Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Ma BMW 520i E12 de 1973


Invité §man647NQ

Messages recommandés

Invité §man647NQ

J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une série 5, modèle 520i de septembre 1973.

Il faut savoir que ce modèle de série 5 a été lancé en septembre 72 avec les modèles suivants: 518, 520, 520i puis 525 et 528 un peu plus tard. La 520i était le seul modèle doté de l'injection, elle était située entre les 115ch de la 520 et les 145ch de la 525.

C'est la voiture de l'inspecteur Derrick (j'adore ), toutes les commandes sont en schleu (je en comprends rien ) et je l'ai achetée lors d'une vente aux enchères pour la modique somme de 1200€ avec les frais.

 

Elle démarrait super mal et m'a laissé sur le carreau quand je l'ai ramenée chez moi, à 100kms de là.Toutefois ce n'était pas grand chose, les bougies étaient fatiguées et les cables d'allumage sectionnés. Après ces changements et le réglage de l'avance, ça va beaucoup mieux meme si j'ai encore un petit problème de départ à froid (une sonde déconne). J'ai changé la courroie de pompe à injection ainsi que le filtre à air et fait la vidange du LR....bref des petites choses quoi!

 

En ce qui concerne le moteur, c'est le meme que celui qui équipait les 2002Tii, à savoir un quatre en ligne à injection Kugelfischer qui développe 130ch et 18.5mkg, le tout pour 1250kg environ. Les perfs données sont les suivantes: 10.9s de 0-100, 185kmh en pointe (au secours le CX) et 32.5s au 1000m......c'est pas ridicule pour l'époque et un proprio de ML 270CDI a du etre étonné l'autre jour quand je suis resté derrière son pare choc sur une reprise de 120 à 150, il y a du couple et la boite 4 est bien étagée. D'après la revue technique, la conso moyenne serait de 10L..ce que j'ai pu vérifier. C'est vraiment agréable à conduire et c'est décalé comme voiture, j'aime bien.

 

Il y a des choses à faire dessus en ce qui concerne son aspect, quelques menus points de rouille, quelques pocs, quelques rayures, la peinture est ternie mais tous les élements d'origine sont présent (poste radio mis à part)et c'est ça qui est important. J'ai même le manuel d'entretien et j'ai trouvé la brochure d'époque sur Ebay.

 

J'ai commencé à nettoyer l'intérieur, passé du produit sur les plastiques, aspiré la belle moquette marron-vert , nettoyé le coffre de fond en comble (il y avait une de ces crasse!) et surtout viré l'attelage qui donnait à la voiture ce coté "Gitan" pas très agréable!

Les seuls élements qui ne soient pas d'origine sont le capot et la calandre, issus d'un modèle restylé (AM 76). On note aussi qu'il manque le bas de la console centrale ou se loge normalement le poste radio, il va falloir que je retourne écumer quelques casses!

 

Je mettrai des photos sous peu, je pense m'en séparer car j'ai déménagé et je ne pourrais pâs garder deux garages longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §fin732xU

J'ai l'impression de connaître quelque personnes ici et sa parle même pas de française,étrange, non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Bah tout le monde se connait sur le net...Et puis à force d'écumer les forums :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal202BM

voilà une voiture mal aimée en collection et qui cependant ne le mérite pas j'en ai eu une autrefois, c'était la voiture paternelle, à l'époque pour obtenir sa "BM", il fallait s'armer de patience, 12 mois de délai minimum, au bout de quelques années quand il décida de la remplacer il me la donna donc en co-propriété avec mon frère à qui j'ai racheté sa part, elle avait à l'époque 145000 km l'embrayage était à refaire, et comme je campai (bien que n'étant pas membre des" gens du voyage"), je lui montai un attelage,avec une caravane Burstner de 900 kg, la conso avoisinait les 18 litres à l'aise, je l'ai gardé bien après avoir arréter de camper, l'utilisant de temps à autre comme une voiture de pré-collection malgré que avec ou sans crochet d'attelage elle fasse un peu "mauvais genre", et puis un jour où j'étais à la bourre un choc avec un j 9 lui fut fatal elle agonise encore dans le champ d'un ami .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Ah.J'adore les BM e12 et e28 (j'ai eu deux e28), et les J9 (j'en ai un).Apparemment le J 9 est plus fort que la BM...

Dommage en tout cas pour la tienne.

Tu pourrais peut etre en racheter une autre roulante et te dervir de l atienne comme banque de piéces pour la restaurer et l entretenir?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Je les uploaderai ce wend, j'en ai une bonne demi-douzaine de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Salut ami vert et bleu!!!

 

Bravo pour ce nouvel achat, j'attend avec impatience les photos!

 

Arnaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Hey Sparco, comment ça se passe dans ta lointaine contrée?

 

Les photos c'est pour ce wend, sans faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Je vais voir dimanche une 525 e12 de 77, avec 48000km d'origine, en premiére main.La voiture est dans un état proche du neuf d'après le vendeur, et je veux bien le croire.De plus, elle atoujours dormi dans un garage chauffé.

 

Le vendeur est tout à fait ouvert à la discussion question prix, mais au départ, il révait un peu des genoux, puisqu'il voulait en tirer 5000€.

 

A la base je recherche plus une e28 qu'une e12, mais là ça à l'air exceptionnel!

Je voudrasi pas sur payer la voiture, et pas non plus faire une offre de misére au proprio.

 

Qu'est ce qui vous paraitrait raisonnable?Sachant que malgré son état, c'est pas un modéle très recherché, voir plutôt mal aimé.

 

Merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

C'est bien la vert-clair avec le velours beige et les jantes 14" à multiples batons?

 

Moi je ne mettrai pas plus de 3500€ dans cette voiture, même si elle est en excellent état car tu perdras si tu dois la revendre.

 

PS: si tu veux il y a la mienne, beaucoup moins cher, surement un peu plus de travail mais une des première 520i avec les petits feux donc plus authentique. Et puis ça consomme moins avec l'injection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Elle est vert clair métal, surement resedagrün metalic, avec l'intérieur assorti dans les tons verts.Je n'ai pas vu de photos, je la verrais en vrai dimanche.Elle a les jantes optionelles bMW à batons style Alpina en 14".

 

Merci pour ta proposition, c'est vrai que je préfére la e12 avec ses petites feux et le trappe à essence à côté.Mais je cherche exclusivement du 6 cylindres.

Pour la conso, je n'ai pas d'expérience perso de ces deux voitures, masi je viens de relire l'essai d'époque de la 525 (1974), et ils disent que les courbes de conso des 2 modéles se superposent.Donc malgé sa cyindrée supérieure et son gros carbu, elle consommerait pas plus.

 

Merci pour ton conseil pour le prix en tout cas.

 

Après avoir discuté en toute amitié avec le vendeur, il se rend compte que son prix correspond à l'état de la voiture certe, mais pas à la réalité du marché.

D'après ce que j'ai senti, la marge de manoeuvre doit se situer entre 2 et 3000€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Si tu veux la voir avant de te déplacer, elle est en photo dans le dernier auto-rétro, dans les annonces non classées.

Dans les 2500€ ce serait à coup sur une affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Je vois que tu es super à l'affut!

 

C'est bien de celle là dont il s'agit!

Il y a bien une photo, masi toute petite, et en noir et blanc.

 

Si cette voiture t'interesse et que je ne la prend pas je verrais pour t'envoyer des photos si j'oublie pas de prendre mon APN.

 

Le proprio aurait eu pas mal d'appels, mais n'a pas démordu de son prix.Maintenant il voudrait la vendre vite, car il a un probléme de stockage et ne veut pas qu'elle s'abime dehors.D'ailleur il a un peu insisté pour que je vienne la voir.

 

Au fait t'avais vu la 528i de 79 en vente par Porsche Lorient à 2290€?L'annonce a disparue d'Anciennes.net, et ja'avais envoyé un mail recemment, sans réponse.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

La 528 c'est celle qui avait 206000kms?

 

Par contre ils ont également un M635csi à 9900€ dans cette concession :love:

 

La 525 ce sera trop cher pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Oui, c'est bien celle là.Tu en sais plus sur cette caisse?Elle avait l'air interessante!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Bah 1ere main, tout entretien chez BMW, jantes alu style Alpina, elle paraissait vraiment belle.

As tu vu la 535 gris clair dans le 64?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Oui, celle qui est en annonce sur anciennes.net.

 

J'ai pas appelé ni rien.Ca fait loin de chez moi (Pas de CAlais > Pyrénées), et puis la photos est pourrie, c'est bizare.En plus une 535i e12 avec 100 000km (si je me rappelle bien), c'est louche à ca prix (2200€).Elle aurait un intérieur Recaro, il me semble que c'était d'origine dessus.

Au niveau de l'annonce est mentionné "état:bon".

Moi je sens bien une caisse bidouillée, ou avec un loup quelquepart, genre caisse pourrie/tapée, moteur par terre, boitier éléctronique HS et introuvable, etc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Bah il faut appeler, moi j'avais envoyé un mail, pas de réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Il y a aussi une 525 de 76 sur anciennes.net, la bleu clair à 2500€ dans le 37, c'est chez moi ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

0685878392

 

Je viens d'appeler, masi je tombe sur sa messagerie.De toute façon, je vais pas non plus lui casser les pieds, vu qu'à cause de la distance je l'achéterais surement pas.

A moins que ce soit la 8eme merveille du monde, vendue au prix d'une Panda 4eme main.

Et puis tu imagines si je fais le déplacement et que la voiture n'est pas comme décrite!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Sinon, je vois dans ton profil que tu as 2 205 1L9.

 

Ta 520 avance comment en comparaison?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

En fait j'ai deux 1600 de 1984 et j'ai eu une 1900 également, la malheureuse a fini contre deux sangliers...

 

Alors niveau perf ce n'est pas comparable, la 520 est beaucoup plus lourde mais il y a de très bonnes reprises sur un 120-150 par exemple. Le moteur est vraiment rond et c'est agréable. J'ai vraiment été surpris lors de l'achat.

 

Les perfs d'époque c'est 32.5 au 1000 DA, 185kmh en pointe et 11s au 0-100, ce qui n'est pas ridicule encore de nos jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

J'ai jamais eu l'occasion de rouler dans une Bm 4 pattes.Niveaus sonorité, est ce qu'il y a un petit quelquechose du 6 en ligne?La sonorité est celle d'un bon 4 cylindres 2L, ou il y a quand même un petit plus?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin732xU

 

 

Par contre ils ont également un M635csi à 9900€ dans cette concession :love:

 

 

 

Ne m'en parle pas,elle est magnifique cette voiture,je l'est vue aussi à Lorient.Bestial à souhait...285 ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

286ch Finish!

vas me reprendre la lecture des mags d'époque pour l'interro de Lundi matin... :lol:

 

Pour Mephiste, la sonorité est sympa mais tu n'as pas le velouté du 6 en ligne, reconnaissable entre tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ
Invité §nic334SS

Très belle!

C'est dommage que l'avant ne soit pas d'origine (qq aurait des photos de la calandre d'origine?) pour le côté collection, mais il faut reconnaitre qu'elle est terriblement belle! les chromes resortent bien sur cette couleur en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mep313rv

Elle a une sacré gueule!

 

Ce bleu foncé lui va super bien, et puis j'adore les jantes tole avec le gros déport chromé!

 

On a du mal a se dire qu'elle a 33 ans!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

Et oui, elle est relativement propre pour son âge et c'est vraiment dommage pour le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin732xU

D'accord je vais revoir ma leçon pour lundi. :lol:

 

 

Cette voiture elle a de la "gueule",quand tu tu la vois arriver dans ton rétro tu dois avoir un sentiment de peur,qu'elle est ce monstre ?

 

 

Elle est propre en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...