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Restaurations

Restauration Peugeot 172 M de 1924


Invité §aug526Fb

Messages recommandés

Invité §aug526Fb

 

Bonjour!

Je suis actuellement en train de terminer la restauration de cette très jolie voiture qu'est la Peugeot 172 M de 1924 acquise il y a déjà près de 40 ans par mon père mais qui n'avait jamais eu la chance d'être terminée....

 

Je bute cependant sur quelques détails et votre participation me sera je l'espère d'une grande aide!!

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Invité §aug526Fb

Voici la voiture actuellement : il reste du travail, surtout en ce qui concerne les finitions mais le plus dur est fait....enfin je l'espere...DSCN2548.jpg.eb304b96dec04197c879719622956dab.jpg

DSCN2549.jpg.b38969da23fefe888971ae711fbef6c6.jpg

DSCN2550.jpg.f76cc359af5653e7ca942005f193fd7c.jpg

 

 

Mon père avait eu le temps de refaire le moteur et la transmission, de changer le cuir et de reprendre une première fois toute la carrosserie ( qui doit être revue une deuxième fois selon moi suite à de nombreux déménagement....)

 

Ensuite, il a fallu re-démonter la voiture....

Avec pour but la restauration des différentes pièces mangées par la rouille et le sablage du châssis.

C'est depuis lors que l'on remonte le tout, petit à petit...

 

Aujourd'hui, il reste à refaire la sellerie, monter quelques pièces, en retrouver d'autres manquantes, refaire le circuit électrique, et re-peindre la carrosserie.

 

A propos du circuit électrique, le plan d'origine indique une inversion de polarité(masse sur le plus), pourriez-vous nous éclairer à ce sujet? Si vous possédez un autre plan électrique de la voiture....je serais ravi d'y jeter un coup d'oeil!!

 

Merci encore!

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Invité §aug526Fb

J'ai également d'autres petites questions :

 

-> Je ne sais pas exactement où fixer la boite à outil sous le siège arrière car la voiture était entièrement démontée...

-> Je suis également à la recherche du feu arrière, j'ai des bouts de feux dont un circulaire avec l'inscription Peugeot taillées dans le métal, mais je ne sais pas où retrouver le feu complet...

-> Je possède toute l'instrumentation de bord mais elle est en très mauvais état, je pense que tout est grillé...si quelqu'un possède ces pièces je suis très intéressé!!( l'ensemble est signé Jaeger et l'horloge est une Thales)

-> J'ai également quelques poignées de porte et de lève-vitre, mais elles peuvent aussi bien venir de n'importe quelle voiture...si quelqu'un connaît le modèle d'origine se serait super...

-> enfin, le câble de compteur est sectionné au niveau de la sortie de boite, c'est une vis sans fin et je ne sais pas non plus comment retrouver le système...

 

J'espère que certains d'entre vous connaissent suffisamment cette voiture pour pouvoir m'aider à terminer la belle qui se repose depuis beaucoup trop longtemps à mon gout ... Je suis un peu tout seul sur le coup et même avec l'aide de mon père il reste des interrogations comme vous pouvez le voir...

(J'avais pris des photos pour illustrer le tout mais je crois que la qualité est trop importante pour les poster...)

 

Il faut bien comprendre que lors de l'achat cette voiture était rongée par la rouille de A à Z!!!!

J'essaierai de scanner les vieilles photos noir et blanc de mon père où l'on voit à travers les ailes...

 

Merci!!!

 

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bonjour, je ne peut pas t'aider sur tes questions car je ne connais pas bien peugeot, mais je te félicite quand meme pour cette resto; tu as l'aire de te rapprocher du but, si tu pouvez scanner les photos se serait :love: moi je restaure une mercedes 170s, c'est pas le meme genre mais on regardant les autres topic on peut trouver des solutions à ses probléme, il me semble que un certains "jfdetouvans" et asser "caler" en peugeot de ce genre, je vais lui donner le lien de ton topic, il pourra venir voir ;) (si tu veut aller visiter mon topic le lien est dans ma signature :jap:) et bonne continuation ;)

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:coucou: du soir.. :)

 

Jolie 172M que voici.. Un beau coach en carrosserie Weyman.. :love: :love: :love:

 

Par contre, elle ne peut être de 1924, puisque la version M des 172 sont sorties entre 1927 et 1928.

 

Je fais le tour des questions et j'apporterai mon grain de sel.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

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Voici la voiture actuellement : il reste du travail, surtout en ce qui concerne les finitions mais le plus dur est fait....enfin je l'espere...https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/603301/DSCN2548.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/603301/DSCN2549.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/603301/DSCN2550.jpg

 

 

Mon père avait eu le temps de refaire le moteur et la transmission, de changer le cuir et de reprendre une première fois toute la carrosserie ( qui doit être revue une deuxième fois selon moi suite à de nombreux déménagement....)

 

Ensuite, il a fallu re-démonter la voiture....

Avec pour but la restauration des différentes pièces mangées par la rouille et le sablage du châssis.

C'est depuis lors que l'on remonte le tout, petit à petit...

 

Aujourd'hui, il reste à refaire la sellerie, monter quelques pièces, en retrouver d'autres manquantes, refaire le circuit électrique, et re-peindre la carrosserie.

 

A propos du circuit électrique, le plan d'origine indique une inversion de polarité(masse sur le plus), pourriez-vous nous éclairer à ce sujet? Si vous possédez un autre plan électrique de la voiture....je serais ravi d'y jeter un coup d'oeil!!

 

Merci encore!

 

 

Adorable petit véhicule ! :love::love::bien:

 

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:coucou: du soir.. :)

 

Jolie 172M que voici.. Un beau coach en carrosserie Weyman.. :love: :love: :love:

 

Par contre, elle ne peut être de 1924, puisque la version M des 172 sont sorties entre 1927 et 1928.

 

Je fais le tour des questions et j'apporterai mon grain de sel.. ;) ;)

 

:jap: :jap:

 

 

 

haa je savais bien quand t'evoyant un petit mp tu serais la pour :lol: t'avu je me suis souvenu de tes competences :lol: (heuu tuojour dans le monde des hs aussi? :lol: non je rigole ;) )

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Invité §aug526Fb

 

Bonjour.

 

On avance petit à petit sur cette Peugeot...

 

Je suis allé acheter les fils électriques torsadés et vernis chez un artisan de ma région qui les refaits mais je n'ai pas résolu mes problèmes de montage n'étant pas électricien...heureusement un ami de mon père dont c'est le métier devrai passer prochainement...

 

La carrosserie est de nouveau démontée en attente d'être envoyée en peinture prochainement...

 

Il faut donc que tout ça soit fait, ensuite il me manque un pot en meilleur état que celui dont je dispose, les différentes poignées, le démarreur, le feu arrière...et surement des trucs autres.

 

Enfin, il me faudra trouver un sellier compétent et refaire tout l'intérieur...tenez d'ailleurs à propos d'intérieur, y avait-il une moquette ou autre sur le plancher en bois? Parce qu'il est taché mais je dois pouvoir en obtenir quelque chose...

 

Voila!

Ps : si vous avez des réponses à mes questions ci-dessus n'hésitez pas!

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Invité §aug526Fb

 

Bonjour.

J'ai du mal a retrouver des pieces pour continuer...et j'ai besoin de conseils..

Si vous connaissez quelqu'un qui possède cette voiture, n'hesitez pas à nous mettre en contact, peut-etre pourra-t-il m'aider...

Merci

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Invité §tun768Yb

Bonsoir.

 

Je viens de rentrer une voiture de ce type. Je suis très hésitant de la restaurer.

 

Ravi de ne pas être tout seul à me poser des questions.

 

Amitiés.

 

 

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Invité §yoy086nr

moi je suis en train de refaire une peugeot quadrileet de 1924

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Invité §tun768Yb

Il semblerait (à force de me tromper de modèle, je deviens très pudent) que, selon le Bellu, ce soit une 172 S sans freins à l'AV, ce qui la situerait à 1928 et environ 1.000 exemplaires. La version suivants a les freins à l'AV.

 

Quelqu'un en sait il un peu plus?

 

Autre photo de la belle... Il a fallu couper les pneus au couteau.

 

CopiedePIC0053.jpg.df880714c5216088b3a8abb8ca9af92e.jpg

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Invité §cha863et

bonjour

j'ai une m172

 

de quelle année est telle

 

carosserie pointue a l'arriere

decapotable avec des parties en toile pas de diferenciel pas de frein av

une porte essuie glace manuel

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Invité §cha863et

IMG_3608.JPG5..jpg.a27cbfbbb1beb542588dee56d221e3b9.jpgIMG3607.jpg.4146962932b7e36fa008213987fc07e1.jpgIMG_3606.JPG1..jpg.e4123d8f61103af528c115916a467f81.jpg

 

bonjour

je voudrais savoir de quelle année est ma peugeot m172

 

pas de differenciel pas de frien av la carosserie a des parties en toiles tendues

 

une porte et des essuie manuel ext et interieur

merçi de pp

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Invité §rov786Zt

Le 172M a etè fabrique de 1927 à 1928. chassis n. 190.001 to n. 201.970 elle monte moteur NE5 695 cc. il existe plusierur modeles: Torpedo, camionette tolee, and cabriolet. jai un model 172M s.n.199422 et une 172 BC Boulanger. www.peugeot172bcrestore.blogspot.com

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Invité §tun768Yb

jolie collection deux panhards et un karman :)

 

 

Je précise: Karmann-Ghia type 14 1957 seconde main, état 1, Panhard 24ct* blanche intérieur bleu (rarissime déjà en 24ct*), PL17 35.000 Kms avec livret d'entretien et, ce qui ne peut être vu, derrière la Peugeot, une MEP Panhard moteur Hampe et une DB HBR à phares escamotables sans ouïes sur les ailes (3 survivantes).

 

Quand je dis que je ne peux pas TOUT garder, ce n'est pas une blague. J'offrirai probablement la Karmann à un musée.

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Invité §tun768Yb

Le 172M a etè fabrique de 1927 à 1928. chassis n. 190.001 to n. 201.970 elle monte moteur NE5 695 cc. il existe plusierur modeles: Torpedo, camionette tolee, and cabriolet. jai un model 172M s.n.199422 et une 172 BC Boulanger. www.peugeot172bcrestore.blogspot.com

 

 

Tu connais tous les numéros de châssis? Je te communique volontiers le mien pour ceux que cette précision intéresse. Dieu que je vais regretter cette "voiturette"!

 

La petite berline est très sympa aussi.

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Invité §tun768Yb

lolo-64 est priè de m'indiquer par MP une adresse e-mail normale s'il veut que je lui réponde: FA classe mes messages qui lui sont destinés en "ignore list".

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Invité §rou041yv

Je voudrais savoir si le support de roue de secours que l'on voit sur la photo

de la 172M en haut de page est bien le support d'origine.

 

Il me faut en faire un pour ma 172BC de 1924 et je cherchais un exemple.

 

Si des possesseurs de voitures des années 20 sont interressés

nous organisons un groupe années 20 sur l'autodrome en Juin 2010.

http://autodrome.over-blog.com/article-autodrome-ambiance-annees-20-39050512.html

 

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Invité §cha863et

Le 172M a etè fabrique de 1927 à 1928. chassis n. 190.001 to n. 201.970 elle monte moteur NE5 695 cc. il existe plusierur modeles: Torpedo, camionette tolee, and cabriolet. jai un model 172M s.n.199422 et une 172 BC Boulanger. www.peugeot172bcrestore.blogspot.com

 

 

 

 

merçi pour les renseignements je vais chercher le n

 

elle est a vendre sur le bon coin

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Invité §cha863et

Je voudrais savoir si le support de roue de secours que l'on voit sur la photo

de la 172M en haut de page est bien le support d'origine.

 

Il me faut en faire un pour ma 172BC de 1924 et je cherchais un exemple.

 

Si des possesseurs de voitures des années 20 sont interressés

nous organisons un groupe années 20 sur l'autodrome en Juin 2010.

http://autodrome.over-blog.com/article-autodrome-ambiance-annees-20-39050512.html

 

 

je viens de lire si dessus je peut te faire une photo avec les cotes du support patrick.pages12@wanad00.fr

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Invité §mec375GS

je possede 2 peugeot 190s(un cabriolet et un coach )avec quelques pieces,surtout mécaniques et suis à votre disposition

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Invité §MLE424Jb

Quel est l'état d'avancement de votre voiture à ce jour? Je peux vous aider , j'ai restauré une 172M moi même. Je suis aussi en cours de restauration d'une 172 BC.

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Invité §DOM086Nm

Quel est l'état d'avancement de votre voiture à ce jour? Je peux vous aider , j'ai restauré une 172M moi même. Je suis aussi en cours de restauration d'une 172 BC.

bonjour

Je possède depuis 43 ans une 172 M dans son etat d'origine qui n'a jamais été restauré et qui roule normalement.

Elle est de 1928,camionnette 172 M,4CV,places assises2,PTC 675kg,PV 550kg,CU 125kg

 

Je me tient à la disposition des personnes intéressées,je peut fournir des photos,ainsi que la notice complète de l' équipement électrique.

 

A bientot

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Invité §tun768Yb

bonjour

Je possède depuis 43 ans une 172 M dans son etat d'origine qui n'a jamais été restauré et qui roule normalement.

Elle est de 1928,camionnette 172 M,4CV,places assises2,PTC 675kg,PV 550kg,CU 125kg

 

Je me tient à la disposition des personnes intéressées,je peut fournir des photos,ainsi que la notice complète de l' équipement électrique.

 

A bientot

 

 

 

Splendide... Pourrait-on voir quelques photos ici (floutage des plaques, etc.).

 

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Invité §aug526Fb

Bonjour à tous .

 

La voiture a avancé uniquement en ce qui concerne le circuit électrique qui est neuf est réalisé en fil tressé et vernis comme à l'époque !

J'ai entierement retauré une Vespa de 1954 et je restaure actuellement une traction 11 BL de 1938 ...

 

Par contre mon père va se relancer dans la restauration de la peugeot !

 

Il nous faut surtout un maximum de photos, notamment du montage électrique et du dessous de la voiture.

J'ai également besoin d'une photo du feu arriere d'origine si quelq'un a ça !

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Invité §tun768Yb

Bonjour.

 

Je me suis avisé qu'un 172M a été vendue lors de la dispersion de la collection Roger Brioult

 

Rappel: Le texte de la vente dit tout

 

Roger Brioult, son propriétaire, rédacteur en chef de la RTA (Revue Technique Automobile) et auteur notamment de Citroën, l'Histoire et les secrets de son bureau d'études, avait passé commande en 1974 pour être sûr d'obtenir la dernière 2 cv à sortir des chaînes de l'usine de Levallois.

Visionnaire, il comprend que cette voiture deviendrait une légende et commande à Citroën la dernière. Cependant Citroën ne comptait pas arrêter la production.

Roger Brioult devra patienter 14 ans avant de prendre livraison de sa voiture. Ce fut chose faite le 26 février 1988 quand Citroën stoppa la production en France. Cette automobile est le dernier exemplaire produit à Levallois à avoir été commercialisé, certificat de Citroën à l'appui. Celle-ci fut stockée dans son château de Gacé (Orne) elle affichait seulement 5 kms au compteur. Roger Brioult ne l'a conduite que sur une dizaine de mètres, la distance nécessaire pour la descendre du camion plateau et la remiser. Depuis, elle n'avait pas bougé.

Cette 2 cv a ensuite été volée. Ce vol a remué le monde des collectionneurs automobiles français puisque LVA fit même paraître en mars 2012 une “Alerte Vol” ce qui est assez rare de la part de la revue spécialisée dans la collection.

Clubs et forums avaient relayé l'information en donnant la description de ce modèle neuf. Roger Brioult décédait à l'âge de 90 ans en restant persuadé d’un vol sur commande d’un collectionneur tout comme le vol d'un tableau de maître ou d'une oeuvre d'art. Cette automobile a ensuite été retrouvée brûlée.

Elle restera à jamais la dernière 2 cv commercialisée et la moins kilométrée du monde !

 

Or donc, voici la 172 faux cabriolet de la même vente:

 

D'abord, le texte, intéressant dans la mesure où il est rédigé par des experts.

 

 

321 1928 PEUGEOT 172 M Faux Cabriolet Grand Luxe

45 Osenat 17 mars 2013

La célèbre « Quadrilette » Peugeot, cette petite voiture populaire, destinée à remplacer les « Bébé » de 1905/06 et de 1913 devenait vieillissante chez Peugeot. Il fallait s’orienter vers la formule de la petite voiture moins sommaire, plus élégante, plus confortable, bref de se rapprocher de la 5 Cv Citroen et si possible de la « doubler ». Au Salon de 1924, Peugeot présenta une 3e Quadrilette dont on oublia bien vite le nom pour ne plus parler que de la 5 CV Peugeot. Cette automobile est naturellement d’un aspect plus moderne et elle offre un choix de carrosseries parmi lesquelles on trouve des caisses à 4 places : cabriolet, torpédo, conduite intérieure, camionnette normande et fourgonnette. Cette automobile porte le nom de 172 BC. L’évolution se poursuivra avec la 172 P, 172 R, 172 RE et la 172 M avec un moteur NE5 de 695 cm3.

La conception générale reste la même, mais la direction est à gauche.

Cette série sera construite à 11 970 exemplaires toutes carrosseries confondues.

Le modèle présenté est une carrosserie « Faux Cabriolet Grand Luxe ». Elle a été achetée neuve en 1928 par Monsieur Jean Henri Hazotte, photograveur au 23 rue Raymond Ballot à Vigneux-sur-Seine en « Seine-et-Oise » à l’époque.

Il l’a garda jusqu’en 1971. Ensuite elle est achetée par son propriétaire actuel qui la possède donc depuis environ 40 ans.

Une notice d’entretien et une brochure descriptive de la Peugeot 172 seront remises à l’acquéreur, ainsi que de nombreuses pièces détachées (moteur… à récupérer chez le propriétaire) et les outils spéciaux.

 

Peugeot172-1.jpg

 

Peugeot172-2.jpg

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Invité §mar878Hv

Bonjour à tous, récemment mon patron à fait l'achat d'une 172M de 1928 qu'il souhaite restaurer. Comme il ne parle pas la langue il m'a confié la tâche de trouver des informations concernant cette voiture.

Il aimerait commencer à travailler dessus mais il a besoin des informations concernant la marche à suivre et surtout à quoi devrait ressembler la voiture une fois les travaux terminés.

Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ? Des documents, des photos ou des conseils ? Des personnes à contacter ?

 

Merci d'avance pour toutes les réponses

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Invité §tun768Yb

Il faut aller voir sur FA. Ce n'est pas le seul topic dédié à cette voiture!

 

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Invité §mar878Hv

Il faut aller voir sur FA. Ce n'est pas le seul topic dédié à cette voiture!

 

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Comme je suis nouveau je ne vois pas trop ce que c'est le FA...

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