Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration SIMCA 1000 SEGRETTE


Invité §LAN063dO
 Partager

Messages recommandés

Invité §LAN063dO

Merci pour vos encouragement.

Pour répondre à Lucien : je te confirme qu'il s'agit bien de Jean-Louis SEGRETTE. Il habitait au centre de Toulouse. C'est bien aussi cette voiture dont tu parles qui est une rescapée.

Il était licencié à Nogaro de 69 à 74. En 73, il a gagné une MEP (j'ai aussi les documents et articles que je mettrais sur ce site topic dans le suite de cette histoire) au circuit d'Albi car il a fini premier de l'école de pilotage. Il a courru en 74 sur MEP et sa saison a été très correcte (il était toujours dans entre la 2e et la 7é place. Pour des raisons familiales et financières, je pense, il a arrêté définitivement la compétition à la fin de la saison 74.

Il avait des grosses lunettes, de vrais "cul de bouteilles" alors, c'est vrai que sans, il y voyait pas grand chose !

Dans les années 90, il avait son auto-école à la Terrasse au centre commercial de Firmis.

 

Voilà ...

 

 

De toute façon, dès que la voiture est finie, je l'emmènerais ou plutôt, je la ramènerais à Nogaro qui est sont terrain de jeu historique et avec de belle histoires ...

 

Allez, pour documenter, les histoires de la MEP, voici qq clichés ...

 

Remise du prix du stage d'Albi : la MEP !!

 

http://img370.imageshack.us/img370/2469/remisecj7.jpg

 

Test de la MEP dans sa rue !!! :??: à la Côte pavée à Toulouse !

 

http://img527.imageshack.us/img527/5607/meptse2pffq4.jpg

 

http://img391.imageshack.us/img391/828/meptsepfqo4.jpg

 

 

Test sur circuit à Albi, je pense

 

http://img370.imageshack.us/img370/2161/mepcircuit2pfuq7.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

:coucou: à tous... :)

 

Une MEP X27... :love: :love: :love: :love: :love:

 

Mon rêve en ce qui conserne les petites monoplaces des années 70.. :D :d :D :d

 

Petit moteur de GS en 1015cc.. mais, aux dires de l'époque, un moteur fougueux..même si beaucoup auraient peut-être préféré y voir un bicylindre de 24CT.. :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton beau père je conserve de lui intact ses gestes quand il était au volant, son sourire, sa voix. Fait troublant, j'ai repris le garage où il travaillait VERS 1971 chez GOUZY mise au point des carbu SOLEX rue st CYPRIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Lucien, j'essayerais de passer un de ces jours dans ton garage avec l'auto, laisse moi l'adresse en MP stp.

 

Jeff, Je ne sais pas pour la Mep, ce qu'il en a fait ni quand il l'a vendue. J'ai aussi qq photos de courses MEP sur circuit et course de côte et bien sur les papiers des courses et les résultats comme pour les courses SRT.

 

Je ne sais pas si on en trouve encore beaucoup. J'en avais vu une sur une course historique dans le coin.

 

De toute facon cette auto a été créée dans le coin à Albi par M Maurice Emile PEZOUS. Le premier modèle était la MEP X1 avec un moteur d'Ami 8.

Le modèle qu'à eu Jean-Louis était effectivement un X27, mécanique de GS 1015 cm2 / - de 400 kg / 80cv / 210 km/h

La X27 était utilisée pour la "Formule Bleue" à laquelle a participé Jean-Louis.

 

Il en reste encore je pense surtout dans le sud-ouest ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage je l'ai quitté, j'y louai des véhicules ( grace à la compét, j'ai changé de métier tu vois ex informaticien thomson---> loueur sous A2L de 1992 à 2006 ( j'ai changé entre temps). OK sur mp. Aujourd'hui je part tourner à NOGARO. Y' a journée club c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

La première génération de MEP s'appelait X2.

Elle était équipée d'un moteur Panhard 24 CT.

Certes, il s'agissait d'un flat-twin qui ressemblait extérieurement aux productions citroën,

mais en fait c'était une mécanique autrement sophistiquée, performante et pointue

à mettre au point. Il existe encore aujourd'hui de grands spécialistes de ces mécaniques.

L'inconvénient pour les spectateurs : l'échappement libre de ces moteurs qui produisaient

un bruit trés fort et désagréable, à tel point que les courses de MEP étaient souvent programmées

en fin de meeting. Les spectateurs pouvaient se sauver.

Je sais, ça n'est pas gentil de le souligner, mais en 1971 à Albi, j'y étais en spectateur !!!

Si vous voulez voir des MEP X2 et X27, comme vous-y invite lucien31arthur, venez aux journées club

du circuit de nogaro, il y en a toujours.

En plus vous verrez lucien31 et plombier polonais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Pour une journée club à Nogaro, de toute façon, il faut que ma 1000 y retourne, c'est incontournable, donc, j'y serais un de ces 4. Merci pour ces précisions.

 

Concernant, justement, mon auto ... ca avance ... photos bientôt :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une journée club à Nogaro, de toute façon, il faut que ma 1000 y retourne, c'est incontournable, donc, j'y serais un de ces 4. Merci pour ces précisions.

 

Concernant, justement, mon auto ... ca avance ... photos bientôt :sol:

 

 

Salut Fred

 

bien content que ton chantier avance :love:

 

Pour nous aussi , une sortie "journée club " est a l'étude

peut être l'occasion de faire tourner quelques "Groupe F" et autres normales :ange::ange::ange:

 

Amicalement

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Hello, un peu HS...mais en relation quand même !

Petite vidéo trouvée sur la toile ...

C'est le SRT 77 à Nogaro entre autre.

 

 

Superbe :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Salut à tous ...

 

Ca avance ...

 

Voici qq preuves en image ...

 

plus de détails bientot...

 

travail de préparation...

 

Vue générale

 

http://img103.imageshack.us/img103/3130/simca100099002ri5.jpg

 

Pour comparer avec le début de la restau :p

 

http://img411.imageshack.us/img411/5014/dsc00346yd8.jpg

 

Travail sur l'aile AV, souvenez vous ... élargies à la pince et recouvert de plastique ...

 

http://img386.imageshack.us/img386/7786/dsc00439ua7.jpg

 

http://img248.imageshack.us/img248/476/simca100089002bu9.jpg

 

 

Travail spécifique sur la coque AR...

 

http://img71.imageshack.us/img71/4350/simca100039002in3.jpg

 

 

Travail sur les ailes AR avec elargisseurs

 

http://img252.imageshack.us/img252/3954/simca100079002of7.jpg

 

 

Vous en voulez plus ???

 

 

Ps : je viens d'éditer ce post car j'ai mis plus de détails ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy

 

 

Mais c'est bien sur, on en demande encore des photos ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

:D maxybug a bien répondu. ;)

Effectivement l'un des buts de cette restauration est de garder l'esprit de JL Segrette qui pilotait cette auto et bien sûr de garder ses signes distinctifs sans me soucier de l'aspect ni donner prendre position sur le "physique" de l'auto.

En gros, je la remet en état, mais je remet tout comme c'était.

 

Sauf ... :D ...

- non, le baquet : nous n'avions pas la même morphologie alors je ne peux conduire avec ce baquet (mais je garde celui d'origine précieusement dans un coin.). D'ailleurs, ca y est, j'ai trouvé 2 baquet d'origine R2 (ils sont dans leur jus mais en assez bon état quand même).

- j'ai décidé de "boucher" le trou derrière proprement qui servait à enlever plus facilement la mécanique, mais pour moi, ca ne me servira pas à grand chose...

en plus ca rigidifie la coque AR.

- j'ai mis aussi les élagisseurs d'aile AR pour que les roues ne dépassent pas trop.

Et c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

;)

Allez, voici la suite avec l'appret de finition ... CA COMMENCE A SENTIR BON n'est-ce pas ?? :ange:

 

http://img512.imageshack.us/img512/1970/simca10004900ma4.jpg

 

http://img403.imageshack.us/img403/3752/simca10005900nt1.jpg

 

http://img401.imageshack.us/img401/4762/simca10006900hr9.jpg

 

 

Ca fait saliver ??? :D

 

Qu'en pensez-vous?

 

Bientôt la suite des aventures :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous.. :)

 

Super!!! Non seulement, ça repart..mais, en plus...Ca avance sacrément... :)

 

Hate de la voir finie cette ch'tite 1000.. :love: :love: :love: :love:

 

Lancelot, bravo pour ton esprit de maintien dans l'origine..beaucoup auraient été tentés d'apporter (trop) de modifications.. :/ :/

 

:jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §srt547PO

bravo !!!!! ca a l'air de bien avance ton affaire !!!! je ferais bien d'en prendre exemple !!! ;)

juste une petite question , au sujet de tes elargisseurs arrieres , fais maison ou achete tel que ????

courage a toi pour la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaG773mQ

Non seulement ça avance, mais je vois que les années passent et l'esprit reste, c'est vraiment super ce que tu fais pour la mémoire de ce grand monsieur !

 

Une voiture unique, avec tout son charme mais surtout son histoire se devait d'être restaurée par un passioné, elle est en de très bonnes mains !

 

Bravo l'artiste :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Merci DaG49, c'est très sympa ce que tu dis. ;)

Surtout, ça fait maintenant plusieurs années que je travaille dessus et c'est vrai que ça a vraiment avancé.

Je ne pouvais pas de toute façon voir cette auto partir à la casse

Je suis très content d'en arriver maintenant (presque) à la fin de la restau.

Il restera quand même pas mal de bricolles de finitions... le plus long souvent!

Merci à tous pour vos encouragements

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Salut

Avant de continuer avec la progression de la carrosserie, je voulais vous mettre une photos de sa future robe ... :love: Ca fait un moment que j'ai tout ca en fait.

Pour les dragons, je les ai fait refaire moi même avec un scan (si certains sont intéressés, j'en ai un petit stock -diametre 26.5 cm- fait en matière spéciale autocollant automobile pour l'extérieur)

 

Il m'en manque encore qq uns...

 

Mais voici ma collection pour le moment :

 

http://img337.imageshack.us/img337/3121/img51522cz8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:love::love:

 

tu es TROP fort ! ! !

 

la petite "SEGRETTE" avance au pas de charge

et a déjà belle allure

ces petites jantes lui vont a merveille :love:

 

"CHAPEAU" pour cette reproduction d 'autocollants

qui sont de toute beauté :jap::jap::jap:

 

n'hésite pas ! ! ! ! un petit MP

et je prend le voland de la mienne , pour

qu'elle se rencontre :lol::lol:

 

Amicalement

 

Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

En fait, comme depuis le début, je souhaite me rapprocher le plus possible de la configuration course de l'époque. C'est déjà dans cet esprit que le moteur a été remonté. :)

 

Voici qq photos (ne les regardez pas trop car elle vont documenter aussi le reste de mon historique ... qui va venir un de ces 4 :( )

 

J'ai la chance d'avoir des photos des courses :

 

http://img68.imageshack.us/img68/5296/document1310pfxz3.jpg

 

http://img505.imageshack.us/img505/3079/simcapfwq9.jpg

 

http://img291.imageshack.us/img291/3932/srtchalenge2pftt6.jpg

 

 

Et aussi ce document d'époque :

 

http://img505.imageshack.us/img505/2311/postersrt722pfhk5.jpg

 

 

Voici ceux qui me manquent :( :

 

http://img377.imageshack.us/img377/7911/dsc00427pfzx9.jpg

 

http://img505.imageshack.us/img505/877/img4790pfrq4.jpg

 

Pour celui-là c'était écrit :

"SRT TOULOUSE STA"

105 avenue des etats unis

et

 

"SOCIETE TOULOUSAINE DES AUTOMOBILES

105 avenue des etats unis TOULOUSE

 

Et ceux-ci :

 

http://img377.imageshack.us/img377/9811/postersrt7222pflw1.jpg

 

 

Donc si vous avez des sources, des idées ... je suis bien entendu preneur.

 

Voilà pour le sujet déco ... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Salut Rolland,

Merci encore.

Pas de pbl, dès que tout est prêt, on fait une virée, c'est avec plaisir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Cool :jap:

 

Je connaissais le premier site, mais je n'avais pas vu le RMC. Je vais voir avec mon imprimeur.

 

Pour celui sur ebay, merci aussi, je vois tout ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

bravo !!!!! ca a l'air de bien avance ton affaire !!!! je ferais bien d'en prendre exemple !!! ;)

juste une petite question , au sujet de tes elargisseurs arrieres , fais maison ou achete tel que ????

courage a toi pour la suite !!

 

 

 

Bonjour SRT-lille

Pour répondre à ta question, c'est un mécano qui m' déniché ça... c'est un élargisseur en fibre qui a été riveté au départ. J'ai également bouché le trou de remplissage de réservoir une autre pièce, le résevoir étant ayant été déplacé à l'avant.

 

Ensuite ça a été mastiqué, poncé, passé à l'appret et peint... :D , voici le départ :

(tu verras le résultat final bientôt)

 

http://img128.imageshack.us/img128/2842/img0453pfgn4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour revenir à ma restauration, il va falloir que je trouves qq pièces :

 

bacquets de R1 ou R2,

que je refasse faire la vitre Ar qui est en plexi

que trouve des joints de portières Av

que je retrouve l'autocolant "radio montecarlo", j'ai pas réussit à le trouver celui-là

pour un peu plus tard, retrouver des jantes gotti d'époque.

 

Il y aura surement d'autres chose, mais pour le moment ...

 

Voilà. Autres chose, je vous promet de continuer l'hitorique un de ces 4!! :D

 

 

Hello Lancelot !!!

Il y a bien longtemps qu'on n'a pas dialogué tous les 2 :o:o

Je vois que ta resto avance bien :sol::sol:

je ne sais pas quand tu prévois le "plus tard", mais si les jantes que tu recherches sont sur ces photos ...

 

document1310pfxz3.jpg.e8f74541057e8d293b84161f36cff66d.jpg

simcapfwq9.jpg.2e3e21ebab2f1e32511d49bf5b063f18.jpg

 

je pourrai peut être faire ton bonheur le moment venu ...

 

1845050961_IMG_2230MOD.jpg1..jpg.8e1a66566e6eb13b83cbfeafb520ec2e.jpg

 

:ange::ange::ange:

 

Ou en es-tu de ton projet de déménagement sur Lyon ? :??:

Parce que pour tes auto-collants, j'ai peut être aussi une piste par ici ... :bien:

On en reparle :coucou:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Salut Olivier, désolé pour le délai de réponse :(

Merci pour tes indications. C'est effectivement ces jantes que je recherche.

Pour les autocollants, je suis preneur, si tu as des pistes.

Concernant mes projets, celui du déménagement sur Lyon est tombé à l'eau au dernier moment... alors, pour le moment, pas (plus) de changement géographique !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LAN063dO

Désolé pour tout ceux qui attendent la suite de la restauration et aussi la suite de l'histoire de cette auto... :(

C'est le narateur qui pédale dans la semoule depuis un bon moment !!

Je peux vous dire que la vie n'est pas facile depuis un bout de temps !

On se dit que ça va passer et puis que neni ... depuis 2 ans, ça va pas dans le bon sens !!

Brefs, je vous épargnerais les détails....

 

En tout cas, la petite SIMCA, elle va dans le bon sens, surement, doucement, et gentiment !!

 

Voici des photos qui datent de quelques semaines déjà :D

 

Perso, je suis très content et fier de la voir si belle aujourd'hui :love:

 

http://img384.imageshack.us/img384/4291/photo071pfsf2.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/2269/photo076pfyv5.jpg

 

http://img392.imageshack.us/img392/5890/photo0202pfoo3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...