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Restaurations

Alfa Spider 2000 (1980) - Renaissance !


Invité §Jal212hL

Messages recommandés

Invité §Jal212hL

Bonjour à tous.

 

Je viens de récupérer définitivement, à titre gratuit, une Alfa Spider 2000 de 1980 qui dort depuis maintenant plus de 10 ans dans son petit box.

 

La belle a plutôt bien encaissé ces années d’isolement mais bien évidemment des frais sont à prévoir :

- Embrayage bloqué (la pédale ne remonte plus)

- Faisceaux HT HS

- Durites carburant HS

- Vidange de tous les fluides à prévoir.

- ASSURANCE

...

 

Et puis il faut que je trouve les pièces !!!

 

 

Bon, en gros ça va faire des frais que j’aimerai différer de quelques mois, sachant que mon problème vient de la carte grise : il me manque bien sûr le contrôle technique de moins de 6 mois pour effectuer officiellement la cession. Si je veux faire le changement de carte, je dois effectuer les réparations...

QUESTIONS : - si un véhicule est vendu pour pièce, y a-t-il nouvelle carte grise et si oui le véhicule peut-il récupérer ultérieurement une carte grise normale ?

- Combien ça coûte une carte grise pour ce type de vieille voiture ???

 

- Question subsidiaire : si je veux faire effectuer une partie des réparations j’aimerai éviter tous les frais de remorquage (garagiste et centre de CT). La voiture n’ayant pas de CT valide et n’étant pas assurée, est ce que je peux la tracter moi même sans être en infraction ???

 

 

Merci d’avance

 

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Salut.

Pour le CT c'est un probleme car sans lui , pas de vente , et si elle roule pas , tu auras des difficultés a faire le CT.

Par experience, j'ai vendu une vielle colt de 84 avec un probleme sur les freins (durites a remplacer) : comme cela me coutait plus cher que le prix de vente, j'ai fait un papier avec l'acheteur(un jeune qui cherchait une petite voiture pas chere) stipulant qu'il achetait la voiture en connaissance de cause et que j'etais dechargé de toute responsabilité (il se chargeait des reparations et de la contre visite).

Le mieux serait de se renseigner aupres de la prefecture pour savoir si c'etait possible , en faisant un papier de ce style stipulant que tu achetai la voiture non roulante, donc en connaissance de cause.

 

Bonne chance.

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Invité §stt047As

Pour faire la CG, tu fais un controle technique meme si elle ne le passe pas, ou si c'est fait en vehicule non roulant, tu peux faire les papiers.

 

Pour la vente pour pieces, si c'est marqué juste sur la CG çà n'a aucune valeur, si c'est pour destruction sur le certif de vente là par contre c'est beaucoup plus delicat.

 

Pour le cout de la CG, il suffit que tu regardes le nombres de cv fiscaux sur la CG, et ensuite tu regarde le prix d'un cheval fiscal dans ton departement sur le site de ta prefecture.

 

Pour la traction, bah tout depend du nombre de kms séparant les endroits, mais je vois pas pourquoi çà poserait probleme???

 

 

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Invité §rou105ey

Bonjour à tous.

 

Je viens de récupérer définitivement, à titre gratuit, une Alfa Spider 2000 de 1980 qui dort depuis maintenant plus de 10 ans dans son petit box.

 

La belle a plutôt bien encaissé ces années d’isolement mais bien évidemment des frais sont à prévoir :

- Embrayage bloqué (la pédale ne remonte plus)

- Faisceaux HT HS

- Durites carburant HS

- Vidange de tous les fluides à prévoir.

- ASSURANCE

...

 

Et puis il faut que je trouve les pièces !!!

 

 

Bon, en gros ça va faire des frais que j’aimerai différer de quelques mois, sachant que mon problème vient de la carte grise : il me manque bien sûr le contrôle technique de moins de 6 mois pour effectuer officiellement la cession. Si je veux faire le changement de carte, je dois effectuer les réparations...

QUESTIONS : - si un véhicule est vendu pour pièce, y a-t-il nouvelle carte grise et si oui le véhicule peut-il récupérer ultérieurement une carte grise normale ?

- Combien ça coûte une carte grise pour ce type de vieille voiture ???

 

- Question subsidiaire : si je veux faire effectuer une partie des réparations j’aimerai éviter tous les frais de remorquage (garagiste et centre de CT). La voiture n’ayant pas de CT valide et n’étant pas assurée, est ce que je peux la tracter moi même sans être en infraction ???

 

 

Merci d’avance

 

Salut,

très franchement, récupérer gratos un spider Alfa, c'est un rêve. S'il n'y a pas grand chose à faire pour qu'elle reroule, et qu'elle n'est pas bouffée par la rouille, je ne pense pas qu'il faille chercher à économiser des bouts de chandelles. Les durits et le faisceau, c'est pas grave. L'embrayage, s'il est mort, tu ne couperas pas à l'achat d'un neuf....

Pour la traction, attention aussi avec les barres de remorquage et les solutions à la sauvette, on a vite fait de plier un pare-choc chromé dans ces circonstances!

Effectivement, si la CG prévoit la destruction, c'est le drame. Mais ça n'est pas insoluble non plus (surtout avec un spider Alfa...)

Pour l'assurence, si tu n'es pas trop jeune et que tu as une autre voiture pour tous les jours, tu peux l'assurer en collection, ce qui n'est vraiment pas onéreux.

En tous cas je te souhaite de pouvoir la faire rerouler.

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Invité §rou105ey

Et avant de faire changer l'embrayage, assure toi que c'est pas le ressort de la pédale qui est naze! :)

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Invité §Jal212hL

Pour la carte grise ça attendra Septembre...

 

Je viens de faire un tour chez mon garagiste Renault préféré (Je roule en fiat...Cherchez l’erreur !) qui part en vacance pour 1 mois. J’aurai souhaité faire les vidanges moi-même mais sachant qu’elle n’a pas tourné depuis 11 ans exactement je préfère laisser ça à un pro d’autant plus qu’elle est dans un box aux dimensions ridicules, sans éclairage et dans une montée. Etat général du véhicule OK (beaucoup de poussière !!!) ; pas de grosse trace de rouille (carrosserie OK) ; certains chromes sont légèrement piqués ; la capote n’a pas bougée et les bulles de phares ont virées au jaune orangé (c’est pô moche mais bon !).

 

Pour la petite histoire, la belle s’est endormie avec 6299km au conteur (six mille...). Elle ne s’appelle pas Christine mais au dire de l’ancien proprio (mon ex beau père), elle porte la poisse. J’ai les factures d’entretient, les anciennes vignettes et des souvenirs de gosse émerveillé... Mais si je devais un jour la vendre, personne ne me croirait !!! (Ça fait du 251km/an !!!)

 

J’appellerai la préfecture pour le prix de la carte grise (Alfa Spider 2000 de 1980, type 11538, 11CV) mais si je me base sur ma CG actuelle, ça dépassera les 200€ :-(

Je vais aussi appeler mon assurance (MATMUT) pour savoir s’ils ont un contrat adapté. C’est quoi une assurance collection ? (J’ai 29 ans et 11 ans d’assurance sans sinistre. Je conduis dans l’Aisne et bosse sur Paris)

 

En attendant septembre (et en espérant qu’il n’arrive rien à mon garagiste) j’essaye de faire une estimation des frais.

- Vidange des fluides (aucune idée des prix pour la boîte et le liquide de refroidissement vu que je les ai toujours faites)

- Pièces divers : faisceaux HT, Filtres (j’aimerai les trouver de mon côté mais où et à quel prix ? Les deux concessions Fiat que j’ai été voir ne sont pas intéressées et ne peuvent rien faire pour moi)

- Déblocage de l’embrayage (mon garagiste pense qu’en démarrant et en passant une vitesse...)

- Peut-être un réglage carbu.

- L’assurance risque de me demander une SRA classe 4

- J’ai regonflé les pneus et bizarrement ils tiennent la pression mais s’ils sont déformés c’est pas ça qui me ruinera !

- Remorquage sur 1.5km puis essai 20km avec les plaques du garage pour faire l’aller retour au CCT

 

En gros, j'ai le temps de méditer jusqu'en septembre !

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Invité §rou105ey

L'assurence collection te permet d'être assuré pour un usage restreint (hors travail et dans ton département), mais à un prix lui aussi très restreint. A 29 ans et 11 ans de permis, vu que tu as aussi une Fiat, pas de problème à priori. (J'ai 26 ans je paye 65 euros/an pour une Golf GTi). Je ne pense pas que la Matmut le fasse. Renseigne-toi plutôt chez Hervé Clavel, c'est vraiment une bonne adresse...

Pour la rouille, bon à 6300kms elle a pas trop vu la pluie je pense, mais si le garage était humide, vérifie quand même bien sous la carrosserie (longerons, bas de caisse, fond du coffre, points d'ancrage, intérieur des ailes...), car c'est une Alfa, de 80 qui plus est...

Pour les pièces (faisceau etc...), évite le concessionnaire Fiat!!! Le boulot des concessionnaires, c'est de vendre du neuf et des pièces pour du neuf, ils en ont rien à battre d'une ancienne, et en plus, ça te coutera très cher! Même si certaines pièces dorment encore dans leur stock, c'est très rare de tomber sur un gentil magasinier qui connaît son stock par coeur et qui ira voir pour te rendre service...

Par contre, des spécialistes Alfa, il y en a quelques uns en RP. Là aussi, c'est des tarifs souvent costauds, mais les pièces sont d'origine et les refabrications sont garanties. Et les mecs s'y connaissent et ils sont là pour ça...

Les bulles de phares, il existe peut-être des produits pour leur redonner leur transparence...

 

Sinon, tu as des photos de la bête? :D

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Invité §stt047As

Franchement, pose toi déjà plusieurs questions...

 

Tu es à 200 Euros pret pour une alfa spider que l'on te donne .

Si elle a le kilometrage que tu dis et qu'elle est dans l'état correct que tu decris, cette auto peut valoir une véritable petite fortune aupres des alfistes...

 

Une voiture qui n'a pas roulé depuis des années et qui n'a d'ailleurs jamais vraiment roulé te vaudra beaucoup plus de frais qu'une simple vidange et un embrayage.

 

La voiture en vaut plus que la peine, mais demande toi si tu es pret à restaurer dans les regles une véritable rareté à potentiel réel assez important, donc c'est à dire avec un budget conséquent. A te lire çà n'as pas l'air d'être le cas...

 

;)

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Invité §ct 104TS

A mon avis, les frais vont etre énormes...

Je te propose de t'en débarrasser.

Biensur, c'est uniquement pour te rendre service... :ange:

 

PS : Ne pas confondre assurance collection et carte grise collection. Cette derniere t'oblige (pour le moment) à circuler dans ton département, sauf demande de dérogation, mais une assurance collection ne t'impose pas de restriction de circulation, excepté les trajets professionnels, qui sont prohibés.

Si tu veux rouler "au quotidien", ou pour tes trajets domicile/boulot avec : fais le tour des assureurs. Certains sont plus cools que d'autres avec les anciennes. J'ai assuré mon Alfa (certes, pas cab et moins cotée, mais 8CV et rouge aussi) en tout-risque pour 480€ par an. J'ai 10 ans de permis sans sinistre, pas de box et aucune autre voiture chez lui... Les devis atteignaient parfois le double.

 

PS2 : Sois quand meme conscient que tu as un pot de c*** qu'on te donne une caisse pareille...

 

 

 

 

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Invité §car024lP

Bonjour, j'ai achete une spider de 81 il ya 3 mois et voici mon experience

Modele americain de californie, le + pas de rouille et roule a la sans plomb

le - gros parechocs en caoutchouc.

On avait remplace l'injection spica par des dellorto doubles.

Embrayage : remplissage du bac a liquide et c'est parti (quand meme un peu colle au debut, tu mets en premiere, tu embrayes et tu fais aller le demarreur)

Change tous les fluides (moteur, boite, pont, freins, embrayage)

Refait tous les etriers de frein car grippes + flex freins

Change fils HT + bougies (lodge)

Tension chaine de distribution

Verifier TOUTES les connexions electriques et cosses de masse

Les pieces en France c'est VICTORPARTS il a tout, est tres sympa au telephone et a un site internet tres pratique

Sur ebay pas mal de pieces de rechange aussi.(rotules et flex freins)

Achat 3195 euro avec 60000 miles +/- 96000 km + 170 transport (50 km en Belgique ...)

Pieces victorparts (rotules (6)+coupelles (4 etriers + embrayage)+qqs enjoliveurs carrosserie) 280 euro

J'ai fait qqs tours cet ete et c'est terriblement amusant ... jusqu'a 140 km/h max car apres bruit et vent genants (en theorie les 2 L atteignent + de 190 km/H)

Ca roule presque comme une voiture "moderne" Je ne pratique en + que le 2 debrayage, je freine a temps quoique les 4 disques sont tres efficaces et je fais chauffer.

Il me reste une rotule d'un bras de suspension a changer, la jauge a essence a reparer et la console centrale a remplacer car pleine de voyants "americains".

Je devrai la mettre au garage pour les soupapes car c'est avec des pastilles

Les moteurs 2 L tout alu avec 2 AC en tete ont la reputation d'etre indestructibles et ont ete installes jusque dans les 75

Carlos

Ps mon mail est garcia-weber@skynet.be

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Invité §ct 104TS

 

Je plussoie pour victor parts : tres sympa et a de tout :oui::bien:

 

 

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Invité §tes386py

Bonjour à tous

 

Vraiment un 2L gratuit moi je surveillerais ma femme !!! ( je sors ) et je reviens !!

 

Bon j'ai acheté le mien un peu cher en 1992 (Spider 2L alfa de 1972) il avait 20 ans et 20000 Km en garage chauffé durant ces années passage 10 fois au dinitrol (facture) depuis nous avons faits pas mal de Km il à maintenant 100000 Km.

 

Malgré mes 80 ans je cours avec j'ai fait 3ème à la course de cote de l'échelette en Ardèche ( sans instrument) et je suis inscrit au classic-days pour le 1er et 2 mai à Magny-court.

 

C'est une auto fantastique qui pousse très fort très stable un vrai régal, en plus cerise sur le gateau il n'est pas rouge mais jaune ( jaune pagode Alfa)

 

Cordialement à tous

 

Guy729375693_Alfaechel.jpg1..jpg.6bde2ce6c586c5c216863456eed6ad1c.jpg

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Invité §GTN377VD

Pfiou, quel bol... :love::love::love: A mon avis, ne mégotte pas sur la réfection, même si tu dois y passer pas mal de temps... C'est un véhicule exceptionnel, surtout en bon état (attention aux surprises). Perso, mais je comprendrais que tu ne sois pas d'accord, je préférerais en faire profiter un alfiste qui la restaurera dans les règles de l'art, plutot que de la cochonner de partout et qu'au bout du compte, elle ne vaille plus rien... ;)

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