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Après guerre (1945-1971)

Photos spécial PANHARD


Visa-club

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Avec ce cinquième topic spécial photos, nous avons les marques Française réunies à part Venturi qui ne va plus tarder à venir. Comment ne pas faire ce topic sur la plus ancienne marque Française. Voiçi d'ailleurs un court résumé de son histoire. Comme les autres ce topic est dédié spécialement à la marque et aux photos de tout véhicules PANHARD.

 

Vers 1800 le Breton François-René Penhart vient à Paris travailler comme sellier puis carrossier. Son fils Adrien Panhard amplifie l'affaire et se lance avec succès dans la location de voitures hippomobiles.

 

Jules Perin, découpeur de bois chez les « Meubliers du faubourg », dépose en 1845 un brevet de guide-lame de scie, puis devient fabricant de machines à bois de divers types : scies, dégauchisseuses, mortaiseuses... En 1867, Perin s'associe avec René Panhard, devenu centralien, pour fonder la « Perin, Panhard & Cie ». René Panhard fait appel en 1873 à l'ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l'Ecole Centrale et ils commencent à s'intéresser aux moteurs à gaz à partir de 1875. La production en série commence l'année suivante. Puis le représentant pour la France des moteurs à pétrole de Gottlieb Daimler - Edouard Sarazin - entre en contact avec Émile Levassor. Il en découle en 1890 le mariage de ce dernier avec la veuve d'Edouard Sarazin et le début de la production sous licence de moteurs Daimler, puis la construction de voitures à pétrole par Levassor. La même année, la raison sociale de l'entreprise était devenue « Panhard & Levassor », Émile Levassor succédant à Jules Perin. Et, en 1891, commence la production industrielle des automobiles Panhard & Levassor dont la production civile s'interrompra en 1967, tandis que, dès 1952, la division des machines à bois Perin-Panhard avait été vendue.

 

La Dyna-Panhard X86, ici un modèle 1952

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La Dyna-Panhard Z, ici le modèle 1954

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Et la Dyna-Panhard 24 de 1963

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  • Réponses 80
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Invité §ale480nC

salut

je poste mes seules photos de panhard, 2 PL17

la première, qui été dans un pas très bon état

PL17 (photo 2.2).jpg

PL17 (photo 3.2)

et la plus belle :love:

PL17 (photo 2.3)

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Invité §tom710fh

faut dire qu'il y a eu moins de voitures et ce sont des marques que l'on ne voit plus

 

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Invité §2 C884gt

C'est sur mais j'aurai pensé qu'avec des passionnés de la marque il aurait tout de même démarré mieux que ça

 

 

 

Bonsoir VISA Club

Il existe déjà un forum PHOTO DE PANHARD ce qui explique le démarage lent de ton forum.

 

Une PL pour participer

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Bsr tatraplan, cela na rien a voir avec les panhard :p il sagit : naissance d'une auto

autofrancaise1l43.gif.485c0b28c7bf4804d66947e588fe6f46.gif 18.

 

 

Merci ;) Sinon, étonnant ce Junior avec un couvercle de coffre. A priori ce n'est pas une Junior belge (les voitures montées en Belgique par la carrosserie Albert D'Ieteren offraient en effet cette particularité, parmi d'autres)

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Invité §juj776YR

Si c'est une panhard et son moteur est encore dessus :D

A vendre 800 euros [:faro-g:4] :lol::lol::lol: Je blague

 

 

 

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La voila avant restauration...

 

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Non, c'est une blague, celle-ci est une autre, photographiée en 1977 à Fontenay-le-Comte lors d'une vente aux enchères (Me Saint-Gal à l'époque). Elle avait été vendue 1000 ou 1500 francs si mes souvenirs sont exacts. Je ne l'avais pas achetée car j'étais venu pour un cabriolet Salmson S4 61L que je n'ai d'ailleurs pas acheté non plus car il était monté à environ 15000 francs, ce qui était trop cher pour moi :

 

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Six mois plus tard, j'ai acheté mon cabriolet S4 61 pour 10000 francs :

 

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Contrairement aux apparences, il était très sain et a été restauré en un an :

 

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Pardonnez-moi d'être un peu sorti du sujet.

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Revenons aux Panhard...

 

Ma première voiture fut cette 24 CT blanche achetée 1500 francs en bon état en juillet 1975 :

 

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Ma deuxième voiture fut cette rouge achetée 250 francs en décembre 1975, avec moteur hors d'usage :

 

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Elles ont servi au quotidien pendant cinq ans. La blanche pour le jeune médecin que j'étais servait à aller à l'hôpital ou à visiter les malades à domicile le jour, tandis que souvent la nuit j'étais dans le garage à réparer quelque chose... La rouge servait à mon épouse.

J'ai revendu la rouge en 1985, mais j'ai toujours la blanche dans mon garage. Il y a une dizaine d'années qu'elle est entièrement démontée pour une grande restauration que je voulais faire, mais qui est restée en plan. Je vais peut-être m'y remettre pendant les vacances au mois d'août. Enfin, c'est ce que je me dis tous les ans...

 

 

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