une pince hop disparue

 

http://letempledelamanivelle.kazeo.com/Juin-St-Maurice-Dargoire-69-limite-42,a911054.html

 

je vous mettrais la face avant à l'occas !

 

 

 

Voilà, voilà :D

 

Je connais bien son propriétaire et cette auto, Adler "2,5 Liter" alias "Autobahn" à moteur 6 cylindres. Voilà la face avant sur catalogue

 

 

 

284547085_adlercat.jpg6..jpg.8e9cb7557af843e74d2811f9d3a6d024.jpg

 

 

 

Photo de profil de celle d'un ami de cet ami, et que je connais aussi, teutons tous les deux ;)

 

 

ad7.jpg4..jpg.6ae826fa84e4f2a036b5b6d208a01d16.jpg

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: L'Adler Trumpf Junior 1934 de mon père dans le Rétroviseur N°45 de mai 92:

adler.jpg.62ccac46111d1dd8a10c2bbe1a236f93.jpg

Très en avance sur certains points:

-Traction avant (joints "Tracta" de l'ingénieur Grégoire).

-Suspensions à 4 roues indépendantes. Ressorts à lames avant, barres de torsion arrières (fragiles: 2 cassées le même jour!)

-Direction à crémaillère.

-Boîte 4 vitesses (la courroie du ventilateur passait entre le moteur et la boîte: pratique pour la changée! On avait une courroie "démontable" de secours dans le coffre!).

Par contre le petit moteur latéral de moins d'un litre et les 4 freins à cables n'incitaient pas à la vitesse!

La carrosserie composite était construite sérieusement: pas de bruits parasites en roulant. En résumé une petite voiture très bien conçue et au comportement très sain.

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...