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Restaurations

restauration d'une Toyota corolla


Invité §pas517vo

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Invité §pas517vo

Salut , je suis tout nouveau sur ce forum , j'ai d'abord regarder le forum et je vois qu'il y a pas mal de personne qui ont de bonne experience en mécanique/ carrosserie .

 

Voilà , je viens de racheter une ancienne toyota corolla e9 a un jeune elle date de 1989.

 

il y a du travail , mais j'aime sa le travail ! , je suis passionner de la marque Toyota depuis toujours ....

 

et a l époque ou le modèle que j ai racheter est sorti je l'ai acheter tout neuf , je sais donc la valeur de ce modèle , ses maladies , etc...

 

la mienne était une twin cam 1595cc injection , ici il s agit d'une 1295cc double corps aisan de 75ch/880kg.

 

je ne suis pas là pour écrire un roman , mais obtenir l'avis de pro , il y a plus d'idées dans plusieurs tête que dans une.

 

le but de mon projet , modifier la voiture pour les courses d'ancêtres , j'ai donc le temps devant moi puisque de 89 elle a 22ans et non pas 25ans .

 

j'ai déjà bien avancer en remplaçant les 4 amorto par des tout neuf de marque kayaba , les disque de frein par des brembo homologuer (= a disque de série) , et les plaquettes .

 

 

la voiture est rester longtemps a l exterieur , j'ai donc du enlever toute la moquette de plancher , vérifier la rouille qui heureusement est uniquement au tour d'ailes arr droit , il y a également le pare brise a remplacer , j'ai vus dans le carnet de la voiture que la courroie de distribution et l'embrayage ont été fait avant sa mise a l arrêt .

qui fût tout de même de 3ans , elle a 170.000km mais avec ma twin cam j'en avais 326.000km avant de la remplacer a l époque et elle allais encore du feux de dieu , ici le petit 1300 se défend bien , sa doit être le rapport poid /puissance ???

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jan744AF

Salut pour info , pour prétendre être classé collection une voiture doit maintenant avoir 30 ans révolu ! ;) en revanche plus de restriction géographique , mais un CT tout les 5 ans , donc tu as encore tout ton temps pour la préparer :p mais ne t'inquiète pas tu peut très bien poster ton sujet ici , vu qu'il s'agit d'une restauration, en vu de sortie dans le futur d'anciennes , dans les rassemblements il n'est pas rare de voir des voitures entre 20 ans et 30 ans donc bienvenue sur ce forum et fait nous partager ta restauration et tes améliorations

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Invité §pas517vo

Si j ai bien compris , une voiture doit avoir 25ans pour être ancêtre et 30ans pour le pédigrée "collection" .

 

voici toujours quelque photo de la voiture .

 

 

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Invité §pas517vo

ici ont peut voir l'intérieur , j ai donc retirer la moquette qui était toute humide !!!

nettoyer les sièges a l aide d'un produit moussant pro , et stocker certain appendice plastique en attendant la nouvelle moquette .

 

sinon je n'ai pas pris de photo en remplaçant les amortisseur par 4 neufs" kayaba" , les disque par des "brembo" , et purgée tout le système de frein , j'ai aussi remplacer les "ferrodo" des tambour .

 

j'ai lustrer la carrosserie a l aide de "commandant orange" je suis très comptent du résultat 22ans et un miroir!

 

demain , samedi , plus de temps , je commence la carrosserie !!!!!

 

je me suis coucher en dessous pas de rouille , sauf au passage d aile arr droit , ainsi que au bas de caisse droit .

 

 

 

( https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1070125/mini/for5.jpgpour le moment )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1070125/mini/for7.jpg

 

les photos en même temps que le travail , étant donner que j'ai pas encore commencer la carrosserie les photos viendront demain .

 

 

merci de l accepter .

 

 

 

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Invité §pas517vo

corollaensemble.jpg.c98c0727391f166b29cfd129189b7560.jpg

 

la première photo le jour ou je suis aller la chercher chez le jeune ...

 

 

 

aileardroitetoy.jpg.21a9e689deb1167c9b8b6a6edb7738cc.jpg

 

l'aile arr droite qui commence a rouiller , j'ai déjà refait tout l'intérieur du passages d'ailes , la rouille était très "fine"

 

basdecaisserouille.jpg.36178c562d98e795747f2b340f971255.jpg

 

par contre voilà , sous la voiture RIEN! mais au bas de caisse arr droit la cata a cet endroit là il faudra souder une taule , enduire , peindre.

 

siglegttoy.jpg.4c8724d10534f48e15edd5b4711fb0e2.jpg

 

 

J ESPERE QUE LE LIEN IRA.

 

après vérif il faut encore un pare brise car il a une fissure , et le démarreur bloque parfois ...

sinon elle tourne super !

 

:jap:

 

voilà donc le tout début d'une restauration pour le plaisir .

 

assez bizarre sur ce modèle elle a un insigne "gt" je me suis renseigner , c'était une édition limiter la seul diffèrence les pare chocs etc était dans la teinte de la voiture....

 

volanttableaubord.jpg.4d12ed3386c6d9fe92bbb4803346f4dd.jpg

 

voilà l intérieur sans sa moquette , qui attend des baquet un arceau etc..

 

arriereint.jpg.b974744c322b3448870a36bcf498dec4.jpg

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Invité §pas517vo

étape par étape , d'abord la carrosserie doit être comme neuve !

 

puis viendra le moteur , etc etc

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Invité §pas517vo

Petite sortie en corolla pour faire tourner un peu le moteur après la vidange , d'abord 20km très cool ,puis 10km d'attaque dans les petit chemin un régal sa me rappel exactement ma ae92 même réaction , le moteur quand a lui pour un 1300cc se défend bien , j'ai fait une pointe a 180 compteur sur l'autoroute puis j'ai ménager la vielle dame , et je l'ai rentrer au garage !

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

content de voir que je ne suis pas le seul fêlé de Corolla.

Ton hatchback semble en très bon état vivement la suite et plus de photos.

 

Je sent qu'on va avoir de bonnes discussions au sujets de nos Toy.

 

au fait tu es de ou???

 

A bientot

 

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Invité §jan744AF

Slt voilà les photos c'est plus parlant , pas mal ta voiture saine en tout cas ! le bas de caisse tu le découpe tu ressoude , tu traite avec du phosphatant et un coup de peinture et c'est neuf autrement pour le reste ça a l'air d'aller :)

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Invité §tof875Og

:coucou:

 

projet sympa :) je vais suivre de prêt ;)

 

bon courage pour la suite :bien:

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Invité §pas517vo

Ok , merci j'aurais besoin de qque conseil ( la carrosserie je la fait samedi )

sous la voiture pas de rouille , elle rouille uniquement aux passage d aile arr droit , et es percer au bas de caisse .

 

sinon il y a encore une nouvelle moquette a poser !

 

et un pare brise .

 

le reste n'as rien !

 

Par contre j'aurais un conseil en or a demander , quand je vais sur le site feux vert ils préconisent une batterie de 60AH , et sur la voiture j'ai une batterie de 45AH , du coup je démarre la voiture la première fois au quart de tour , et après qque fois le démarreur tourne lentement , puis il tourne plus du tout sa fait un "toc" je me pose la question car la batterie se vide et es neuve c est une varta 45ah .

 

mais feux vert préconisent une 60ah .

 

la cose de moins de la voiture deviens chaude aussi !

 

quand la batterie es recharger la voiture prend au 1/4.

 

es ce le démarreur ou la batterie?

 

car je vais pas user le prix d'un démarreur (pour rien) .

 

 

( oui je sais c est du charabia mais je vois pas cmt dire...)

 

et dans le manuel d'utilisation toyota ne précise pas les ha des batteries , donc me voilà coincer j'ose pas mettre une 60ah même si certain marchand disent sur leur site que c est ce qu'il faut .

 

un grand merci !

 

 

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Moi j'ai une Varta B32 330 A:

 

batterie.jpg.fae5b6366d3f54a65ba5b8158e074964.jpg

 

Batterie automobile 12V 45Ah 330A varta B32 blue dynamic

 

Et jamais eu de probleme.

 

Mesure la tension sur ta batterie, quand ton moteur tourne tu dois avoir environ 14V et 12 V a l'arret.

 

Tu sais par mesure de precaution tu peux juste changer les charbons sur ton alternateur ca coute pas tres cher et c'est encore dispo chez Toy.

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Invité §jan744AF

Oui mesure ta batterie , le "toc " que tu entends c'est le selonoïde du démarreur la fourchette est attiré par son electro aimant et lance le pignon tu as bien le contact, mais la charge de ta batterie "AH " est insuffisante pour permettre au démarreur d'entrainer le moteur , l'ampérage au démarrage peut atteindre 250 A , et voir plus ! c'est pourquoi le diamètre des cables alimentant le démarreur est important , .Tes cosses s'échauffent car ta batterie ne dévelloppe pas assez , il te faut regarder du côté des charbons de ton alternateur , mais surtout vérifier les diodes du régulateur , je ne connait pas ton modèle , regarde si le régulateur est incorporé où séparé ?

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Invité §Yot265cU

... , regarde si le régulateur est incorporé où séparé ?

 

 

Le regulateur est integre:

 

alternateur.jpg.6051a04df2ea41dc80aab87fea47aa57.jpg

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Invité §jan744AF

oui c'est donc un modèle incorporé , il te va falloir a tout les coups le changer car il ne sont pas réparable " où en t'emmerdant " et voir également les charbons , cela doit sûrement se trouver assez facilement !

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Invité §jan744AF

" le changer " , je parle du régulateur ! pas de l'alternateur , car ainsi si ton bobinage est en bon état et les roulements aussi tu repart presque a neuf "entre guillemets"

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Invité §pas517vo

Salut et merci pour les réponse !

 

j'ai donc essayer , quand le moteur tourner je mesure au multimètre 14,5volt et cela au ralenti .

 

quand le moteur es a l arrêt je mesure environ 12v .

 

j'ai donc charger la batterie a fond , et je me rend compte qu'elle ne tient pas la charge , pire encore , les nombre d'ah n'es pas suffisant feux vert et d'autre marchand préconisent 60ah et ma batterie en offre 45ah ...

 

ce que je trouve bizarre c est que après vérification de tout les panneaux éléctriques de la voiture tout es ok !

 

quand je mets la batterie d'un amis qui es une 60ah , ma corolla prend sans souci .

 

donc le démareur tourne bien !

 

et si il tourne bien avec plus de puissance , c est qu'il n es pas hs.

 

je vais donc , d'abord essayer avec une batterie plus puissante , car avant de devoir remplacer la batterie , la voiture partait au 1/4.

 

 

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Invité §pas517vo

si je vois que avec une batterie de 60amp/h .

 

le problème se présente encore , je démonterais le démarreur .

 

en tout cas quand le moteur tourne au ralenti j'ai 14,5volt !

 

et mon ancienne batterie une fois le moteur stopper ne donne plus que 11volt !

 

j'ai donc charger la batterie tout la nuit , puis laisser la batterie seul bien au chaud , et repris la tension je me rend compte que la batterie ne tiens pas la charge !

 

c est une varta toute neuve !

 

défaut dans la batterie?

 

j'en ai trop demander et sa la foutu en l'air?

 

ou bien les charbon du démarreur collent un peu et sa fait forcer la batterie ?

 

en attendant avec une de 60ah , le démarreur tourne comme une "bombe" et la voiture démarre au 1/4 , direct ralenti stable , et 14,5volt moteur tournant !

 

je regarde a sa , et puis samedi je fais le bas de caisse.

 

je m attendais pas a ce problème là , sa me ralenti !

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Invité §pas517vo

j'ajoute merci a toi "yota-22" car ton aide es précieuse vus ta connaiscance de cette voiture et du moteur 2E .

 

et aussi a "jantes large"

 

je vais prendre une photo du moteur (j ai congé dos hs pour qque jours)

 

 

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Invité §jan744AF

Si ta batterie est récente elle doit sûrement être garantie ?

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Invité §pas517vo

moteur.jpg.bae79cb4357b14dc2cfef24a592374bb.jpg

 

voici "le chantier" et oui comme je l'ai dit elle a appartenu a un jeune :pfff:

 

il avais peint au pinceaux certain appendice , mais sa , pas grave une fois la pochette de joins arriver je vais pouvoir enlever la peinture sur le cache culbuteur .

 

donc hier la batterie donnait 11volt , je l ai mise charger toute la nuit .

 

résultat chargelanuit.jpg.d65da199f0672625020d44efe0837603.jpg

 

14,43volts .

 

je monte a bord je mets un coup de clefs et là sa prend au 1/4 de tour bien que le démarreur tourne lentement.

 

je descend prendre la tension a la batterie moteur en marche 14,5volt .

 

je "coupe" le moteur et reprend la tension

 

apresuncoupdeclef.jpg.2f27b519eeb3f51da5c401bba9ebbb2a.jpg

 

12,4volt !

 

je démonte la batterie de la voiture et 30minute plus tard , 11volt puis 10 puis 9etc...

 

a noter que a nouveau quand la voiture a démarrer la cose de batterie - ; était chaude !

 

 

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Invité §pas517vo

finalement je me demande n'es ce pas le démarreur ? car avec 14,43volts sa doit pas tourner lentement un démarreur !

 

bien que avec par exemple la batterie de 60ah d'un amis le démarreur tourne comme une bombe!

 

je suis paumer sérieux , sa me dérange pas de faire les frais d'un démarreur mais a 200euro en échange standard , sa fait mal si c est pas sa...

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Invité §pas517vo

voici mon devis !

 

histoire de pas "chipoter" démarreur 200(pas encore certain ) , pare brise 150 et je le colle , filtre a huile 15 , filtre a air toyota 13 ; filtre a carburant 8 , pochette contenant un joint de cache culbuteur et castrol gtx pour une bonne vidange !

 

car j'ai rappeler le jeune qui la vendait , il m as avouer ne jamais avoir fait la vidange pendant qu'elle est rester dehors 2ans !

 

et pire , je cite " j avais peint au pinceau les tuyau en rouge et le cache moteur pour donner un look fast and furious"

 

dans quoi je m'embarque moi??????????????

 

heureusement le moteur tourne super bien , et j'abandonne jamais mais là j'ai eu ma dose !

 

 

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Invité §pas517vo

Pour te répondre je suis de huy ! .

 

oui si tu veux me donner des conseil pour la remettre sur pied , sa me ferrait plaisir , car là , elle appartenait a un jeune , bien que l'ensemble soit sain , j'ai du boulot

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Invité §pas517vo

voici l'adresse perso "ciprianiwd@hotmail.com"

 

après si tu veux comme je te l'ai dit je connais un club pour voiture japonaise , qu'elle soit de série ou pas , y a un max de fan de toy toute plus jolie les une que les autres , et parfois des rassemblement !

 

imagine toi un parking rempli d'ae 86 ou d'ae 92.

 

en sachant que les e90 sont accepter aussi !

 

bref...

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Ne te décourage pas pour ton problème de batterie, on va t'aider et ca va aller.

D'après ce que tu nous as dit tu peux déjà éliminer le problème de l'alternateur.

Donc je ne vois plus que deux possibilités:

 

1° Ta batterie est morte: pour la tester je te propose de la démonter et de la faire charger comme il faut.

Ensuite tu branches une charge sur la batterie, par exemple une ampoule longue portée et tu regardes combien, de temps la batterie va tenir.

2° Ta batterie se vide car quelque chose pompe tout le courant, dans ce cas je te conseil de mettre un ampèremètre en série sur ta batterie (Moteur a l'arrêt) tu fais le test avec et sans le contact. Rem. ne démarre surtout pas avec l'ampermètre branché sinon tu vas le griller.

 

Fait déjà ces test et dis nous le résultat.

 

Je te file mon adresse mail en MP, n'hésites pas si tu as des questions ou besoin de doc.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

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Invité §jan744AF

C'est sûr ne te décourage pas , pour ma part avec mon ancienne , j'en ai des pannes et souvent en ce moment a chaque sortie ;) je ne me décourage pas , je la laisse dans son hangar une semaine , et je la répare , car c'est ma passion !, au fil du temps j'ai acheté beaucoup de pièces , neuves et occassion , ce qui me permet de tester toutes les solutions quand je répare , sans devoir remettre la main au porte feuille , et elle repart a chaque fois :) Teste ta batterie il se peut qu'un élément soit fondu ce qui peut provoquer une auto décharge , et ce qui est bien sur une voiture qui ne sert pas tout les jours c'est de monter un coupe circuit directement a la batterie sur le négatif , je l'ai fait sur la mienne car elle ne roule qu'en fin de semaine et je n'ai pas de soucis de perte électrique

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Invité §pas517vo

Salut , je vous remercie pour vos conseil .

demain je vais tester cela !

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Invité §pas517vo

mais si seulement cette petite toy' n avais pas été dans les main de ce jeunes "fou" je vous dit le fond de l'histoire le jeune collectionais les excès de vitesse etc... ses parents m'ont vendu la voiture pour 300euro avec papier !

 

seulement elle es rester 2ans a l exterieur !

 

là elle es dans mon atelier ou il fait sec et ne gèle pas , je vais la remonter a mon aise , elle me rappel ma ae92 !

 

quand on aime on ne compte pas , simplement on prend le temps!

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Invité §jan744AF

Tu as tout compris il faut prendre son temps et ne pas se prendre la tête , quand la mienne tombe en panne , je la rentre et je ne la touche pas de suite , je l'oublie un temps et après quelques jours j'y voit plus et plus calmement et tout rentre dans l'ordre :lol:

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Invité §pas517vo

oui ! il faut prendre tout son temps ! là j'ai fait un essai très concluant , j'ai carrément pris la batterie de la clio dci de mon amie , je l'ai mise sur la toyota , résultat la première fois le démarreur tourne comme une bombe et le moteur part au 1/4! j'arrête le moteur , et j'essaie et la le démarreur tourne trop lentement .

 

je vérifie la batterie de mon amie qui es encore bonne .

 

j'en ai déduit par experience que ce sont les roulements du démarreur qui sont gripper , je vais donc essayer moi même de l'ouvrir .

 

en attendant j'ai enlever le cache culbuteur , je l'ai ponçer , et repeint en rouge (j'avais que sa ) puis c est pas moche.

 

je pense que je vais d'abord remettre ce qu'il y a sous le capot super propre avant d'attaquer le reste .

 

je vais d'ailleurs prendre les photos .

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Invité §pas517vo

ah oui avec la batterie de mon amie la cose du moins de la voiture reste froide.

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